Partie V

De la mort du Grand Marshall (1910) à aujourd'hui


1913 Invention des mots croisés (21 décembre - Sunday New York World) par Liverpudlian Arthur Wynne.

Construction de la route Edouard VII qui va de Napierville à Montréal en passant par Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Philippe, La Prairie, la Côte Saint-Lambert (Brossard connu à ce moment-là sous le nom de la Paroisse de Laprairie et de la Magdeleine, paroisse des pères jésuites - 1747), Préville, Saint-Lambert et le pont Victoria.

Naissance d'Albert Camus

1914 Invention du parachute ouvrant à l'impact, dit "parachute Marshall" (19 décembre). - Les Allemands envahissent la Belgique puis la France.
1920 Vacances d'Alphétus Marshall et d'un certain Julien Green à Savannah. - Mark, l'ami de ce dernier l'impressionne beaucoup par sa façon de manger des huîtres. - Quant à Green, après avoir lu un certain conte que celui-ci venait d'écrire, le jeune Marshall lui conseille de n'écrire, dorénavant, qu'en français.
1921 Procès de Landru. - Naissance de Pierre G. Harmant
1922 Sur le set de "Foolish Wives", le jeune Alphétus Marshall rencontre Erich von Stroheim avec qui il se lie d'amitié tout en le trouvant légèrement dépensier.
1923 Avril : Alphétus Marshall, de passage à Chicago, rencontre un jeune cornettiste du nom de Louie Armstrong (on écrivait aussi "Louis") à qui il fait remarquer que le jeu [musical] d'ensemble est bien mais que c'est se priver des soli que pourraient faire des individus comme lui.

Mai : Alphétus Marshall visite les usines Ford à Détroit et y fait la rencontre d'un bonhomme d'origine française avec qui il restera toujours ami : Bardamu.

1924 Un étudiant en tentant de synthétiser la molécule à l'origine du mouvement des masses migratoires  cause une  explosion dans le laboratoire expérimental d'Alphétus Marshall (24 décembre).
1926 "Shoeless Joe" Marshall (Alphétus), premier but dans l'équipe de baseball de Bix Bierdebecke. - Tournée en Angleterre. Séjour au Old Swann Hotel à Horrogate dans le North Yorkshire. Rencontre d'une dame quelque peu étrange qui persiste à lui dire qu'il lui rappelle un Belge qu'elle a connu en 1909 et qui adorait la crème de poireaux. - Après quelques heures, Alphétus se rend compte qu'elle parle de son père, le Grand Marshall mais elle insiste pour dire qu'il s'appelait Hercule.

Au menu de l'Old Swann  - pas de crème de poireaux.

1929 Naissance à Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, de Paul-Marie Lapointe
1930 Naissance, à Chicago, de Marshall Sahlins, futur auteur de "La stratification sociale en Polynésie"
Juin 1932 La CNAP ouvre ses portes. CCAP suit dans l'heure qui suit. Il faudra attendre jusqu'au retour de l'heure normale de l'Est pour que les deux postes soient synchronisés.
1933

Mort de Mycroft Marshall à l'âge de 103 ans et six mois.

Naissance (le jour de Noël) d'Euclide Marshall et d'Herméningilde Pérec. - La rumeur voulant que les deux ait été des frères jumeaux est démentie la journée même. 

Roosevelt lance le New Deal : abandon de l'étalon-or, dévaluation du dollar, limitation volontaire de la production agricole, etc.

1934 1er janvier : Fondation à Paris de l'Association des philologues amateurs de Charenton-Écoles par Alphétus Marshall (on dit également "Association des philologistes amateurs de Charenton-Écoles").

15 janvier : Alphétus Marshall remplace au violon Stéphane Grapelli, blessé la veille en tentant d'ouvrir une boîte de sardines, à une séance d'enregistrement où Jean Sablon, accompagné d'André Ekyan (saxophone), d'Eugene d'Hellemes (trombonne), Michel Emer (piano) et  Django Reinhardt (guitare), enregistre "Le jour où je te vis"

Autres dates : Fondation des Scouts catholiques de la Province de Québec. - Naissance des cinq "jumelles" Dionne. - Raoul Jobin fait ses débuts à l'Opéra de Paris. - Henry Miller publie Tropique du Cancer.

1935 Fondation de l'Union nationale par Maurice Duplessis. - Fondation de la Ligne de moralité publique pour assainir les moeurs électorales.
1937 A Villeneuve-sur-Yonne, Alphétus Marshall déjeune, 21 rue Joubert, en compagnie du Docteur Marcel Pétiot qui y est maire et conseiller général. - Les deux discutent de chauffage à bord des trains de banlieue. - L'immeuble abrite aujourd'hui un commerce de farces et attrapes (Paris-Bazar)

Congrès eucharistique de Québec.
1938 Lazlo Biro invente le stylo à bille. - Le Professeur a cinq ans et commence la rédaction de ses mémoires.
1939 (12 janvier) Alphétus Marshall donne sa conférence sur les origines du monde devant les Échevins de Saint-Jean-Magellan dans laquelle il avance, pour la première fois, la théorie selon laquelle, avant l'invention de l'électricité, les anguilles dites "électriques" hypnotisaient leurs proies.

(Avril) Alphétus Marshall soutient devant l'Assemblée des Marguilliers de Saint-Louis-de-France qu'une horloge arrêtée indique l'heure plus correctement deux fois par jour que n'importe quelle horloge atomique.

(Mai) Aux Nations-Unies, Alphétus Marshall démontre que, sur la plupart des continents, les pays sont si près les uns des autres que les frontières pourraient être de la largeur d'un fil.

(Août) Devant l'Assemblée des Dernières Nations, Alphétus Marshall démontre qu'un ensemble complet de tournevis pourrait combler l'Océan Pacifique et la partie sud de la Saskatchewan. (Le même mois, son fils, Euclide, fait remarquer que sur le drapeau de cette même province, on peut distinguer un tracteur stylisé, en bas, à droite)

(Septembre) La Fanfare Secrète de Napierville interprète devant sa Majesté le Roi Louis Chronologie Marshallienne - Partie 5IX de Saint-Hypolythe (deux "y") La vielle galope du Lac Saint-Jean à la manière de Louis Boudreault et La galope à la manière des Musiciens de Charlevoix (Cliquez ICI pour en entendre un court extrait - Format MP3).

(Octobre) Une thèse présentée à la Faculté de Lettres de l'Université de Napierville tend à démontrer qu'Isidore Ducasse était un vrai comte.

(Novembre) Âgé de six ans (cinq ans et 322 jours), Euclide Marshall invente le Soo Guy Kung Fu Chow Mein, un des grands arts marshiaux.

(Jour des morts) Alphétus Marshall se rend jusqu'à Quauhnahuac, au Mexique, y rencontrer en certain consul qui dit avoir découvert une certaine façon de se déplacer "sous les volcans". - La rencontre ne donne rien sauf que, dans une écriture inhabituelle, l'"Initiateur" inscrit "rien" dans son agenda pendant toute une semaine.

1940 9 octobre : naissance de John Lennon à Liverpool.

25 décembre : Euclide a 7 ans.

1942 A Oran, en Algérie, Alphétus Marshall rencontre un certain Docteur Rieux qui l'informe qu'une maladie contagieuse semble s'être emparée de la ville. - Alphétus le réfère aux travaux du Docteur Proust.
1945 La cuvée Marshall, dite "cuvée d'après-guerre", dite "cuvée de Napierville", dite "Claret di Marshalli", est favorablement comparée à un bourgogne du pays de Galle au festival du "Vatfair-Fair Gourmet Food and Shoe Emporium" de Napierville (21 janvier)
1947 Naissance d'Olivier Rolin.

Alphétus Marshall, à New York, plus précisément à Bear Mountain, rencontre, le 17 juillet 1947, un certain Jack Kerouac qu'il ramène au centre-ville en lui suggérant d'adopter une vie plus sédentaire.

Un an plus tard : le refus global (Paul-Émile Borduas, Claude Gauvreau, Jean-Paul Riopelle, Marcelle Ferron, Fernand Leduc, Marcel Barbeau, Jean-Paul Mousseau et Muriel Guilbault)

1950    A une exposition de peintures, à New York, une "toile" du Professeur Marshall, "Préparation d'un mur de stucco" est favorablement comparée au "Lavender Mist no. 1" de Jackson Pollock sauf qu'il s'agissait, justement, d'une préparation d'un mur que le jeune Marshall, alors âgé de dix-sept ans, s'apprêtait à enduire de stucco alors qu'il était peintre en bâtiment pour payer ses études. (11 février)
1952    Hécatombe à Brive-la-Galliarde. Le Professeur Marshall, alors étudiant, y est revendeur d'oignons.
1953    Le Cardinal Paul-Émile Léger, de l'émission radiophonique "Le chapelet en famille", autorise exceptionnellement l'Université de Napierville, et en particulier Alphétus Marshall (pour services rendus) à enseigner l'existentialisme à condition qu'on indique bien clairement qu'il s'agit là d'une philosophie erronée (3 octobre).
1954    (12 janvier) Un groupe de recherche en eau potable de l'Université de Napierville, sous la direction du Professeur Marshall, met au point une formule d'"eau en poudre" qui permettra de distribuer l'eau plus rapidement dans les régions désertiques.

Naissance de Kazuo Ishiguro.

1959    (Mai) Invention du boomerang unidirectionnel par le Professeur Marshall et son équipe.

(Juin) J. Lejeune et R. Turpin découvrent le rapport entre l'existence d'un chromosome surnuméraire (soit le numéro 21) et le mongolisme. - Marshaluk, l'Ancien est déclaré officiellement "chaînon manquant".

(Juillet) Publication des premiers souvenirs du Professeur Marshall sous le titre de "Les pas sureffacés"

1960    Euclide Marshall, chasseur de pierres dans le Passage Choisy, à Paris.

Création du club de baseball "Les terreurs de l'apocalypse", membre de la ligue de Cinq Paroisses des Jardins de Napierville. - Euclide Marshall en est le joueur étoile (23 janvier)

1961    Fawzi Malhasti, à l'aide de l'ordinateur de l'UdeNap (don de la Vatfair-Fair), écrit un milliard de milliards de pantoums qu'elle confie à un jeune amateur de Paris, Raymond Quenod ou Queneau qui lui retourne en lui disant "beaucoup trop". - Elle en récupère la moitié pour une ode en l'honneur du Professeur.

Fondation du groupe "Les Baronets".

1962    Marshall McLuhan : "La Galaxie Gutenberg".

Fondation du groupe "Les Hou-Lops".

1963    Le Professeur Marshall et ses collaborateurs découvrent le bacille du tremblement de terre (4 août)
1964    Vatfair-Fair crée l'Anorak Vatfair avec le sigle de la Compagnie bien en évidence sur le revers du collet. - Marchés visés : le Plateau Mont-Royal, Outremont, certains quartiers de Laval et de Boucherville de même que les employés du service de la météo.
1965    Fondation du groupe "Les Lutins" et de celui de "Les Miladys".
1967    Le 16 juin, angle Clark et Avenue des Pins, à Montréal, le Professeur assiste, bien malgré lui à l'enregistrement du disque "Noël en groupe" (avec les Classels, Les Distingués, les Mersey's, etc.), en attendant l'autobus. - Voir à Noël, section disque.
1969    Les Beatles changent le nom de leur chanson "Marshall's Silver Hammer" à "Maxwell's Silver Hammer" par respect pour le Professeur.
Septembre 1972    Premier rapprochement fait entre les caveaux des "Le Hideux" et des "La Terreur" au cimetière du Père Lachaise (initiative du Professeur Marshall)
1973-1997    Vous référez pour cette cruciale période à la chronologie concernant le détenteur [1] de la Chaire de Séismologie Appliquée de l'Université de Napierville, le Professeur Euclide Marshall.
1987    La Chorale Heavy-Metal de Napierville enregistre son premier disque de Noël.
1988    Le Professeur assiste en grandes pompes au mariage de la comtesse Crapeaudinette de Saint-Norbert et du prince Benoit de la Charentière du Monroyaume.
1993    16 novembre : Séisme mineur dont l'épicentre est à Napierville - L'impact est ressenti jusqu'à Montréal et Ottawa - Aucun dommage.
Décembre 1998    Le Professeur Marshall annonce sa retraite de la vie publique. Il limitera, dit-il, son champ d'activités aux préparations de monographies en tout genre et à des conférences sur des sujets divers. - Un tollé de protestation le force à renoncer à ce projet aux créneaux trop étroits.
Jour de l'An 2000    Création de l'ordre Marshall. - Premier récipiendaire : le Professeur Marshall.

[1] Voir à : "Détenteur ou titulaire ?"


Retour, si vous êtes venu par là, à : Normand Taurog

Sinon, voir à : Festival du film de Napierville

Ou encore à : Micheline Proulx


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru