Volume XXII, n° 14 4 avril 2011

Fondé en 1900 par le Grand Marshall, le CASTOR DE NAPIERVILLE fut, à l'origine, un hebdomadaire et vespéral organe créé pour la défense des intérêts de l'Université de Napierville et de son quartier. - Il est, depuis le 30 septembre 2002, publié sous le présent électronique format afin de tenir la fine et intelligente masse de ses lecteurs au courant des dernières nouvelles concernant cette communauté d'esprit et de fait qu'est devenu au fil des années le site de l'UdeNap, le seul, unique et officiel site de l'Université de Napierville.

De cet hebdomadaire publié sur les électroniques presses de la Vatfair-Fair Broadcasting Corporation grâce à une subvention du Ministère des Arts et de la Culture du Caraguay, il est tiré, chaque semaine, sept exemplaires numérotés de I à VII, sur papier alfa cellunaf et sur offset ivoire des papeteries de la Gazette de Saint-Romuald-d'Etchemin et trois exemplaires, numéroté de 1 à 3, sur offset de luxe des papeteries Bontemps constituant l'édition originale, plus trois exemplaires de luxe (quadrichromes) réservés au Professeur Marshall, à Madame France DesRoches et à Madame Jean-Claude Briallis, les deux du Mensuel Varois Illustré.

Deuxième édition

Note : L'édition corrigée, destinée au marché américain, paraît le jeudi.


  La photo de la semaine - Une exclusivité du Castor™

 

Élections 2010

Le Castor tient à rappeler à ses lecteurs canadiens que le deux mai prochain
il sera de leur devoir d'aller voter.

Conservons intacte notre démocratie !

La direction

________________________________________________

Vous avez manqué les dernières photos de M. Sérien ?

Voyez sa Galerie


 

  Au coeur de l'action

Neutre, l'Université de Napierville l'a toujours été et neutre, elle le demeurera tant et aussi longtemps que les gouvernements national, provincial et municipal de notre pays seront élus démocratiquement.

Penchons-nous du côté de ceux qui voudraient figer les coûts de la scolarité ? du côté de la famille ? des grandes ou petites entreprises ? sommes-nous d'accord avec l'exploitation de certaines sources d'énergie, renouvelables et d'autres moins ? croyons-nous en un Québec indépendant dans un Canada uni ? votons-nous conservateurs, libéraux, néodémocrates, bloquistes ou l'autre ? - Nul ne sait et nul ne le saura jamais.

Personnellement, j'aime bien comprendre ce que l'on me promet et, en ce sens - seule remarque que je voudrais constructive de ma part -, je crois que les campagnes électorales ne durent pas assez longtemps et ne sont pas assez rapprochées.

Certains, même parmi nos lecteurs (et j'ajouterais «chroniqueurs») auraient tendance à croire, considérant les candidats qui se présentent depuis quelques années, qu'il s'agit là d'une espérance exagérée vis-à-vis nos politiciens et nos intitutions, d'un pieux mais désordonné souhait compte tenu des récentes déclarations de certains chefs de parti mais tant que la démocratie vivra, la Providence veillera sur nous.

N'a-t-elle pas veillé sur notre Sainte Mère l'Église ?

Bonne lecture

Herméningilde Pérec
Secrétaire
Université de Napierville


 

10 down - 28 to go...

Quatre élections en sept ans. - À 300 000 000 $ chacune, y'a de quoi se payer un pont, non ?

Et l'autre qui arrive avec des promesses qu'il ne tiendra pas, y compris des garderies que son parti a annoncé du temps où il était au pouvoir.

Quand je vous disais il y a deux semaines que la démocatrie fou' l'camp...

Je n'ai pas le temps de fouiller dans mes livres d'histoire - et d'ailleurs la question ne m'intéresse que vaguement - mais depuis quand datent les partis politiques ? - Depuis quand le représentant d'une bourgade de Saint-Éloigné-des-Chars doit-il s'associer avec un homologue à l'autre bout du pays  pour faire valoir les droits de ses concitoyens ? - Et pourquoi envoyer tout notre argent à Ottawa (ou à Québec) pour qu'on nous la renvoie au cas où nous aurions de besoin d'une route ? - Je peux comprendre qu'il y ait des projets qu'il faille mettre en commun mais le nid de poule devant chez moi, quel rapport peut-il bien avoir avec le bout de quai à réparer en Colombie-Britannique ou un bout de trottoir sur la rue James, à Halifax ?- C'est l'histoire d'envoyer sa montre à l'autre bout du pays pour ensuite être obligé de téléphoner pour savoir l'heure.

Quant aux politiciens, il faudrait demander un de ces jours de quelle planète ils sont issus mais qui comprendra leurs réponses ? - Je pense en particulier, aujourd'hui, à ce cher Ignatieff dont on ignore où il a bien pu apprendre le français.

Et ce maire de Montréal qui compte les grues pour se dire que sa ville est dynamique alors que son réseau routier est dans un état lamentable.

Rien que des deux de pique.

Simon
popp.udenap@gmail.com    

 

  En direct d'Hollywood

Je trouve, depuis des années, fort curieux que même les non-croyants achètent des journaux, écoutent les promesses des politiciens, emportent un parapluie lorsqu'un météorologue dit qu'il va pleuvoir et se rendent à l'heure aux aéroports.

La foi est une étrange bête.

Spitzman, cardinal

(Traduit de l'anglais par le Révérend Chasuble)


  L'enregistrement de la semaine

Voici une chanson archi-connue qui a été enregistrée par des interprètes tels que Lucienne Delyle (1950), André Claveau (1953), Colette Renard (1958), Zizi Jenmaire (1961), Joséphine Baker (même année), Patachou (1964), André Dassary (1966), Maurice Chevalier (même année), Les compagnons de la chanson (1967), Tino Rossi (1969) et même Francis Lemarque (1988).

Elle date, pourtant, de 1913. Elle aura donc, cette année 97 ans. Son parolier ? Jean Rodor. Son compositeur ? Qui d'autre que Vincent Scotto ?

Créé par Georgel (lien vers notre site), chantre des midinettes (1884-1944), un des grands moments de la chanson française.

Georges Job, dit «Georgel», en 1913, chantant «Sous les ponts de Paris» :

Cliquez sur le lecteur ou la note (format MP3) :

Bonne écoute !

Paul Dubé
www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net

Pour nos enregistrements précédents, cliquez ICI.

 

Nouvelles en vrac

Le prince héritier du Japon et son épouse ne se rendront pas au mariage du prince William et de Kate Middleton.

L’empereur et l’impératrice du Japon ne pouvant se rendre à la cérémonie du 29 avril pour des raisons d’emploi du temps, avaient mandaté le prince hériter Nahurito et son épouse, la princesse Masako, d’y représenter le Japon. Cependant le séisme du 11 mars, le tsunami qui l’a suivi entraînant un accident nucléaire à la centrale de Fukushima ont eu raison de leur agenda mondain.

Le mien reste ouvert.

Inferna


 

Spécial : élections

Horizontalement
I Union Nationale - Membre d'un parlement
II Promesse électorale
III Vote annulé - Taxe
IV L'adversaire
V Carrière menant nulle part - Symbole
VI Rare (en politique) - Vérité parlementaire
VII Ombudsman
VIII Mot signifiant rien
Verticalement
1 Rapport officielle (démenti)
2 Cas problématique - Article de loi
3 Aléas des campagnes électorales
4 Oubli temporaire - Réponse vague
5 Après le nom - Adjectif (ne s'applique qu'aux autres)
6 Parti politique (défunt) - Chef
7 Partisan du libre-échange (jours impairs)
8 Ne se dit qu'au Québec

La solution sera affichée dès lundi prochain dans le hall d'entrée du Centre d'accueil

(c) Copernique Marshall.


Sur la scène nationale et internationale

Japon

Selon certaines sources généralement dignes de foi, un séisme de magnitude 8,9 qui aurait été suivi d'un important tsunami aurait frappé le nord-est du Japon le 11 mars dernier. - À confirmer.

Canada

Lestie D'Malaad, notre reporter, suit, dans ses déplacements, le candidat libéral au poste de premier ministre dont le père fut le diplomate canadien George Ignatieff, le grand-père, lecomte Pavel Nikolaïevitch Ignatiev, avant-dernier ministre de l'éducation sous le tsar Nicolas II et l'arrière-grand-père, Nikolaï Pavlovitch Ignatiev, diplomate et ministre russe, le distingué Mихaил Ignatieff, de retour au Canada après plusieurs années d'absence. «Son français, nous dit-il, est jugé impeccable dans l'ouest du pays de même que son anglais dans la province de Québec. Seule ombre au tableau : on ne comprend pas ce qu'il dit, ni dans l'ouest, ni dans l'est.»

France

Le trio ecclésiastique Les Prêtres publieront un nouvel album sous peu. - De ce nouvel album, la pièce-maîtresse serait, selon nos informations, Les lacs du Connerama de Michel Sardou.

Haïti

Selon des documents secrets qu'a obtenu la presse canadienne, le Canada aurait craint que le chaos ne s'installe en Haïti à la suite du séisme de janvier dernier jusqu'à ce qu'on fasse comprendre à ses dirigeants que le chaos, dans ce pays, aurait été une amélioration.

Peshawar (Pakistan)

Un attentat-suicide a fait cinq morts.

Paris - 1

Le vendredi 25 mars dernier, un message de Benoît XVI a été diffusé (grand écran) sur le parvis de Notre-Dame de Paris annonçant la création du Parvis des gentils, référence à celui du temple de Jérusalem qui, dans l'antiquité, était accessible aux païens. - Histoire de dialoguer avec les non-croyants.

Israël

Un attentat meurtrier (accidentel) et des tirs de roquettes ont créé une certaine tension dans la bande de Gaza.

Paris - 2

Le grand prix national de l'architecture a été décerné, le mercredi 23 mars dernier, à Frédéric Borel.

***

Sur la scène québécoise, montréalaise et napiervilloise :

Montréal - 1


Le Gouvernement idéal :

M. Saitout à Ottawa, M. Saitrien à Montréal et M. Faitrien à Québec.

Montréal - 2

Les automobilistes circulant à Montréal sont priés de noter que si, comme l'a annoncé récemment le porte-parole des cols bleus, la saison des nids de poule est terminée, certaines déformations de la chaussés doivent encore être réparées comme en fait foi la photo qui suit :

Rue de Bullion au nord d'Ontario

Montréal - 3

Afin de sauver la vie d'une trentaine d'automobilistes qui, le matin, empruntaient illégalement la voie centrale du Pont Jacques-Cartier, des barrières automatiques ont été installées jeudi dernier.

Montréal - 4

Le mandat de la Société du Havre de Montréal qui, jusqu'à présent, a reçu 30 millions de $ pour différentes études relatives à la reconstruction du kilomètre de l'autoroute Bonaventure (sans qu'une seule pelletée de terre ait été soulevée) a été étendu pour couvrir les fêtes du 375e anniversaire de la ville, le développement des berges du canal Lachine, certaines parties du Vieux Montréal et le parc Jean Drapeau.

Autoute Bonaventure

Montréal - 5 (et Toronto)

Se basant vraisemblablement sur les méthodes d'enquête d'Alidor «Peg» Donato (voir en sa page et à Otterburn Park) qui, on s'en souviendra, ont conduit au démentèlement d'une organisation de désoblirateurs de timbres, la GRC aurait, suite à 24 perquisitions et grâce à la collaboration de plusieurs services de police municipaux, découvert un réseau de contrefaçon de timbres sévissant dans la région métropolitaine de Montréal ainsi qu'à Toronto : 40 000 timbres contrefaits et 10 000 timbres réutilisés auraient été saisis dans les deux villes.

Alidor «Peg» Donato

Est du Québec

La convention collective des 270 travailleurs forestiers de la scierie des Outardes d'Abitibi-Bowater a pris fin jeudi

*

Estrie

Réunis en assemblée générale jeudi, les 120 syndiqués de l'hôtel Le manoir des Sables d'Orford ont décidé de déclencher des moyens de pression

*

P. St-C., Mtl, Qc.

Sup. 9 p., 169m2 sur 2 et + ss., 2 sb, 1d, 3 ou 4 cc., gd. cuis., jard., pet. at., ter., vue fl. - Ref. à nf., imm. fac. pier. - Disp. sep. -  Les Immeubles Tour de Babel Inc.

Nouvelles en vrac

- 97% des cols bleus de la ville de Montréal seraient responsables de la mauvaise réputaion qu'on donne aux autres.

- 7 contre 1 : voilà ce qu'offriraient présentement les parieurs qui avancent que le pont Champlain s'écroulera d'ici cinq ans.

- Échangeur Turcot : aucune cote.

- Le Vatican nie que le harcèlement sexuel aurait été une forme de recrutement dans les années trente, quarante et cinquante

- Certaines rumeurs voudraient que les négociateurs de la paix au Moyen-Orient seraient incompétants.

- Un programme écrit en Fortran et mis en marche sur un Commodore 64 en 1989 aurait démontré que la racine carrée de 2 serait impaire contrairement à la racine carrée de 3

- 44% des filles-mères seraient nées de fils-pères ou de fils du trottoirs (The Newfoundland Scientific)

- Avant l'invention de l'avion, le mot «aéroplane» ne voulait rien dire (même source)

- 11% des Canadiens souhaiteraient un gouvernement majoritaire suite aux prochaines élections. Parmi ces 11%,Raphaël Courtemanche de Sorel (sud) voudrait, à la tête de ce gouvernement, feu le maire Jean Drapeau.

Avis

L'Associatoin des Dislexyques tiendra sa prochaien réunion au 4719, 7491, 9147, 1947 rue Saint-Buhert, Saiant-Cuthbert – à l’adresse habituelel – le 9 porchain.

Stationnement

Depuis ce matin, les automobilistes qui stationnent leur voiture du côté nord de la rue Sainte-Cunégonde dans le quartier du même nom sont priés de les garer du côté sud (et vice versa), ceci afin de permettre le nettoyage printannier.

Sur la scène alsacienne :

Saverne

Frédéric Sarre, l’entraîneur de la SIG, épaulé par sept joueurs de l’effectif professionnel, a animé mercredi après-midi dans la salle de Saint-Jean-Saverne, l’avant-dernière opération « Promo basket » de la saison 2010/2011

Saint-Louis

Après l’histoire de la météorite d’Ensisheim qui a tenu la vedette de la 30e bourse, l’an dernier, la 31e bourse aux minéraux, fossiles, micro-mounts et autre bonsaïs s'est tenue, hier et avant-hier dans la grande salle de l’Escale à Rosenau par le Regio Minéraux Club.

Burnhaupt-le-Haut

Circulant dans la rue Principale, un conducteur, transportant un tonneau de 70 litres d'alcool de prunes en fermentation, a été dans l'obligation de freiner brusquement au feu tricolore. Le couvercle du tonneau ayant sauté, le liquide a ébouillanté le conducteur et sa passagère.

 

Notre reporter à Outremont




Nous ont rendu visite au cours des deux dernières semaines :

- Andrée Sanville - Poëtesse minimaliste

- Roger Boutentrain - Tailleur de celluloïde

- Micheline Passementerie - Dessinatrice de cages (Faraday)

- Raoul-Jean Tranchemontagne - Chasseur de pierres

- Michel Gérard Petitgrain - Classeur de baleines (Les parapluies Petitgrain Inc.)

- Lucette Beaurivage - Ramoneuse

Pour tous renseignements additionnels se rendre en personne au Centre d'Accueil de l'Université de Napierville ou au Garage Esso, esplanade du Grand Marshall (demandez Georges).

Voir : Plan du Quartier.

Conférence
Le samedi  9 avril à 06h00
Auditorium du Pavillon "C"

De la différence entre le patriotisme et le nationalisme d'après « True Patriot Love: Four Generations in Search of Canada » de Mихaил Ignatieff par le grammairien bosniaque Nedad Kesimir.

Première partie. - Deuxième partie : le samedi 16 avril, même heure.

Réservations recommandées.

*

Concert / Récital
Dès demain, jusqu'au 16 avril inclusivement
20h00 précises en la Salle du Grand Marshall
Relâche les dimanches

Irving Shuster et son orchestre de renom

Airs populaires du Soudan et de l'Afghanistan

En vedette : Fawzia Peshar, danseuse libyenne en provenance de Turquie.

*

Théâtre
Jusqu'au 9 avril inclusivement
20h00 précises en la Salle Marc Ronceraille
Relâche les dimanches et lundis

À l'occasion du 350e anniversaire de la publication de sa première pièce de théâtre, Hannibal en Roumanie, la Troupe du Grand Marshall reprend, cette saison, les grandes tragédies de Louis Marshall dit "Louis le Bègue", le célèbre auteur du XVIIe dont l'influence sur le théâtre contemporain ne cesse d'étonner les critiques les plus avisés.

Suite au succès de Titonius Andronicus, de Stratus et cumulus, de Caïus Marcus Filïus et de Phèdre, la troupe, en collaboration avec Sarto le roi de la pépine et Pavageau Location, présente, en reprise et à la demande populaire :

Crasibule et Pharice

Une tragédie

Présentée pour la première fois le 20 mars 1671 au Théâtre de la Paix

En vedette :

Crasibule
Réjean Tremblay
Pharice
Pierre tremblay
Perfidus
Marc Tremblay
Ellesenva
Monique Tremblay
Tharamène
Lucielle Tremblay
Bob
Bob Tremblay
Phénicia
Rosita Noêl
Oscar
Dieudonné Lesage
Rutila
Jeanne-d'Arc Laflamme
Antiocus
Arthur Bocage

Mise en scène : George de Napierville

Musique originale : Roland "Two knees" Thiuvierge

Louis Marshall dit "Louis le Bègue"

Note : relâche ensuite jusqu'au 19 avril

*

Poésie
Le samedi 9 avril à 14h00
Le Grand Gymnase

Une seule représentation

La Sainte-Alliance

D'après des poèmes tirés de l'Élégie du suédois Erik Johan Stagnelius (1793-1823) traduit en français par Amélia Marquis (1871-1921) et mis à la mode du jour par le révérend Morris Templeton (1934).

Par la troupe de gymnastique au sol de Saint-Pierre-sur-Gravier (Var) sous la direction de Gino Laurentis.

*

Exposition
Musée du Grand Marshall

Travaux de reconstruction

Rouverture prévue : le mardi 19 avril 2010.

*

Cinéma
Dès demain - T ous les jours
Séance continue de 12h00 à 23h30
Le Bijou - Cinéma de répertoire
Jusqu'au dimanche 20 mars

Pour célébrer le printemps,
le Bijou, cinéma de répertoire
vous offre trois films de Max Pécas

En couleurs et tournés entièrement à Saint-Tropez

(18 ans et plus)

En la salle du Grand Marshal :

Les branchés à Saint-Tropez (1983)

Avec : Olivia Dutron, Xavier Deluc, Yves Thuillier et Alexandra Lorska

En la salle Joseph Paul Goebbels :

Deux enfoirés à Saint-Tropez (1986)

Avec : Philippe Caroit, Jean-Michel Noirey, Lillemour Jonsson et Carole Keeper (dans le rôle de la mère de Justine)

Et, en la salle Alphonso Galiano :

On se calme et on boit frais à Saint-Tropez (1987)

Avec : Luq Hamet (dans le rôle de Patrice), Eric Reynaud-Fourton, Leila Fréchet et Noëlle Noblecourt.

Et, en complément de programme dans les trois salles :

Maria Goretti de Giulio Base (2003)

La vie d'une vierge et martyre.

Avec :Massimo Bonetti dans le rôle de Maria.

Et à ne pas manquer cette semaine :

Sur les ondes de la CNAP-CCAP, la radio de Napierville :

Aujourd'hui à 13h00 Les élections 2010 - Six spécialistes dont un politicologue, un politicien, un politicard, un politicailleur, un politisateur et un député discuteront des enjeux de la présente campagne. - En stéréo : les droitistes à gauche et les gauchistes à droite (ou vice versa)
   
Demain à 10h00 Une communauté de communautés nationales - Tentative d'interprétation de discours tenus par Mихaил Ignatieff depuis son arrivée au Canada. - Par un éminent traducteur de l'institut grec de Los Angeles
   
Mercredi à 10h00 Poésie médiévale et chants grégoriens - Entretien avec le Professeur Olaf de Huygens-Tremblay, titulaire de la Faculté des lettres, langues et communication de l'Université de Napierville.
   
Jeudi à
21h00

Les grands concerts - En direct du Palais du Bingo. - Et in terra pax de Nicolas de Grigny (pleins-jeux à cinq voix sur cantus firmus d'anche de pédales) pour orgue Hammond (adaptation de Willie «The brain» Rinfret). - Mlle Rita Delambre de Coaticook à l'organe.

   
Vendredi à 06h00

Bulletins de la circulation (Grand Montréal) - Diffusion en direct des principaux bouchons, des pannes, accidents et embouteillages. - Fin de l'émission : 21h00.

   
Samedi à 16h00 Résultats sportifs - En direct du bar l'Abri. - Lignes ouvertes jusqu'à 20h00.
   
Dimanche à 12h05 Cuisinons avec le chef du Dragon - Avec Magyar le Bavard du célèbre Dragon Basané de Napierville. - Cette semaine : Pieuvre de salon aux sucs aromatisés à l'amande.

«Les anniversaires gâchent malheureusement la simplicité de notre vie en nous rappelant 
qu'à chaque jour il s'est passé quelque chose de parfaitement inutile
.» (Oscar Wilde)

Sont nés un 4 avril :

Isoroku Yamamoto
1884
Marguerite Duras
1914
Anthony Perkins
1932

Sont décédés un 4 avril :

André Michelin
1931
Rachilde
1953
Gloria Swanson
1983

Et c'est un 4 avril que :

- Fut fondée l'Universite de Bâle en Suisse (1460)
- Ignace de Loyola devint le premier supérieur-général des Jésuites (1541)
- Le congrès américain adopta comme drapeau la bannière à 13 bandes (13 premiers états) et 20 étoiles (le nombre d'états)
- Charles Darwin parvint à Rio de Janeiro (1832)
- Fut incoporée la ville de Los Angeles dont le nom officiel était alors «El Pueblo de Nuestra Señora la Reina de los Ángeles del Río de Porciúncula» (1850)
-Robert E. Lee installa son quartier général dans le palais de justice de la ville d'Amelia en Virgine. Deux jours plus tard, il fit face pour une dernière fois à l'armée nordiste quelque peu au nord. Il capitula le neuf (1865)
-Fut annoncée officiellement la découverte d'un filon d'or dans le territoire du Yukon (1896)
- La garnison britannique de Reddesberg (Afrique du Sud) capitula en faveur du général De Wet (guerre des Boërs) (1900)
- Un séisme dont l'épicentre se trouvait à Kandra, aux Indes, fit 370,000 victimes (1905)
- La République de Chine fut proclamée... au Tibet (1912)
- Eut lieu la première de «The Perils of Pauline» (1914)
- La bataille de la Somme prit fin (1918)
- Theodorus Pangalos fut élu président de la Grèce (1926)
- La vitamine C fut isolée pour la première fois (1932)
- Eut lieu la première de «Too True to be Good» de George Bernard Shaw (1932)
- Faisal II devint roi de l'Iraq (1939)
- Les troupes britanniques entrèrent à Addis Ababa (1944)
- Les dernières troupes allemandes quittèrent la Hongrie (1945)
- Le camp Ohrdrufifur fut libéré (1945)
- Le traité de Nato fut adopté et signé (1949
- La Jordanie et l'état d'Israël signèrent un premier traité de paix (1949)
- Débuta la visite du prince Bernhard des Pays-Bas à Buenos-Aires, invité de Juan Perón (1951)
- Le Gouvernement britannique signa un traité de collaboration militaire avec l'Iraq (1955)
- Eut lieu la première de la dixième symphonie de Hector Villa-Lobos (1957)
- Eut lieu la première de «Tueur sans Gages» d'Eugene Ionesco (1958)
- Charlton heston fut élu meilleur acteur de l'année (Oscar) pour son rôle dans Ben-Hur (1960)

  et que :

- Débute le journal de Winston Smith dans le «1984» de George Orwell.

Voir également :

Les éphémérides d'Alcide
(Site fortement recommandé)



Ms. Fatima Gontran-Léveillé - Saint-Césaire-de-la-Fourche (Var)

S'il est trois heures et que vous avez rendez-vous à deux heures et demi, oui, il est préférable que vous vous dépêchiez un peu.

Ms. Térentia Lignare - Macaroon Island (Haute Volta)

Oh, vous savez, les méchants, parfois, ils se reposent alors que les imbéciles...

Ms. Manigenica Duparc - Fitz-James (Loire)

En effet : dans toutes les tentatives faites à ce jour pour démontrer que 2 + 2 = 4, il n'a jamais été tenu compte de la vitesse du vent. (Raymond Queneau)

Ms. Béatrice Gunfire - Bergen-op-Zoom (Pays-Bas)

Certains théologiens ont avancé cette idée qu'en créant l'homme, Dieu a surestimé ses pouvoirs mais cela relève du domaine de l'hérésie.

Ms. Armandine Lafleur-Séché - Rangoon (Myanmar)

Disparu, et de la scène, et des bottins artistiques. - Vers 1981. - Pianiste virtuose, c'était un excellent accompagnateur. Malheureusement, il jouait si bruyamment qu'on ne savait plus au juste ce qu'il accompagnait.

Ms. Albertine (Bertie) Harpooning - Long Island (Alaska)

Parti de rien, il a effectivement réalisé un miracle : il est mort pauvre.

Ms. Léonie Transsiberil - Dearsville (Maine)

Non, le tenps qu'il faut pour prononcer le mot «éternité» (dans n'importe quelle langue) n'a jamais été calculé avec précision.

Ms. Achard (Lisette) - Topin (Australie de l'est)

Votre voisin a raison : si la Seine prenait sa source dans les Pyrénées, il est plus que probable qu'elle ne coule jamais à Paris.

Ms. Pérula Bosniak - Björjtown (Suède)

Nous avons soumis votre syllogisme à un comité de lecture. ses membres l'ont trouvé quelque peu boîteux.

Voici le syllogisme de Madame Bosniak :

Mortel était Danton
Or, je suis suédoise
Donc la vie vaut la peine d'être vécue.

Note de l'éditeur : par mesure de sécurité et pour authentifier leur théorie, les membres du comité précité ont substitué à plusieurs reprises le nom de Danton en utilisant les noms de Napoléon, Descartes et Socrate.

M. Rignard Lelièvre - Saint-Foulard (près de Latuque, Québec)

Les calculs concernant la distance terre-lune en furlongs (*), calculs auxquels l'UdeNap a consacré deux décennies, ont été abandonnés lors de l'invention du rayon laser. - Désolé.

(*) Le furlong ou la mesure anglaise équivalente à 220 yards ou 660 pieds, soit environ le huitième d'un mile ou de 201.16800 mètres (note de l'éditeur)


Cette édition du Castor est dédiée à :

Stan Laurel (1892 - 1949) et Oliver Hardy (1890-1965)


«La vraie voie passe sur une corde tendue, non dans l'espace, mais à ras le sol.
Elle semble plutôt destinée à faire trébucher qu'à être parcourue.
»

(F. K.)

 

(cliquez sur les bannières)


(Un site dédié à la chanson française de 1870 à1945)
Webmestres : Paul Dubé et Jacques Marchioro


(Un site dédié à cet énigmatique poète mort en déportation)
Webmestre : France L'Heureux


Webmestre : Éric Lortie


1 - Tous droits réservés. - Copyright © UdeNap.org. - La reproduction de tout ou partie du matériel contenu dans cette édition du Castor™ est interdite sans l'autorisation écrite des auteurs.

2 - Malgré l'attention portée à la rédaction de ce journal, ses auteurs ou son éditeur ne peuvent assumer une quelconque responsabilité du fait des informations qui y sont proposées.

3 - Les erreurs de frappe, de date et autres incongruités contenues dans ce Castor™ seront ou ont déjà été corrigées dans sa version dédiée au marché américain.

4 - La direction du Castor™ tient à préciser qu'aucun enfant n'est victime d'agressions sexuelles au cours de la préparation, pendant la rédaction et lors de la publication de son hebdomadaire.

Pour de plus amples renseignements :

Le Castor - Fondation et équipe originelle

Le Castor - Organes afilliés


Le Castor™ - Édition précédente

Le Castor™ - Édition suivante

Le castor™ - Édition courante

L'Université de Napierville - Page d'accueil

À tous et toutes, bonne semaine !