Université de Napierville

Le général Boulanger et le boulangisme

boulanger_general.jpg (34241 bytes)


Boulanger, Georges, général et homme politique français né à Rennes en 1837 et mort à Ixelles, Belgique, en 1891, ministre de la Guerre (parti républicain) de 1886 à 1887.

Sa popularité est due à divers coups d'éclat et des circonstances peu banales : 

Il réussit à faire expulser du gouvernement le duc D'Aumale, le quatrième fils de Louis-Philippe ; il soutint les mineurs grévistes et invita l'armée envoyée contre eux de se joindre à leur mouvement ; il améliora les conditions des soldats, etc., etc.

Sa prestance (à cheval) en fit une figure très populaire (Longchamp, 14 juillet 1886) et c'est suite à cet événement que l'un des chanteurs les plus populaires de l'époque,  Paulus substitua, dans le deuxième couplet d'En revenant de la revue le vers suivant :

«Ma tendre épouse bat des mains

 Quand défilent les saint-cyriens

 Ma bell'-mèr' pouss' des cris

 En r'luquant les spahis

 Moi j'fiaisais qu'admirer

 Notr' brav' général Boulanger»

Le succès de cette chanson fut énorme et ne fit qu'accroître sa popularité.

Ayant su rallier et grouper autour de lui tous les mécontents, de l'extrême gauche à la droite dure et nationaliste, il fut triomphalement élu dans plusieurs départements (ainsi qu'à Paris) mais plutôt indécis (certains disent velléitaire), il renonça en 1889 à faire le coup d'état qui allait le porter au pouvoir - pourtant appuyé par tous - et il s'enfuit en Belgique. - Condamné à la prison à perpétuité par contumace, il finit par se suicider sur la tombe de sa maîtresse.

Ce qui avait fait dire à Clémenceau : «Il est mort comme il a vécu : en sous-lieutenant.»

 

Retour, si vous êtes venu par là à Paulus (site Chanson française)

Voir également à : Danse des canards


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru