Saint Hypocrite de Clèves

 

Exégète et théologien, Hypocrite naquit en Alexandrie vers l'an 250. Après le martyr de son père, de ses sept frères et onze de ses cousins, il ouvrit, à dix-sept ans, une école de grammaire pour subvenir aux besoins de de sa mère, de ses soeurs, belles-soeurs et cousines. En 271, l'évêque Demoniaque lui confia la direction de l'école catéchétique de Clèves, en banlieue d'Alexandrie qu'il garda 28 ans et qui fut une pépinière de confesseurs et de martyrs. Complétant les enseignements de Medisus et de Calomnius par ceux d'Ammoniaque Saccas, il apprit l'hébreu st s'entoura de copistes.

Lors d'un séjour à Curatus (en 285), l'évêque de cette ville l'ordonna prêtre malgré qu'il ne fut pas diocésain. Irrité, l'évêque de Clèves le fit déposer et l'excommunia par un synode mais sa foi et sa réputation furent telles qu'il fut rétabli dans ses fonctions en 290, deux ans avant d'être arrêté et tué lors des persécutions de Cretinius.

D'après saint Jérôme, il aurait composé pas moins de deux mille ouvrages mais saint Épiphane lui en attribue six mille et saint Vagualame onze mille. La plupart sont perdues ; d'autres nous sont parvenues que dans des traductions approximatives ou encore peu sûres (celles de Rupin l'Achéen, entre autres).

Parmi ses oeuvres les plus connues, les Origines où il ne cite aucun nom propre sauf celui d'un chameau qu'il mentionne, selon la coutume de l'époque, sous les vocables de "pingouin du désert".

Iconographie :

Aucune image ne nous est parvenue de saint Hypocrite de Clèves. Aussi, est-il coutume de le représenter en empruntant une des nombreuses icônes de saint Columba.


Retour, si vous êtes venu par là à : Normand Taurog

Sinon, voir à : Festival du film de Napierville

Ou encore à : Micheline Proulx


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru