Services des Archives - Fiches biographiques

Herméningilde Paquin


Un seul être connu par moi, le Professeur Marshall, titulairede la Chaire de Séismologie Appliquée de l'Université de Napierville, dépasse en humilité mon confident, ami et secrétaire Herméningilde Pérec (on écrit aussi "Perec", sans accent) - que nous appelons, entre nous "Hermy". Il s'agit du Révérend Cornélius Chasuble dont nous aurons l'occasion de reparler plus longuement lors d'une prochaine et imminente version de ce site, conçu, planifié et dirigé par moi-même.

Né la même journée que moi - et en la même ville (Napierville) - on pourrait dire que nous avons été depuis toujours inséparables, Hermy  ayant insisté, depuis notre tendre enfance, à me suivre partout où j'allais, à noter mes moindres mouvements et à enregistrer mes moindres paroles.

Seule sa modestie lui empêche de se décrire correctement - et je n'insisterai donc point, là-dessus - , et l'empêche de décrire ses qualités de secrétaire où, depuis des années, il a servi de modèle à plusieurs. Il suffit, selon moi, de mentionner que la plupart des textes ici, sont de lui et qu'il a consacré les meilleures années [1] de sa vie à reclasser nos papiers de même que ceux de l'UdeNap dont il est devenu, en quelque sorte, l'archiviste officiel, aidé dans cette tâche par son non moins fidèle secrétaire, Sosthène du Cresson.

En foi de quoi, j'ai lu et signé ce document

Euclide Marshall

11 novembre 2017 


[1] "The best years of his life" (note du traducteur)


Liens :

Pour l'édition courante du Castor™ de Napierville, cliquez ICI

Pour revenir à notre page initiale, cliquez ICI.

Autres options (liens temporaires) :

Retour, si vous êtes venu par là, à : cette page

Sinon, voir à :  cette autre

Ou encore à : celle-ci.


© - Université de Napierville - Les auteurs et ayants-droits respectifs
(Lorsque non du domaine public)
(cités en conformité avec la loi canadienne sur le droit d'auteur)

2021-04-30