Université de.
Napierville
..

 


Le no. 1, rue Ophélie-Whitmam
(Circuit touristique du quartier universitaire)



La rue Ophélie Whitman a été nommée en l'honneur de Madame Marie Ophélie Whitman, héritière de la fortune de Max Whitman, l'inventeur de l'oeillet pour les lacets de souliers, une dame d'une grande discrétion, épouse d'Alphétus Marshall, mère de l'actuel Professeur Marshall (Euclide) et grand-mère de Copernique Marshall qu'il est inutile de présenter à nos auditeurs.

Cette rue, autrefois rue des Haleurs devait son nom aux employés de l'Université de Napierville dont c'était le travail de haler les bateaux de plaisance qui naviguaient sur les rivières souterraines du quartier universitaire découvertes en 1849 par Mycroft Marshall, dit Marshall l'aîné, lors de fouilles archéologiques sur l'emplacement même où se trouve l'imposant immeuble à la façade néo-gothique connu aujourd'hui sous le nom du numéro 1 de la rue Ophélie Whitman mais aussi sous le nom de Un, Quartier Universitaire, UdeNap.

Il s'agit d'un immeuble résidentiel de six étages où se trouvent, entre autres, les pied-à-terre de la plupart des collaborateurs du site de l'UdeNap et de la Gazette de Saint-Romuald-d'Etchemin (et d'Esch-sur-Sûr) dont celui de Paul Dubé, le responsable de nos pages sur la Chanson Française et de la Musique traditionnelle du Canada-Français lorsqu'il n'est pas à New York, Chicago, Los Angeles, Londres ou Paris à la recherche de disques rares qui font le bonheur de nos lecteurs.

Habite également cet immeuble Monsieur Henri Carras accrocheur au Musée du Grand Marshall mais deux étages plus bas.

Y sont tenus pendant longtemps les réunions de la F.I.B.A., la Fédération Internationale du Bilboquet Amateur, avant que son siège social soit déménagé dans l'immeuble des Loisirs des Saints-Martyrs, Place Marshall.

Une plaque, près de la porte d'entrée, indique que c'est à l'emplacement de l'édifice d'en face qu'est né Maurice Théophile Marshall en 1789.


Retour, si vous êtes venu par là, à pas-à-pas avec le Professeur

Sinon, voir à Francis Blanche


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap,

Voir : Le Castor de Napierville (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers - Université de Napierville, 101 esplanade du Grand Marshall, Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Voir également nos autres sites :

http://www.desnos.udenap.org/

http://www.chanson.udenap.org/
 


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru