castor_3_gauche.jpg (8675 bytes) Le Castor de Napierville castor_3_droite.jpg (8675 bytes)

L'organe officiel de l'UdeNap 

Volume XVIII, no. 24
(DEUXIÈME ÉDITION)
«Le castor a les dents longues : il répond à tout.» Le lundi 26 février 2007
  Monogrammes gratuits !  


Sommaire

  Nos chroniques

Du bureau de H. Pérec
Du bureau de Simon Popp
De nos reporters

   Nos rubriques

    Nouvelles internationales
    Nouvelles nationales
    Sur la scène locale

  Notre bloc-notes

Spectacles, divertissements
Fêtes et anniversaires

Pensée de la semaine

De la Maison Blanche

  Divers

Dédicace
Enregistrement de la semaine

Dernière heure

Sauvons la planète

(Voir la chronique de Simon Popp)




Nos chroniques :

Du bureau d'Herméningilde Pérec :

Au coeur des activités intellectuelles de l'Université de Napierville, l'écologie.

Cela se manifeste par une interdiction d'utiliser du pétrole en dehors des heures de pointe, de fumer ailleurs que dans les endroits publics et surtout la fermeture, la nuit, de nos laboratoires, de notre bibliothèque, de nos salles de concert et de spectacles.

L'eau fait également l'objet d'une constante surveillance, surtout lorsqu'elle nous tombe du ciel sous la forme de pluie ou de neige.

Et puis il y a ce Castor que nous refusons de publier sur papier, papier que nous réservons à l'emballage de poissons et aux bulletins de vote.

Question du jour : sauver la planète ? Oui mais ses habitants ?

Bonne lecture

Herméningilde Pérec, q.t.
Secrétaire
Université de Napierville


Du bureau de Simon Popp :

Sauvons la planète

Al Gore, en jet privé, parcourant le monde, annonçant l'apocalypse. - Une grande vision.

Il n'y pas de doute quand même : la planète se réchauffe. À un rythme alarmant. D'ici peu, d'après ce que j'ai pu comprendre, 90% des terres canadiennes seront redevenus habitables contrairement au 10% que trente et quelque millions de personnes occupent en ce moment. - Et la plus grande réserve d'eau douce au monde sera quadruplée. - Tout s'annonce bien.

Dans quelques années,les Canadiens qui auront eu la brillante idée de s'acheter un appartement en copropriété en Floride verront la valeur de ces propriétés tripler car elles auront alors vue directe sur la mer.

Pas pour rien qu'Al Gore a décidé de nous rendre visite. Surtout qu'avec les sables bitumineux du grand nord, qu'il sera moins difficile d'exploiter, nous aurons la plus grande réserve de pétrole au monde.

Reste le centre-ville de Montréal à nettoyer, une centaines de milliers de nids de poule à boucher et ces graffitis datant de l'ère de Robert Bourassa à effacer mais ce ne sont là que des détails.

Et les Rolling Stones ? - Vous connaissez les Rolling Stones, ce groupe de l'ère glacière ? S'il y en a qui savent ce que sont les changements climatiques, ce sont bien ses membres. - Et eux aussi nous rendent visite.

Y'a que nos politiciens, présentement en campagne électorale, qui n'ont rien compris mais avant que ces cellules  microbiotiques aient compris quelque chose, nous en serons quitte à sauver notre planète en prenant conscience de nos canettes de bière, nos tasses en plastique et nos écrans plats (haute définition, quand même).


De nos reporters :
 

     Roger V. Landry (r.i., q.t.)

Près de Saint-Romuald-d'Etchemin, en banlieue de Lévis, face à Québec, notre reporter était à Charny la semaine dernière pour constater que, niveau écologique, la Province de Québec n'avait rien à envier à l'état du New Jersey.

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)


     Moe Spitzman (Son éminence, le cardinal) - en direct d'Hollywood :

Je ne peux qu'applaudir l'initiative de la communauté des comédiens et des comédiennes de Beverley Hills qui, pour la fête de Pâques, veulent présenter au Hollywood Bowl une reconstitution exacte de la dernière scène avec meubles d'époque, nourriture d'époque et... atmosphère d'époque jusque dans les gradins. - On devrait annoncer sous peu qui jouera les rôles de Jésus et de ses douze disciples. - Une seule fausse note (à mon avis) : la présence d'un sommelier.


     Inferna Mieli (Ms) - Sport.

Landis : vice de procédure, Villiers : manoeuvre crapuleuse, Royal : équipe d'éléphants, Milroy à Hamilton, Aebischer devant le filet, Rivest fait ses valises, et un Québécois sur le podium à Garmisch-Partenkirchen ; voila, en bref, les nouvelles du sport. - Côté automobile, les Montréalais ont débuté, depuis vendredi dernier, leur entraînement dans le but d'éviter le plus grand nombre de nids-de-poule à compter du premier mars prochain, date à laquelle, si le soleil ne s'est pas manifesté d'ici là, le déblaiement de la neige devrait débuter.

 



Faites du cancer le tueur
NUMÉRO UN :

Prenez soin de votre coeur

Un message de l'Association Napiervilloise des Maladies du Coeur



Nos rubriques :

Nouvelles internationales

Bagdad

Aucune augmentation marquée dans le nombre de voitures piégées au cours de la semaine qui vient de s'écouler. Le nombre de soldats américains morts en Irak demeurent dont stable à 2.000 soit à 4% du total atteint lors de la Première Grande Guerre.

.castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)

Hollywood

Britney Spears, chauve, ferait un retour sur scène sous peu. C'est ce qu'affirme le sérieux journal News of The World qui affirme que son ex-mari Kevin Federline l'appuierait dans cette démarche suite à la nouvelle qu'on pourrait lui confier la garde de ses deux enfants..

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)

Paris

Nous apprenons qu'avant-hier, au Théâtre du Châtelet, à Paris, ont été décernés divers trophées dits «César» au meilleur film, au meilleur réalisateur, au meilleur comédien, à la meilleure comédienne, au meilleur comédien de soutien, à la meilleure comédienne de soutien et autres personnes reliés au cinéma par l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma.

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)

Hollywood

Nous apprenons que hier, au Kodak Theatre, à Hollywood, ont été décernés divers trophées dits «Oscar» au meilleur film, au meilleur réalisateur, au meilleur comédien, à la meilleure comédienne, au meilleur comédien de soutien, à la meilleure comédienne de soutien et autres personnes reliés au cinéma par l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma.

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)

Wichita, Kansas

Nous apprenons que ce soir, au Century II Concert Hall de Wichita, ne seront pas décernés divers trophées dits «Cyclone», par le Wichita Institute for the Advancement of Cinema, au film, au réalisateur, au comédien, à la comédienne, au comédien de soutien, à la comédienne de soutien et autres personnes reliés au cinéma qui seront susceptibles d'être encore là dans dix ans, faute de films ou de candidats.

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)

Berlin et Montréal

Le nom de l'activiste Ernst Zundel qui a récemment été condamné à cinq ans de prison ferme pour avoir tenu des propos niant la réalité historique de l'holocauste, a refait surface au Canada la semaine dernière, à Montréal, lorsque le porte-parole de la société canadienne «B'nai B'rith» s'est dit désolé qu'une loi analogue à celle ayant servi à mettre à l'ombre Monsieur Zundel n'existait pas au Canada où il est permis de dire ce que les gouvernements n'approuvent pas.

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)

Redmond

Microsoft à propos de Vista :

  • Nous nous arrêterons lorsque les iPods seront devenus incompatibles
  • Il fallait bien trouver quelque chose à dire à nos actionnaires.
  • Du nouveau : l'écran bleu de la mort en 1600*1200 : standard !
  • Des problèmes de sécurité à un niveau inégalé
  • Nous l'aurions bien appelé Windows Blind mais le nom était déjà pris.
  • L'ordinaire monté d'un cran
  • Et tout cela en trois dimensions.

 castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)

Boston

Le Musée d'Histoire Naturelle de Boston devrait sous peu changer de nom à celui de «Musée d'Histoire Naturelle, Organique, Cellulaire, Macro et Microbiotique» tandis que celui des Indiens d'Amérique portera le nom de «Hôtel, Casino et Musée Nationaux des Indigènes Opprimés».

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)

Washington

Les journalistes de la salle des nouvelles du Washington Post auront droit cette semaine à une journée de congé, l'intérêt des lecteurs de ce prestigieux journal étant présentement plus préoccupé par la chevelure de Britney Spears que les nouvelles en provenance de la Maison Blanche (et de l'Iraq).

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)

Toronto

Albert Arnold Gore, Jr., ex-membre de la Chambre des représentants, ex-sénateur, ex-vice-président des États-Unis, président de la chaîne de télévision Current TV, président de Generation Investment Management, un des directeurs de Apple Inc., conférencier, cinéaste et bientôt auteur, sera à Toronto le 22 mars prochain. Pour sauver la planète.

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)

Rome

Un récent sondage a récemment démontré qu'un lecteur lisant un livre à l'heure, vingt-quatre heures par jour, trois cent soixante cinq jours par année pendant soixante-quinze ans ne développerait pas un besoin pressant de lire la dernière encyclique du pape.

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)

La Haye

La Cour internationale de justice vient de statuer : les Serbes bosniaques ont commis un génocide lors du massacre de Srebrenica (1995) en assassinant 8.000 musulmans mais que ce jugement ne doit pas s'appliquer aux autres massacres commis un peu partout en Bosnie entre 1992 et 1995.

 castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)

Johnville (Québec)

Le planchiste Kevin Ramsay, 18 ans, du secteur Johnville de Cookshire-Eaton, en Estrie, qui s'était rendu avec un ami à la Gravière Bouchard pour profiter des pentes enneigées s'est retrouvé enseveli sous 3,25 mètres de neige dimanche il y a huit jours suite à une avalanche. - Une quarantaine de pompiers, de policiers, d'ambulanciers et de bénévoles se sont rapidement rendus sur les lieux et ont libéré le jeune Kevin qui est resté prisonnier sous la neige pendant 45 minutes. - Sa planche n'a pas été endommagée.

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)



Nouvelles nationales

Miserable City, Manitoba

La flotte de véhicules municipaux de Miserable City, Manitoba, devrait être renouvelée d'ici trois ans si l'on se fie aux dernières rumeurs en provenance du Garage Municipal. - Présentement, cette flotte est composée de :

  • Six AMC Pacer 1979

  • Deux Chevrolet Vega 1974

  • Un Ford Bronco II 1989

  • Quatre Pinto 1980

  • Trois Renault Dauphine 1968

et de :

  • Dix-neuf Yugo GV

La Ville de Miserable City est à la recherche, pour renouveler sa flotte, d'AMC Gremlin, de Chevette et de Lada Cossack (y compris des pièces).

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)

Rouyn-Noranda

Élections provinciales : le député libéral sortant Daniel Bernard, Johanne Morasse du Parti québécois, Mario Provencher de l'Action démocratique et France Caouette de Québec solidaire ont déjà commencé à mettre de l'avant leur priorité qui est celle de se faire élire (ré-élire dans le cas de Monsieur Bernard).

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)

Montréal

Selon le Journal de Montréal, l'Association des pilotes d'Air Canada demande l'installation d'une seconde porte blindée pour protéger l'accès au poste de pilotage et prévenir les détournements. - L'Association des Terroristes demandent quant à eux que ce que la hache suspendue au-dessus de ces portes du côté du poste de pilotage soient supprimée.

 castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)



Sur la scène locale

Nous ont rendu visite la semaine dernière :

Lundi : Théophile de La Ferrière, inventeur du crayon à trois lames
 
Mardi : Jules Benoît Gastyne, ex-président de l'Association des Amis de la Planète Pluton
 
Mercredi : Géraldine de Héautomonville, photographe officielle des biscuits Graham
 
Jeudi : Madame Hermine Jenkins, ménagère
 
Vendredi : Omar Kestner, vice-président exécutif de l'Association des Concentrateurs de Minerais de Mascouche et de Pointe-Saint-Charles

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)




 Notre bloc-notes :

Spectacles, divertissements


Pour tous renseignements et réservations concernant les événements qui suivent,
se présenter en personne au garage Esso, esplanade du Grand Marshall, et demander Georges.

Conférence

Le samedi 3 mars - Salle Marc Ronceraille à 07h00 (a.m.)

De l'utilisation d'un pôlynome d'interpolation dans la méthode de Newton-Cotes

Par Sushema Amagushi, ingénieur-minier de l'Institut d'Océanographie de Davenport, Iowa.

Diapos, films et vidéos.

Réservations nécessaires.


Théâtre

   Dès le 6 mars, jusqu'au 16 - Relâche le 12 - Salle Marc Ronceraille à 20h00

Le mythe décisif

Un one-man show mettant en vedette le comédien luxembourgeois Jean-Claude Santerre qui lira les passages les plus significatifs de la première partie du roman de l'humoriste iranien Mossadegh Reza intitulé «Les chefs d'oeuvre du sourire islamiste» (écrit en collaboration avec Nader Qadjar de Goshen, Nouvelle-Écosse).

Mise en scène : Frédéric Légaré.

Éclairage : Henri Carras.

Musique de : Ricardo Barolli et ses gondoliers vénitiens

«Depuis quand peut-on rire de Mohammed ? - Depuis que Reza en a fait un anti-fondamentaliste !»  (Le Petit-Journal de Saint-Étienne)


Spectacle

Jusqu'à ce vendredi - Salle Marc Ronceraille à 20h00

Shéhérazade

D'après l'oeuvre de Bruce Wayne et Dick Grayson.

Une féerie inspirée des contes de Mille et Une nuits mettant en vedette le Choeur de l'Armée monégasque sous la direction d'André Galland avec Joël Le Cabot dans le rôle d'Aladin et Danielle Le Bigot dans celui de Sinbad le marin.


Récital

Le lundi 5 mars - Un soir uniquement - Salle Ophélie Whitman, à 20h00   :

Dieudonné Louverture et son orchestre tzigane

D'Haïti, le seul représentant de musique tzigane de la région de Port-au-Prince dans un concert exclusivement dédié à des airs de musique populaire de Bohême (avec quelques exemples de musique hongroise du XVIIe et du XIXe siècle).

En vedette, l'inoubliable Toussaint Dessalines, sans doute le plus grand violoniste tzigane du Massif de la Hotte.


Exposition

Dès demain jusqu'au 25 mars, au Musée du Grand Marshall (vérifiez pour les heures)

Les palloni di neve de Giacomo Bellini-Marshalli

Pour la première fois de son histoire, le Museo di Marhalli de la ville d'Aceto, quatrième site touristique d'Italie, met à la disposition d'un musée nord-américain, soixante-sept des palloni di neve de cet important artiste du XVIIe siècle dont la réputation n'a d'égale dans l'histoire de l'art italien que ces prédécesseurs, Leonard de Vinci pour ses visions industrielles et Michel-Ange pour ses miniatures.

Réservations nécessaires - nombre de visiteurs limités.



Cinéma :

Au Bijou - représentations continuelles à compter de midi, tous les jours, dès demain, jusqu'au dimanche 4 mars

Troisième hommage à Victor Mature

 Salle du Grand Marshall :

Samson et Dalida de Cecil D. DeMille  (1949)

Avec Hedy Lamarr dans le rôle de Dalilla

Salle Joseph Paul Goebbels

La robe  de Henry Koster  (1953)

Avec Rcihard Birton dans le rôle de Marcellus Gallio

Salle Alfonso Gagliano

L'Égyptien  de Michael Cutiz  (1954)

Avec Peter Ustinov dans le rôle de Kaptah


Poésie

Le samedi 3 mars - Gymnase «B» (Faculté des lettres) à 14h00

Bambi Larouche

Fondatrice et présidente de l'Association des Effeuilleuses-Poètes de Montmagny, Madame Larouche donnera une conférence sur  : les Doléances de Fénélon et l'évolution du pantoum au XIXe siècle.

Le tout sera suivi d'un récital de poésie érotique par le Trio Brandy de Berthier-sur-Mer mettant en vedette Crystal (Legendre), Destiny (Tremblay) et Ginger (Morin).

À la pôle : Asia (Ouellette) et Cheyenne (Robitaille)


Réunion - Réunion mensuelle

Le dimanche 3 mars - Salle paroissiale de l'église du Saint-Sépulcre et des deux Vierges - à 14h00 :

L'Amicale des Électeurs-Hausseurs-d'Épaules de Lislet

À l'ordre du jour : projet d'une croisière dans la semaine du 26 mars prochain.


Et au Dragon Basané

Ce jeudi et jusqu'à samedi le 3 mars

Hommage à Réal Giguère

Gros Jambon, Après l'amour, Quand vous mourrez de nos amours...

(Avec Paul «D.J.» Lesage et l'orchestre du Nouveau-Mocambo.)


Fêtes et anniversaires

Honoré Daumier
(1808)
Pamela Hannay
(1906)
Ralph Kramden
(1916)

Sont décédés un 26 février :

Harry Lauder
(1950)
Lou Costello
(1959)
Fernand Contandin
(1971)

 Et c'est un 26 février que :

  • Une injonction fut servie à Galilée par l'Inquisition (1616)

  • Le première messe catholique fut célébrée dans une église américaine (1732)

  • La Banque d'Angleterre émis ses premiers billets d'une livre (1797)

  • Napoléon quitta l'île d'Elbe (1815)

  • Fut fondée la Deuxième République (1848)

  • Eut lieu la première d'Hedda Gabler d'Henrik Ibsen (1869)

  • Des lance-flammes furent utilisés pour la première fois (1915)

  • Débuta le procès d'Hitler (1924)

  • Fut introduite la première Volkswagen (1936)

  • Le Gouvernement de Vichy rendit l'éducation religieuse obligatoire (1941)

  • Eut lieu la première de l'Âge de l'Anxiété de Leonard Bernstein (1950)

  • Verne Gagné devint pour la deuxième fois le champion de la NWA (1967)

  • Fut mis en marché Hey Jude des Beatles (1970)

  • L'Égypte et Israël échangèrent leurs premiers ambassadeurs (1980)

et que :

  • Débuta une longue échange de lettres entre Marshall le Scientifique, fils d'Hilaire, et Mary Wollstonecraft Shelly sur l'origine de la vie (1829)

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)


Pensée de la semaine

«Et le verbe s'est fait cher, comme le reste» (M.G.)

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)



De la Maison Blanche

«Nos bombes, nos mines, nos obus... oui, on peut toujours nous les reprocher
mais il faut tout de même admettre que nous les utilisons de
façon constructive. »

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)

 



Divers : 

Dédicace

Cette édition du Castor est dédiée à la mémoire de :

Lily Damita
(1904-1994)

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)


Enregistrement de la semaine

   De notre disc-jockey habituel :

L'enregistrement qui suit date de 1935 (mis en circulation en 1936). C'est du Trenet (et de Johnny Hess) interprété par Jean Sablon mais accompagné à la guitare par Django Reinhardt.

Retrouvé sur un vinyle à la qualité douteuse datant du début des années cinquante (à juger au poids) mais on peut obtenir en CD sur diverses compilations depuis quelques années (en mieux que ce que vous allez entendre, naturellement) :

Rendez-vous sous la pluie (Trenet-Hess) par Sablon-Reinhardt  - Chez Pathé, matrice CL5518   - 1,3 mo

Note : pour tous nos enregistrements précédents, cliquez ICI.

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)


Dernière heure

Nous apprenons en dernière heure que :

  • Il n'y aura pas de dernière heure plus tôt cette année et qu'elle sera reprise plus tard.

Et que :

  • L'hiver devrait se terminer avec la venue du printemps (information en provenance du bureau de la météorologie canadienne dans les bureaux desquels on aurait, à la demande du public, fait installer des fenêtres pour rendre les prévisions plus précises).

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)


Le mot de la fin

«Il n'y pas de mer de médiocrité sur la lune : cette mer est terrestre.» (M.G.)

(Pour tous mots de la fin ou «éphéméride», cliquez ICI.)

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)


Le site de la semaine

(Attention aux maux de coeur)

castor_3_gauche.jpg (8675 bytes)



Prochaine édition du CASTOR

Le lundi 5 mars 2007



À tous et toutes (*), une bonne semaine



(*)
Y compris Madame Calabash

 



Le Castor :

Fondé en 1900 par le Grand Marshall, le CASTOR DE NAPIERVILLE est un organe à l'origine hebdomadaire et vespéral créé pour la défense des intérêts de l'Université de Napierville et de son quartier. - Il est, depuis le 30 septembre 2002, publié sous le présent électronique format (1) afin de tenir nos multiples et nombreux lecteurs au courant des dernières nouvelles concernant cette communauté d'esprit et de fait qu'est devenu au fil des mois le site de l'UdeNap, le seul et unique site officiel de l'Université de Napierville.

(1) Trois exemplaires scannographiés de luxe (quadrichromes) sont réservés pour : la Vicomtesse de Chasse-d'Ô, Monsieur Marcel Godin et Jean-Claude Briallis du Mensuel Varois Illustré.

***

Pour de plus amples renseignements écrire à l'éditeur, Euclide Marshall à l'adresse suivante :

voir à mailing

Le Castor : F.A.Q. - Cliquez ICI.



Avis
  1. Tous droits réservés. - Copyright (c) UdeNap.org. - La reproduction de tout ou partie du matériel contenu dans cette édition du Castor est interdite sans l'autorisation écrite des auteurs.
     
  2. Malgré l'attention portée à la rédaction de ce journal, ses auteurs ou son éditeur ne peuvent assumer une quelconque responsabilité du fait des informations qui y sont proposées.
     
  3. On signale les erreurs de frappe, grammaticales, de sens et autres en écrivant à l'éditeur (voir ci-dessous).
     
  4. Le Castor de Napierville est publié grâce à une subvention de l'Université de Napierville et n'a aucun rapport, en particulier, avec les firmes suivantes : Groupaction Marketing Inc., Lafleur Communication Marketing, L'information essentielle Inc., Lafleur et Media/I.D.A. Vision Inc., Le Groupe Everest Inc., Le Groupe Polygone Éditeurs Inc., Poste Canada, Via Rail, La Banque de développement du Canada (BDC), la Société du Vieux-Port de Montréal et GRC. De plus, nos locaux ne sont pas dans un immeuble appartenant ou ayant appartenu à Claude Boulay.

À noter

Les erreurs de frappe, de date et autres incongruités contenus dans Le Castor, édition française, sont généralement corrigées dans sa version dédiée au marché américain.



Retour, si vous êtes venu par là, à notre page de garde

ou encore :

Le Castor - Édition précédente : 19 février 2007

 

Le Castor - Édition du 5 mars 2007

 

Le Castor - Édition courante

 

 

 accueil  |  infos  |  pour nous écrire