Volume XXIII, n° 11 30 JANVIER 2012

Fondé en 1900 par le Grand Marshall, le CASTOR DE NAPIERVILLE fut, à l'origine, un hebdomadaire et vespéral organe créé pour la défense des intérêts de l'Université de Napierville et de son quartier. - Il est, depuis le 30 septembre 2002, publié sous le présent électro- nique format afin de tenir la fine et intelligente masse de ses lecteurs au courant des dernières nouvelles concernant cette communauté d'esprit et de fait qu'est devenu au fil des années le site de l'UdeNap, le seul, unique et officiel site de l'Université de Napierville.

De cet hebdomadaire publié sur les électroniques presses de la Vatfair-Fair Broadcasting Corporation grâce à une subvention du Ministère des Arts et de la Culture du Caraguay, il est tiré, chaque semaine, sept exemplaires numérotés de I à VII, sur papier alfa cellunaf et sur offset ivoire des papeteries de la Gazette de Saint-Romuald-d'Etchemin et trois exemplaires, numéroté de 1 à 3, sur offset de luxe des papeteries Bontemps constituant l'édition originale, plus trois exemplaires de luxe (quadrichromes) réservés au Professeur Marshall, à Madame France DesRoches et à Madame Jean-Claude Briallis, les deux du Mensuel Varois Illustré.

Première édition

Note : L'édition corrigée, destinée au marché américain, paraît le jeudi. L'édition numérotée, avec corrections supplémentaires, destinée exclusivement au Cercle Littéraire des Grammaticiens et Lexicologues Amateurs de Saint-Jean-Étienne-sous-Bois (Var) paraît le samedi.


La solution aux trottoirs montréalais, l'hiver ?

Des crampons BIXI !


Vous avez manqué les dernières photos de M. Sérien ?

Voyez sa Galerie



Semaine chargée


Reprise - on l'aura notée - de Norma de Bellini mais ajout également, au programme des spectacles présentés cette semaine dans le Quartier Universitaire de Napierville, de l'Anneau du Nibelung de Wagner.

Conférence ? - Un invité de marque cette semaine : un journaliste chevronné qui ne manque jamais de parler de notre institution dans sa chronique. Je ne vous en dis pas plus : vous lirez plus loin.

Deuxième chronique de Copernique Marshall à qui l'on prédit un brillant avenir.

Le cardinal Spitzman et Simon Popp, toujours aussi en forme.

Tir à l'arc, Arielle Dombsdale (sic), nouvelle exposition au Musée du Grand Marshall, une rareté mozartienne, Emmanuel Proulx, récital de chants croates...

Sans compter le courrier et nos visiteurs.

Après l'on dira que l'Université ne s'intéresse qu'aux manifestations culturelles pour intellectuels.

Bonne semaine !



Ça eut fonctionné... dans le temps...

J'ai été jeune ; si, si, j'ai été jeune. Il y a longtemps peut-être mais j'ai effectivement été jeune. Pas plus brillant qu'un autre, pas plus réveillé aux beautés du monde, pas plus éclairé non plus mais tout aussi visionnaire, songe-creux et utopiste.

Encadré, heureusement, j'ai pu m'en sortir car ma liberté - ce que je croyais être ma liberté - était quelque peu limitée. Je n'avais pas le droit, par exemple, de "découcher", d'"amener ma blonde à la maison" (encore fallait-il les trouver, ces "blondes" !) ou de boire jusqu'à ne plus avoir soif.

Oui, je sais, chaque génération a l'air irrémédiablement perdue aux yeux de celle qui la précède, mais, des types comme moi, comme j'ai été, se seraient sentis déshonorés de ne pas avoir eu un métier passés un certain âge, n'auraient pas pensé ne pas travailler pour payer leurs études, n'auraient pas fréquenté jours et nuits tous les cafés, restaurants et bars de la planète, ne seraient pas plaint d'avoir à emprunter, chaque jour, les transports en commun ou porter un complet et une cravate pour aller en classe.

Oui, je sais : la vie moderne, avec ses téléphones intelligents, la difficulté de plus en plus grande de se trouver un emploi, la qualité de l'enseignement qui a beaucoup diminué, le coût des études...

Mais tout de même :

Où sont passés les jeunes hommes de bonne famille, sachant s'exprimer correctement, qui sont, habituellement, convenablement vêtus et qui ne crient pas dans les métros ? [*]

Où sont passées les jeunes filles qu'on peut distinguer, à leurs seuls vêtements, des dames aux moeurs douteux ?

Une idée que je me fais, sans doute.

Simon

[*] Z'ont déjà un chum, comme me disait une jeune étudiante l'autre jour...


La pensée du cardinal Spitzman

Vous savez ce qui est le plus difficile dans ma fonction de pasteur ? Expliquer en termes clairs et compréhensibles la signification de certains passages de la Bible mais surtout la portée des Dix Commandements. - Heureusement, dans ma partie du monde, il y en a un sur lequel on ne me pose jamais de questions : celui concernant la convoitise de la femme de son prochain car celui qui ose s'aventurer de ce côté apprend très vite le sens du mot "déception". Ce qui m'amène à dire qu'honorer son père et sa mère n'est pas le seul commandement qui a des répercussions terrestres soit, dans son cas, celui de... " vivre longuement..."

Spitzman


A good reputation ...

I was working on an algebra equation last Tuesday when I got a phone call from an old friend of mine asking me if I would have lunch with him that day. Having not seen him in a while, I curtailed my algebraic activities and walked to Le Dragon Basané where I hoped he would pay the bill as I happen to be relatively short of the illusive stuff at this time of the year.

I found him in the company of a rather statuesque (I was about to say "Hollywoodian") figure who seemed to have a remarkable absence of intellectual endowment. Fortunately that was compensated by physical attributes the likes of which would have launched several thousand ships had she been around at the time of Homer. [*]

Her name was Sofia (" With an 'F' ", she insisted) and she wanted to know if she could hang around a bit to learn what it was to be a teacher.

Seems like she had been offered a role in some off-beat movie that was about to be produced later this year in which she would play a nuclear physic teacher to a bunch of nitwits in some deep-south college where dorm scenes would occupy three quarters of the action.

She didn't know the names of the producer, the scenarist, the director, not even the name of the boys she would have to play with.

Long lunch.

Finally, she go up to powder her nose. - Who does that today ? - Anyway, I asked my friend :

- Why, in God's earth, did you bring her to our university ?
- Your great grandfather.
- My great grandfather !
- Yes : your great grandfather. Always said : « For education, only the best. »
- Are you mad or what ?
- Did you take a good look at her ?
- Well I did and did not : didn't think it polite to stare.
- Isn't she stunning ?
- Well... she's certainly... how should I say... remarkably... remarkable...
- Well that's it : had I brought her to any other university, she would have been hired on the spot.
- I see. And you knew that, here...
- You wouldn't know what to do with her.
- That's a relief. What's next ?
- Exhausted as I am ? I'm bringing her back to her natural habitat.
- Which is ?
- You don't wanna know.

I did not.

The whole episode brought to mind one thought : we do have a good reputation.

Copernique

P.-S. : Did he pay lunch ? - Of course he did.

[*] Which reminds me of an intellectual joke. - Ever heard of Mini-Helen whose face would have launched A ship?


 

  • Syrie - Mohammad Ibrahim al-Chaar, ministre de l'intérieur : "Les forces de sécurité sont déterminées à aller de l'avant pour rétablir l'ordre et la sécurité, et nettoyer le territoire des hors-la-loi (...) qui tuent des citoyens innocents".

  • France - Nicolas Sarkozy, président : "La crise financière s'apaise. L'Europe n'est plus au bord du gouffre."

  • USA - Mitt Romney, candidat à l'investiture du Parti Républicain : "Si vous prenez tous les votes non-Romney, il est très probable qu'il y aura une majorité de non-Romney à la convention. Mon travail, c'est de les convertir en majorité pro-Gingrich."

  • Nigéria - Kabiru Maikatako, témoin : "Un nombre important d'hommes armés a fait une descente sur le quartier à l'heure de la prière et a ouvert le feu sur le commissariat. La police a répliqué et la fusillade dure depuis trente minutes."

  • Rome - Benoît XVI, pape : "Dans la situation mondiale actuelle de crise économique et sociale, je souhaite à tous ces peuples que la nouvelle année soit concrètement marquée par la justice et par la paix, qu’elle apporte le réconfort à ceux qui souffrent, et que les jeunes en particulier, avec leur enthousiasme et leur soif d’idéal, puissent offrir une nouvelle espérance au monde."

  • Montréal - Pauline Marois, chef du Parti Québécois : "Unis, nous pouvons tout."

  • Italie - Franco Gabrielli, directeur de la Protection civile : "Dix mois."

  • Sénégal - Youssou N'Dour, chanteur : "Le Sénégal a honte."

    et

  • Une nouvelle qui, apparemment, a fait le tour du monde : au procès dit Shafia : le père, la mère et le fils coupables de meurtres prémédités.

Cette semaine (et la semaine prochaine) :

Édifice B - Salle C - Ce mercredi uniquement à 19h00 précise.

Conférence exceptionnelle de Pierre Foglia, chroniqueur au journal La Presse et récent récipiendaire d'un certificat d'études de l'UdeNap, sur L'enfant intérieur, comment le réchauffer sans le faire cuire. - Billet (40 $ et 75$) en vente à la Procure, et au garage Esso, explanade du Grand Marshall (demander Georges).

Note : étant donné la forte demande, il se peut que cette conférence soit donnée en la Salle Marc Ronceraille adjacente au centre d'Accueil de l'Université. Se renseigner sur place.

Nous rendrons visite au cours des deux prochaines semaines :

  • M. Dyonisius Ouelette - Futurologue (à la retraite)

  • M. Uldéric Lemanchot - Programmeur en C++

  • Mr. Clarence Chauncy - Abonné et lecteur de l'Équipe.

  • Mme Amilda Parent - Ex-étudiante en droit canonique

  • Ms Marie-Jane Petra - Travailleuse sociale (Upper Westmount)

  • M. Dwight Moody - Auteur d'une encyclopédie sur les fonds baptismaux dans les temples musulmans.

    et

  • M. Isaac Levine - Directeur d'une compagnie de location de savon.

 


Au Théatre du Grand Marshall
Reprises (en matinée) le jeudi 2 et le dimanche 4 février.
Représentation à 14h00 précise.

Norma - de Vincenzo Bellini - Livret de Felice Romani
Version Heavy Metal - Adaptation : Louis "Quick Draw" Thivierge

Norma (soprano) : Crissy Lapointe
Adalgisa (mezzo-soprano) : Mary Tupper
Polione (ténor) : Ozzy Glover
Oroveso (basse) : Tony "Titanic" Legendre
Clotilde (soprano) : Ginette Morano
Flavio (ténor) : "Geezer" Ouellette

Orchestre : The MacMasterville Heavy Metal Sextet (guitare - guitare - contrebasse - piano - saxo ténor - batterie) sous la direction de : Louis "Pochette" Fauteux

Décor et costumes : George de Napierville

Dès demain jusqu'au 26 mars
Tous les soirs sauf les lundis.
Représentation à 20h00 précise.

L'Anneau du Nibelung - de Richard Wagner
Version condensée (deux actes)

Par les membres du :

Théâtre de Pantomime de Saint-Édouard-de-Trigg
(Sous la direction de Moïse Gagnon-Tremblay)

Orchestre sous la direction de Georges de Montréal
Au violon et à l'accordéon-musette : Éric Massé-Lortie

Décors et costumes : Catin (Noëlla Lesage) de la rue Wellington, à Verdun (Québec)

En la salle du Grand Marshall
Toute la semaine et la semaine prochaine
Relâche les samedis et dimanches

Concours annuel
(Association des Tireurs à l'Arc de Saint-Isidore)

Ouvert au grand public tous les jours de huit heures à dix-sept heures.

On est prié de se vêtir en conséquence, la direction de la salle se dégageant de toute responsabilité dans l'éventualité où, dans le groupe, se trouveraient des tireurs maladroits.

Quittance à être signée à l'entrée.

Musée du Grand Marshall
Dès demain jusqu'au 26 mars
De dix heures à six heurs (neuf heures les jeudis)
Fermeture les lundis.

L'Université de Napierville, son histoire, son avenir

Organisée par la Société Historique du Quartier Universitaire de Napierville et le Service des Archives de l'UdeNap, cette grande exposition brosse le portrait d'une institution en passe de devenir légendaire.

De nombreuses photos inédites, des clips, des documents d'une étrange rareté, un enregistrement récemment découvert de la voix du Grand Marshall...

Prix d'entrée : 10$ (adultes), 15$ (adolescents), 20$ (enfants en bas âge).

Au Bijou, cinéma de répertoire

Trois salles, trois films !

Cette semaine et la semaine prochaine (de midi à minuit, séances continues) :

Les grands films d'Arielle Dombsdale


Catherine de Heilbronn d'Eric Rohmer (1980)

Dans le rôle de Kunigunde de Thurneck. Avec : Jean Boissery, Daniel Tarrare et Gérard Falconetti.

Le jour et la nuit de Bernard-Henri Lévy (1997)

Dans le rôle de Laure. Avec : Alain Delon, Xavier Beauvois, Francisco Rabal et Lauren Bacall.

Quand je serai star de Patrick Mimouni (2004)

Dans le rôle de Diane de Montalte. Avec : Yvan Fahl, Eva Ionesco et Pierre-Loup Rajot.

***

Sur les ondes de la CNAP et de la CCAP

Nouvelles boursières

Tous les samedis dès huit heures du matin, l'éminent économiste Pierre Rochemenier est en ondes, pour expliquer pourquoi ses prévisions de la semaine précédente se sont avérées fausses. - Sujet cette semaine : la crise du pétrole et ses répercussions dans la région de Sutton.

Les grands interviews

Demain, mardi, le 31 janvier (première partie) et mardi prochain, le 7 février :

Interview du philosophe chrétien, Emmanuel Proulx, sur la Foi qu XXIe siècle, son rôle et son influence dans le monde.

Monsieur Proulx vient de publier, chez Vatfair, Fair Publishing (via les Presses de l'Université de Napierville), une étude en trois volumes sur l'évidente synthèse scolastique telle qu'elle paraît dans La lettre aux frères du Mont-Dieu de Guillaume de Saint-Thierry (env. 1085-1148). - 800$ mais on peut payer par versements.

Le jeudi 2 février à 19h00

Possibilité de rediffusion de la conférence donnée la veille par Pierre Foglia (voir détails ci-dessus dans la section "Sur le campus"). - Droits d'auteur et copyrights en discussion au moment où nous rédigeons ces lignes.

Les grands récitals-concerts

Les samedis, à vingt heures, en direct du Palais du Bingo.

Ce samedi (4 février), la mezzo-soprano d'origine croate, Pjeva Neskladno, qui habite aujourd'hui à Ville Lasalle (en banlieue de Montréal) accompagné de son fils, Jos Gore, au piano et à l'accordéon, dans un récital d'oeuvres du poète et compositeur Pisata Lose (1889-1943) surnommé "Le barde de Croatie".

Réservations (sur place) nécessaires.



Cette semaine, une pièce qu'on n'entend pas souvent. Elle est de Mozart et figure rarement dans ses "Intégrales", y compris celles qui tournent autour de son oeuvre pour violon auquel, pourtant elle appartient. - C'est qu'elle fait partie d'une série de dix-sept dites "d'église" c'est-à-dire composées pour un office religieux quelconque et qui n'ont pas été rattachées à une messe.

Pour celle qui suit, peut-on penser à un mariage ? - Beaucoup trop gai pour un enterrement, pas assez solennel pour un couronnement...

Elle est ici jouée par le Collegium Jaroslav Tuma sous la direction du violoniste Bohuslav Matousek. La date de l'enregistrement ne nous est pas connue mais elle daterait, dans sa forme originelle (orgue et violon), de 1767 (Mozart avait alors 11 ans!). No. de catalogue : KV 69.

Source : "L'intégrale" de chez Brilliant Classics (170 CDs - Vol. 4, no. 16, piste 3 - 2006)

Sonate en ré majeur - Mozart - KV 69

Cliquez sur le lecteur ou la note (format MP3) :

         


Mme Pierrette Colbert - Allmighty King, Australie

On parle d'un certain Julien, restaurateur à Bercy, qui, vers 1880 se serait installé à Joinville-le-Pont.

M. Girolamo Cardano - Saskatoon, Saskatchewan

Schablone (allemand) qui veut dire à peu près cliché ou ramassis de vieux modèles. - Surtout utilisé dans le domaine de la critique musicale.

Ms Françoise Magendie - Preikestolen, Norvège

Hegel vous a partiellement donné raison : l'état de la connaissance du bien et du mal ne doit pas subsister en ce sens qu'il ne faut pas s'y arrêter. C'est une étape à dépasser ou supprimer en en gardant le bénifice ou Aufheben par rapport à l'état d'innocence ou Unschuld qui est un état primaire ou animal.

Mr. Jean Nicot - Minaçu, Brésil

À une matrice carrée (n=p) inversible, il existe toujours une matrice de permutation P telle que la matrice P A puisse se factoriser en un produit d'une matrice L triangulaire inférieure à diagonale unie et d'une matrice R triangulaire supérieure. - C'est d'un élémentarisme dont tous les joueurs de Sudoku refusent même de discuter.

Ms. Williamette Boyliss - Makinohara, Japon

L'amant d'Amanda, paroles d'Émile Carré, Musique de Victor Robillard, 1876 :

Voyez ce beau garçon-là
C'est l'amant d'A
C'est l'amant d'A
Voyez ce beau garçon-là
C'est l'amant d'Amanda ...

Créateur : Libert sur lequel vous trouverez plus de renseignement en cliquant ICI.

M. Francis Donaldson - Paris 18e

Mary Shelly, née Mary Wollstonecraft Godwin, épouse du poète Percy Bysshe Shelly, fille de William Godwin à qui on attribue la notion d'anarchisme. - 1797-1851.

M. Anna Kingford (née Bernard) - Pointe-Saint-Charles, près Goose Village (Montréal)

Dix-neuf. - Vingt-et-un, si l'on tient compte des deux qui sont disparus lors de la guerre de 1870 mais comme, d'années en années, ces deux ne sont jamais les mêmes, le nombre habituellement utilisé est dix-sept dont seulement six font partie du répertoire.

M. Paul bert - Chavanniac-Lafayette, Auvergne

40% sont obèses, 37% sont trop gras. Les autres sont les deux.

Mr. Goeffrey Canning - Maupin, Oregon

Dans l'ordre ? - Robert Dale Owen, James Smithson, Charles Knowlton, Annie Besant, George Bernard Shaw, William Morris, William Jones, Edward Schwann, Ernst Pringsheim, Franz Boll, Christiaan Eijkman et Gowland Hopkins.


Cette édition du Castor est dédiée à :

James Burke
1933 -


« Les prévisions sont extrêment difficiles à faire'
particulièrement en ce qui concerne le futur. »

(N. B.)


Webmestre : France L'Heureux

Webmestre : Éric Lortie

Webmestres : Paul Dubé et Jacques Marchioro


1 - Tous droits réservés. - Copyright © UdeNap.org. - La reproduction de tout ou partie du matériel contenu dans cette édition du Castor™ est interdite sans l'autorisation écrite des auteurs.

2 - Malgré l'attention portée à la rédaction de ce journal, ses auteurs ou son éditeur ne peuvent assumer une quelconque responsabilité du fait des informations qui y sont proposéesSed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur..

3 - Les erreurs de frappe, de date et autres incongruités contenues dans ce Castor™ seront ou ont déjà été corrigées dans sa version dédiée au marché américaiSed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.nSed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur..

4 - La direction du Castor™ tient à préciser qu'aucun enfant n'est victime d'agressions sexuelles au cours de la préparation, pendant la rédaction et lors de la publication de son hebdomadaire et que... que perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.


Le Castor - Fondation et équipe originelle

Le Castor - Organes afilliés

Université de Napierville - Page d'accueil

Le Castor™ - Édition précédente

Le Castor™ - Édition suivante

Le Castor™ - Édition courante