Services des Archives - Fiches biographiques

Alidor "Peg" Donato


Fils d'Alidor «Two Legs» Donato, Alidor «Peg» Donato, bon vivant, souvent sceptique (et même pyrrhonien mais toujours fidèle), fait partie de l'inner sanctum du Professeur Marshall depuis plus de vingt ans (sauf deux semaines en juillet de 1991).

Sa vie rocambolesque est digne d'un roman d'aventure à la manière du titulaire actuel de la Chaire de Séismologie de l'Université de Napierville qui a publié, entre autres, divers romans dans lesquels l'essence de ses aventures ont été résumés.

D'abord plongeur-livreur, il est passé au service de Postes Canada où il a su, en l'espace de quelques semaines, faire sa marque, démantelant un important réseau de désoblitérateurs de timbres dans la région d'Entrelacs (voir à : Otterburn Park). - Passant ensuite au service du Bureau de renseignement de la Municipalité de Charny, il est devenu pilote de ligne (Vatfair-Fair Aeroplane Co.), plongeur à nouveau (au Natatorium de Verdun, Québec, cette fois-là), directeur du musée de la Grande Guerre à Berlin (Vermont) puis revendeur de réfrigérateurs à la sauvette dans la station Michel-Ange-Molitor (métro parisien) où il y fit, un jour, la connaissance du Professeur alors en tournée d'inspection.

De retour à Napierville (où il est né, au cas où on ne l'aurait pas dit), il a repris le commerce de son père (bar sushi à Pointe-Saint-Charles, rue Charlevoix, angle Coleraine, à Montréal), (voir à ce propos Madame Fawzi Malhasti), avant de fonder sa propre firme de renseignement (marketing) au service exclusif de la Vatfair-Fair Broadcasting Corp. (lien à suivre) - Un temps, il fut également le sosie de l'ex-premier ministre du Canada, Brian Mulroney, puis celui de la chanteuse Jenny Rock, du chef d'orchestre Otto Klemperer et puis, finalement, du danseur Rufolf Nureyev.

Vers la fin de sa carrière active, il était redevenu pilote de ligne, puis re-plongeur (chez McDonald, angle Ste-Catherine et Atwater, à Montréal - avant sa fermeture) et puis revendeur de verres grossissants, rue du Prince-Edouard, près du Pont Dorchester, dans le quartier Saint-Roch, à Québec.

Depuis sa retraite, il enseigne la danse sociale au 18 petite rue du Grand Marshall, Quartier Universitaire, à Napierville.


Liens :

Pour l'édition courante du Castor™ de Napierville, cliquez ICI

Pour revenir à notre page initiale, cliquez ICI.

Autres options (liens temporaires) :

Retour, si vous êtes venu par là, à : cette page

Sinon, voir à : cette autre

Ou encore à : celle-ci.


© - Université de Napierville - Les auteurs et ayants droit respectifs
(Lorsque non du domaine public)
(cités en conformité avec la loi canadienne sur le droit d'auteur)

2021-04-29