Partie II

De la naissance du Christ à l'an mil


26 Ponce Pilate, préfet de Judée. - Commande ses lavabos et accessoires de salle de bain chez Marshall dit le Designer
Entre 29 et 33 Crucifixion, à Jérusalem, de Jésus-Christ, notre sauveur - Voir à Pâques.
A.D. 38 Conversion de Paul, en route vers Damas, à quelque vingt minutes du centre-ville. (Voir à Olaf de Huygens-Tremblay)
A.D. 64 Néron empereur. - Incendie de Rome. - Voir au verso
A.D. 122-127 Édification du mur d'Hadrien. - Marshallus le Constructeur qui en est un des principaux architectes y lance, le jour précédent la semaine sainte de l'année 125 (ou 126), sa fameuse réplique : "Soldats du haut de ce mur, quelques années vous contemplent." - La formule sera reprise quelques siècles plus tard par un jeune Corse qui, plus tard, deviendra un champion de la propriété privée.
A.D. 224 Fondation de la dynastie des Sassanides en Perse (Ardachêr le Premier) d'après une idée de Mardachêr (ou Marshallêr) négociant en soie
A.D. 240 Naissance du manichéisme qui allait déboucher vers la fin du dix-septième siècle sur le système de comptabilité à doubles entrées (18 janvier).
A.D. 313 Édit de Milan. - Les Marshall de l'Empire sortent des catacombes où pendant deux cents ans, ils s'étaient appliqués à perfectionner le couteau et à mettre au point le noeud dont on sert encore aujourd'hui en macramé.
A.D. 325 Concile de Nicée et condamnation de l'arianisme.
A.D. 337 Mort de Constantin le Grand.
A.D. 350  Usurpation de Mayence. - Premiers travaux sur les piles atomiques de Marshallien II, dit Marshallien le Sauté.
A.D. 354  Naissance, à Thagaste (Numidie), de Saint-Augustin.
A.D. 375 Sakuntala, drame en sanskrit de Kalidas. - Sakuntala, the Musical, de Marshadalas (du 2 au 7 avril)
A.D. 381 Deuxième condamnation de l'arianisme ; au Concile de Constantinople, cette fois-ci.
A.D. 388  Saint-Paul-hors-les-murs (Valentinien II et Théodose Ier), à Rome - Vingt minutes du centre-ville.
A.D. 391 La Vulgate.
A.D. 399  Yazdard Ier, fils de Châhput III devient roi de Perse à la suite de Bahrâm IV (voir à 224) - Lors de la fête donnée en son honneur lors de son couronnement, Marshallard II, dit Marshallard le deuxième, cite quelques passages de la Vulgate dans une traduction en langue sumérienne
A.D. 405  Mersrob (ou Machtotz) invente l'alphabet arménien qui assure l'indépendance de son pays. - Marshallard III, dit Marshallard le troisième, en profite, le 28 novembre,pour divulguer ses plans pour l'unification des langues de l'époque. - Ses théories connues aujourd'hui sous le  nom de "Langues anciennes" ne seront pas mises en application avant la venue de son descendant, Marshall le Grand.
A.D. 417  Orose
A.D. 418 Marshallose dit "Cappa Dino del Affogato" sert vainement d'intermédiaire entre, d'une part, son ami Augustin et son autre ami, Pélage. - Les deux se confessent à lui.
A.D. 476 

Venus de Germanie, les Hérules, ayant à leur tête Odoacre (né vers 434) pillent Rome et détrônent Romulus Augustule, né vers 461.

L'empereur d'Orient, Zénon, née vers 426, mort en 491, inquiet de la puissance de cet Odoacre, envoie contre lui Théodoric le Grand. - Assiégé dans Ravenne (de 490 à 493), Odoacre capitule et es assassiné à Ravenne quelque temps après.

L'histoire a retenu l'année 476 comme étant celle de la disparition de l'Empire romain d'Occident (celui d'Orient, avec pour centre Byzance ou Constantinople, ayant continué d'exister pendant encore plusieurs siècles).

Voir notes (concernant l'année 476).

476 à  987

Le Professeur Marshall de l'Université de Napierville nous informe qu'entre la chute de l'Empire Romain (qu'il situe en juin de l'an 476, aux environs, dit-il, de quatorze, quinze heures) et l'avènement d'Hugues Capet (987), l'histoire a retenu peu de choses des Marshall de l'époque qui, pour perpétuer leurs connaissances ont passé la majeure partie de leur temps dans divers monastères dont celui de Saint-Marshallus en Neustrie et de Saint-Marshall de Surplis à Martinville.

Il n'a pas été question, lors de l'entretien que nous avons eu avec lui à ce propos, du comment les Marshall, tous moines, ont su se reproduire durant toute cette période.

486 Par sa victoire à Soissons, Clovis assure son autorité sur la France du Nord.
496 Clovis arrête les Alamans (installés entre les Vosges et le Rhin) à Tolbiac et se convertit au christianisme étendant progressivement sa domination jusqu'aux Pyrénées.
529 Saint Benoît (de Nurcie) fonde l'ordre monastique des Bénédictins au monastère de Monte Casino (Mont Cassin) en Italie.
530 Saint Marshall (de Surplis) fonde l'ordre des Enlumineurs de Parchemins en banlieue de Martinville (30 janvier).
558 Clotaire, fils de Clovis, rassemble les terres franques partagées en 511 avec ses frères.  - Voir à Clovis.
613 Après des conflits violents entre les royaumes nés du partage à la mort de Clovis, Clotaire II (arrière-petit-fils de Clovis) réunit à nouveau les terres allant de la Weser (fleuve d'Allemagne, formé par la réunion de la Werra et de la Fulda et qui se jette dans la mer du Nord) à la Garonne (fleuve du sud-ouest de la France, né en Espagne et qui, avec la Dordogne, forme la Gironde)
622 Naissance de l'Islam. - Mahomet fonde la religion musulmane.
628-638  Règne de Dagobert, fils de Clotaire II. - Fondation de l'abbaye de Saint-Denis. - Saint-Éloi, patron des orfèvres, des métallurgistes mais également des tailleurs et des critiques de mode.
639-752 Période dite des « rois fainéants », le pouvoir appartenant en fait aux « maires du palais » dont le célèbre Charles Martel (on prononçait, à l'époque "Marshall") qui se battit contre les Sarrasins (Musulmans) à Poitiers en 732 et qui sauva ainsi, la chrétienté d'une mort presque certaine.
752 Pépin le Bref, fils de Charles Martel, dépose le roi franc Childéric III avec l'accord du pape qui le sacre à Reims. - Il inaugure la dynastie des rois carolingiens de "Charles" ou "Karl".
768-814 Règne de Charles (Charlemagne), fils du précédent, qui est sacré empereur à Rome par le pape, le jour de Noël de l'an 800. Son empire s'étendra de la mer Baltique à la Méditerranée, de l'Oder à l'Ebre ; les nations française et allemande n'étant pas encore constituées en tant que telles, Charlemagne peut être considéré à la fois comme un empereur français et comme un empereur allemand (capitale : Aix-la-Chapelle ou Aachen.).
814 - 999 En préparation.

Cliquez ici pour accéder à la troisième partie


Retour, si vous êtes venu par là, à : Normand Taurog

Sinon, voir à : Festival du film de Napierville

Ou encore à : Micheline Proulx


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru