Essai

Mes dix coups de coeur

Le pendant francais de

My Ten Best 

Copernique Marshall  

Avant-propos


Au risque de me répéter, j'ai dit dans le Castor™ de mai que si vous me demandiez un jour la liste de mes dix meilleurs - je pense plus au mot favoris - auteurs, compositeurs, peintres, etc., je ferai de mon mieux pour vous en donner une ou plusieurs le plus honnêtement possible, mais qu'il est plus probable que, si vous demandiez la même un mois, un an plus tard, elle risquerait d'être fort différente. Alors, si vous me parlez de neuf ans... Et pourtant, c'est dans le cadre de la mise-à-jour de ce site, exactement ce qu'on m'a directement ou indirectement demandé de faire. - Et en français par dessus le marché. - Voir à ce propos mon introduction (en anglais) à ma liste originelle qui vous donnera accès à mes listes d'une époque qui me paraît aujourd'hui très lointaine...

Vous pourrez comparer. 

*

Mes coups de coeur

À My Ten Best, je préfère l'expression Mes coups de coeur, ce à quoi je serais tenté d'ajouter "du moment" quoique... Q'est-ce que c'est, qu'un coup de coeur ? Que signifient les mots "favoris", "meilleurs", "plus grands que" quand on parle d'auteurs, de compositeurs, de peintres, de tableaux, de pièces de théâtre, de films... ? Y'a comme une subjectivité qui rentre en ligne de compte et, pire encore, une certaine limite à ce que, individuellement, l'on peut, au cours de sa vie, lire, écouter, voir, connaître. L'oeuvre de John Le Carré, par exemple, m'était presque inconnu il y a neuf ans et je serais bien embêté de ne pas, aujourd'hui, l'ajouter à ma liste des "dix meilleurs" auteurs, au risque d'en faire disparaître un que j'affectionnais particulièrement à une certaine époque. Et puis, comment ne pas être tenté d'inscrire dans ses listes de compositeurs, peintres ou cinéastes des noms comme Mozart, Rembrandt, Orson Welles à sa liste de compositeurs, de peintres ou de cinéastes, dans le but manifeste de ne pas passer pour un ignare, un Philistin... (Quique, d'un autre côté, il y a des circonstances qui ont fait que ce sont vers eux que notre attention a été dirigée...)

Pour cette nouvelle série de "meilleurs", j'ai décidé, en conséquence de ne pas dresser de "listes", de ne faire que des commentaires sur les auteurs, compositeurs, peintres que j'ai, jusqu'à aujourd'hui, apprécié.

À vous de comparer mes coups de coeur aux vôtres.

Vous me direz ce que vous en penser.

Je signe ?

Oui.

Copernique Marshall

Juin, 2022


Voir : Liste


Autres liens

Pour l'édition courante du Castor™ de Napierville, cliquez ICI

Pour l'index général du site de l'UdeNap, cliquez ICI.