Volume XXIII, n° 8 12 décembre 2011

Fondé en 1900 par le Grand Marshall, le CASTOR DE NAPIERVILLE fut, à l'origine, un hebdomadaire et vespéral organe créé pour la défense des intérêts de l'Université de Napierville et de son quartier. - Il est, depuis le 30 septembre 2002, publié sous le présent électro- nique format afin de tenir la fine et intelligente masse de ses lecteurs au courant des dernières nouvelles concernant cette communauté d'esprit et de fait qu'est devenu au fil des années le site de l'UdeNap, le seul, unique et officiel site de l'Université de Napierville.

De cet hebdomadaire publié sur les électroniques presses de la Vatfair-Fair Broadcasting Corporation grâce à une subvention du Ministère des Arts et de la Culture du Caraguay, il est tiré, chaque semaine, sept exemplaires numérotés de I à VII, sur papier alfa cellunaf et sur offset ivoire des papeteries de la Gazette de Saint-Romuald-d'Etchemin et trois exemplaires, numéroté de 1 à 3, sur offset de luxe des papeteries Bontemps constituant l'édition originale, plus trois exemplaires de luxe (quadrichromes) réservés au Professeur Marshall, à Madame France DesRoches et à Madame Jean-Claude Briallis, les deux du Mensuel Varois Illustré.

Première édition

Note : L'édition corrigée, destinée au marché américain, paraît le jeudi. L'édition numérotée, avec corrections supplémentaires, destinée exclusivement au Cercle Littéraire des Grammaticiens et Lexicologues Amateurs de Saint-Jean-Étienne-sous-Bois (Var) paraît le samedi.


"Timeo Danaos et dona ferentēs"

Vous avez manqué les dernières photos de M. Sérien ?

Voyez sa Galerie



Souhaits


Si l'on se rapporte à ce que l'on peut lire dans certains magazines dispendieux (et que l'on peut même entendre à la radio et, à la fois, entendre et voir à la télévision), la fin du monde aura lieu l'an prochain. Il s'agirait là d'une certitude que d'aucuns attribuent à certains habitants de l'Amérique centrale dont le calendrier n'a jamais dépassé l'an 2012. - Cent quatre vingt quatrième annonce de cet événement depuis l'époque romaine et Dieu sait ce qu'il y a dû en avoir dans les années précédentes, immédiatement précédentes ou plus lointaines. N'était-ce pas il y a un mois, à peine, qu'on nous a tenté de nous convaincre sur les ondes de la CNAP que cette fin aurait lieu cette année ? Cette année même où nous apprêtons, nous du Quartier Universitaire de Napierville, à célébrer, sans nous soucier de ces prophéties de malheur, le 78e anniversaire de celui qui dirige nos destinés depuis plus de quarante ans et qui n'a pas fini de nous étonner.

Toujours vert, le Professeur, celui dont nous parlions dans le précédent paragraphe, était, encore vendredi dernier, à son poste, répondant à son courrier, recevant de toujours nombreux visiteurs, donnant des coups de fil, signant les documents qu'on lui présentait, toujours prêt à régler les problèmes les plus compliqués. - Une force de la nature.

C'est cette force que nous vous invitons à célébrer avec ce numéro et les festivités qui entoureront son anniversaire le 25 décembre prochain.

Permettez que j'ajoute que ce sera le mien aussi car la toute-puissante et toute-prévoyante Providence a voulu que nous fussions nés le même jour - et la même année ! - , lui me précédant, forcément, par plus de 12 heurest. Double joie, donc, chez les miens. - Que Celui qui nous a donné vie me donne la force d'être à la hauteur.

Et lorsque ces événements seront passés - les moments, hélas, sont fugitifs -, ce sera au tour des résolutions que vous, tout comme nous, prendrez au nom de l'édification de la jeunesse et ce, pour le Nouvel An qui est à nos portes.

Nous vous le souhaitons, ce Nouvel An, joyeux, devinant votre respect pour notre institution, la constitution et la pros-
périté.

À votre bon plaisir,

Herméningilde Pérec
Secrétaire temporaire permanent

À noter : La prochaine édition du Castor™ paraîtra exceptionnellement le mardi 3 janvier prochain.


La langue de Shakespeare

C'est dans Three Men in a Boat, je crois, que Jerome K. Jerome fait dire à un de ses personnages qu'il regrettait amèrement de ne pas avoir appris l'allemand, une langue, précise-t-il, particulièrement adapté pour débiter des injures. - Je pensais à lui l'autre jour mais relativement à la française langue qui, à cause des bonzes de l'Académie (et leurs adeptes), est devenue un instrument que plus personne ne contrôle et qui a de la difficulté à s'intégrer dans le monde moderne. - Alors que l'anglais invente continuellement de nouveaux mots, le français se cherche : il lui faut des semaines, des mois, avant qu'un concensus se crée et qu'on puisse, par exemple, utiliser le mot "télécharger" alors que les anglais avaient, eux, trouvé, "upload" et "download" [1].

Mais ce n'est pas de cela précisément dont je voulais vous parler aujourd'hui mais de ces expressions anglaises intraduisibles en français. Pensez à "commuters", ces gens qui, à chaque jour, prenne le train, l'autobus ou même l'avion pour se rendre de leur maison à leur travail et vice-versa. Ces gens là "commute" : ils utilisent des "commuter trains" ou même des "commuter airplanes". - Pas d'équivalent en français où, pour les identifier, on se sert habituellement du mot "banlieusards" qui se dit, en englais "suburbans" (ceux qui habitants de la périphérie urbaine : "sub"-sous et "urbans"-urbains) qui a une toute autre signification : un "suburban" peut très bien ne jamais voyager sauf dans un rayon très limité et à l'intérieur de sa banlieue.

C'est que, il n'y a pas très longtemps, je me suis ramassé dans un bar de "has-been", le genre d'endroit que j'abhorre particulièrement. - Je devais avoir pris un verre de trop car je me suis laissé entraîner, justement, par un "has-been" parce que c'était l'anniversaire d'une de nos connaissances dont la fréquentation de ces établissements est une forme de "social climbing", ce qui vous donne une idée d'où il est parti. J'y ai rencontré des ex-réalisateurs, des ex-directeurs de quelque chose, des ex-personnalités-de-la-semaine, des écrivains qui n'ont rien produit depuis deux et parfois trois décennies et même deux ex-politiciens, tous fauchés mais qui travaillaient présentement individuellement sur un projet qui allait déboucher "d'ici peu", autrement dit : des vrais "has-been" mais qui ont le malheur d'être aussi des "pompous windbags", des "gens qui marchent à deux pieds du sol" et qui n'ont pour seul qualité apparente une sorte de politesse de façade tout aussi fausse que leur vraie façade car derrière celle qu'ils nous présentent, en existe une autre tout aussi fausse : "behind the glitter, more glitter...". - En anglais, on dit que ce sont des "phonies". Pas trouvé, encore, un mot français pour les décrire.

Ah well...

Simon

P.-S. Je ne vous souhaite ni un Joyeux Noël, ni une Bonne Année car si vous êtes incapable de vous esquiver dans le Temps de Fêtes, ben tant pis pour vous. Faites comme tous ceux que vous rencontrerez : semblant. - Dans les immortels mots de Robert de Montesquiou-Fezensac, haïssez votre famille, cette famille qui vous oblige à être familier avec des gens avec qui vous n'avez rien en commun mais que vous devez saluer car leur arrière-grande-tante a, un jour, couché avec un de vos aieuls.

[1] "Téléchameauder" (en aval ou en amont) avait été, à l'origine, l'expression suggérée par l'Office de la Langue Française... dans la continuité de l'Académie française qui a forcé IBM à créer le mot "ordinateur" alors que "computer", qui existait déjà, fut, par la suite, accepté dans à peu près toutes les langues.


La pensée du cardinal Spitzman

(Réponse à Madame Larue de Saint-Jean-sur-Richelieu)

Il s'agit là, Madame, d'une des grandes difficultés de l'Église : comment adapter la parole du Christ dans des contextes où les vignes, les oliviers et les moutons sont, pour ainsi dire, inexistant ; en Sibérie ou dans le Grand Nord Canadien, par exemples. - Et puis y'a la traduction. En hébreux, le nabi est celui qui parle au nom de Dieu, non pas celui qui prédit l'avenir ; et pourtant, on le retrouve sous le vocable de prophète dans tous les Bibles traduites en français...

Spitzman


  • Villepin : candidat
  • Paillé : chef
  • Alcine : vainqueur
  • Syriens : en grève
  • Poutine : contesté
  • Longueuil : 2,9%
  • Laval : 1,4 %
  • Le Plateau : 5,66%
  • Échangeur Turcot, bretelle E : fermé
  • Quiros : vainqueur
  • Prokhorov : candidat
  • Fillon : sur Twitter
  • PSG et Montpellier : en tête
  • Lang : non
  • Newton : numérisé
  • Noriega : extradé
  • Pierre-Jean Rémy : pas de successeurs
  • James Louis Whittlesey : arrêté
  • Sidney Crosby : out
  • Angoulème : découverte des ossements du grand-père de François 1er
  • Kyoto.

Prochains événements :

  • Le 13 décembre : Première de la Revue de l'année en présence du Professeur Marshall et de sa famille. - Invités de marque. - Voir Radio/télévision/Concerts et récitals, ci-dessous.

  • Le 16 décembre : Arrêt annuel des cours magistraux jusqu'au 3 janvier. - La bibliothèque et les salles d'étude resteront ouvertes avec les fermetures habituelles (24, 25, 26 et 31 décembre de même que le 1er et 2 janvier).- À noter que la procure sera fermée du 22 décembre au 3 janvier.

  • Le 25 décembre : 78e anniversaire du Professeur Marshall. - Messe en l'église du Saint-Sépulcre et des Deux Vierges à 07h00. - Petit déjeuner au Dragon Nasané à 08h30. - Réception privée de 10h30 à 12h00 en la Salle Marc Ronceraille. - Déjeuner et fête en famille de 12h00 à 16h30. - Banquet en la salle de réception du campus à 20h00. - À ne pas manquer : le discours du vice-recteur, Olaf de Huygens-Tremblay.

  • Le 26 décembre : distribution des cadeaux aux enfants des environs.

  • Le 1er janvier 2012 : Réception continue de 11h00 à 17h00 dans les bureaux de la direction. - Sur invitation seulement.

Nous rendront visites d'ici la fin de l'année :

  • Mme Emma Lazarus - Dermatologue (spécialité : reptiples et amphibiens)

  • M. Paul Langevin - Revendeur de pantographes

  • M. William Paley - Urgentologue (Salon funéraire Sansregret, Sanschangrin et Sansfaçon)

  • Larsen E. Coo - Paléontologue amateur

  • Gerry Lafleur - Spécialiste en castagnettes du XVIIe siècle et de la première moitié du XVIIIe.

  • Amos Kendall - Garde-barrière (Bouilladin-Sur-Grive - entre Saint-Brieuc et Romorentin )

Au Théatre du Grand Marshall

À compter de demain et jusqu'au 30 décembre
Tous les jours à 20h00 - Relâche : les 24 et 25 décembre et les lundis

La revue de l'année

Par les élèves du second cycle de la faculté de séismologie appliquée

Parodies, saynettes, actualités.

En la salle du Grand Marshall

Dès demain, jusqu'au 30 décembre :

Salle réservée pour la première annuelle du spectacle (fanfare et gymnastique) des Zouaves du Quartier Universitaire de Napierville sous la direction d'Onésime Gratton.

(Sur invitation seulement.)

En la salle Marc Ronceraille

À compter de ce mercredi et jusqu'au 30 décembre :
(En matinée seulement : à 14h00 précise)

Spectacle de fin d'année des étudiants de la faculté de lettres.

Exposition

Jusqu'à la fin janvier, au Musée du Grand Marshall - fermeture les lundis :

Les grandes fêtes du 25 décembre

Grande exposition de photos, costumes et décors relatifs à l'anniversaire du Professeur.

Une rétrospective des derniers trente ans.

Au Bijou, cinéma de répertoire

Trois salles, séances continuess :

Jusqu'au 30 décembre - tous les jours, sauf le 25 décembre et matinées seulement les 24 et 30 décembre - Se renseigner sur place

Trois grands films ignorés de la critique

Zardoz
de John Boorman (1974)
Writer: John Boorman
Avec : Sean Connery, Charlotte Rampling et Sara Kestelman

The Wild World of Batwoman
(le monde fou de Batwoman
de Jerry Warren (1966)
Avec : Katherine Victor, George Mitchell et Steve Brodie

Miért rosszak a magyar filmek ?
(Pourquoi les films hongrois sont-ils mauvais)
de Tamás Fejér (1964)
Avec : Miklós Gábor, Ferenc Kállai et Zsuzsa Gordon

Sur les ondes de la CNAP et de la CCAP :

Nouvelles boursières

Tous les samedis - y compris les 24 et 30 décembre - dès huit heures du matin, l'éminent économiste Pierre Rochemenier est en ondes, pour expliquer pourquoi ses prévisions de la semaine précédente se sont avérées fausses.

Les grands interviews

Tous les mardis, y compris les 20 et 27 décembre, à 19h00, entrevues menées par Copernic Marshall sur des sujets d'actualité. - Cette semaine et les deux semaines suivantes : le révérend père Jehan de la Durouleau, s.j., qui nous entretiendra du curieux voyage de trois rois mages vers quatre ans avant Jésus-Christ,

Au grand concert

Les vendredis 23 et 30 décembre, à vingt heures, en direct du Palais du Bingo.. - Oratorio de Noêl (Jean-Sébastien Bach) et autres oeuvres du temps des Fêtes y compris Deuil crépusculaire et Sortie dramatique de Robert Lelung. - Choeur, orchestre et quintet à vent.

Chef invité : Joachim van Draaischijf du Lycée de Mont-Saint-Hilaire (Var)

Conférences

À 6h00 tous les matins sauf le 25 décembre et le premier janvier, reprises à midi et à 18h00 - : Portraits-minutes des tragédiennes de l'opéra de Rose Caron à Fanny Heldy, déesses du Palais Garnier de 1875 à 1939, préparés et lus par Frank Renard de l'Institut (dernières émissions).

À 23h00 mercredi et jeudi de cette semaine : La vie et l'oeuvre de Johann Nepomuk Maelzel (1722-1838) inventeur d'appareils musicaux mécaniques dont le panharmonium, par le Professeur Igmar Turrent de l'École de Musique de Saint-Graal (Allemagne).

Relâche ensuite, jusqu'au 4 janvier.



Aucun rapport mais comme c'est, contrairement à ce que Monsieur Popp laisse sous-entendre, le Temps des Fêtes, j'ai pensé vous rappeler un célèbre violoniste des années vingt, trente, quarante, cinquante, soixante... mil neuf cent vingt, trente, quarante... : Isidore Soucy, né en 1899, décédé en 1963.

L'enregistrement date du 25 février 1937 et a été mis en circulation en mai de la même année.

Un disque Compo, numéro 16047. - Au piano : Romuald Soucy.

Isidore Soucy : Le reel de Ti-Père - Source : Bibliothèque Nationale du Canada .

Cliquez sur le lecteur ou la note (format MP3) :

       


Mme Gustavia C. Monette - Terencevillle, Minnesota

Chez les derviches tourneurs mais attention, hein : chez ceux de Smyrne, pas ceux d'Istanbul.

M. Denis Roy - Laval (Ile Jésus)

Tor : 1 - Sahag : 1 - NY WhitePlains : 1 - NJ Hoboken : 1. - Total : 4 h.  - (Et c'est O.K. pour le 21)

M. William Roberts Austen - Goar (Finistère)
Telly Montana and his All-Girls Trombone Orchestra.
M. Alphonse Caudolle - Paris, 16e

C. Bauer, Johannes Chrysostomus und seine Zeit, 2 vols., Munich, 1929-1930 ou encore les Actes du Colloque de Chantilly, chez Beauchesne à Paris (1975) mais l'oeuvre définitive, dans le genre, demeure Mönchtum und Glaubensverkündigung in den Schriften des Heiligen Johannes Chrysostomus, de I. Auf Der Maur, paru à Fribourg, en Suisse, en 1959.

M. Aimé Argan - Bethléhem

Du perse, "shaw mat" ou "le roi est mort" ; d'où "échec et mat".

M. Thaddeus Lowe - Saussipaula, Wisconsin

El Pueblo de Nuestra Senora la Reina de los Angeles de Porciuncula.

M. Heirich Schliemann - Key Largo

En effet : lorsque George Washington fut élu président, la France était dirigé par un roi, la Russie par un tsar, la Chine par un empereur et le Japon par un shogun ou un " grand général pacificateur des barbares ".

M. Pierre Beauchamp - Bruxelles-Nord

Les deux voleurs se nommaient Dismas et Gestas et non Barrabas.

M. Conrad Gesner - Ste-Rose-du-Dégelé (Québec)

Il est décédé de pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis.


Cette édition du Castor est dédiée à :

Oscar Wilde
(1854-1900)


« Une religion basée sur le fait que cette terre serait l'enfer d'un autre monde ? - Pourquoi pas ? »

(J. K. C.)


Webmestre : France L'Heureux

Webmestre : Éric Lortie

Webmestres : Paul Dubé et Jacques Marchioro


1 - Tous droits réservés. - Copyright © UdeNap.org. - La reproduction de tout ou partie du matériel contenu dans cette édition du Castor™ est interdite sans l'autorisation écrite des auteurs.

2 - Malgré l'attention portée à la rédaction de ce journal, ses auteurs ou son éditeur ne peuvent assumer une quelconque responsabilité du fait des informations qui y sont proposéesSed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur..

3 - Les erreurs de frappe, de date et autres incongruités contenues dans ce Castor™ seront ou ont déjà été corrigées dans sa version dédiée au marché américaiSed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.nSed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur..

4 - La direction du Castor™ tient à préciser qu'aucun enfant n'est victime d'agressions sexuelles au cours de la préparation, pendant la rédaction et lors de la publication de son hebdomadaire et que... que perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.


Le Castor - Fondation et équipe originelle

Le Castor - Organes afilliés

Université de Napierville - Page d'accueil

Le Castor™ - Édition précédente

Le Castor™ - Édition suivante

Le Castor™ - courante