Ville de plus de 35 000 habitants située à mi-chemin entre Montréal et Québec, sur la rive nord du Fleuve Saint-Laurent au confluent de la Rivière St-Maurice
Fondée le 20 mars 1651, cette ville doit son nom à Jacques De La Ferté, abbé de Sainte-Madeleine de Châteaudun en France.
De renommée internationale, son sanctuaire dédié à la Vierge Marie accueille des milliers de pèlerins et visiteurs chaque année.
Son Festival des Amuseurs publics est une attraction unique au Québec. Chaque année au mois d'août, de multiples artistes de rues se rassemblent au parc Des Chenaux pour célébrer et faire vibrer la ville entière.
Les plus âgés de nos lecteurs se souviendront que le pont reliant cette municipalité à celle de Trois-Rivières s'est effondré en 1951 à cause de l'intervention, selon le premier Ministre de l'époque, l'honorable Maurice Duplessis, de communistes notoires. - Le contraire n'a jamais été prouvé.
Ne pas confondre ce pont avec celui qui enjambe le Fleuve (à partir de Trois-Rivières) et qui a été célébré par l'auteur-compositeur-interprète Oscar Thiffault.