Université de Napierville

Marcel Godin

Photo à suivre


Critiques

PAGE EN RECONSTRUCTION

(Monsieur Marcel Godin étant décédé le 17 avril 2008)


 

Une dent contre Dieu

Nous rééditons, dans notre collection de poche " pcl /petite collection Lanctôt ", ce roman de Marcel Godin, publié chez Robert Laffont en 1969. Une dent contre Dieu retrace le douloureux itinéraire d’une adolescente québécoise. De l’âge tendre à l’âge adulte, le chemin de cette croissance désespérée et tenace traverse une enfance mal aimée et des années d’internat chez les "Pères", sous un ciel lourd de frustrations et de culpabilités, que déchirent, parfois, des rêveries, presque des "illuminations" fulgurantes, seules évasions possibles de la réalité.

Communiqué de presse - Petite Collection Lanctôt

Ce maudit soleil (réédition)

Le soleil, la neige, les immenses forêts du Grand Nord… Dans cette solitude, un groupe d’hommes, des bûcherons, des hommes taillés à la hache ; et parmi eux, une jeune fille rompue à cette existence rude, et un jeune homme, le narrateur, qui arrive d’un autre monde, celui des villes. Il y a dans cet affrontement des hommes et de la nature, et des hommes entre eux, une vigueur, parfois une brutalité et un cynisme — et cependant une fraîcheur — qui sont d’un véritable écrivain. Premier roman de Marcel Godin, Ce maudit soleil, publié en France chez Robert Laffont, en 1965, a été largement salué par la critique.

"J’ai été dès le début happé, harponné par ce roman qui restitue l’atmosphère de ces camps de bûcherons que j’ai bien connus en Abitibi, à une autre saison de ma vie, affirme l’écrivain Émile Ollivier, en préface. […] Il y a là un superbe écrivain, un roman exceptionnel tant par la hauteur du propos que par la qualité de la langue."

Émile Ollivier

 

Retour à Marcel Godin


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru