Le seul hebdomadaire de la région publié une fois par mois
  

     

Book Reviews - Note de lecture

_______________________________________________________________

Zenith

Si vous aimez la haute horlogerie et plus particulièrment les montres-bracelets (et les Rolling Stones - voir plus loin), Albin Michel vient de publier un livre de haut luxe de Joël Duval sur la fabuleuse histoire de Zenith, le célèbre manufacturier suisse qui réalise, depuis 1865, des instruments de précision qui font rêver les collectionneurs.

Les photos font rêver.

Voici le communiqué de presse concernant cette publication :

«La manufacture Zenith a produit depuis sa création plus de 10 millions de montres, inventé plus de 500 mouvements et accumulé plus de 2 333 prix d’horlogerie.

Se battant sur le terrain de la précision à l’occasion des multiples concours de chronométrie organisés par les observatoires astronomiques, Zenith s’imposa rapidement à partir de 1896 comme leader dans le domaine de la précision. Portée par le temps, la manufacture recruta et forma les meilleurs spécialistes et maîtres horlogers. Tenant le haut du pavé des récompenses jusqu’à l’arrêt des concours en 1968, elle créa la surprise en 1969 en inventant le premier chronographe à remontage automatique intégré et à haute fréquence de l’histoire.

Zenith à la différence de beaucoup d’autres maisons, est restée une manufacture. Elle célèbre en 2015 ses 150 ans. Son histoire d’une grande richesse est celle de l’horlogerie bien sûr, mais traverse aussi celle de l’art nouveau, de l’aviation, des voyages, des armées...

Zenith c’est enfin l’histoire de l’infiniment petit et de l’infiniment court chers à Blaise Pascal qui, ironie de l’histoire, fut le premier à porter sa montre au poignet.

Joël Duval est collectionneur de montres. Auteur de nombreux articles dans la presse spécialisée - dont La revue des montres -, il est aussi créateur de sites Internet dédiés à l'horlogerie qui font référence.»

Pour plus de renseignements sur la firme Zénith, voir le site qui suit :

http://www.zenith-watches.com/fr_fr/

Et les Stones ?

À l'occasion de la tournée nord-américaine des Rolling Stones (édition 2015), Zenith a créé un nouveau modèle de son El Primero Chronomaster, rebaptisé Tribute to The Rolling Stones.

En voici la photo :

Limitée à 1000 exemplaires, cette montre se distingue par son look très rock et contemporain. Sobre et masculine, cette merveille de mécanique est dotée du légendaire chronographe El Primero 4061 à remontage automatique.

Son prix : $9,800 USD.

Beaucoup moins cher que leur modèle Christophe Colomb Hurricane (à remontage manuel) dont le prix est de 201 000 Euros. - À comparer au El Primero Rattrapante (à remontage automatique) qui, lui, ne vous coûtera que 13 400 Euros.

Pour d'autres modèles, consulter le site suivant :

http://www.lacotedesmontres.com/Prix-du-neuf-et-tarifs-des-montres-Zenith-No_63.htm

Et le livre ?

Prix européen : 100 Euros. Devrait être disponible au Canada en septembre ou octobre.

Paul Dubé

Cliquer ICI pour retourner à l'index général