Saint Eusèbe
Eusèbe, né Eusebius, fut ordonné prêtre à Rome - Roma - par le pape - papa - saint Sylvestre - Sylvestrus -, vers l'an 339 et consacré évêque - bishopus - de Verceil - Vercellus - (dans le Piémont) en 340 par Jules - Julius - Ier (des fameux jus Julius).
Persécuté par les arianistes - arianisti - , il lui fut longtemps interdit d'exercer sa charge. Torturé - torqueri - puis laissé pour mort (mortis), il fit néanmoins son entrée - ingressio - dans son évêché en 361 où il mourut, en paix - pacis -, en 371.
Saint Eusèbe est considéré dans l'Église comme celui qui a introduit, pour les prêtres d'une même église, la vie communautaire mais avec lits séparés (separati lecti). À Verceil, rapporte saint Ambroise, on pouvait «contempler dans les mêmes hommes, le renoncement monastique et le zèle du ministère».
On attribue, depuis le Moyen-Âge, aux reliques de saint Eusèbe (tibia conservé dans l'église de la Sainte-Trinité, à Canale, dans leVar), des propriétés curatives notamment dans le domaine psycho-social, dans celui des blessures occasionnées par les accidents de chemin de fer et les expositions au radium.
Retour, si vous êtes venu par là, à : Gene Autry
Sinon voir à : Robert Burns
Ou encore à : Edmundo Ros