Services des Archives - Fiches biographiques

Mussolini (Roberto)


Pianiste de réputation internationale (à partir, surtout, des années soixante), né en Italie à Villa Carpena (Forti) - région de Romagna en 1932 qui, à la fin des années quarante et au début des années cinquante fut à la tête d'un trio qui devint vers 1960 un orchestre fort apprécié, connu sous le nom de Romano All-Stars, et qui se produisit en tournée aux côtés de Dizzy Gillespie, Duke Ellington, Chet Baker, etc.

Par la suite et jusqu'en l'an 2000, il revint à de plus petites formations (trio, quatuor quintette avec invités occasionnels).

Plusieurs enregistrements dont, en 2003, un impressionnant album intitulé tout simplement "Jazz Album" dont vous pourrez entendre un extrait en cliquant sur la note qui suit, , avec : Eddy Palermo à la guitare, Massimo Moriconi à la contrebasse et Pici Mazzei à la batterie. La pièce s'intitule «I Have Found a New Baby».

Marié avec la petite soeur de Sofia Loren, il a eu notamment une fille, Allessandra (née en 1962) qui fut membre du Parlement Européen de 2014 à 2019.

Une dernière note :

 Son père, Benito, né en 1883, serait décédé en 1945 en tentant de fuir l'Italie.


Liens : 

Pour l'édition courante du Castor™ de Napierville, cliquez ICI

Pour revenir à notre page initiale, cliquez ICI .

Autres options (liens à suivre) :

Retour, si vous êtes venu par là, à : cette page

Voir également à : cette autre

Ou encore à : celle-ci.


© - Université de Napierville - Les auteurs et ayants-droits respectifs
(Lorsque non du domaine public)
(cités en conformité avec la loi canadienne sur le droit d'auteur)

2021-04-28