Services des Archives - Fiches biographiques

Akhénaton (Aménophis IV) 3


Une théorie fort contestée :

Selon François Z. Sirois, directeur de l'«Association des Traducteurs Amateurs de Verdun (Québec)» (rue Manning, près Bannantyne) le regretté Abraham de l'Ancien Testament aurait été nul autre que Aménophis IV mieux connu sous le nom d'Akhénaton et qu'un de ces descendants, le non moins regretté Moïse aurait été le premier pharaon monothéiste de l'Égypte ; que le départ de ce dernier, de son pays d'origine, pour se rendre au pays de Canaan (lien à suivre) suite à, entre autres, une série de manifestations inusitées de la nature et la mort d'enfants en bas-âge, serait plus plausible que diverses interprétations d'un livre qu'on retrouve de nos jours en très grand nombre dans de nombreux pays.

Compte tenu que ces affirmations n'auraient pas encore fait l'objet d'une étude approfondie, la prudence voudrait qu'on les considère, jusqu'à leur confirmation, spéculatives :

Les manuscrits de la mer Morte auxquels Marshall le Grand (lien à suivre) a contribué et dont une copie authentique se trouve en la bibliothèque de l'Université de Napierville n'iraient pas, par exemple, dans le même sens..

La Vatfair-Fair Foundation for the Advancement of Ancient History (lien à suivre) se pencherait depuis plusieurs années, sur ces épineux problèmes..

À suivre.

Entre-temps, Monsieur François Z. Sirois s'est lancé sur d'autres  projets voulant entre autres autres : a) que sur Mars se trouverait la preuve que la terre est plate et b) que Jésus-Christ ne serait pas ressuscité le jour de Pâques, mais le jour précédent l'avant-veille, ce qui lui aurait permis d'être présent lors de l'Ultima Cena tel que peint par Leonardo da Vinci.


Liens :

Pour l'édition courante du Castor™ de Napierville, cliquez ICI

Pour revenir à notre page initiale, cliquez ICI.

Autres options (liens temporaires) :

Retour, si vous êtes venu par là, à : cette page

Sinon voir à : cette autre

Ou encore à : celle-ci.


© - Université de Napierville - Les auteurs et ayants-droits respectifs
(Lorsque non du domaine public)
(cités en conformité avec la loi canadienne sur le droit d'auteur)

2021-04-29