Saint Marshall de Surplis

(vers 480 à vers 550)

Né à Surplis (près de Nancy) dans une famille de commerçants en farine, il fait ses études à Rome. 

Le 26 septembre de l'an 500, dégoûté des piètres images qu'il doit consulter dans les abbayes qu'il fréquente, il quitte tout et se retire à Clairemont (en banlieue de Toulon) où il décide de mener une vie d'ermite - "Soli libro placere cupiens" ("désireux de n'aimer que les livres") - mais sa renommée dans les milieux cultivés se répand et bientôt, il se retrouve à la tête d'une trentaine d'enlumineurs.

Vers 529, il s'installe avec eux à l'ombre du clocher de Martinville, près d'Illiers-Combray (Eure-et-Loir) où il rédige la règle qui porte encore son nom, la Règle du Surplis, qui tourne autour de trois principes : le rouge, le vert et le bleu avec lesquels il fit du jaune, du mauve, du brun et du blanc cendré c'est-à-dire un blanc à mi-chemin entre une couleur qui pourrait, de nos jours, être identifiée à certaines nuances d'un blanc dit coquille d'oeuf et un autre, plus pâle mais ayant des reflets argentés tout en étant mat.

Attirés par sa vie studieuse et contemplative, des moines demeurant dans les environs lui demandèrent avec insistance qu'il devienne leur supérieur et leur maître.

Après quelques hésitations, il accepte et décide de poursuivre inlassablement ses travaux de coloriste.

Âgé de 70 ans, il termine son existence terrestre et, se sentant faiblir, il demande qu'on transporte son corps dans la crypte qu'il s'était fait construire pour ses "vieux jours", non loin de là (à vingt minutes en dehors des heures de pointe) où il reçoit, les bras en croix,  l'Eucharistie, avant de trépasser.

Trois vitraux racontant certains aspects de sa vie décorent depuis février 2003 la nef de l'église du Saint Sépulcre et des Deux Vierges dans le quartier universitaire de l'UdeNap.

 

Elizabeth Regina - Sosthène du Cresson - Herméningilde Pérec - 09-05


Retour, si vous êtes venu par là, à : Alexandre de Hales

Sinon, voir à : Théodore de Banville

Ou à : Auguste Dorchain


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru