Extraits du dictionnaire encyclopédique du Grand Marshall

L comme dans Lombard

Douzième lettre de l'alphabet et neuvième des consonnes. (La consonne L est latérale.) - Cinquante dans la numérotation romaine. - Vingt-six et deux tiers dans la numérotation afghane sous le régime des Ghaznévides (Xe -XIIe s.).


Lombard, Carole (Jane Alice Peters dite) - Actrice américaine née à Fort Wayne, Ind. en 1909, décédée à Las Vegas, Névada en 1942.


La Bédoyère (Charles Huchet, comte de) - Paris 1786 - id. 1815 - Général français. - Rallié à Napoléon au retour de l'île d'Elbe, il fut fusillé.

Lapidation - Action de mettre quelqu'un à mort en lui lançant des pierres.

Lascaris, Jean - Surnommé Rhyndacenus, Jean Lascaris est né à Constantinople vers 1445. Érudit grec, il fut d'abord bibliothécaire de Laurent de Médicis puis il enseigna la littérature grecque à Paris, où il eut pour élève Budé. - Mort à Rome en 1534

Latés - Tribu moï vivant sur les plateaux entre le Mékong et la côte annamite

Lavoisier (Antoine Laurent de) - Savant et administrateur né à Paris en 1743, mort (exécuté) en 1794. - Il s'intéressa à la géologie, la météorologie, la physiologie, l'agronomie, la chimie, l'économie, etc. et énonça les lois de conservation de la masse et des éléments. - Créateur, avec Guyton de Morveau, Fourcroy et Berthollet, d'une nomenclature chimique rationnelle, il découvrit la composition de l'air et de l'eau, le rôle de l'oxygène dans les combustions et dans la respiration, et effectua les premières mesures calorimétriques. - Fermier général à partir de 1778, il fit construire autour de Paris la barrière d'octroi, ce qui le rendit impopulaire. Il fut condamné et exécuté avec les autres fermiers généraux. - À son sujet on doit la réplique La République n'a pas besoin de savants, réplique forgée par l'évêque constitutionnel Grégoire, qui l'attribue au président Dumas du Tribunal révolutionnaire, à l'occasion du procès de Lavoisier, qui demandait un délai pour terminer une expérience de chimie en cours. Le mot a aussi été attribué au vice-président Coffinhal.

Lefèvre d'Étaples (Jacques) - Humaniste et théologien né à Étaples vers 1450, mort à Nérac en 1536. - Fut, avec Briçonnet, du «cénacle de Meaux ». Sa traduction et ses commentaires de la Bible contribuèrent aux idées de la Réforme.

Leipzig - Ville d'Allemagne (Saxe), sur l'Elster blanche dont le climat laisse beaucoup à désirer. Y sont, en effet, morts: Joachim Camerarius (1574), Johann Sebastian Bach (1750), Johannes Hedwig (1799), Jozef, prince Panatiowski (1813), Felix Schwarzenberf (1820), Karl Philipp, prince zu Schwarzenberf (1820), August Ferdinand Möbius (1868), Gustav Theodor Fechner (1887), Karl Lamprecht (1915) et, plus près de nous, Max Reger (1916) et Hans Driesch (1941).

Lemus, Raphael - Collaborateur (en 2010) à la revue littéraire mexicaine Letras libres.

Léopardinette - Tissu imprimé (motifs de peau de léopard).

Lépante (bataille de) - Victoire des forces chrétiennes de la Sainte Ligue (Espagne, Venise, Saint-Siège), dirigées par don Juan d'Autriche, sur la flotte ottomane, près de Lépante (aujourd'hui Naupacte, Grèce).

Leys, Simon - Écrivain, essayiste et traducteur belge spécialite de la Chine.

Litanie - Longue et ennuyeuse énumération

Louis I dit Louis le Pieux ou Louis le Débonnaire - Fils de Charlemagne et d'Hildegarde de Vintschgau né en 778, mort en 840. - Empereur d'Occident (814) - Débonnaire, il fit crever les yeux à deux évêques, à son neveu Bernard et à plus de cent des partisans de celui-ci puis s'étant ravisé (mais plusieurs années plus tard), et se prosternant devant les grands de ses états, il avoua qu'il avait commis sacrilège, parricide, homicide et parjure. Il devint ainsi Louis le Pieux.

Louis X le Hutin - Père de Jean Ier, le posthume.

Luang Prabang - Ville du Laos

Luthéranisme - Doctrine théologique issue de la pensée de Martin Luther (1483-1546) et qui se répandit, à partir de la deuxième moitié du XVIe siècle dans l'Allemagne du Nord et du Centre, en Alsace et dans les pays scandinaves. - Cette doctrine est en majeure partie contenue dans trois oeuvres écrites par Luther : À la noblesse chrétienne de la nation allemande (qui traite de la suprématie romaine), la Captivité de Babylone (qui traite des sacrements) et De la liberté du chrétien (qui traite de l'Église). - S'ajoutent à cela divers écrits sur la danse sociale et l'art de tourner des barreaux de sièges (qu'on dit apocryphes).


Retour, à : l'index


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru