Bingo - Martingale

Les tactiques et méthodes pour gagner au bingo sont nombreuses et multiples.

Les mathématiciens Nicolas Bourbaki, Luitzen Brouwer, Fermat (Pierre de) et Felix Hausdorff (pour ne nommer qu'eux) en ont parlé dans différents traités.

Sous le titre de Comment gagner au Bingo, l'Université de Napierville a résumé, à l'intention des néophytes de ce jeu,  leurs différentes théories, de 1961 à 1967 dans une série de volumes qui, depuis, sont considérés comme l'oeuvre définitive en son genre.

Ces volumes qui sont toujours disponibles, à la Grande Bibliothèque du Grand Marshall - une version autographiée par le Professeur se trouve au Musée du Grand Marshall - ont en effet défini ce que pourrait être une martingale au bingo :

Rappelons qu'un processus stochastique est une famille de viables aléatoires réelles ce qui peut s'interpréter en d'autres termes comme une fonction définie et dépendante du hasard ; que parmi les processus aux propriétés les plus remarquables et qui interviennent souvent dans l'approche des phénomènes réels, figurent en particulier dans le jeu du bingo le mouvement brownien qui est à la fois un processus à accroissements indépendants et stationnaires, un processus gaussien (ou laplacen), un processus de Markov mais aussi une martingale. (Comment gagner au Bingo, volume VII, page 371)

Une bonne mémoire, une certaine adéquation entre la réalité et l'esprit, la faculté de se faire entendre à distance, seraient certains connaisseurs, de sérieux atout.

- Texte : Uldéric Caseault-Duroy


Retour, si vous êtes venu par là à : Syldavie

Sinon voir à : Robert Proust

Ou encore à :  Krashma


© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru