Extraits du dictionnaire encyclopédique du Grand Marshall

I comme dans Isadora

Neuvième lettre de l'alphabet et troisième des voyelles (après a et e). - Désigne le nombre «1» dans la numérotation romaine. - Peut servir de cure-dent lorsque finement découpé sur une planche de bois mince. - Quand on met des points sur une série de i, c'est qu'on s'exprime clairement.


Isadora Duncan - Célèbre danseuse américaine née en 1878, décédée en 1927. Ouvrit la voie au modern american dance.


Iconoclaste - Mot à la mode depuis la fin de la deuxième grande guerre et qui désigne quelqu'un qui n'a pas peur de s'attaquer aux idées généralement acceptées et qui, de ce fait, fait avancer les choses. - Plus précisément, ce mot désigne quelqu'un qui cherche à détruire tout ce qui est attaché au passé ou à la tradition. - Historiquement, les iconoclastes furent membres d'une secte d'hérétiques du VIIIe siècle qui s'étaient donnés pour tâche de supprimer l'art sacré. On leur doit le peu de représentations religieuses à nous parvenir des premiers siècles. - Leur hérésie fut condamnée lors du deuxième concile de Nicée, en 787.

Igarka - Ville de Russie, sur le bas Ienisseï, dans l'Arctique - Également café des Caraïbes auquel on a ajouté de la térébenthine.

Immolation - Action de tuer quelqu'un en offrande à une divinité quelconque. - Généralement pratiqué dans le haut d'une montagne ou d'une pyramide.

Index - Liste ou catalogue de livres prohibés par l'autorité religieuse catholique. - Cette liste dont les premiers exemplaires date du XVIe siècle (objets de collection à partir du XVIIe) a cessé d'exister en 1965 sous les ordres de Paul VI.

Innsbruckerin (au pluriel : Innsbruckerinnen) - Habitante (féminin) d'Innsbruck

Inquisition   - Tribunal spécial institué pour lutter contre les hérésies au moyen d'une procédure particulière, l'enquête (inquisitio). La procédure inquisitoriale consistait en des interrogatoires, diverses tortures et châtiments. - Introduite devant les tribunaux ecclésiastiques par Innocent III (1199), la procédure inquisitoriale fut confiée aux dominicains (XIIIe s.) pour lutter contre les albigeois dans le midi de la France. Très active jusque dans l'Espagne du XVIe s. (contre les musulmans et les juifs), l'Inquisition a été officiellement supprimée au début du XVIIIe s.

Isnard, Maximim - Parfumeur, né à Grasse en 1755. - À partir de 1791, il siégea dans les rangs des girondins, fut réélu à la Convention de 1792, vota la mort de Louis XVI, s'éleva contre les prétentions de la Commune, fut mis hors la loi en 1793 et se cacha chez un ami jusqu'à la Convention de 1794. Élu député du Var au Conseil des cinq-cents de 1795 à 1797, il se rallia à Napoléom puis à Louis XVIII avant de rentrer chez lui où il écrivit une apologie du catholicisme sous le titre de «l'Immortalité de l'âme» et redevint parfumeur.

Iwersson, Gottlieb - Ébéniste suédois né à Malmö en 1750, mort à Stockholm en 1813. - Ébéniste de la couronne en 1790, il fut l'un des représentants de l'art fonctionnel inspiré par Roentgen. - Influence anglo-saxonne.


Retour, à : l'index


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru