Musée du Grand Marshall

(Musée des Arts décoratifs de Napierville)


(Voiture personnelle de Marshall l'Initiateur)


Renseignements généraux

Profil

Conçu à l'origine (1903) pour abriter l'importante collection d'objets (dont plusieurs d'art) ramenés de pays (alors lointains) visités par le Grand Marshall, le Musée des Arts Décoratifs de Napierville, grâce à des dons de plusieurs mécènes, diverses subventions et la collaboration du Vatfair-Fair Institute for the Advancement of Any Arts (VATFI-AAA), a su accumuler au fil des ans plus de 168 617 dessins, meubles, accessoires, bijoux, affiches, sculptures, peintures, vêtements (dont certains sacerdotaux), tissus, bouts de tissus et chiffons en provenance du monde entier de même que des jouets ayant appartenu aux Marshall de Napierville.

Organisée et répartie régulièrement en period-rooms, cette collection donne un aperçu des diffrents modes de vie du XXVIIe sicle avant Jsus-Christ jusqu'au 7 mai 2007.

Des expositions temporaires organisées grâce à des échanges inter-musées, des concours cyclistes ou des prêts en provenance de collections privées complètent les activités de ce prestigieux musée unique en son genre à l'est d'Ottawa, au nord de Richmond (Virginie) et l'ouest de Weaver Siding (Nouvelle-Ecosse).

Direction

Le conseil d'administration du Musée du Grand Marshall a été compos jusqu'en mars 2004 des membres les plus influents du conseil de l'Université de Napierville (y compris le Professeur Marshall), d'Alcide Slow Drag Pavageau, commerçant fort connu Napierville, du Révérend Chasuble et de quelques dignitaires locaux, selon leur disponibilité.

Son directeur administratif a été, du 1er octobre 2001 au 31 août 2004, le très connu Henri Carras, autrefois du Mus.e d'Art Moderniste du Vieux Montral et de la Société du Square des Arts du Vieux qui a été, du temps de son mandat, considérablement aidé dans sa tâche par Madame D. Chabaud de Saint-Pierre de Lachine mais qui a déjà vécu Paris, New York, Chicago, Miami, San Francisco et plusieurs autres endroits dont Ottawa, Thetford Mines, Québec et le Vieux-Montral

Depuis le 1er septembre 2004, le muse est dirige par Madame Marceline-Huberte Macmillan.

Voir : Conseil d'administration - Direction - Comités et personnel.

Emplacement

Le Musée du Grand Marshall, avec ses deux ailes est situé au numéro 1 de la Place de la Collaboration, off la rue François Caradec, face à la Chancellerie, dans le Quartier Universitaire de Napierville, entre le boulevard du Grand Marshall et la Grande rue du Grand Marshall. - Livraison : 18 rue des Ursulines, en face du marché.

(Voir plan)

Heures d'ouverture et admission

Les heures d'ouverture du Musée du Grand Marshall sont les mêmes que celles de l'université (voir UdeNap : renseignements généraux).

Le prix de l'admission est de $7 par visite pour les adultes, $14 pour les adolescents et $21 pour les enfants. - Les groupes, accompagnés ou non, doivent débourser $28 par personne et faire des réservations par écrit six semaines l'avance.

L'entrée est gratuite pour les membres du clergé et les cyclistes.


Retour au Muse du Grand Marshall

Voir également à : Marshallisme

Ou encore à : Barb Wire


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru