Université de.
Napierville
..

 


Troupe du Grand Marshall


Programmation

Saison 2005-2006


Octobre 2005 :

À la demande générale, reprise de la pièce présentée au cours de la saison 2003-2004 dans une toute nouvelle mise en scène.

Titonius Andronicus de Louis Marshall

On a dit de cette pièce qu'elle était la moins réussie de Louis Marshall, ce prodigieux et prolifique auteur, entre autres, de Stratus et Cumulus (1669), Crasibule et Pharice (1671), Pharimacie (1677), Caïus Marïus Filïus (1678), Le pronaos de Minerve (1680), et plusieurs autres dont, sans doute, son chef-d'oeuvre, Caius Marius Caius et Bruschetta. (1682).

Voilà qui pourrait être comparable au dicton qui veut que la Frise des Panathénées soit l'oeuvre la moins réussie de Phidias.

On a vu, oui, au cours des dernières années, bailler d'ennui des spectateurs au cinquième acte, lorsque Lucius en résume l'intrigue non sans rappeler, par anticipation, le récit de Théramène du Phèdre de Racine (qui ne fut créé, rappelons-le, que douze ans plus tard) mais «celui qui ne s'est pas penché sur la signification profonde de ce monologue où interviennent de longs silences ne saurait en apprécier sa juste valeur ni surtout le rapport étonnant qu'il a avec les travaux qui viendront deux siècles et demi plus tard de Freud et de Jung». Ainsi s'exprimait, lors de sa récente conférence de presse, le jeune metteur en scène Rodolphe Leipzig.

Avec Sermaise Torcy dans le rôle-titre.

Décembre 2005 :

Les balafrés du 16e ou : La terrifiante histoire du plombier manchot et de son assistant vampire,

Une comédie [presque] burlesque en cinq actes et douze tableaux de Roger Véronnot.

Inspirée des plus grands boulevardiers du début du siècle dernier, ce spectacle saura, peu avant l'Avent, détendre la population du quartier universitaire de Napierville et - qui sait ? - leur inspirer, peut-être, des idées pour des fêtes en famille.

Mise-en-scène de : Brunoy de Goussainville.

Décembre 2005 et Janvier 2006:
(En alternance)

Henry IV et la Guerre de Troie de Gretz le Guichet

Considérée comme son oeuvre maîtresse, cette fresque historique de Gretz le Guichet, connu pour ses drames historiques en centaines de tableaux, nous ramène parallèlement à Arques, en 1589, puis à Ivry, en 1590 de même qu'au temps des Achéens sur les côtes de l'Asie Mineure (peu avant l'Iliade), dans une gigantesque fresque où la condition humaine est examinée sous différents aspects dont celui de la construction de barrages dans des régions éloignées.

La première partie (61 tableaux) de cette fresque fut présentée du mardi 13 au dimanche 18 décembre tandis que la deuxième (2 tableaux) fut présentée du mardi 3 au 15 janvier.

Mise en scène, décors, éclairage et principaux rôles : Henri-Martin d'Émerainvi

Décembre 2005 :
(Trois représentations uniques) :

Un Noël n'attend pas l'autre

Comédie-spectacle en un acte de Bill Saxton avec Marceline Tudor-Delorme, Éléonore Mireille de Saxe, Bobinette et Rhéal Joanette dans le rôle de Jeanne d'Arc de même que Karl La Gerfeld dans celui du pianiste.

Mise en scène de : Dourdan d'Aulnay-sous-Bois

Février 2006 :

Britannicus de Jean Racine

Avec : Lardy de Lieusaint (Néron), Bruno Cergy (Britannicus), La Norville (Agrippine), Villepinte (Junie), Cesson Pierrelaye (Burrhus), Égly Survilliers (Narcisse) et La Varenne Chennevières (Albine)

Effets spéciaux et pyrotechnie : Vatfair, Fair & Co.

Bijoux : La bijouterie Petiot-Landru

Véhicules : Pavageau Location

Mars 2006 :

La cantatrice, victime du devoir ou : Comment se débarrasser du rhinocéros

Spectacle expérimental d'Amédée Bérenger mettant en scène comédiens, jongleurs, danseurs, acrobates et stuntmen dans diverses scènes imitant la réalité telle que vue de l'intérieur d'une balle de tennis.

Avec : Évry Le Plessis-Bouchard dans le rôle de l'astéroïde

Mise en scène de : Choisy Sannois

Aviril 2006 :

Les miraculés de Lourdes

Drame religieux de Bussy Chatou-Croissy.

Avec Marne La Vallée (Lucie), Noisy-le-Grand (François) et Massy Les Noues (Jacinthe)

Avec, également, l'aimable collaboration de la Chorale Heavy Metal de l'UdeNap sous la direction du Révérend Chasuble.

Juin 2006 :

L'égérie de Villeuve-en-Josas de Pierre-Jean de la Motte-Picquet-Grenelle

Originalement prévu pour des représentations sur voies ferrées, ce drame en trois actes précédés d'un prologue a été présenté sur des échafaudages et des appareils de gymnastiques en mettant en vedette les finissants de la faculté de Lettres de l'UdeNap sous la directive d'Olaf de Huygens-Tremblay


Suite : 2006-2007

Voir également à :

UdeNap - Renseignements généraux

Copernique Marshall



Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru