Volume XXII, n° 18 30 mai 2011

Fondé en 1900 par le Grand Marshall, le CASTOR DE NAPIERVILLE fut, à l'origine, un hebdomadaire et vespéral organe créé pour la défense des intérêts de l'Université de Napierville et de son quartier. - Il est, depuis le 30 septembre 2002, publié sous le présent électronique format afin de tenir la fine et intelligente masse de ses lecteurs au courant des dernières nouvelles concernant cette communauté d'esprit et de fait qu'est devenu au fil des années le site de l'UdeNap, le seul, unique et officiel site de l'Université de Napierville.

De cet hebdomadaire publié sur les électroniques presses de la Vatfair-Fair Broadcasting Corporation grâce à une subvention du Ministère des Arts et de la Culture du Caraguay, il est tiré, chaque semaine, sept exemplaires numérotés de I à VII, sur papier alfa cellunaf et sur offset ivoire des papeteries de la Gazette de Saint-Romuald-d'Etchemin et trois exemplaires, numéroté de 1 à 3, sur offset de luxe des papeteries Bontemps constituant l'édition originale, plus trois exemplaires de luxe (quadrichromes) réservés au Professeur Marshall, à Madame France DesRoches et à Madame Jean-Claude Briallis, les deux du Mensuel Varois Illustré.

Deuxième édition

Note : L'édition corrigée, destinée au marché américain, paraît le jeudi.

(L'édition numérotée, avec corrections supplémentaires, destinée exclusivement au Cercle Littéraire des
Grammaticiens et Lexicologues Amateurs de Saint-Étienne-sous-Bois (Var) paraît le samedi.)


  La photo de la semaine - Une exclusivité du Castor™

180 millions de $ pour une plage : le maire se dit prêt.

Vous avez manqué les dernières photos de M. Sérien ?

Voyez sa Galerie


  Au coeur de l'action

Tristesse et fierté : deux sentiments qui nous habitent depuis quelques jours :

Le site «Du temps des cerises aux Feuilles mortes», cet « incontournable monument dédié à la chanson française » (F. C. et A. W.) vient de nous quitter. Ses webmestres, Jacques Marchioro et Paul Dubé, ont en effet transféré leur incommensurable oeuvre de l'espace que l'Université de Napierville avait jusqu'à présent mis à leur disposition vers un autre centre-serveur, histoire d'avoir à leur disposition une bande passante plus étendue et des possibilités d'expansion et de programmation plus adaptées à leurs besoins. - La Vatfair-Fair Computer and Bird Calling Equipment Company était pourtant à leur disposition mais, semble-t-il, une dame n'ayant pas compris l'édificatrice mission de l'Université de Napierville aurait quelque peu contribué à brouiller les cartes (n'ayons pas peur des mots) entre ces deux entités, chose que nos avocats, Vatfair, Planter, Hencourt et associés, ont jugé trop peu digne d'intérêt quant à la réputation des Marshall à qui nous devons notre existence.

Souhaitons leur bon succès.

Leur nouvelle adresse ? - www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net - Un must.

(Que les lecteurs me pardonnent la construction quelque peu biscornue du paragraphe introductionnel précédent mais l'émoi qui a pris possession de ma plume à cette nouvelle a quelque peu troublé l'adéquation entre ce que j'avais à leur dire et la réalité, une association décennale étant difficile à passer l'éponge sur.)

Double deuil puisque Madame Inferna Mieli a décidé de convoler en justes noces et de consacrer plus de temps à son nouveau foyer. Nous lui souhaitons bonne chance.

Cela étant dit, la masse si fine et si intelligente de ceux qui tiennent régulièrement nos pages entre leurs mains sera sans doute heureuse d'apprendre que la codification htmlesque de leur hebdomadaire fait présentement l'objet d'une étude universitaire du deuxième cycle notamment en rapport avec le nombre de styles pouvant être intégrés au sein d'une même page. - Voir, à ce propos, la section Nouvelles internationales de cette édition.

Pour le reste, nous nous en remettons à nos habituels et toujours bien renseignés chroniqueurs, journalistes et reporters.

Bonne lecture

Herméningilde Pérec
Secrétaire
Université de Napierville


 

Godfrey Daniels ! [...]

Je regardais l'autre jour un film qui devait être réalisé par Sacha Guitry et qui, finalement, a été réalisé par celui qui devait en être (et qui en fut) sa vedette : Fernandel. Le film s'intitulait, s'intitule toujours d'ailleurs : « Adhémar ou le jouet de la fatalité ». - Pas un très grand film sauf, peut-être la scène au cimetière (peu de films de Fernandel ont passé la rampe) : quelques autres scènes, ici et là., genre « beaux passages », « belles situations », « mots d'esprit », le tout, à la Sacha. - Ça m'a fait penser à ce qui resterait de cet « esprit français » dans cent ans ; vous savez ce que je veux dire : l'esprit de ceux qui sont convaincus que leurs subtilités linguistiques, leurs intelligentes élucubrations font ou feront la joie d'admirateurs jusqu'à la fin des temps. Les rayons des librairies, bon an, mal an, en sont pleins. - J'y contribue largement. - Comment les [nous] comparer à des idiots comme Laurel et Hardy qui, 90 ans après, font toujours rire ?

Mais pourquoi je vous parle, ce matin, d'« Adhémar ou le jouet de la fatalité » ? À cause du mot « fatalité », à cause du « fatum » (latin), du « θανάτων » (grec), cette loi de la nature qui veut que quoiqu'on fasse...

Des exemples :

  • On aura beau consulter tous les sites WEB, éplucher tous les catalogues, comparer tous les modèles, l'ordinateur que l'on choisera sera toujours inférieur à celui qu'on aurait dû acheter. - Demandez à ceux qui possèdent un iPhone I, II et III et qui attendent avec impatience le IV.

  • Quelle que soit la période de l'année où l'on prendra ses vacances, il aura toujours fait plus beau l'année précédente ou au cours du mois qui suivra.

  • Le soir où l'on aura regardé l'émission à ne pas manquer sur la deuxième chaîne, ça aura été plus intéressant sur la troisième.

  • Quel que soit le prix que vous aurez payé une chose, le lendemain, quelqu'un vous dira que vous auriez dû lui en parler avant parce qu'il vous aurait pu vous l'avoir à meilleur prix.

Et :

  • Les personnes qui entreprennent des procédures de divorce pour se remarier ont 99% des chances de se retrouver avec une copie du (ou de la même) conjoint(e).

Question de sort, de fatalité, de fatum.

Je vous dis tout ça aujourd'hui parce que, ayant récemment décidé d'abandonner - et quand je parle d'abandonner, je veux dire tout laisser derrière soi et entrer comme dans un monastère -, parce que, donc, ayant décidé d'abandonner, disons, une certaine « habitude », voilà que je me suis retrouvé, hier, avec le même genre de demeurés que je voulais éviter en quittant, justement, l'« habitude », disons l'endroit... précédent.

De deux choses, l'une :

  • ou ces demeurés me suivent

  • ou je les attire.

Vous allez me dire que ce n'est pas comme ça que ça fonctionne : que, lorsqu'on veut faire table rase, il faut changer de ville, repartir à zéro, etc. mais vous avez dû connaître, comme moi, un type à qui s'est arrivé.

J'en revoyais un, justement, l'autre jour, et je me suis demandé s'il n'avait pas épousé, à son troisième mariage, une femme dans le genre des deux précédentes.

Devinez quoi.

Pour ce qui est de Fernandel... quand, la dernière fois, avez-vous regarder un de ses films ?

Finalement, en classant mes 33t l'autre jour, je me suis demandé qui écoutait encore les Beatles...

Simon
popp.udenap@gmail.com    

P.-S. : En passant, vous vous souvenez de ce bar dont je vous disais qu'il n'avait aucun égard quant au respect des oreilles de sa clientèle ? (Voir Le Castor du 7 mars) Hé ben : je n'y vais plus. - On aurait été cinquante à faire de même que les propriétaire aurait pu, peut-être, s'en apercevoir mais d'après ce que j'ai pu comprendre, là tout comme ailleurs, il semblerait que la surdité soit une chose que la population, en général, recherche de plus en plus. Remarquez qu'avec ce que j'entends à la radio, à la télé et des autos que je côtoie dans les emboutieillages, je comprends très bien. - Betôt, faudra installer des amplis sur les instruments des quatuors à cordes. et qui sait ? peut-être même sur les organes, dans les églises.

P.-P.-S. : Je parle souvent des morons et des crétins dans mes chroniques mais je me demandais cette semaine dans quel pays autre que notre cher Canada un maire comme Gérald Tremblay, d'une incompétence notoire, pourrait rester en poste sans se faire descendre à vue ou se faire couvrir de goudron et de plumes avant d'être banni à vie. - Y'a pas longtemps, encore, avec l'état déplorable des rues de Montréal (attention aussi aux bouts de béton qui peuvent vous tomber dessus dans les tunnels), il a trouvé le moyen de «prêter»  plus de 100 millions de dollars à 2% d'intérêt à une firme « indépendante » qui exploite un service de bicyclettes et qui était sur le point de déposer son bilan. Quelques jours, en plus, avant la publication d'une étude sur son administration. - Va pour dépanner mais quand, dans la même semaines, il ajoute que SA ville n'a pas d'argent pour financer un centre pour les démunis de la société ni un endroit où l'on pourrait traiter humainement les animaux... - Récidiviste - voir notre photo -, il en est maintenant à une plage...

 

  En direct d'Hollywood

J'ai remarqué une chose : qu'écrire à propos de la religion, c'est s'exposer au risque de déplaire à certaines personnes pour qui la religion est très importante et ces personnes me font peur : il vérifient toujours si leurs glaives, leur épées ou leurs fusils sont à leur portée avant de vous répondre.

Spitzman, cardinal

(Traduit de l'anglais par le Révérend Chasuble)


  L'enregistrement de la semaine

Un disque de Mistinguett cette semaine mais pas n'importe lequel : un des rares duos qu'elle a enregistrés avec Henri Garat. - Paroles d'un certain Grey (?), musique d'Edmond Mathieux qui accompagnent les deux avec un orchestre connu alors sous le nom de Melodic Jazz. - Retrouvé, par hasard,sur une cassette non identifiée mais dont les enregistrements ont, depuis, été transférés, à l'abri de tout, en mp3.

Selon mes notes, ça aurait été repiqué sur un cd - depuis longtemps épuisé - de marque Chansophone, sous le numéro 124 en 1992, il y a... dix-neuf ans.

Et, selon Martin Pénet (monumentale biographie intitulée Mistinguett, la Reine du Music-Hall - Du Rocher, 1995) ce n'est pas avec Garat que la Miss aurait créé cette chanson mais avec Earl Leslie au Casino de Paris, le 12 novembre 1929. -Dans une revue, Paris Miss, mais dans laquelle paraissait Garat...

Ça s'intitule tout simplement « Oui ».

Qu'importe ? C'est gentil comme tout et même séduisant. - Chez Odéon, no. 166239.

Cliquez sur le lecteur ou la note (format MP3) :

Paul Dubé
www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net

Pour nos enregistrements précédents, cliquez ICI.
   

 

Horizontalement
I Sacerdoce
II Épiscopal
III Apocryphe - Sainteté
IV Imprimatur - Vatican
V Règle - Monastère (grec)
VI Rogation
VII Théologie (dogmatique)

VIII


Bulle
Verticalement
1 Papal
2 Missel - Symbole
3 Sous-diacre - Édit
4 Saint - Sermon
5 Le huitième péché capital
6 Tiare - Pascal
7 Nonce - Curie
8 Père de l'Église

La solution sera affichée dès lundi prochain dans le hall d'entrée du Centre d'accueil

(c) Copernique Marshall.


Sur la scène nationale et internationale

France

Démission, hier, de Georges Tron. - Film à onze heures.

San Francisco

Après avoir exploité une bijouterie qui n'acceptait ni comptant, ni chèques, ni cartes de crédit, Ralph*** du quartier Nortabeach de San Francisco a décidé de fermer sa quincaillerie dans laquelle il refusait de vendre des outils, des matériaux de construction et autres accessoires pour ouvrir un restaurant dans un édifice sans fenêtre où il est interdit d'afficher sa raison sociale près d'un endroit qu'il refuse de nommer. «Pas de publicité, a-t-il dit à notre reporter. Ma réputation suffira

Verchaix (Haute-Savoie)

Des sapeurs-pompiers seraient à la recherche d'un python.

New York

Le Castor a appris que l'ex-directeur du FMI, un certain Dominique Strauss-Kahn, ferait présentement l'objet de poursuites judiciaires au même titre que le Georges Tron mentionné ci-dessus.

France

Dans son édition de vendredi dernier, le journal La Croix a affirmé que la maternité était une expérience spirituelle précisant que fabriquer des produits de soin à la maison à base de produits naturels était de plus en plus « tendance ».

Saskatchewan

Une série de perquisitions à Churchbridge, Moose Jaw, Raymore, Regina et Saskatoon a mené à l'arrestation de sept individus qui sont accusés de possession et distribution de pornographie dite «de toute beauté».

Rwanda

Le chef d'une milice extrémiste hutue, recherché par la justice internationale pour des accusations de génocide et de crimes au Rwanda, aurait été interpellé.

Dernière minute

La nouvelle voulant que la codification htmlesque du Castor™ fasse présentement l'objet d'une étude universitaire du deuxième cycle, notamment en rapport avec le nombre de styles pouvant être intégrés au sein d'une même page, n'a pu être insérée dans cette édition faute d'espace.

Sur la scène québécoise, montréalaise et napiervilloise :

Québec - 1

Des ingénieurs de la Ville et des experts en géophysique se sont rendus dans l'arrondissement de Charlesbourg, vendredi dernier, pour tenter de déterminer quelque chose.

Québec - 2

Le gouvernement du Québec et la communauté crie ont signé vendredi un accord sur la gouvernance du territoire Eeyou Istchee.

*

Montréal - 1

Plusieurs citoyens du quartier Rosemont, à Montréal, auraient l'intention de contester devant les tribunaux la publicité faite par Ford selon laquelle leur modèle Focus ne consommerait pas plus que 7,2 litres aux cent kilomètres dans les régions urbaines.. «Pas à Montréal, s'exclament-ils, là où, avec l'état des routes, les chantiers de construction et les rues interdites à la circulation, la consommation se chiffrerait plutôt dans les 12 à 16 litres.» - Selon leur porte-parole, Monsieur Jacques C., de la 6e avenue, Ford du Canada devrait préciser dans leurs dépliants que leur 7,2 litres ne s'appliquent pas dans la ville du maire Tremblay.

Montréal - 2

Dans le sens de la nouvelle précédente, Monsieur Réal T. de la rue Holt nous informe que d'ici peu il allait faire remorquer matins et soirs sa Hummer de sa résidence au centre-ville, et vive et versa (le bureau de Monsieur T. est situé Place Ville-Marie). « Vous n'avez aucune idée ce que je vais économiser en essence » nous a-t-il fait part dans une lettre que nous avons reçue la semaine dernière.

Montréal - 3

Par ailleurs, il semblerait que Madame Beulah G. de Pointe-aux-Trembles qui, chaque matin, fait le trajet de son domicile, rue André Mathieu, à son bureau situé rue Van Horne à Outremont, aurait demandé à se faire inscrire dans le Livre des records Guiness ayant récemment, sur son trajet, compté 427 bornes jaunes indiquant les endroits où elle ne pouvait circuler. - À suivre.

Montérégie

8 900. C'est le nonbre de visites à domicile que les policiers de la Sûreté du Québec auraient effectuées au cours des dernières semaines pour venir en aide aux sinistrés de la crue de la rivière Richelieu.

*

Montréal - 4

Trois individus qu'on croit impliqués dans l'importation de 5,8 kilos de cocaïne en provenance de l'Équateur ont été arrêtés jeudi à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Dorval[*].

[*] De récentes études ont démontré qu'il faudrait trois générations avant que la population en général accepte l'apellation de l'aéroport de Montréal « Aéroport Pierre Elliott-Trudeau » du nom d'un ardent défenseur de la présence des compagnies aériennes dans la région montréalaise.

*

Ottawa

Qarante-trois Canadiens ont été investis, vendredi dernier, au sein de l'Ordre du Canada faisant passer de 76 à 77 le pourcentage de citoyens canadiens ayant ainsi ou autrement honorés. - Une dame considérablement avancée en âge et demeurant dans un secteur isolé du Saguenay serait, selon nos sources, la seule résidente née au pays n'ayant, à ce jour, pas encore reçu un prix quelconque, même pas pour une recette de tourtière dont elle détient le secret depuis plus de 53 ans.

Sur la scène alsacienne :

Ingersheim

Les élèves de 6ème B du Collège Lazare de Schwendi d’Ingersheim ont présenté samedi, 21 mai, un spectacle en langue et culture régionale.

Strasbourg

ANPM : le dimanche 29 mai, « D’Hand vum Heilpraktiger » comédie de Martine Monnier, mise en scène Bernard Kolb, par la troupe du Théâtre Alsacien, à l’Opéra national du Rhin, 19, place Broglie, à 15h.

Munster

Jeanne Laurant a fêté jeudi à son domicile munstérien, son 90e anniversaire

 

Toujours prêt à servir, notre reporter s'est porté volontaire
en tant que garde-chasse, le temps que l'eau soit résorbée
(À Venise-en-Québec)


Vatfair-Planter-Hencourt
S.E.C.E

Avocats

Tour Marshaluk, 3e

Les ogives nucléaires

Bellavance Enr.

Tour Marshaluk

(514b) 555-1501

Pour un avenir plus propre



Nous ont rendu visite au cours des deux dernières semaines :

- John Knox - Draft-dodger

- Adoplhe Maréchal -Steamfitter

- Denis Roberts - Commuter

- Joseph Arnaud - Waiter

- Henriette Bépoix - Designer

- Lucien Moratoire -Barman

Pour tous renseignements additionnels se rendre en personne au Centre d'Accueil de l'Université de Napierville ou au Garage Esso, esplanade du Grand Marshall (demandez Georges).

Voir : Plan du Quartier.

Conférence
Le samedi  4 juin à 06h00
Auditorium du Pavillon "C"
Reprise le samedi 11, même heure

Deux oeuvres d'Adolf von Harnack (1851-1930)

Première d'une série de trois conférences sur le Grundiss des Dogmengeschichte (dans la traduction de E. Choisy, Précis de l'histoire des dogmes, publié à Paris en 1893) et Das Wessen des Christentums (L'essence du christiasnime, Fischbacher, Paris, 1899-1910) de cet illustre luthérien aux vues hellénisantes (Jean Hadot)

Par le révérend Verrücktwie Einarrpapst de l'Institut de Théologie de Rennerstshofen (Bavière).

Traduction simultanée (en français) et diapositives.

Réservations fortement recommandées.

Concert / Récital
Dès demain, jusqu'au 25 juin inclusivement
20h00 précises en la Salle du Grand Marshall
Relâche les dimanches

Ainakea Smith et sa troupe des Iles

Spectacle haut en couleurs par ce célèbre chef d'orchestre hawaïen. - Huit musiciens et seize danseuses.

Des boulles Quiès seront fournies gratuitement à ceux que seules les danseuses intéressent.

Billets en vente à la procure, au Centre d'Acceuil de l'UdeNap et au garage Esso, esplanade du Grand Marshall.

Théâtre
Jusqu'au 18 juin inclusivement
20h00 précises en la Salle Marc Ronceraille
Relâche les dimanches et lundis

En reprise de la saison 2006-2007 :

Idmon, le teinturier de ces dames

En deuxième mondiale cette tragédie inédite de Louis Marshall dit le Bègue dont le cinquième acte a fait l'objet d'une reconstitution en 1994 par Deryck Goldschmidt (avec l'aide de Berthold Cooke) à partir de notes retrouvées parmi une série de lettres adressées par l'auteur aux frères François et Michel Anguier, sculpteurs du mausolée d'Henri de Montmorency (1604-1669, 1612-1686 et 1595-1632).

Né à Colophon, patrie d'Amphyzème de Talos, l'une de sept cités à s'être disputé l'honneur d'avoir donné le jour à Homère, Idmon, futur père d'Arachné, [*] éprouve toutes sortes de difficultés à trouver du tissu de qualité pour sa nouvelle invention, celle de la couleur pourpre... jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre d'une richissime Athénienne qui n'est nul autre que Zeus déguisé en princesse de sang.

Avec : Michel de Platz dans le rôle d'Idmon, Catherine Tappan-Zee-Dupont dans le rôle d'Athéna et Tania Hamilton dans celui de Zeus.

Mise en scène de George de Napierville en collaboration avec son secrétaire et chauffeur, Alex.

[*] À ne pas confondre avec le devin chargé de conseiller les Argonautes dans leur expédition, sujet d'une pièce de Martin du Verger de la Motte.

Poésie
Le samedi 4 juin à 14h00
Le Grand Gymnase

Une seule représentation

Ossip Mandelstan (1891-1938 ou 1939)

Les grands poèmes tirés de Tristia de cet écrivain russe né à Varsovie et mort dans un camp sibérien.

Exercises au sol sous la direction du Professeur Jean de Lamothe de Saint-Étienne-en-Caux.

Exposition
Jusqu'au 26 juin
Musée du Grand Marshall

Tous les jours - Fermeture : les lundis - De 10h00 à 21h00

Jan Stedelyk de Broom

Rétrospective 2009-2010

en direct du Kotzbrocken Museum de Fresden

avec la collaboration du Op Feestdagen Gesloten Institut de Leidseplein (Pays-Bas)

Pour plus de renseignements sur ce phtotographe, lire l'interview qu'il a accordée à notre reporter lors de la rétrospective que le Musée du Grand Marshall lui a consacrée en 2004-2005.

Cinéma
Dès demain - Tous les jours
Séance continue de 12h00 à 23h30
Le Bijou - Cinéma de répertoire
Jusqu'au dimanche 26 juin

Les grands rôles de Charlton Heston

Dans les trois salles du Bijou, précédé de La planète des singes de Franklin J. Scaffner (1968), un important documentaire en quatre parties conçu et réalisé par des élèves du premier cycle à partir des archives de l'Université de Napierville.

Dans la salle du Grand Marshall, la salle Joseph Paul Goebbels et la salle Alphonso Galiano, des extraits de cet inestimable comédien dans ses plus grands rôles :

  • En Buffalo Bill (Pony Express de Jerry Cooper, 1953) - Avec Rhonda Fleming et Jan Sterling.

  • En Moïse (Les dix commandements de Cecil B. DeMille, 1956) - Avec Yul Brynner et Anne Baxter.

  • En Andrew Jackson (The Buccaneer d'Anthony Quinn, 1958) - Avec Yul Brynner, Claire Bloom et Charles Boyer.

  • En Judah Ben-Hur (Ben-Hur de William Wyler, 1959) avec Jack Hawkins e Stephen Boyd.

  • En El Cid Rodrigo de Bivar (Le Cid d'Anthony Mann, 1961) avec Sophia Loren et Raf Vallone
    .
  • En saint Jean-de-Baptiste (The Greatest Story Ever Told de George Stevens) avec Max von Sydow, Carroll Baker et Richard Conte dans le rôle de Barabbas.

  • En Michel-Ange (L'agonie et l'extase de Carol Reed, 1965) avec Rex Harrison et Diane Cliento.

  • En Général Charles Gordon (Khartoum de Basil Dearden et Eliot Elisofon, 1966) avec Laurence Oliver et Ralph Richardson.

  • En Thomas Jefferson (The Patriots de George Schaefer, 1963) avec Howard St.John et John Fraser.

  • En Marc-Antoine (Jules César de Stuart Burge, 1970) avec Jason Robarts et John Gielgud.

  • En Marc-Antoine encore une fois (Antoine et Cléopâtre sous sa propre direction, 1972) avec Hildegard Neil et Fernando Rey.

  • En Cardinal de Richelieu (Les trois mousquetaires et Les quatre mousquetaires de Richard Lester, 1973 et 1974) avec Oliver Reed, Raquel Welch, Richard Chamberlain, etc.

  • En Henri VIII (Crossed Swords de Richard Fleischer, 1977) avec Oliver Reed, Raquel Welch et Mark Lester.

  • En Long John Silver (L'île au trésor de Fraser Clark Heston, 1990) avec Christian Bale et Oliver Reed.

  • En Sherlock Holmes (Le crucifix de sang de Fraser Clark Heston, 1991) avec Richard Johnson et Suzannah Harker.

  • En Abraham Lincoln (Les grandes batailles de la Guerre Civile de Jay Wertz, 1994) avec Richard Dreyfus et Burt Reynolds.

Et en

  • Josef Mengele (Rua Alguem 5555: My Father d'Egidio Eronico, 2003) avec Thomas Kretschmann et F. Murray Abraham.

Et à ne pas manquer cette semaine :

Sur les ondes de la CNAP-CCAP, la radio de Napierville :

Aujourd'hui à 13h00 Mosaïques chrétiennes à Rome et à Ravenne du Ve au IXe siècle - Table ronde à laquelle participeront divers notables du Quartier Universitaire de Napierville ayant récemment passé douze jours en Italie. - Modérateur : George de Napierville.
   
Demain à 10h00 Vie et mort de l'abbé Haegy, prêtre et journaliste français né à Hirsingue (Haut-Rhin) le 2 décembre 1870 et mort à Colmar le 11 mai 932. - Entretien avec le révérend Cornelius Chasuble.
   
Mercredi à 10h00 Poésie médiévale et chants grégoriens - Entretien avec le Professeur Olaf de Huygens-Tremblay, titulaire de la Faculté des lettres, langues et communication de l'Université de Napierville.
   
Jeudi à
21h00

Les grands concerts - En différé du Palais du Bingo. - Programme à être annoncé la veille.

   
Vendredi à 06h00

Bulletins de la circulation (Grand Montréal) - Diffusion en direct des principaux bouchons, des pannes, accidents et embouteillages. - Fin de l'émission : 21h00.

   
Samedi à 16h00 Résultats sportifs - En direct du bar l'Abri. - Lignes ouvertes jusqu'à 20h00.
   
Dimanche à 12h05 Cuisinons avec le chef du Dragon - Avec Magyar le Bavard du célèbre Dragon Basané de Napierville. - Cette semaine : Mignonettes de Savoie au jus de betterave

«Les anniversaires gâchent malheureusement la simplicité de notre vie en nous rappelant 
qu'à chaque jour il s'est passé quelque chose de parfaitement inutile
.» (Oscar Wilde)

Sont nés un 30 mai :

Pierre le Grand
1672
Benny Goodman
1909
Agnès Varda
1928

Sont décédés un 16 mai :

François-Marie Arouet
1778
Claude Rains
1967
Paul Desmond
1977

Et c'est un 30 mai que :

- Christophe Colomb entreprit son troisième voiyage vers les Amériques (1498)
- Hernando de Soto « découvrit » la Floride (1539)
- Henri III succéda à son frère Charles IX (1574)
- Fut publié le premier quotidien aux USA, à Philadelphie (1783)
- Napoléon annexa la Toscane tout en lui accordant un siège au Sénat (1808)
- Le Mexique céda aux USA le Nouveau Mexique, la Californie et certaines parties des états du Nevada, de l'Utah, de l'Arizona et du Colorado pour 15 millions de $
- Le stade Gilmore devint le Madison Square Garden (1879)
- Peter DePaolo devint le premier coureur automobiliste a conserver une moyenne supérieure à 100 milles à l'heure au 500 milles d'Idianapolis (1925)
- Eut lieu la première de l'Odisseia de Uma Raca de Villa-Lobos (1954)
- Fut testé pour la première fois un aéroglisseur (hovercraft) à Cowes en Angleterre (1959)
- Eut lieu la première du War Requiem de Benjamin Britten (1962)
- Fut lancé ce qui allait deveniur le premier satellite artificielle de Mars (1971)
- Débuta la première visite papale en France depuis 1814 (1980)

  et que :

- La succursalle américaine de la Compagnie Philips présenta, lors d'une conférence de presse, le premier disque compact (1987)

Voir également :

Les éphémérides d'Alcide
(Site fortement recommandé)


M. Josef Breur - Black Hill Cove, Devon (Angleterre)

Dans la captivante onzième annexe, page 789, du Traité sur les quotients intellectuels à deux chiffres. (écrit en collaboration) - Chez Tucidaire, à Blois, sans date.

Mme Bertha Poppenheim - Long Hand (Gallinaco)

Discorsi Sagri raccolti, e dati in luce de Gio d'Antonio Alfani. - In Roma, appresso Gio. Battista Bussotti, 1684.

Messrs. Johann Kaspar Spurzheim et Franz-Joseph Gall - Hime près de Amiocap (Korsar)

Examen du Ministère de Mr. Pitt de John Almon. Traduit de l'anglais par le Colonel Chevalier de Champigny. Dédié au Roi de Prusse, avec notes. - La Haye, Pierre Gosse Junior et Daniel Pinet, 1764.

M George Andrew Combe - Merryland (Noland)

Les amours d'Henri IV, Roi de France, avec ses lettres galantes à la Duchesse de Beaufort et à la Marquise de Verneuil. - Amsterdam, 1765.

M. Henry Mausdelay - Rue Simon-Crubellier, Paris

Mémoires de Hambourg, de Lubeck et de Holstein, de Dannemarck, de Suede et de Pologne de L. Aubéry du Maurier. - A Blois, chez Philibert-Joseph Masson, 1735.

M. Richard Roberts - Ortelga (de l'ex-Empire de Beklan)

Essai sur la Nature et le Choix des Alimens suivant les différentes constitutions où on explique les différens effets, les avantages et les désavantages de la nourriture animale et végétale de John Arbuthnot. Traduit de l'anglois par par Boyer de Prébendier. - À Paris, Cavelier, 1755.

Ms. John Wilkinson - Crotchet Castle sur la Tamise (Angleterre)

Instructions sur l'Usage des Moulins à Bras, inventés et perfectionnés par les Citoyens Durand, père et fils, Mécaniciens, dont la fourniture est entreprise par une Société de gens de l'art par le citoyen Charlemagne. - Chez Jarry et Compagnie, rue des Vieux-Augustins, Paris, 1793.

M. Josia Wedgwood - Maxon's Island (South China Sea)

Lettres sur diverses matières de Politique et autres importants sujets: écrites aux premiers Princes de l'Europe, et à plusieurs personnes considérables par leur sçavoir et par leurs emplois de Guido Bentivoglio. - Bruxelles, 1709.

Ms. Francis Galton - Moominland (Finlande)

Tableau de quelques circonstances de ma vie suivi d'un précis de ma liaison avec mon frère Maugris de M.P.G. Chabanon. - Ouvrages posthumes publiés par Saint-Ange, à Paris, Imprimerie de A. Cl. Forget, 1795.

M. William Hamilton - Grenville-sur-la-Rouge (Québec)

Dissertation sur les Causes du Flux et Reflux de la Mer de Jacques Alexandre (Prix de l'Académie Royale des Belles Lettres, Sciences et Arts, pour l'année mil sept cent vingt-six) - À Bordeaux, chez Brun, 1726.


Cette édition du Castor est dédiée à :

Louis Jouvet
(1887 - 1951)


«L'air était si mauvais depuis qu'il y avait laissé som dernier soupir
qu'il fallait
le faire bouillir avant de respirer.»

(E. S.)

 

(cliquez sur les bannières)


(Un site dédié à cet énigmatique poète mort en déportation)
Webmestre : France L'Heureux


Webmestre : Éric Lortie

Veuillez noter que, depuis le 20 mai 2011,
le site Du Temps des cerises aux Feuilles mortes,
un site consacré à la Chanson française de 1870 à 1945
n'est plus hébergé par l'UdeNap.

Voici sa nouvelle adresse :

Webmestres : Paul Dubé et Jacques Marchioro

 


1 - Tous droits réservés. - Copyright © UdeNap.org. - La reproduction de tout ou partie du matériel contenu dans cette édition du Castor™ est interdite sans l'autorisation écrite des auteurs.

2 - Malgré l'attention portée à la rédaction de ce journal, ses auteurs ou son éditeur ne peuvent assumer une quelconque responsabilité du fait des informations qui y sont proposéesSed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur..

3 - Les erreurs de frappe, de date et autres incongruités contenues dans ce Castor™ seront ou ont déjà été corrigées dans sa version dédiée au marché américaiSed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.nSed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur..

4 - La direction du Castor™ tient à préciser qu'aucun enfant n'est victime d'agressions sexuelles au cours de la préparation, pendant la rédaction et lors de la publication de son hebdomadaire et que... que perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.

Pour de plus amples renseignements :

Le Castor - Fondation et équipe originelle

Le Castor - Organes afilliés


Le Castor - Édition précédente

Le Castor - Édition suivante

Le Castor - Édition courante

L'Université de Napierville - Page d'accueil

À tous et toutes, bonne semaine !