Charles III Marshall

dit Marshall le Victorieux (1403-1441)

0

Fils de Charles le Fou (1366-1422) et frère de Charles le Vraiment-Fou (1401-1421), Charles le Victorieux doit son nom à l'une ou l'autre des victoires suivantes :

Une première, contre Charles le Perdant, aux jeux équestres de 1431, à Rouen.

Et une deuxième dans un tournoi impliquant dix concurrents dans un sport qui pourrait vaguement s'apparenter à notre moderne lancement du marteau (qui n'a de moderne que la forme du marteau) et ce, en banlieue de Rouen, également en 1431.

Les issus de ces deux tournois ou jeux ont largement été oubliés à cause d'un procès qui s'est déroulé la même année dans la même ville mais il est bon, nous le croyons, que nous les rappelions à la mémoire de tous ne serait-ce que pour faire oublier les faits de la vie du père de ce Victorieux, un des rares ratés dans la lignée des descendants français d'Éléazar Marshall dit Marshall le Croisé.

De ce troisième Charles en ligne (quatre si l'on compte son frère), l'histoire a peu retenu, sauf ce qui précède, sa vie s'étant déroulée dans le petit village de Saint-Wandrille-Rançon, à vingt minutes (aujourd'hui) du centre-ville de la ville précitée, où, paraît-il, il fut un maraîcher fort apprécié.

On ne lui doit ni livre, ni peinture, ni sculpture, ni pièce musicale : qu'une inscription dans le livre des records du Pays de Caux (Abbaye de Fécamp).

Son fils, Louis, fut un juriste célèbre.

 

Elizabeth Regina - Sosthène du Cresson - Herméningilde Pérec - 09-05


Retour si vous êtes venu par là, aux : Descendants d'Éléazar Marshall

Sinon, voir aux : Soeurs Gabor

Ou encore à la : Burlington Bertie


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru