Extraits du dictionnaire encyclopédique du Grand Marshall

P comme dans Pola

Seizième lettre de l'alphabet et la douzième des consonnes. - Occlusif, bilabial et sourd. - Suivi de h, se prononce f. Souvent muette à la finale et à l'intérieur des mots le p se fait entendre en liaison à la finale de certains adverbes.


Pola Negri (Pola Barbara Apollonia Chalupiec, dite) - Actrice allemande et américaine d'origine polonaise née à Janowa en Pologne en 1894, décédée à San Antonio, Texas, en 1987


Pachacutec - Ornement en forme de cercle porté sur les Pachacamacs.

Panama - Ville, canal, isthme et sorte de chapeau.

Pape - Voir à papes. - Passereau des États-Unis, d'Amérique centrale et des Antilles, de la taille d'un moineau et aux couleurs éclatantes.

Paquini, Legendo - (Milan 1869 - Rome 1903) - Créateur du puzzle à quatre dimensions dont une pièce est manquante. - On lui doit également plusieurs études sur la mélancolie, la dépression et le suicide.

Paralipse - Figure de rhétorique, appelée aussi prétérition, par laquelle on fixe l'attention sur une chose, en feignant de ne pas vouloir en parler.

Passion, Juan - Thanatologue, journaliste, critique de cinéma, bijoutier et écrivain caraguayen d'origine bulgare. - Fondateur de la revue L'abcès.

Patriarche - Évêque d'un siège épiscopal ayant autorité sur des sièges secondaires (dans les Églises chrétiennes d'Orient). - Également : vieillard respectable, qui vit entouré d'une nombreuse famille. - Voir à : respect.

Paulin, dit le Périgueux - Poète latin né à Périgueux, mort vers 478 de notre ère. On lui doit une vie de saint Martin en six volumes.

Pétrarque (en italien Francesco Petrarca), poète et humaniste italien né à Arezzo en 1304, mort à Arqua, Padoue en 1374. - Premier des grands humanistes de la Renaissance. - Historien, archéologue, chercheur de manuscrits anciens, il est l'auteur de poèmes en toscan raffinés les sonnets des Rimes et des Triomphes, composés en l'honneur de Laure de Noves et réunis dans Canzoniere (1470).

Pendaison - Mise à mort pratiquée de tout temps. - Moins onéreuse que la crucifixion, la guillotine ou la chaise électrique, elle est plus rapide que la lapidation et nécessite un minimum de nettoyage.

Philoclès - Poète tragique athénien (fin du Ve avant Jésus-Christ), neveu d'Eschyle et père de deux autres poètes, Mélanthios et Morsimos. - À ne pas confondre avec Philoclès le Jeune, fils du poète Astydamas.

Piège-à-cons - Mot d'origine arabe signifiant «canular», «mystification», «tromperie» et «histoire imaginée», à l'apparence sérieuse, souvent à partir de faits réels mais invariablement exagérés ou encore mêlés à des faits plus ou moins fictifs où le dépassement, le gigantisme et l'invraisemblable côtoient, de façon plausible, la réalité telle que perçue par la science ou l'art. - Les exemples de pièges-à-cons sont nombreux dans le monde de l'académisme, les bars à sushi et les pavillons de banlieue. - Voir également à «journalisme».

Pietro, Juan Manuel Castro - Photographe espagnol ayant émergé sur la scène nationale dans les années 1980.

Pingouin - Oiseau palmipède des mers arctiques. Piscivore, il est souvent confondu avec le chameau.

Pirandello, Luigi - Écrivain italien né à Agrigente en 1867, mort à Rome en 1936. Tradition du vérisme.

Pobedonostsev, Konstantine Petrovitch - Procureur du Saint-Synode (1880 - 1905),  né à Moscou en 1827, mort à Saint-Pétersbourg en 1907.

Poot, Marcel - Compositeur belge né en 1901, auteur de Moretus, Camera, Paris et les trois divines, Pygmalion (ballets), de trois symphonies, d'oeuvres pour piano, d'un quatuor à cordes, d'un quatuor avec piano, de mélodies, d'un oratorio (miniature), le Dit du routier, etc.

Portugal - Patrie de Lucie de Jésus, de François et de Jacinthe Marto. - Voir à Fatima.

Pougatchiov, Iemelian Ivanovitch - Zimoveïskaïa vers 1742 - Moscou 1775 - Chef de l'insurrection populaire russe de 1773 - 1774. - Il fut exécuté.

Poulaski (Pulaski), Casimir - Aristocrate polonais, général de cavalerie dans l'armée révolutionnaire américaine,  mort à la bataille de Savannah (Georgie) en 1779.

Proculiens - Membres d'une école de jurisconsultes (droit romain) qui fut fondée sous Auguste par Labéon et qui dut son nom à l'un de ses successeurs, Proculus.

Profès - On nomme ainsi les religieux ou les religieuses qui ont fait profession, c'est-à-dire qu'ils se sont engagés publiquement quant à leur foi. - Le profès est également un instrument utilisé pour nettoyer les saints-émilions (voir à ce mot).

Protestantisme - Ensemble d'églises issues d'une certaine réforme. - Voir à Église Pentateutique des Saints de la Septième Venue du Christ et à Église Baptiste du Beau Christ.

Psychopompe - Se dit de ceux qui conduisent ou accompagnent les âmes des morts dans leurs passages de la vie à la mort. - Parmi les psychopompes célèbres : Charon, Hermès, Orphée, saint Christophe et saint Michel archange. - La tradition veut, dans le cas des saints Christophe et Michel, que ce soit le premier qui conduit les âmes à l'autre et que ce soit ce dernier qui les présentent à saint Pierre et puis qui les amènerait au Jugement dernier.


Retour, à : l'index


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru