À voir absolument

(Circuit touristique du quartier universitaire)

 

***** L'esplanade du Grand Marshall

À l'origine Place du Marché, terminus pour autocars et terrain de jeu, ce vaste quadrilatère, dégagé lors du centenaire de la fondation de l'Université de Napierville (1961), offre aux visiteurs une belle perspective du campus et de ses immeubles. La grille, à l'entrée, est une copie d'une de celles de la Place Stanislas (Leszczynskià) à Nancy mais en plus grand.

**** Le boulevard du Grand Marshall

Axe principal du quartier universitaire de Napierville, ce boulevard sépare le quartier en deux avec d'un côté les archives de l'UdeNap et la résidence de son doyen et, de l'autre, les immeubles abritant le Musée du Grand Marshall et la Chancellerie. - Ensemble néo-médiéval corinthien.

**** La grande rue du Grand Marshall

Principale artère commerciale du quartier universitaire, cette rue est bordée de boutiques de luxe où le visiteur peut y trouver t-shirts, médailles à l'effigie du Grand Marshall, cartes postales, livres, magazines, feuillets paroissiaux, cuillères-souvenirs, presse-papiers, etc. de même que, tout près, le restaurant cinq-étoiles qu'est le Dragon Basané.

*** L'impasse Landru

Havre de paix, ceint des immeubles abritant la grande bibliothèque du Grand Marshall, cet îlot bordé de saules offre au plus pressé de ses visiteurs un espace où il pourra se détendre sans avoir à s'inquiéter. - Aucune pratique sportive n'y est tolérée mais à tous les lundis, mercredis et vendredis de chaque semaine, entre la Saint-Jean-Baptiste et le premier lundi de septembre, la Fanfare Secrète de Napierville y donne des concerts en plein air, généralement sous le bâton d'un des nombreux assistants du Professeur.

*** Le musée du Grand Marshall

Initialement conçue pour servir de hangar pour la collection de hansom cabs du Grand Marshall,  totalement incendiée en 1879, reconstruite puis démolie en 1883, redessinée et agrandie en 1891 par le Napierville Ladies of the Evening Afternoon Tea Society pour servir de Modern Tea Room, cette belle demeure a servi de résidence au fondateur de l'Université de Napierville jusqu'à sa mort en 1910. Inhabitée pendant plusieurs années jusqu'à sa restauration définitive en 1942, elle abrite aujourd'hui une grande collection d'objets divers. - Voir à la page et aux pages annexes qui lui sont consacrées.

*** La grande bibliothèque du Grand Marshall

De même que la grande rue du Grand Marshall ne doit pas être confondue avec la petite rue du Grand Marshall, il ne faut pas confondre la grande bibliothèque du Grand Marshall avec la Bibliothèque de l'UdeNap, parfois appelée "Grande Bibliothèque de l'UdeNap". - La Bibliothèque de l'UdeNap, sous la directive, rappelons-le de Madame Lise Chrissonnette (deux "S", deux "N", deux "T"), dépositaire des livres, manuscrits et archives sonores de l'Université de Napierville, se trouve impasse Landru tandis que la grande bibliothèque du Grand Marshall aux colonnes doriques, dépositaire des souvenirs du fondateur de l'UdeNap fait partie des immeubles de la Chancellerie, place de la Collaboration.

*** L'église du Saint-Sépulcre et des Deux Vierges

De l'édifice ancien (1859-1984), les architectes Dolin, Franem, Fayol et Pragson n'ont conservé que la porte principale, une fenêtre du côté gauche et une partie du presbytère lors de la restauration de cette église plus que centenaire (en 1986 et 1987 [*]) et dont ils ont voulu conserver le cachet villageois en incorporant dans sa structure des colonnes et des poutres en acier inoxydable recouvertes de papier peint imitation faux-bois renaissance. - Voir à Paroisse du Saint-Sépulcre et des Deux Vierges et à Napierville, photos anciennes.

[*]Les travaux furent terminés le 5 décembre 1987, à temps pour les célébrations entourant la fête de saint Nappe, un des saints patrons de Napierville.

*** La tour Marshaluk

Seul édifice en verre de Napierville, la tour Marshaluk, avec ses 9 étages, domine le quartier universitaire. De son sommet, le visiteur a une vue imprenable du quartier et du village de Napierville à proximité. - Par temps clair, on peut apercevoir, au loin, le trajet sinueux de la rivière l'Acadie avec ses ruisseaux tributaires : Simioni, Paradis, Trahan, Babeu, Tremblay, Boire-Fortin, Terre Noire, Morin, Deslauriers, Charbonneau et Moreau. - Seul endroit dans le quartier universitaire d'où l'on peut apercevoir, de haut, le clocher de l'église du Saint-Sépulcre et des Deux Vierges

*** Galeries des portraits

Ornant les corridors souterrains reliant les différents édifices du campus de l'Université de Napierville, trois galeries de portraits dont on pourra se faire une idée en examinant la page qui suit. (Sur rendez-vous seulement. S'adresser à Georges au Garage Esso, esplanade du Grand Marshall)"

   Et en proche banlieue :

  ** L'Église Pentateutique des Saints de la Septième Venue du Christ

Première Église pentateutique à s'être installée à proximité de l'Université de Napierville, son temple, construit en 1872, est demeuré relativement inchangé. - Voir à Révérend Chasuble et pages annexes.

    * Méréglise, Tansonville et Saint-Émant

Quartiers résidentiels construits à partir des années cinquante constitués essentiellement de bungalows, de duplex, triplex, quadruplex, sextuplex et de maisons de rapports appelées localement "blocs-appartements". Quelques "dépanneurs" ouverts de 07h00 à 23h00, tenus par des néo-canadiens contribuent à l'animation sociale de ces quartiers.


(À noter que tous les cars desservant le quartier universitaire de l'UdeNap sont équipés de filtres catalytiques modèle Marshall C-124 [à double action].)

***

 

H. Pérec en collaboration avec Tancrède Lacharité, q.t. - 09-04


Retour, si vous êtes venu par là à : Page d'accueil (tourisme)

Sinon, voir à : Éléazar - Maison natale

Ou encore à : Jean Dzierzon


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru