Pitou « Gros Gin «Laramée

Personnage légendaire né en 1900 à Mille-Vaches (aujourd'hui Les Escoumains, Québec) et dont les exploits font encore l'objet d'âpres discussions sur la Côte Nord.

À six ans, il aurait tué d'un seul coup de poing un veau qui essayait de l'empêcher de traire sa mère.

À onze ans, il compétitionnait déjà avec les hommes forts de la région, étant capable de soulever des barils dont le poids variaient entre 200 et 400 kilos.

À vingt ans, il aurait tenu sur son dos une grange le temps que l'on en solidife sa fondation.

Bûcheron, il aurait abattu un arpent de chênes en une seule journée, de quoi alimenter les âtres de son village pendant toute une saison.

Sa force herculéenne aurait atteint son apogée  vers sa trente cinquième année lorsque, à la nage, il alla récupérer au milieu du fleuve un voilier (trois mats) dont la coque avait été percuté par une baleine, assommant au passage le mammifère, sauvant d'une mort certaines douze marins qui n'eurent qu'à débarquer, sains et saufs, sur la rive de Trois Pistoles. - Le soir même, après avoir longtemps festoyé, il serait retourner chez lui, de l'autre côté du fleuve pour continuer sa beuverie jusqu'à six heures du matin avant de s'en prendre à six policiers qui tentaient de l'arrêter pour ivresse publique (ce qui lui valut quatorze jours de prison).

Son seul défaut : une certaine paresse qui se manifestait régulièrement. - On le vit, par exemple, à 36, 37 ans, prendre un marteau, une « bucksaw » et une enclume et les lancer à plus de 90 mètres pour être certain qu'on ne l'embêterait plus en lui demandant de travailler. - Homologué, cet exploit en aurait fait un champion olympique.

Selon les rumeurs, il serait décédé peu après le débarquement d'une balle en plein front, près de Caen, en France, en 1945, après avoir renversé à bout de bras, un panzer allemand de type Tiger


Retour, si vous êtes venu par là, à : Billy Anderson

Sinon, voir au : Code Hayes

Ou encore à : regretés Francis Desroches

accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Jean Sérien - Georges de Napierville.