Magyar, le chef

Le chef du Dragon Basan, Magyar le Bavard et son épouse, Chloé

Créateur de la pizza à la goulasch, le chef-propriétaire du Dragon Basané a su, en l'espace de quelques années, conquérir le coeur et l'estomac des plus difficiles gastronomes de notre région.

Natif de la Syldavie, au coeur des Balkans, tout en tant d'origine transylvanienne, Magyar le Bavard a appris son métier de cuisinier au Turkmnistan et, chez les Grecs, dans la partie nord-est des Cyclades avant d'immigrer au Canada en 1967, l'année de l'Expo, à bord du Carpaccio où il exerçait la profession de "short-order cook" et de magasinier.

Après quelques mois passs au pavillon de la Haute Cuisine du Turkmnistan et du Caraguay réunis, son sens de l'orientation lui a indiqué, bien sûr, la région de Napierville où il fut très vite remarqué par les dirigeants de la cafétéria de l'Université de Napierville dont il devint le chef attitré en 1968.

Ses multiples contacts avec le Professeur et ses collaborateurs ont eu tôt fait de lui inspirer des plats de nature internationale et lorsque Monsieur Philémon Vatfair III du Groupe Vatfair-Fair & Co. lui a proposé, en 1973 de créer un espace à la mesure de ses talents, c'est sans hésitation qu'il a décidé d'installer son centre gourmand à l'ombre de l'église du Saint-Sépulcre et des Deux Vierges, dans la petite ruelle des Champs-Élysées qui allait, de ce fait, devenir si célèbre.

Ses plats, ses vins, ses salles font maintenant partie du paysage du quartier de l'Université de Napierville et nul ne s'en plaindra !

Magyar le Bavard :

  • Premier, deuxième. troisième et cinquime prix du concours international de la cuisine hongroise de Saint-Chollet-sur-Lie (Var) - le 4 aot 1981
  • Deuxième accessit au festival de l'agneau de Barraute (Abitibi), en 1983
  • Grand prix de la gastronomie du New Jersey en 1986
  • Création de l'année (Pizza à la goulasch) au Festival Western d'East Hereford en 1990
  • Prix du décor hawaïen de la Montérégie en 1992
  • Cinq étoiles Marshall en 1993, 1995, 1997, 2001, 2005, 2007, 2009 et 2011 (ce prix est décerné à tous les deux ans à ceux qui présentent une certaine originalité dans l'art culinaire)
  • Cité quatorze fois en quinze ans dans le Guide des Gourmands de la Vatfair-Fair Gourmet Food and Shoe Emporium
  • Membre honoraire de l'Ordre Syldave (Fondation Ottokar-Herg-Casterman)
  • Diverses médailles des clubs locaux de bowling, de tir-à-l'arc, de bilboquet, etc., etc

Magyar le Bavard est l'époux, depuis 1993, de Chloé, née Chabot.

Le couple demeure dans un pavillon dont les plans ont été dessinés par Madame Le Bavard, sur le chemin de Saint-Éman, en banlieue de Napierville (Québec).


Retour au : Dragon Basané


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru