Volume XXII,
numéro 22
8 août 2011

Fondé en 1900 par le Grand Marshall, le CASTOR DE NAPIERVILLE fut, à l'origine, un hebdomadaire et vespéral organe créé pour la défense des intérêts de l'Université de Napierville et de son quartier. - Il est, depuis le 30 septembre 2002, publié sous le présent électronique format afin de tenir la fine et intelligente masse de ses lecteurs au courant des dernières nouvelles concernant cette communauté d'esprit et de fait qu'est devenu au fil des années le site de l'UdeNap, le seul, unique et officiel site de l'Université de Napierville.

De cet hebdomadaire publié sur les électroniques presses de la Vatfair-Fair Broadcasting Corporation grâce à une subvention du Ministère des Arts et de la Culture du Caraguay, il est tiré, chaque semaine, sept exemplaires numérotés de I à VII, sur papier alfa cellunaf et sur offset ivoire des papeteries de la Gazette de Saint-Romuald-d'Etchemin et trois exemplaires, numéroté de 1 à 3, sur offset de luxe des papeteries Bontemps constituant l'édition originale, plus trois exemplaires de luxe (quadrichromes) réservés au Professeur Marshall, à Madame France DesRoches et à Madame Jean-Claude Briallis, les deux du Mensuel Varois Illustré.


Quatrième et dernière édition estivale

Note : L'édition corrigée, destinée au marché américain, paraît le jeudi. L'édition numérotée, avec corrections supplémentaires, destinée exclusivement au Cercle Littéraire des Grammaticiens et Lexicologues Amateurs de Saint-Étienne-sous-Bois (Var) paraît le samedi.


  La photo de la semaine - Une exclusivité du Castor™

Le maire de Montréal : le premier arrivée sur les lieux lors de l'effondrement du tunnel Ville-Marie.

Vous avez manqué les dernières photos de M. Sérien ?

Voyez sa Galerie

  Au coeur de l'action

L'activité au sein de l'UdeNap, pour l'excursionniste ou le pélerin qui nous rend présentement visite, peut paraître avoir été freinée par les chaleurs estivales mais s'aventurerait-il, ce voyageur, au sein des salles de réunion de notre institution, qu'il la verrait, ceet activité, bouillonnante et même fébrile. Oui, nous sommes fermés et nous le serons pour les prochains vingt-sept jours  (vingt-deux, en fait, car nous réservons tous nos dimanches pour la prière et la méditation)  car nous préparons la rentré.

Ah ! La rentrée ! - , Plans, horaires, maquettes, organisations matérielles, nettoyage, planning, programmes, calendriers, tout y passe jusqu'au renouveau du Castor™ qui fait présentemnet l'objet d'un redesign pour que son format soit en adéquation - et physique, et morale - avec le nouvel an scolaire.

Ils ont tous là : le Professeur, son fils Copernique, Mdame Fawzi Malhasti, la poétesse de renom, le révérend Chasuble, Olaf de Huygens-Tremblay, Alcide « Slow Drag » Pavageau, Alidor « Peg » Donato, Goerge de Napierville... jusqu'au chef du Dragon Basané qui est venu nous donner un coup de main en ajoutant ses mains à la pâte (façon de parler).

« Ce sera grandiose, comme disait Simon Popp. Ou ce ne sera pas. » - Ce fut, inutle de le préciser, suivi par des claquements de mains qui furent entendus jusqu'à la mairie.

Au plaisir de vous voir de retour le 5 septembre.

En attendant :

Bonne lecture

Herméningilde Pérec
Secrétaire
Université de Napierville

Date des prochaines éditions :

1) éditions festivales : 8 août ;
2) fermeture : 22 août ;
3) numéro de la rentrée : 5 septembre.

 

 


 

Yankee, go home

Ne me demandez pas pourquoi mais j'ai été coincé l'autre jour entre trois antiaméricaines dans une soirée en l'honneur de je-ne-souviens-plus-qui (ce qui prouve à quel point c'était intéressant mais les hors-d'oeuvres étaient fort respectables).  L'une leur reprochait leur arrogance, l'autre leur manque de culture, la troisième leur absence total de goût vestimentaire et ainsi de suite : tout était sur le point d'y passer (leurs émissions de télé, leur musique, leurs vêtements...) - J'allais mentionner Jackson Pollock, Steinbeck, Hemingway, Mark Twain, le Modern Jazz Quartet, Frank Lloyd Wright... mais peut-être pas futé, Simon, mais pas fou : m'auraient relancer avec Debussy, Ravel, Picasso, Le Corbusier et même - je les voyaient venir - Bernard Pivot.

Çafaque :

On a parlé de cuisine, de circulation et du rôle des femmes dans la société (un sujet qui dépanne toujours - à condition d'écouter et d ene rien dire).

Dans le fond, que vouliez-vous que je leur dise ? Qu'elles étaient sottes et ignorantes ? Ça aurait changé quoi ? - Rien. Sauf que, en revenant chez moi, je ne sais pas pourquoi, je me suis mis à penser à Restif de la Bretonne qui posait, en 1790, deux questions fort intéressantes :

« Qu'allaient penser les gens, en 1990, de ces Français qui ont renversé puis guillotiné leur roi ? Et par quoi, allaient-ils le remplacer ? »

Et je me suis dit : « Qu'allions-nous penser de ces Américains, aujourd'hui policiers du monde, dans, non pas deux cents ans, mais dans mille ans ? » Mais surtout : « Qu'auront-ils vraiment laissé à l'humanité ? » - Et la réponse m'est venue tout de suite :

Évidemment, j'aurais pu penser à la démocratie, à d'innombrables inventions scientifiques, à l'expansion du commerce mondial et puis, naturellement, au pain tranché, mais la première idée qui m'est venue à l'esprit à été, non pas l'informatique en tant que telle, mais la micro-informatique, c'est-à-dire l'informatique à la portée de tous, celle qui nous a donné l'Internet, les réseaux sociaux et surtout : la libre circulation de l'information, cette boîte de Pandore, cette hydre à sept têtes que d'aucuns voudraient bien éradiquer mais qui est là pour rester.

Pas si mal, quand même, pour une bande d'arrogants policiers dont les premières paroles furent : «No taxation without representation»... «The pursuit of hapiness», «Freedom of speech and religion» et surtout le célèbre «We the people...».

Dire que j'allais oublier les Westerns et les Terminator...

Simon
popp.udenap@gmail.com

 

  En direct d'Hollywood

Préparant la rentrée, j'ai retrouvé, dans mes vieux papiers, des sermons toujours d'actualité car c'est là où est l'astuce : jamais parler d'actualité. - À moins que, comme les évangélistes, ses écrits soient destinés à la postérité. Or, la postérité, aujourd'hui, difficile à prévoir, surtout qu'elle se trouve dans le futur.

Spitzman, cardinal

(Traduit de l'anglais par le Révérend Chasuble)


  L'enregistrement de la semaine


À l'origine, ils s'appelaint The Juvenaires jusqu'à ce que ABC-Paramount, à la recherche de nouveaux talents, les découvrit à Philadelphie, changea leur nom à celui de Danny and the Juniors, leur fit enregistrer une de leur propre composition et, du jour au lendemain, ils devinrent célèbres.

Leur 45t, At the Hop, avec, au verso, Sometimes, devint no. 1 (no. 23 des numéros 1 de tous les temps, selon le magazine Billboard) et fut suivi tout de suite après de Rock n' Roll Is Here to Stay qui fit un autre malheur.

Aux dernières nouvelles, Frank Maffei, Danny Rapp, Joe Terranova et Dave White, les membres du groupe, se produisaient encore, ayant récemment reçu le prestigieux Philadelphia Music Alliance Achievement Award.

Et puis pourquoi pas ?

At he Hop ! - Un 45 t. d'ABC-Paramount - publié en 1957. - No. ABC 9871

Cliquez sur le lecteur ou la note (format MP3) :

(À voir : le groupe Sha-na-na dans le film tourné autour du festival de Woodstock, en 1969, interprétant de façon très originale ce At the Hop. - C'est disponible, naturellement, chez YouTube.)

Paul Dubé
www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net

Pour nos enregistrements précédents, cliquez ICI.
   

Sur la scène québécoise, montréalaise et napiervilloise :

Montréal 1

Le ministre du transport a tenu la semaine dernière à rassurer la population en affirmant que la sécurité était sa première préoccupation. - Il n'a pas voulu dévoiler sa deuxième.

Montréal 2

L'Office du Tourisme de Montréal, voulant mettre en valeur son échangeur Turcot, ses ponts, ses tunnels et ses nids-de-poule auraient abandonné sa campagne de publicité visant à faire de Montréal «La ville de tous les dangers» dans le but d'attirer les amateurs de sensations fortes dans la métropole du Québec.

Montréal 3

Inaugurée en mars dernier, la piste cyclable qui relie Longueil au Pont Jaxques-Cartier serait fissurée sur une longueur de plus de quarante mètres. - Tout avait été prévu pour les grands froids mais la canicule les a précédés.

Montréal 4

L'idée s'implante peu à peu : le Grand Montréal aura des routes et des ponts payants car, comme l'auait souligné récemment le maire : « Plus ça coûtera cher, moins il y aura de clients et moins il y aura de clients, moins chers seront les coûts de réparation.»

Abitibi-Témiscamingue

Selon La Presse, plus de 1000 personnes auraient signé une pétition réclamant la réouverture du pont de la route Croinor à Senneterre, fermé pour des raisons de sécurité. - «Pourquoi, en effet, seuls les Montréalais auraient droit au spectacle de la chute de ponts dans la Province ?»

Sur la scène alsacienne :

Nierderroedern

À l’occasion du jubilé du prêtre Marcel Gravet, la paroisse protestante de Niederroedern, avec le pasteur Annette Ruby, a organisé un voyage de trois jours dans la région de Namur en Belgique.

Eguisheim

Mercredi soir dernier, les viticulteurs d’Eguisheim proposaient une dégustation de vin accompagnée d’explications sur les particularités des crus et cépages locaux.

Blodelsheim

Le village de Blodelsheim vient de décrocher sa première fleur. Une belle récompense pour les efforts de cette petite commune et ses 1751 habitants.

 

Notre reporter rue de Bullion
 

Notre reporter, en touriste, à Montréal,
à 400 mètres (à peine) du Quartier des Spectacles

Son commentaire :

« Intéressant mais à visiter le jour et en groupe, uniquement. »




Nous ont rendu visite au cours des deux dernières semaines :

Tamarah Legendre - Calibreure(se) de thermomètres

Roger «Pitou» Ouellette - Opérateur de machines lourdes (sous influence)

Georgionna Letarte - Animatrice dans un terrain de camping

Amlia Sansterre - Nurse et enseignante

Cécilia Montagne - Rédactrice en chef d'un magazine à paraître (sur les magazines)

Roger Sanscasse - Éleveur de planctons (six variétés)

Pour tous renseignements additionnels se rendre en personne au Centre d'Accueil de l'Université de Napierville ou au Garage Esso, esplanade du Grand Marshall (demandez Georges).

Voir : Plan du Quartier.

Conférence
Auditorium du Pavillon « C »

Relâche pour la saison

Concert / Récital
Salle du Grand Marshall
Une seule représentation

Relâche pour la saison

Théâtre
Théâtre du Grand Marshall

Relâche pour la saison

Poésie
Le Grand Gymnase

Relâche pour la saison

Exposition
Jusqu'en septembre
Musée du Grand Marshall
Tous les jours - Fermeture : les lundis - De 10h00 à 21h00

Collection permanente du Musée

Cinéma
Dès demain - Tous les jours
Séance continue de 12h00 à 23h30
Le Bijou - Cinéma de répertoire
Jusqu'au dimanche 26 juin

Les grands films de l'été

En la salle du Grand Marshall

Les gnomes et le lit magique  de Jean Legendre-Lebeau-Gomez (2002)

Avec : Pixie Latour (18 ans et plus)

En la salle Joseph Paul Goebbels

Carcassonne, ville de mystères et de légendes (2005)

Un documentaire de Pacal Régent-Petit sur le caroussel à l'entrée de la ville.

En la salle Alphonso Galiano

Sur l'art de fabriquer des ponts qui dureront jusqu'à trenet ans (1959)

Interviews de célébrités québécoises dans le domaine de la construction. Un documentaire réalisé par Giorgio Capone grâce au Parti Libéral. (Inédit)

Et à ne pas manquer cette semaine :

Sur les ondes de la CNAP-CCAP, la radio de Napierville :

Aujourd'hui à 13h00 La cote de crédit américaine - Une émission de science-fiction réalisée l'an dernier par l'Association des Banquiers de Saint-Louis. - Les principaux passages ont ét traduits en français par des élèves du CEGEP du VieuxMontréal.
   
Demain à 10h00 Anaxagore en son temps - Un voyage dans le temps. Et si Anaxagore avait eu raison ? - Table ronde autour des prés-socratiques.
   
Mercredi à 10h00 Poésie médiévale et chants grégoriens - Entretien avec le Professeur Olaf de Huygens-Tremblay, titulaire de la Faculté des lettres, langues et communication de l'Université de Napierville.
   
Jeudi à
21h00

Les grands concerts - En différé du Palais du Bingo. - Programme à être annoncé la veille.

   
Vendredi à 06h00

Bulletins de la circulation (Grand Montréal) - Diffusion en direct des principaux bouchons, des pannes, accidents et embouteillages. - Fin de l'émission : 21h00.

   
Samedi à 16h00 Résultats sportifs - En direct du bar l'Abri. - Lignes ouvertes jusqu'à 20h00.
   
Dimanche à 12h05 Cuisinons avec le chef du Dragon - Avec Magyar le Bavard du célèbre Dragon Basané de Napierville. - Cette semaine : Steak tartare aux fines fleurs d'osier accompagné de pain seigle et de gros sel.

«Les anniversaires gâchent malheureusement la simplicité de notre vie en nous appelant 
qu'à chaque jour il s'est passé quelque chose de parfaitement inutile
.» (Oscar Wilde)

Sont nés un 8 août :

Zapata   Warhol  Hoffman
Emiliano Zapata
1879
Andy Warhol
1930
Dustin Hoffman
1939

Sont décédés un 8 août :

 Young  Jolivet  Brooks
Victor Young
1956
André Jolivet
1974
Louise Brooks
1985

Et c'est un 8 août que :

- Napoléeon quitta la Francve pour Sainte-Hélène (1815)

- Brigham Young devint le chef des Mormons suite à la mort de Joseph Smith (1844)

- Thomas Edison enregistra ses droits sur le miméographe (1875)

- L'Angleterre reconnut l'indépendance de l'Afghanistan (1919)

- Débuta le premier vol aérien autour du monde (dirigeable  Zeppelin) (1929)

- Débuta la bataille d'Angleterre (1940)

- Le président américain Harry S. Truman apposa sa signature sur le chartre de l'ONU (1945)

- La Côte d'Ivoire déclara son indépendance (1960)

- Eut lieu le Great Train Robbery, en Angleterre (1963)

- Parut l'album Revolver des Beatles (1966)

- L'Irak annexa le Kuweit (1990)

Voir également :

Les éphémérides d'Alcide
(Site fortement recommandé)


Spécial : l'anglais.

Madame Louise Derechef - Purbeck (Dorset)

Akim Tamirof : « Is there no limit to your stupidity ? »
Ms Fanny Lumphole - Oabdy and Wingston (Leicestershire)

« The witch to which I went is witchier than the witch to which you went » et ce n'est pas dans le film.

Ms Héliane Daffy - Maldon (Essex)

Silly, foolish, crazy ou, si vous préférez : stupide, bête et folle. - On peut également ajouter : «bouchée à l'éméri».

M. Charles H. Ungadunga - Copeland (Cumbria)
Fred Gilbert : «The Man Who Broke the Bank in Monte-Carlo » surtout connu à cause de Charles Coburn.
M. Jim (James) Hartwork - Malvern Hills (Worcestershire)

Lloyd Sandell, q.c.

Ms. Berenice Latour - Fylde (Lancashire)

L'équivalent en anglais de : «Mon veau vaut vos veaux.».

Ms. Lola di Feathersworth - Gosport (Hampshire)

Les mots/expressions servant à décrire ce genre de situations sont : « serendipity », « happenstance » et « pure luck ».

M. Tom Larivée - Runnymede (Surrey)

Jethro Tull, du nom de l'Inventeur d'une machine à semer et autres instruments aratoires.

Mesdames Cornelia et Amelia Wyngard - South Northamptonshire (Northamptonshire)

On écrit en affet «Featherstonehaugh» mais ça se prononce «Fenshaw» ou «Fa-en-shaw».

M. Donald Ralphsbottom - North-East Derbyshire (Derbyshire)

« Cats and dogs ». En français, on utilise des hallebardes.


Cette édition du Castor est dédiée à :

Monk 

Thelonius Sphere Monk
(1917-1982)


«Les diètes consistent en une liste d'aliments qui font maigrir les autres.»

(B. C...)

 

(cliquez sur les bannières)


(Un site dédié à cet énigmatique poète mort en déportation)
Webmestre : France L'Heureux


Webmestre : Éric Lortie

Veuillez noter que, depuis le 20 mai 2011,
le site Du Temps des cerises aux Feuilles mortes,
un site consacré à la Chanson française de 1870 à 1945
n'est plus hébergé par l'UdeNap.

Voici sa nouvelle adresse :

Webmestres : Paul Dubé et Jacques Marchioro


 

1 - Tous droits réservés. - Copyright © UdeNap.org. - La reproduction de tout ou partie du matériel contenu dans cette édition du Castor™ est interdite sans l'autorisation écrite des auteurs.

2 - Malgré l'attention portée à la rédaction de ce journal, ses auteurs ou son éditeur ne peuvent assumer une quelconque responsabilité du fait des informations qui y sont proposéesSed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur..

3 - Les erreurs de frappe, de date et autres incongruités contenues dans ce Castor™ seront ou ont déjà été corrigées dans sa version dédiée au marché américaiSed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.nSed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur..

4 - La direction du Castor™ tient à préciser qu'aucun enfant n'est victime d'agressions sexuelles au cours de la préparation, pendant la rédaction et lors de la publication de son hebdomadaire et que... que perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.

Pour de plus amples renseignements :

Le Castor - Fondation et équipe originelle

Le Castor - Organes afilliés


Le Castor™ - Édition précédente

Le Castor™ - Édition suivante

Le Castor™ - Édition courante

L'Université de Napierville - Page d'accueil

À tous et toutes, bonne semaine !