Volume XXII, n° 14 21 mars 2011

Fondé en 1900 par le Grand Marshall, le CASTOR DE NAPIERVILLE fut, à l'origine, un hebdomadaire et vespéral organe créé pour la défense des intérêts de l'Université de Napierville et de son quartier. - Il est, depuis le 30 septembre 2002, publié sous le présent électronique format afin de tenir la fine et intelligente masse de ses lecteurs au courant des dernières nouvelles concernant cette communauté d'esprit et de fait qu'est devenu au fil des années le site de l'UdeNap, le seul, unique et officiel site de l'Université de Napierville.

De cet hebdomadaire publié sur les électroniques presses de la Vatfair-Fair Broadcasting Corporation grâce à une subvention du Ministère des Arts et de la Culture du Caraguay, il est tiré, chaque semaine, sept exemplaires numérotés de I à VII, sur papier alfa cellunaf et sur offset ivoire des papeteries de la Gazette de Saint-Romuald-d'Etchemin et trois exemplaires, numéroté de 1 à 3, sur offset de luxe des papeteries Bontemps constituant l'édition originale, plus trois exemplaires de luxe (quadrichromes) réservés au Professeur Marshall, à Madame France DesRoches et à Madame Jean-Claude Briallis, les deux du Mensuel Varois Illustré.

Deuxième édition

Note : L'édition corrigée, destinée au marché américain, paraît le jeudi.


  La photo de la semaine - Une exclusivité du Castor™

 

Vous avez manqué les dernières photos de M. Sérien ?

Voyez sa Galerie


  Au coeur de l'action

Malgré que ma seule présence au Bar du Dragon Basané pourrait, je le suppose, éviter les excès trop graves lors des houleuses - parfois, à ce qu'on m'a dit - discussions qui s'y tiennent mais j'ai ouï-dire que tout se déroulait toujours de façon civilisée. Aussi, la semaine dernière, ce n'est que par ricochet que j'ai entendu parler d'un projet qui consisterait à ériger une clôture - un mur même - autour du campus pour protéger ce havre de culture qu'est l'Université de Napierville, situé comme on le sait, en banlieue de la municipalité dont je ne citerai pas le nom pour éviter un pléonasme.

Ma première réaction a été «sur mon corps ensanglanté !» mais j'ai cru comprendre qu'on avait pris cette remaqrque un peu trop littéralement.

Ce que je voulais dire est que l'Université de Napierville dont l'édificatrice mission n'a jamais été remise en question devrait être ouverte à tous et toutes et que sa protection a, depuis toujours. été assurée, est assurée et continuera d'être assurée - à moins qu'on lui interdise - par une main invisible et que seuls, certains, influencées par ce qu'on peut lire dans d'autres organes - matinaux comme vespéraux - peuvent supposer que cette main est trop occupée, au moment où j'écris ces lignes, par ce qui se passe dans le reste du monde.

Une question de foi.

Éviemment, y'a les nids-de-poule, les grafittis, les squeegees et tout ce qui ennuie la ville de Montréal, en banlieue de la municipalité citée ci-dessuse, et qui pourrait faire leur entrée (j'allais écrire «triomphale entrée») dans notre quartier.

J'espère que les commentaires contenus dans cette édition du Castor™ sera porter ce débat à un niveau plus rassurant.

Bonne lecture

Herméningilde Pérec
Secrétaire
Université de Napierville


 

Démocratie

Je ne suis pas ce qu'on pourrait qualifier de «bon croyant» ; en fait, je ne crois pas en beaucoup de choses mais il m'arrive régulièrement de penser à la Providence qui, un jour, je l'espère, débarrassera cette planète de tous ces politiciens qui empoisonnent notre existence depuis - quoi ? - Depuis que la démocratie ou ses variantes existent. - Je sais que j'en surprendrai plusieurs en disant cela mais je suis un partisan et un partisan convaincu du royalisme. Je dirais même des despotes cruels et méchants. Pour une raison très simple : le roi est mauvais ? On lui tranche la gorge et on passe à autre chose ; ou l'on fait comme on est en train de faire un peu partout dans le monde arabe : on fait une révolution et on recommence à neuf.

Ici, comme à bien des endroits dans le monde, on élit nos dirigeants. L'idée n'est pas mauvaise mais vous avez vu le choix qu'on nous donne ?

À Montréal, en particulier, c'est blanc bonnet, bonnet blanc. Depuis que suis la politique montréalaise, tout ce que j'ai vu, ça a été un maire-mégalo qui a foutu le bordel dans les finances de la ville, un maire-voyageur dont la liste des réalisations pourrait tenir sur le dos d'une petite enveloppe, un maire jardinier qui a planté des fleurs sur la rue Atwater et, en ce moment, un bonhomme qui ne voit rien, n'entend rien, n'est jamais au courant de quoi que ce soit. - Je dis UN maire ! Dans l'agglomération montréalaise, avec les arrondissements de la Ville de Montréal (à ne pas confondre avec l'île de Montréal), c'est à QUATRE-VINGT-DEUX maires qu'il faut penser.

Vous vous rendez compte : QUATRE-VINGT-DEUX MAIRES ! - Et je n'ai pas parlé de leurs conseillers, ni des ministres qui sont sensés les surveiller.

Le reine de coeur dans «Alice au pays des merveilles» :

«Off with their heads !»

Qu'on leur coupe la tête !»)

Je peux comprendre Louis XVI et Marie-Antoinette, vivant dans un château, entourés de serviteurs, ne connaissantt pas, ne voyant pas ce qui se passait autour d'eux mais ces maires, ces conseillers, ces minstres, ne sont-ils pas là pour nous représenter ? - Ne voient-ils pas nos routes lamentables, nos ponts sur le point de s'écrouler, nos taxes de plus en plus difficiles à supporter ?

Qu'on nous ramène Louis XVI et la guillotine.

Une exception : le maire de la ville de Québec car, dans les cours, on aura toujours de besoin de fous de rois. - Mais je viens d'apprendre que Michel Brûlé veut se présenter à la mairie de Montréal.

À bien y penser, ramenons la guillotine.

Simon
popp.udenap@gmail.com    

 

  En direct d'Hollywood

C'est en regardant les nouvelles à la télé qu'on finit par comprendre que l'interprétation de la Bible ne peut pas être laissée à n'importe qui. - Dans mon diocèse, par exemple, la volonté de Dieu est interprétée comme étant celle d'aimer son prochain tandis que, dans d'autres pays, elle laisse sous-entendre qu'il faut emprunter une charrette, la bourrer de dynamites et de la lancer sur un immeublke rempli d'infidèles.

Faut dire que les cas d'êtres pulvérisés par une boule de feu sont plutôt rares.

 

Spitzman, cardinal

(Traduit de l'anglais par le Révérend Chasuble)


  L'enregistrement de la semaine

En février 1959, il y a donc 52 ans, Dizzie Gillespie entrait dans les studios Columbia de New york pour enregistrer, sous la marque Verve, un ixième 33t (vinyle) intitulé, cette fois-là, «Have Trumpet, Will Excite », une sorte de semi-calembour tiré du titre d'une télésérie fort populaire à l'époque, «Have Gun, Will Travel», une série qui mettait en vedette Richard Boone (1917-1981) et qui tout de même a duré de 1957 à 1963 (226 épisodes) :

Paladin, un diplômé de West Point - et gunfighter professionnel - a décidé de s'installer après la guerre civile à San Francisco  (Hôtel Carlton). - Sur sa carte, le dessin d'un chevalier d'un jeu d'échec et une devise : «Possède arme, prêt à voyager» («Have Gun, Will Travel») ; une adresse également, télégraphique : «Paladin, San Francisco».

Le rapport entre le 33t de Gillespie et cette émission ? - Aucun mais, âgé de 42 ans, Gillespie est à ce moment-là en pleine possession de ses moyens et il s'est entouré pour ce disque de musiciens hors pair :

Junior Mance au piano, Les Spann à la guitare, Sam jones à la contrebasse et Lex Humphries à la batterie

La pièce ? - «My Heart Belongs to Daddy» (Cole Porter) - 6m02s.

Cliquez sur le lecteur ou la note (format MP3) :

Un disque (vinyle) Verve, no. Mg V-8313, réédité en CD Chez Verve en 2001

Bonne écoute !

Paul Dubé
www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net

Pour nos enregistrements précédents, cliquez ICI.

 

Nouvelles en vrac

Le prince Charles-Philippe d'Orléans a été relaxé, le 16 courant courant, par la Chambre correctionnelle de la Cour d'Appel de Riom des faits pour lesquels il était poursuivi dans une affaire d'espionnage économique au préjudice des laboratoires clermontois Théa. - Cette décision a mis un terme à cinq ans de procédure et de mise en cause injustifiée du Prince dont le nom et la réputatiuon peuvent maintenant être considérés comme étant rétablis dans leur honneur.

Eva Longoria, vedette de l'émission «Desperate Housewives», discutera du divorce qu'elle vient de vivre avec le joueur de la NBA Tony Parker dans la prochaine édition du magazine Allure.

Charlotte Casiraghi, fille de la princesse Caroline de Monaco qui fêtera en août prochain ses 25 ans participera au « Global Champion Tour » avec ses chevaux « Troy » et « Tinterro » : à Valence du 6 au 8 mai 2011, à Hambourg du 1 au 5 juin 2011, à Cannes du 9 au 11 juin 2011, Jumping International de Monte-Carlo du 23 au 25 juin 2011, Chantilly du 22 au 24 juillet 2011, Valkenswaard du 12 au 14 juillet 2011 et à Rio de Janeiro du 2 au 4 août 2011. Son objectif est de participer aux prochains jeux olympiques de Londres.

Reese Witherspoon et le producteur Jim Toth se diront yes le 26 mars, dans le ranch de Reese à Ojai Valley (Californie).

Et le Castor™ a été désolé d'apprendre la mort de la princesse Antoinette de Monaco, fille de la princesse Charlotte, soeur du prince Rainier III et tante du prince Albert II à l’âge de 90 ans.

Un rappel. - Cette année marquera le 25ème anniversaire de la disparition de la duchesse de Windsor, épouse de l'ex-roi d'Angleterre (du Royaume-Uni et des colonies), décédée le 24 avril 1986 à Paris.

 

Inferna


 

Horizontalement
I D'une pièce de R. C. Guilbert de Pixérecourt
II Nom scientifique d'un grand arbre de la famille des légumineuses papilionacée
III État de ce qui est vrai (au sens figuré) - renié
IV rendez-vous (manqué) - Symbole
V Note - Renonciation automatique
VI Raisonnement
VII Le carré d'un nombre impair
VIII Religion monothéiste
Verticalement
1 On les doit en France, selon la légende, à Geneviève Gosselin
2 Crasseux - Rire
3 Notion - Latence
4 Article - Relatif à la poésie afghane
5 Sens unique
6 Venu - Temporaire
7 Trame - Symbole
8 Uniforme portée par les Turcs.

La solution sera affichée dès lundi prochain dans le hall d'entrée du Centre d'accueil

(c) Copernique Marshall.


Sur la scène nationale et internationale

France (Nord)

Madame Rama Yade, déléguée permanente de la France auprès de l'Unesco, est d'avis qu'il faut bâtir un projet de société basé sur la cohésion sociale et l'unité nationale pour démontrer aux jeunes que l'horizon n'est pas bouché. - C'est ce qu'affirmait, avant hier, la Voix du Nord.

