William Marshall, Duc de (Earl of) Pembroke

 

William Marshall né aux environs de 1146 es le second fils de John the Marshall (Jean Marshall dit Jean, le Maréchal) et de Sybil, la soeur de Patrick, comte de Salisbury.

En 1159 il fut envoyé chez son oncle William de Tancarville, grand chambellan de la Normandie, où il devint chevalier en 1167.

En 1189, il épousa Isabelle de Clare, seule héritière de Richard "Strongbow" de Clare, comte de Pembroke (et de Striguil), et d'Aoife, fille de Dermot MacMurrough, roi de Leinster.

Une histoire de sa vie a été rédigée en 1229 par un certain "Johannes" sous le titre de "L'Histoire de Guillaume le Maréchal" où on apprend qu'il fut un homme pieux, fervent catholique (il participa aux Croisades) et respectueux.

Ce qui va à l'encontre, selon nous des dires de Monsieur Harmant à moins qu'il n'y ait aucun rapport entre son Thomas Craven et les Marshall du XVIIe siècle.

Le duc de Pembroke est mort le 14 mai 1219.

Le château de Pembroke (aujourd'hui)

 

Elizabeth Regina - Sosthène du Cresson - Herméningilde Pérec - 09-05


Voir à descendance d'Éléazar Marshall

Sinon voir à : Marcel Brisepoix

Ou encore : aux descendants de Simone de Beauvoir


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru