Le seul hebdomadaire de la région publié une fois par mois
  

     

Book Reviews - Note de lecture

_______________________________________________________________

The Mαth ßook - Clifford A. Pickover - Sterling, N.Y., 2009

Après avoir soumis mon dernier extrait sonore, le mois dernier, extrait accompagné de titres de certaines séries télévisées britanniques, je me suis souvenu d'une série américaine que j'ai beaucoup aimée : NUMB3RS. (Le chiffre 3 au lieu de la lettre E n'est pas une erreur.) Et cette série m'a rappelé ce livre que j'ai acheté, il y a deux ou trois ans, et qui m'a beaucoup fasciné et continue toujours de me fasciner : 

Je reviens sur ce livre dans un instant, mais, pour le moment, la série :

NUMB3RS fut une émission de télévision américaine qui a, pour un des personnages principaux, un jeune mathématicien, Charlie Eppes, dont les connaissances servaient, grâce à de savantes équations, à résoudre divers crimes pour le compte du FBI. Producteurs de cette série : Ridley Scott (Blade Runner, Gladiators, etc.) et son frère Tony (Top Gun, Enemy of the State).

Cette série fut, chose relativement incroyable, très populaire de 2005 à 2010 (117 épisodes, jusqu'à 10 millions de spectateurs par émission) car elle avait comme thème principal les mathématiques et pas n'importe quelles : la cryptanalyse, diverses théories de probabilité, l'analyse de Fourier, l'inférence bayésienne, la géométrie à 2, 3 et n dimensions et ainsi de suite. En fait, toute une équipe de mathématiciens préparaient les bases de chacune de ces émissions autour d'équations complexes qui faisaient partie de l'intrigue.

Bien reçue des mathématiciens, cette série connut même un succès auprès d'universitaires qui s'en servaient dans le câdre de leurs classes. Même qu'en 2007, ses créateurs Nicolas Falacci et Cheryl Henton, reçurent le National Science Board Public Service Award pour leurs contributions à l'avancement de la culture scientifique .

Parmi les mathématiciens célèbres mentionnés dans NUMB3RS : Archimède, Paul Erdös, Pierre-Simon Laplace, John von Neumann, Bernhard Riemann, Henri Poincaré, Stephen Wolfram...

Voici ce qu'on entendait en arrière plan au début de chaque épisode : "Nous utilisons tous les mathématiques ; pour dire l'heure, prévoir le temps, gérer notre argent .... Les mathématiques sont plus que des formules, des équations ou des chiffres : elles sont à la la source même de la logique et de la rationalité. Ce sont elles qui nous aident à résoudre les plus grands mystères de la réalité."

Quelques titres de ces épisodes :

- Uncertainty Principle
- Vector
- Calculated Risk
- Pandora's Box
- The Janus List
- Conspiracy Theory
- Hydra

- ...

Je n'ai pas fait le compte, mais je crois que toutes peuvent être trouvées sur YouTube.


Charlie Eppes (David Krumholtz)
Photo en provenance du site http://www.fanpop.com/http://www.fanpop.com/

Quant au livre :

Son sous-titre, "From Pythagoras to the 57th Dimension, 250 Milestones in the History of Mathematics." ("De Pythagore à la 57ième dimension, 250 étapes marquantes dans l'histoire des Mathématiques."), décrit très bien son contenu, chaque étape étant résumée dans une page à laquelle est jointe une illustration (dessin. équation, photo), les onze premières étapes précédant, en guise d'introduction, le triangle de Pythagore dont Copernique parlait, justement, le mois dernier.

Pas besoin d'être mathématicien ou physicien pour apprécier chaque étape : les explications données par l'auteur sont simples tout en étant précises, ce que j'ai noté en lisant celles que j'ai retenues de mes études ou ce que j'ai lues par la suite.

Ne pas penser non plus qu'il s'agit d'un livre pour spécialistes. On y trouve des informations ou des curiositées auxquelles nous ne faisons pas attention sur, par exemples, le tic-tac-toe, le cube de Rubic, les dés ou encore un jeu avec lequel nous sommes tous - enfin je crois - familiers :

Vous saviez qu'il n'y pas de solution à cet objet si, à l'achat, les pièces 14 et 15 sont inversées, c'est-à-dire qu'elles sont dans l'ordre suivant : 1, 2, 3 ... 15, 14, ce même 14 étant suivi d'une case libre ? Que disposées au hasard, la probabilité d'une solution n'est que de 50% ? Que Bobby Fischer pouvait résoudre n'mporte quelle combinaison (qui pouvait être résolue) en moins de 30 secondes ?

Voilà.

paul

P.-S. : La 247e étape de ce volume est, vous savez sur quel sujet ? - Sur l'émission NUMB3RS.

Cliquer ICI pour retourner à l'index général