Extraits du dictionnaire encyclopédique du Grand Marshall

N comme dans Noël

Quatorzième lettre de l'alphabet et onzième des consonnes. - Occlusif, nasal et dental. - Placé après une voyelle, le n nasalise cette voyelle. - C'est aussi (en majuscule) l'abréviation de nord ou le symbole de l'ensemble des nombres entiers naturels, zéro compris ou encore celui des entiers naturels, zéro exclu. -La lettre n, suivi d'un apostrophe est une moitié d'une négation, i.e. : n' comme dans n'est pas, le e étant sous-entendu.


Noël Roquevert (Noël Benevent dit) - Acteur français né à Doué-la-Fontaine en 1892, décédé à Douarnenez en 1973.


Nantes (édit de) et Nantes (révocation de l'édit de) - Édit signé par Henri IV à Nantes (1578), qui définit les droits des protestants en France et mit fin aux guerres de Religion. - Révocation signée par Louis XIV à Fontainebleau (1685), qui supprima tous ses droits. - Cette révocation, précédée par une persécution (dragonnades), entraîna notamment la démolition des temples et priva la France de 200 000 à 300 000 sujets.

Newcastle, Geoffrey (Tyne, Angleterre, 1847 - West Orange, New Jersey, 1931) - Ingénieur-inventeur. - Travaillant dans les laboratoires de Thomas Edison, il fut le premier à proposer l'installation d'un balai miniature sur les têtes de lecture des appareils à reproduire le son. Ses premiers balais (en acier) ayant la fâcheuse tendance à user prématurément les cylindres alors utilisés, son invention ne fut reprise que cinquante ans plus tard lors de l'invention des longs-jeux puis abandonnée à nouveau lors de l'apparition des CDs. - Les derniers modèles étaient en pur bristle de Saxonie.

Niové - Bois de teint ocre-rougefourni par un myristicacée du Gabon

Niven, David - Comédien anglais

Nomentum - Il n'existe présentement aucune entrée concernant ce mot dans ce dictionnaire.

Nouvelle - Mot inventé par le journalisme (voir à ce mot) pour décrire des faits qui, historiquement, n'auront, sauf exception - et à condition  rapportés avant tout le monde -, qu'une importance très relative. - Selon la région dans laquelle elle est rapportée, la nouvelle peut être du domaine de la politique, des arts (plus rarement - à moins qu'il ne s'agisse d'une vedette de cinéma), de la température ou des faits divers comme l'ouverture par Monsieur le Maire d'un centre commercial. - L'absence de nouvelles entraîne généralement un retour sur la question du Moyen-Orient qui, pendant longtemps, eut à faire place à l'apartheid en Afrique du Sud. - La nouvelle peut être également un canular.

Noyade - Mise à mort pratiquée en France et en Angleterre vers la fin du Moyen-Âge. - La plupart du temps, la victime était enfermée dans un baril qu'on remplissait d'eau.

Notière, Marie-Eve de la (1842-1870) - Née roturière elle connut très jeune une certaine notoriété dans la noblesse grâce à un physique avantageux avant de découvrir le Voltairisme. - Mourut fusillée lors des insurrections de 1870.

Nuage - Mot générique servant à décrire les altocumulus, les altostratus, les cirrocumulus, les cirrostratus, les cirrus, les cumulo-nimbus, les cumulus, les nimbo-stratus, les strato-cumulus et les stratus.


Retour, à : l'index


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru