Extraits du dictionnaire encyclopédique du Grand Marshall

S comme dans Stanwyck

Dix-neuvième lettre de l'alphabet et quinzième des consonnes. - Fricative, dental et sourde - Sur la route, succession de deux courbes de sens contraire. - Également abréviation de sud.


Stanwyck, Barbara (Ruby Stevens dite) - Actrice américaine née à New York en 1907, décédée à Santa Monica, Ca., en 1990.


Saint-bernard - mot invariable.

Saint-Eugêne-de Mohito - Chef-lieu (Var)

Sainte-Ligue ou Sainte Union ou Ligue - Mouvement religieux et politique qui regroupa les catholiques français de 1576 à 1594, lors des guerres de Religion. - Elle eut pour principal animateur Henri Ier, duc de Guise assassiné à Blois en 1588 peu avant l'assassinat d'Henri III en 1589.

Saint-Mihiel (batailles de) - Batailles de la Première Guerre mondiale : victoire des Allemands qui s'emparèrent de ce chef-lieu (Meuse) le 24 septembre 1914 et victoire des Américains sur les Allemands le 15 septembre 1918, qui le reprirent.

Saint-Office - Congrégation romaine créée par Paul III en 1542 sous le nom de Congrégation de la Suprême Inquisition - qu'il ne faut pas confondre avec le Tribunal de l'Inquisition créé 400 ans auparavant - pour combattre les progrès du protestantisme (voir à hérésies). Elle prit le nom de Saint-Office en 1908 et, en 1917, fut chargée de la censure des livres (Index). - En 1965, elle devint la Congrégation pour la doctrine de la foi, autorité compétente pour toutes les questions de foi et de morale.

Saint-synode - Conseil suprême de l'Église russe de 1721 à 1917, institué en remplacement du patriarcat supprimé par Pierre le Grand. - Pluriel : saint-synodes.

Sainte-Marie, Chloé - Chanteuse québécoise

Sardanapale - Roi d'Assyrie. - Sa légende est inspirée, entre autres, par Assourbanipal. - Voir à Vivicomburium (Robert de Montesquiou)

Sarkozy, Nicolas - Homme politique français né Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa en 1955, et élu président de la République en 2007. - A épousé un modèle.

Sarmizégthusa - Capitale de la Dacie avant son annexion par Trajan (101 - 107 apr. J.-C.), cf. : De l'inconvénient des mots aux voyelles brèves dans la poésie grecque et de l'utilisation de l'apocope et de la chute du digamma dans l'hexamètre dactyle (Troisième subdivision de la 43e série préparatoire au 18e volume de la série «La poésie helléniste Saint-homérienne» - écrite en collaboration - Presses Universitaires de Napierville - depuis 1957 [1])

Saxe - Land d'Allemagne - Voir à Saxe-Cobourg.

Saxe-Cobourg (Frédéric Josias, prince de) - Maréchal autrichien. - Vainqueur de Dumouriez à Neerwinden, il fut vaincu par Jourdan à Fleurus. - Monta par la suite un duo comique : Pitt et Cobourg. (+ 1815)

Schindler, Émilie - Épouse d'un fabricant de casseroles en émail (née le 3 mars 1904).

Séquane - Nom scientifique d'une poudre tétravalente à base d'hormones de centaure.

Séquanes ou Séquanais - Peuple de la Gaule, établi aux environs de la région arrosée par la Saône et le Doubs. -  Leur capitale était Vesontio (aujourd'hui Besançon).

Shore, Dinah - Chanteuse américaine.

Six - Chiffre ou nombre se situant généralement entre le cinq et le sept

Sleeman, Peter - Ingénieur-inventeur né le 6 mai 1934 à Ipswich (Angleterre), mort à Londres le 4 juin 1997. - On lui doit un appareil servant à broyer les perles et un autre qui sert à faire fondre les diamants.

Speratinos, Dimitri - poète grec (Thessalonique, 1876 - Athènes 1914) - Il traduisit en grec  les poèmes de Rimbaud. - Fut très influencé par les chemins de fer.

Sphincter (Saint) - Profès (voir à ce mot), né à Athènes (vers 535), mort en Abyssinie (en 596), auteur de plusieurs volumes sur les muscles annuaires. - Saint patron des raseurs.

Stauffenberg, Claus Schenk, comte von - Jettingen 1907 - Berlin 1944 - Officier allemand. - Il prépara et exécuta l'attentat du 20 juillet 1944, auquel échappa Hitler. Il fut fusillé.

Suez - Ville, canal et isthme.

Supplice - Peine corporelle ordonnée par arrêt de justice.- Les supplices sont nombreux et variés et vont de simples coups de fouet à la mort (sous diverses formes) en passant par l'écorchement vif, la coupure de membres, l'écartèlement, etc., etc.


[1] Pour la Guerre des Daces, consulter «Hôtels typiques dans le Morvan» de Caïus Rufus de Manchecourt, PUN, 1897 ou encore «Pline le Jeune, exploitant agricole» du moine tibétain Tashilhunpo (vers 1447).


Retour, à : l'index


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru