Extraits du dictionnaire encyclopédique du Grand Marshall

E comme dans Edna

Cinquième lettre de l'alphabet français et deuxième voyelle. -  Se prononce ou ne se prononce pas, selon. - Peut être accentué ou non, selon. - Sert à marquer l'hésitation au cours des conversations.


Edna Purviance - Actrice américaine née à Reno, Nev, en 1894, décédée à Woodland Hills, Ca, en 1958. - Première partenaire attitrée de Charles Chaplin.


Écartèlement - Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, supplice infligé en particulier aux régicides et qui consistait à faire tirer leurs membres par des chevaux jusqu'à ce qu'ils se séparent du tronc.

Écrasement (d'un avion) - Fait sensationnel, tôt transformé en fait divers, et qui fait la une des quotidiens dans une proportion proportionnelle au nombre de ses victimes et inversement proportionnelle à sa distance. Ainsi, une victime dans l'écrasement d'un monoplace fera la une d'un journal dans la région immédiate où cet écrasement est survenu mais il faudra, pour faire la une dans une région donnée, des victimes en nombre croissant selon que cet écrasement a eu lieu à mille, cinq mille ou quinze mille kilomètres de cette région. - Voir à «nouvelles».

Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours - Église fondée aux États-Unis en 1830 par Joseph Smith. - Fondateurs de Salt Lake City, les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (ou mormons) furent d'abord théocrates autonomes et polygames. - Leur doctrine tire ses sources de la Bible et du Livre de Mormon, ouvrage de Joseph Smith publié en 1830.

Égloguinette - Petit (très petit) poème pastoral dialogué

Eisenhower, Dwight David - Général américain (1890-1969).

Élagabal (Marcus Aurelius Antoninus, dit) - Empereur romain (218 - 222). - Grand prêtre du Baal solaire d'Émèse (Syrie), qu'il proclama dieu suprême de l'Empire, il fut assassiné par les prétoriens.

Elbsandsteingebirge - Égion d'Allemagne

Elskamp (Max) - Poète belge d'expression française (Antwerpen 1862 - Idem 1931)

Émilien-Romagnol - Dialecte de l'Italie du Nord

Empire (Ottoman) - Voir à Ottoman, empire.

Enver Pacha - Général et homme politique turc (Apana 1881 - Douchemba, près de Boukhara 1922)

Éphèse - Ancienne ville d'Ionie, sur la mer Égée. - Grand centre commercial dès le VIIIe s. av. J.-C., elle fut célèbre par son temple d'Artémis, considéré comme une des Sept Merveilles du monde. - La tradition y fait mourir la Vierge (ou une vierge ?) - On y condamna le nestorianisme en 431.

Épichlorite - Silicate hydraté d'aluminium et de magnésium appartenant au genre chlorite, variété de chinochlore ou de ripodolite, souvent confondu avec l'épichlorobromhydrine, une substance analogue à l'épidibromhydrine et à l'épidichlorhydribe qui, elle, est le résultat de l'action de la potasse sur la chlorodibromhydrine.

Épiphane (saint) - Écrivain grec né près d'Éleuthéropolis en Palestine, vers 315, mort en mer en 403.

Épiphonème de Thalos - Poète grec (IIIe siècle avant J.-C.) d'inspiration socio-politique reconnu pour ses emportements lyriques (dactyle, dactyle, spondée). - Longtemps comparé à Xéranthème de Spartes, on ne connaît de lui que des textes cités par les Latins dont une harangue en l'honneur du cheval d'Apollon ainsi que le schéma d'une pièce en deux actes dont le sujet était la ville de Mélanos et ses orphelins. - Créa un calendrier aujourd'hui désuet.

Équimélium - Antiq. rom. Place de Rome près de la porte Carmentale, au sud du Capitole.

Érasme (Desiderius Erasmus Roterodamus) - Humaniste latin né à Rotterdam vers 1469, mort à Bâle en 1536. - Esprit indépendant et satirique (Éloge de la folie, Colloques), il préconisa l'entente entre les catholiques et les réformés.

Escarmoucher, s' - Se battre par escarmouches.

Escopette - Arme à feu

Étobus - Nom commun de l'autobus ou du car. En usage dans certaines régions de la Belgique, du Canada et dans le 9e arrondissement à Paris (au nord du boulevard Haussmann)..

Eucarvone - Cétone terpénique obtenue par action de la potasse alcoolique sur le bromhydrate de carvone (C10H14O)

Euripide - Poète tragique grec (Salamine 480 - Macédoine 406)

Eutychès - Hérésiarque (avant 378 - après 453) qui, après avoir combattu le nestorianisme, tomba dans l'erreur opposée. - Voir à Hérésie. - Il mourut, exilé par l'empereur Marcien, en Égypte.

Exakestidas - Graveu de monnaie sicilien de la fin du Ve siècle

Expert (en assurance) - Individu largement autodidacte (il n'existe aucun cours sérieux d'expertise en matière de sinistres dans le domaine de l'assurance) dont le jugement peut être fautif mais à qui la plupart des assureurs confient le règlement des demandes d'indemnités qui leur sont formulées. - Lorsqu'ils atteignent un âge respectable ou que leur expérience leur a permis de corriger leurs défauts (il existe des exceptions notables), on les met habituellement à la retraite.- Leur agissement est une source importante de revenus pour les avocats.


Retour, à : l'index


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru