Le Castor de Napierville Le Castor de Napierville
castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)
Volume XIX, no. 8
Le Castor de Napierville castor_3_droite.jpg (8675 bytes)
Le lundi 17 décembre 2007  
L'organe hebdomadaire et officiel de l'UdeNap  
  «Le castor a les dents longues : il répond à tout.»  
Livraison gratuite, partout dans le monde  



Fondé en 1900 par le
Grand Marshall ,le CASTOR DE NAPIERVILLE est un organe à l'origine hebdomadaire et vespéral créé pour la défense des intérêts de l'Université de Napierville et de son quartier. - Il est, depuis le 30 septembre 2002, publié sous le présent électronique format afin de tenir la masse fine et intelligente de ses lecteurs au courant des dernières nouvelles concernant cette communauté d'esprit et de fait qu'est devenu au fil des années le site de l'UdeNap, le seul et unique site officiel de l'Université de Napierville.

De cet hebdomadaire publié sur les presses électroniques de la Vatfair-Fair Broadcasting Corporation grâce à une subvention du Ministère des Arts et de la culture du Caraguay, il est tiré, chaque semaine, sept exemplaires numérotés de I à VII, sur papier alfa cellunaf et sur offset ivoire des papeteries de la Gazette de Saint-Romuald-d'Etchemin et trois exemplaires, numéroté de 1 à 3, sur offset de luxe des papeteries Bontemps constituant l'édition originale, plus trois exemplaires de luxe (quadrichromes) réservés au Professeur Marshall, à Monsieur Marcel Godin et à Madame Jean-Claude Briallis, les deux du Mensuel Varois Illustré.



Nos chroniques  


  Herméningilde Pérec

Au coeur de l'action

Si notre Monsieur Popp n'écoute pas les nouvelles à la télé, nous, au Castor™, sommes à l'affut de toutes celles qui pourraient intéresser la masse si fine et si intelligente (et toujours croissante) de nos lecteurs.

Des sujets qui seront traités lors du prochain Concile aux critiques de Jean d'Ormesson en passant par les pentes de ski, la diplomatie américaine et un enregistrement de l'époque tsariste, un fait demeure : le Castor™ renseigne.

C'est avec un plaisir non feint également qu'il veut attirer l'attention de ses abonnés sur le récital-spectacle qui aura lieu samedi prochain en la salle Marc-Ronceraille, récital basé sur un oratorio célèbre, et sur la pièce qui sera jouée, exceptionnellement cette année, jusqu'au trente décembre et qui a pour sujet le Noël de cet oratorio. - Tout cela, sans mentionner la prestation de fin d'année des Cascadeurs de la faculté de Lettres de l'Université de Napierville.

Le produit de la semaine, le site de la semaine, les anniversaires du jour (etc.) :

De quoi agrémenter, quoiqu'en dise un de nos chroniqueurs, de grandes conversations.

Bonne lecture à tous et bonne semaine.

Heméningilde Pérec
Secrétaire
Université de Napierville

À noter :

Le Castor sera publié le 24 décembre prochain, veille de l'anniversaire de naissance du Grand Marshall, mais non le 31décembre..


  Simon Popp

Aux nouvelles !

Je ne regarde ni n'écoute depuis des années les bulletins de nouvelles à la télévision ou à la radio. Je ne lis aucun journal (sauf Le Castor™) ni n'achète aucun magazine du genre «Times», «Express» ou «Châtelaine». Je jette systématiquement aux poubelles toutes les pubs que je reçois par la poste et mon lecteur de courriels (on dit «logiciel de mail» en français) est programmé pour supprimer automatiquement toutes les offres exceptionnelles qu'on veut bien m'envoyer, y compris celles en rapport avec mon anatomie et ma vie sexuelle. Pourtant, comme me faisait remarquer une vague connaissance l'autre jour, je suis au courant.

Je sais, par exemple, que les Patriots de la Nouvelle Angleterre ont remporté leur quatorzième victoire, hier (et contre qui), que la hadj s'en vient, que le réacteur de Chalk River a été remis en marche, que les pourparlers de paix se poursuivent au Moyen-Orient, que le Président de la France est le fils d'un immigré et que Bush est un idiot.

Pas de besoin, quand même, ce matin, d'ouvrir la télé pour savoir qu'il était tombé quelque trente centimètres de neige à Montréal, qu'une - ou même plusieurs - bombes de «fabrication artisanale» ont causé des dizaines de morts en Iran, en Algérie ou en Afghanistan au cours des derniers jours, que des «savants» et quelques politiciens tentent de «sauver la planète».

Mon truc, pour ne pas avoir l'air un dinosaure qui lit encore des livres, qui écoute toujours de la musique dite «classique» ou qui regarde avec étonnement des toiles datant de cinquante ans et plus ? Je mens, je bluffe, je triche.

J'ai appris assez de géographie, d'histoire et de règlements de sports pour me débrouiller à peu près n'importe où et en compagnie de n'importe qui.

Le seule ennui, c'est que, parfois, je rencontre quelqu'un qui réussit à percer ma carapace et avec qui je m'entretiens de Josèphe Flavius, de Mendelssohn (de Mendelssohn et de Bartholdy) ou de Jackson Pollock et je me ramasse invariablement avec une teigne dont je n'arrive pas à me débarrasser.

Que faire ? Devenir crétin et ne parler que de foot toute la journée ?

Et l'on se demande pourquoi les gens qui vieillissent sont souvent seules.

Simon


   Moe Spitzman (Son éminence, le cardinal)

En direct d'Hollywood

Est-ce que Dieu, quand viendra la fin du monde, dira, comme on le fait, dans le commerce, lorsqu'on interrompt un service : «Nous nous excusons des inconvénients» ? - Voilà une question qui sera soumise lors du prochain Concile. - Dire qu'il y en a qui s'imaginent que nous discutons de choses peu sérieuses quand nous nous rencontrons...


  Inferna Mieli

Carnet mondain (et sportif)

Les Patriotes de la Nouvelle-Angleterre demeurent parfaits. - Emily Bridon également. - Céline, quant à elle, a donné son dernier spectacle à Las Vegas : la revoilà, hélas, en tournée. - En prévision de la première édition du Festival de films brésiliens qui se tient présentement à Montréal, les organisateurs auraient songé à distribuer des pelles aux spectateurs mais décision fut prise à la dernière minute de confier le déneigement devant le cinéma du Parc aux cols bleus de la ville, experts en la matière. - Toulouse 21, Leicester 11. - Jean d'Ormesson donne des coups de mocassins à pompons à Ségolène Royale (Figaro). - Marie Cinq-Mars a été élue à la mairie de l'arrondissement d'Outremont en souhaitant qu'on ne lui tranche pas la tête. - Bordeaux a réussi une nulle contre l'OM. - Scott Niedermayer serait de retour. - Britney ? Aucune idée mais Kucera est arrivé quatrième.


  Roger V. Landry

Le calepin d'un voyageur                      

Pas de doute, les propriétaires de pentes de ski des Laurentides seront prêts pour l'hiver si l'on en croit cette photo prise hier après-midi à moins de 65 kilomètres au nord de Montréal.


  De la Maison Blanche

Le monde de la politique

Tôt ou tard, le monde diplomatique comprendra que la meilleure façon d'enrayer le terrorisme et de répandre la démocratie consiste à semer la terreur chez les autres et d'envahir certains pays.


 De notre disque-jockey  : l'enregistrement de la semaine

Dans la continuité d'une série :

L'enregistrement qui suit date de 1910 (d'après le numéro, 60039, étiquette RCA Victor - Sous licence Berliner) mais le disque sur lequel nous l'avons retrouvé pourrait dater du milieu des années vingt quoique il serait surprenant qu'on l'ait rééditer après la Première Grande Guerre.

La raison est simple : le nom de l'orchestre qui interprète ce «chef-d'oeuvre» de Rubinstein (Anton)  indique qu'il faut le dater d'avant 1917 (Révolution russe) et surtout d'avant 1914 car il a été enregistré à New York.

Le nom de l'orchestre ? - The Imperial Russian Balalaika Court Orchestra ou Orchestre de Balalaïka de la Cour Impériale de Russie.

Son titre : Toreador et Andalouse.

Rien n'indique que le Tsar et sa famille ait un jour entendu la chose.

On excusera, naturellement, la qualité de cet enregistrement qui aura bientôt cent ans.

 

Toreador et Andalouse - Un disque RCA Victor  - 1,59 mo

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)

Pour nos enregistrements précédents, cliquez ICI.


Et puis (reprise de la semaine dernière mais vraiment intéressant) :

Le livre de l'année :

Le Café-Concert
1848-1914

François Caradec -Alain Weill

Faites-vous plaisir ou faites plaisir à vos amis. - Un livre sur la chanson française du temps du Café-Concert comme il n'en sort un qu'à tous les vingt-cinq ans.

Plus qu'une réimpression du livre des mêmes auteurs, portant le même titre, paru en 1980 à l'Atelier Hachette/Massin (et qui ne cesse d'être cité depuis sa publication) : une nouvelle édition entièrement revue, augmentée (de 190 pages, on est passé à plus de 400)Aux Éditions Fayard :

     «François Caradec et Alain Weill nous amènent au café-concert, cette forme typiquement française de spectacle qui, de 1848 à 1914, fut l'ancêtre du music-hall.
       À ses débuts , sous le Second Empire, ce sont des établissements en plein air dans les jardins des Champs-Élysées, avec pour seul décor la corbeille - cinq ou six femmes en toilette qui occupent le fond de la scène. À son apogée, sous la Troisième République, ce sont de grandes salles au décor luxueux où, au fil des années la scène et les costumes s'enrichissent pour aboutir à «la Revue». Il reste toujours un lieu où on entre gratuitement pour écouter des chansons tout en buvant et fumant la pipe ou le cigare.
      Ce livre illustré cite de nombreux couplets de chansons ainsi que les textes des principaux critiques de l'époque. Il fait revivre tout le petite monde des entrepreneurs, vedettes (Paulus, Yvette Guilbert, Bruant, Polin, Dranem, Fragson, Mayol...), les cabots en tous genres, les musiciens, les bouquetières, qui ravissaient un public avide de la grivoiserie d'un répertoire que la censure n'arriva jamais à vraiment contrôler.
»

Et encore. Cette notice ne mentionne pas les trois plus grandes qualités de ce livre : un texte impeccable, d'innombrables photos (plusieurs inédites) et un véritable index pour s'y retrouver.

Ne nous reste plus qu'à attendre un livre similaire sur le Music-hall.

(Nous rappelons que le site Du temps des cerises aux Feuille morte n'a aucune vocation commerciale et que son auteur ne reçoit aucun bénéfice direct ou indirect en attirant l'attention de ses lecteurs sur de telles publications).

 

Nouvelles en vrac


Sur la scène internationale

  • Arabie saoudite : Des millions de musulmans sont attendus pour le hadj, pèlerinage auquel participera cette année le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad. - Pendant ce temps, à Ottawa, Karlheinz Schreiber se prépare au sien, en Allemagne : «J'aurai, a-t-il dit à notre reporter, combattu l'infidèle [Brian Mulroney] jusqu'à la fin.» - Rien, semble-t-il réunirait les deux hommes sauf une valise contenant 300 000 $.
     
  • Espagne : Arrivé à Séville samedi, le guide suprême et dirigeant lybien, Mouammar Kadhafi, aujourd'hui âgé de 65 ans et donc éligible à une pension gouvernementale, rencontrera en début de cette semaine le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, et le roi Juan Carlos 1er. - Visite de courtoisie seulement. À l'occasion des Fêtes.
     
  • Kurdistan irakien : Le chef d'état-major de l'armée turque affirme que les États-Unis ont donné leur aval à des raids aériens dans le nord de l'Irak. «Mais seulement à titre de défense du territoire nationale des États-Unis» a-t-il précisé.
     
  • Kirghizistan : La population s'est rendue aux urnes hier mais même avant la divulgation des résultats, les partis d'opposition dénoncent des fraudes électorales, une première dans ce pays.
     
  • Liban : Les Libanais ont rendu, hier, un dernier hommage au brigadier-général François El-Hajj, assassiné mercredi dernier. Les funérailles ont donné lieu à un appel à la réconciliation politique, une autre première.
     
  • Afghanistan : Selon le New York Times, l'administration Bush procéderait à une révision de sa stratégie militaire dès que le Président des USA aura pu indiquer, lors d'un test qui devrait avoir lieu sous peu, où se trouve ce pays qui serait, selon lui, présentement près du mont Everest.

Sur la scène locale

  • Canada : Malgré la tempête de neige qui se déroule présentement dans l'est du pays, la deuxième en moins de deux semaines, Météo-Canada a tenu à préciser que l'hiver débutera en Ontario, au Québec et dans les provinces maritimes, dans quatre jours et pas avant. «Il n'y a aucune raison pour laquelle l'hiver débuterait plus tôt dans ces régions» a dit son porte-parole.
     
  • Saguenay : Les hommes d'affaires de la ville de Saguenay se sont dits fiers la semaine dernière de devancer Saint-Jean (Terre-Neuve) et Thunder Bay (Ontario) dans le rapport du Canadian Conference Board sur les villes les plus attirantes au Canada. - La ville de Saguenay s'est classée 25e sur 27.
     
  • Gaspésie- : Les résidents de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui et de Grosse-Roche étudient présentement un plan pour préserver leurs écoles.
     

  • Trois-Rivières : La police de Trois-Rivières auraient, la semaine dernière, élucidé une série de cambriolages.
     


Supplément du lundi


Sur le campus

Nous ont rendu visite la semaine dernière :

Lundi : Raynald Lortie-Dumont, installateur de systèmes d'alarme dans les librairies catholiques.
 
Mardi : Marie Dufresne-Petit-Legendre-Tremblay-Durand-Lesieur, fille de Jean-Jacques Dufresne-Petit-Legendre et de Marie-Paule Tremblay-Durand-Lesieur.
 
Mercredi : Monique O'Casey, avocate-conseil dans un cabinet d'avocats-conseil
 
Jeudi : Pierre Turcot, revuiste (Parlement britannique)
 
Vendredi : Bertrand Terence, chanoine, concepteur-analyste et rédacteur (Vatican)

Nouvelles du quartier :

  • À compter du 1er janvier prochain, les corbillards ayant à bord un défunt pourra emprunter la voie réservé aux véhicules transportant deux personnes ou plus (boulevard du Grand Marshall)
     
  • À compter de la même date, l'importation de chats qui tournent au rouge lorsque exposés à des rayons ultraviolets. - Ceux qui en possèdent déjà auront jusqu'au 30 juin pour s'en débarrasser.
     

Spectacles et divertissement


Pour tous renseignements et réservations concernant les événements qui suivent,
se présenter en personne au garage Esso, esplanade du Grand Marshall, et demander Georges.

Conférence Salle Marc Ronceraille
(Le samedi 5 janvier à 06h30)

Première conférence de l'a.d. 2008 :

De la création d'un site WEB en Fortran

Cette conférence, donnée par l'éminent Professeur C. B. Longfellow de l'Institut de Programmation Historique, se divise en trois parties :

  • Retour au MS-DOS 2.11
  • Émulation d'un VIC-20 à 80 colonnes
  • Programmation en HTML-BASIC

On est prié d'amener avec soi une calculette préférablement à notation polonaise inverse, du papier quadrillé et un boulier.

(Réservations nécessaires)

Récital Salle Marc Ronceraille
(Le samedi 22 décembre à 20h00)

Un Noël de Saint-Romua;d-d'Etchemin de Manuel le Sauteur

Spectacle hybride basé sur l'Oratorio de Noël de Camille Saint-Saens et mettant en vedette Tobias Lustig, Aleksandra Kranefoed, Peter Hiroe-Lang, Rie Friman et Anna-Maria Schnabel (dans le rôle de Carmen).

Au piano : Corinne Dupont. - À la contrebasse : Raoul Lesac
 

Théâtre Salle Marc Ronceraille
(Jusqu'au dimanche 30 décembre sauf les samedis 15, 22 et 29 de même que le jour de Noël, le mardi 25)
(À vingt heures - relâche les lundis)

À l'occasion des Fêtes, la Troupe du Grand Marshall présente :

Il est midi, Docteur Schweitzer

Une féérie inédite de Gontran Deneuf mettant en vedette :

Monique Verdun dans le rôle de Néron, Robert Godin dans celui de Cléopâtre, Jehanne Benoîte dans celui du chauffeur d'hélicoptère et Rhéal Giguère dans celui des sept nains.

Douze tableaux, vingt-deux comédiens, animaux de compagnie et présence exceptionnelle des membres de la Société de Reconstitution Historique de l'Université de Napierville.

Musique de Jean Sibelius, de John Cage et de Kid Thomas Valentine and his Algiers Stompers.
 

Poésie Gymnase - Bâtiment C
(Le samedi 22 décembre à 14h00)

Spectacle de Noël des cascadeurs de la Faculté de Lettres de l'UdeNap

Sous la directive d'Olaf de Huygens-Tremblay

Poésies du XIVe, XVe et XVie siècle, Baudelaire, Mallarmé, Maximillien de la Roche et Roger Letendre

   Note :

L'UdeNap tient à préciser que si le choix des poèmes de sa Faculté de Lettres est discutable, cela est dû au fait que ceux qui les choisissent sont des professeurs et non des homosexuels.

 

Musée Au Musée du Grand Marshall
(Jusqu'au lundi 7 janvier)

Peintures polychromes contemporaines

Elvis dans son dernier costume de scène, Marilyn dans sa robe de «Seven Year Itch», Juan Belmonte dans son plus beau costume de matador... Plus : des nues, des couchers de soleil, des paysages de toute beauté.

Les plus beaux tableaux sur velours des Jardins de Napierville. - Artistes locaux et internationaux (dont plusieurs du Nouveau jersey et de l'Alabama).

Des collections personnelles d'Alcide «Slow Drag» Pavageau et de Benoir et Marcelle Brisebois.
 

Cinéma Le Bijou, cinéma de répertoire
(À compter de midi aujourd'hui jusqu'à dimanche prochain)

   Les grands films de Tina Aumont

Salle du Grand Marshall :

Infanzia, vocazione e prime esperienze di Giacomo Casanova, veneziano de Luigi Comencini  (1980) :

Avec Leonard (Giacimo Casanova), Maria Grazia Buccella (Zanetta) et lionel Standler (Don Tosello)

Salle Joseph Paul Goebbels

I Corpi presentano tracce di violenza carnale de Sergio Martino (1973)

Avec Suzy Kendall (Jane), Luc Merenda (Roberto) et Ernesto Colli (Gianni Tomassa, le vendeur de foulards)

Salle Alfonso Gagliano

La principessa nuda de Cesare Canevari (1976)

Avec Ajita Wison, Jho Jhenkins, Rosa Daniels et Achille Grioni.


Le produit de la semaine
(tel que mentionné dans la chronique de Simon Popp)

Le portable pour les fanas de la course automobile. - Six modèles : Monza, Silverstone, Indianapolis, Monaco, Nürburging. - Six éditions limitées à 1000 copies chacune. - Titane et cuir. Entièrement fabriqués à la main.

Environ 6 000 $.

www.vertu.com


Le site de la semaine

Le temple de la renommée du sénat canadien

Des vendeurs d’influence, des partisans tristement célèbres, des traînards sans espoir, des condamnés pour escroqueries, y compris un sénateur qui a lu un de ses livres au complet au cours d'une séance afin d'en obtenir une version française... gratuitement.


Fêtes et anniversaires

Sont nées un 17 décembre

Ludwig van Beethoven
(1770)
[*]
Raimu [**]
(1883)
Mila Jovovich
(1975)

Sont décédés un 17 décembre

Simon Bolivar
(1830)
Dana Andrews
(1992)
Irving Caesar
(1996)

Et c'est un 17 décembre que :

  • Fut excommunié Henry VIII (1538)

  • Fut découvert le calendrier aztèque (1790)

  • Fut ouvert le premier sens unique à New York )1791)

  • L'avion des frères Wright fit son premier vol (1903)

  • La Bulgarie, la Serbie, le Monténégro et la Grèce déclarent la guerre à la Turquie (1912)

  • Le Honduras fut admis à l'O.N.U. (1945)

  • Eut lieu la première de la 10e symphonie de Shostakovich (1953)

  • René Coty fut élu président de la République française (1953)

  • Les Beatles parurent pour la première fois à la télévision (1962)

  • Tiny Tim épousa Miss Vicky (1969)

  • Eut lieu la première de «Diamonds are Forever» (1971)

  • L'OPEP augmenta de 18% le prix du pétrole brut (1978)

  • Laurent Fabius, Georgina Dufoix et Edmond Hervé furent mis en accusation pour... (1992)

  • Le franc fut retiré (2002)

et que

  • Raymond Albin présenta sa thèse «Godescalc d'Orbrais face à ses accusateurs au concile de Mayence» à l'Université de Napierville.


[*] Beethoven fut baptisé le 17. Dans sa famille, on célébrait son anniversaire le 16.
[**] Jules Muraire.


Dédicace

Cette édition du Castor est dédiée à la mémoire de :

Paul Meurisse
(1912-1979)


Personnalité de la semaine :

Stéphane Dion,
Chef du Parti Libéral du Canada,
qui, selon certaines sources, serait à en développer une (personnalité).


Saint de la semaine :

Saint Norbert de Xanten
 


Divers

(En provenance de notre correspondant en Alsace)

Mulhouse :

Plusieurs coupures de courant vers 14 h 50, dimanche, hier, suite à l'incendie dans un transformateur électrique provisoire, installé suite à des travaux dans le secteur de la rue de l'Ile-Napoléon. - Certaines auraient duré jusqu'à dix minutes.

Strasbourg :

Collision samedi dernier, rue du Renard-d'Argent, entre deux clients qui, l'un rentrait, l'autre sortait de la Boutique Énéologique de la rue du Renard-d'Argent. On ne rapport aucun blessé mais deux bouteilles de Côtes du Rhone Villages (Benjamin Brunet - Rasteau - Cuvée 2002) auraient été brisées.

 Schnepfenried :

Il serait tombé, depuis le début de la saison, plus de 80 centimètres de neige à Schnepfenried, cette station de ski alpin de la vallée de Munster. - L'information n'a cependant pu être vérifiée, les échantillons prélevées dans les hauteurs ayant tendance à fondre au fur et à mesure qu'on les ramenait près de la base.

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)

 


Le mot de la fin

Walt Disney : l'homme qui a inventé les files d'attente payantes.

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)

(Pour tous nos mots de la fin ou «éphémérides», cliquez ICI.)

 

 


À tous et toutes(*), bonne semaine !



(*)
Y compris Madame Calabash

 

Avis

  1. Tous droits réservés. - Copyright (c) UdeNap.org. - La reproduction de tout ou partie du matériel contenu dans cette édition du Castor est interdite sans l'autorisation écrite des auteurs.
     
  2. Malgré l'attention portée à la rédaction de ce journal, ses auteurs ou son éditeur ne peuvent assumer une quelconque responsabilité du fait des informations qui y sont proposées.
     
  3. Les erreurs de frappe, de date et autres incongruités contenus dans ce Castor seront ou ont déjà été corrigées dans sa version dédiée au marché américain.

Pour de plus amples renseignements :

Le Castor - Fondation et équipe originelle

Le Castor - Organes afilliés


 

Retour à la page de garde du site de l'UdeNap

Voir également :

Le Castor - Édition précédente : 10 décembre 2007

 

Le Castor - Édition suivante : 24 décembre 2007

 

Le Castor - Édition courante

 

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)

 

 accueil  |  infos  |  pour nous écrire