Nice

Selon Nice-Matin, les soeurs de Saint-Vincent-de-Paul - plus exactement de la congrégation des Filles de la charité - seraient sur le point de quitter la région. - Faute de pauvres ? - Le Castor™ enquête.

Saint-Pierre-de-Chartreuse (France)

Le Dauphinois Libéré rapportait dans son édition du vendredi 18 mars que la route RD 520b qui relie Saint-Pierre-de-Chartreuse à Saint-Laurent-du-Pont, a été coupée à la circulation, dans les deux sens, suite à un éboulement survenu la veille, vers 4 heures à la hauteur du lieu-dit Le Trou de l’Âne et que des déviations avaient été mises en place, via Saint-Pierre-d’Entremont, en partant de Saint-Pierre-de-Chartreuse par les RD512 et 520 c et, en partant de Saint-Laurent-du-Pont, par les RD 502, 520 c, puis 512. - Avis aux intéressés.

Paris 1

Vincent Giret du journal Libération a affirmé vendredi dernier que dans un monde multipolaire, ce n’est plus la puissance qui fait le rang, mais l’influence et la capacité d’alliance. - Une traduction serait publiée aujourd'hui-même. - Sans attendre cette traduction, l'arrière petit-fils de Nikolaï Pavlovitch Ignatiev (diplomate et ministre russe), petit-fils du comte Pavel Nikolaïevitch Ignatiev (l'avant-dernier ministre de l'éducation sous le tsar Nicolas II), fils du diplomate canadien George Ignatieff et chef de l'opposition dans le Gouvernement Harper (Canada), l'Honorable Michael Ignatieff se serait dit d'accord.

Rome

Mardi dernier, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et ancien ministre des Affaires étrangères de Jean-Paul II, a livré quelques réflexions sur l’islam. - C'est ce qu'on pouvait lire la semaine dernière dans La Croix.

Canada

Après un bref passage en Colombie Britannique où il s'est rendu la semaine dernière pour se renseigner sur les risques des fuites radioactives, le premier ministre Stephen Harper est tenu à rassuer la population canadienne mais 5 000 kilomètres plus à l'est., en la ville de Québec profitant en même temps que son maire était absent.

Paris 2

Le journaliste Thierry Hilleriteau a avancé dans le Figaro du 10 mars dernier que Chopin n'était pas mort de tuberculose mais de mucoviscidose. - Il a reçu des félicitations de tous les revendeurs de dictionnaires de Paris.

Vatican

Le Castor™ tient à souligner que le pape Benoît XVI a salué «le courage et la dignité» des Japonais le 13 mars dernier lors d'un banquet donné en l'honneur du bienheureux Agnel de Pise (1194-1235 [ou 1236]), fondateur de l'Ordre des Mineurs.

Lybie

Le Castor™ a appris de sources généralement bien informées que ce pays aurait présentement des problèmes de logistique. Nous y avons dépêché notre reporter, Lestie D'Malaad.

et finalement...

North Dakota (USA)

Nous avons apprispar le biais du Bisrmarck Tribune que Monsieur Ron Harper, président du Basin Electric Power Cooperative allait prendre sa retraite d'ici la fin de l'année.

Sur la scène québécoise, montréalaise et napiervilloise :

Montréal - 1

Une délégation chinoise de la ville de Pékin est venue, la semaine dernière, étudier le savoir-faire québécois en matière de déneigement. - Pas question, pour le moment, d'étudier le savoir-faire montréalais en matière de nids de poule :

Rue Ontario, angle Hôtel-de-Ville - Début mars 2010

Rue Ontario, angle Hôtel-de-Ville - Mi-mars 2010

Rue Ontario, angle Hôtel-de-Ville - Début mars 2011

Rue Ontario, angle Hôtel-de-Ville - Mi-mars 2011

Montréal - 2

Deux cent cinquante huit arrestations lors de la manifestation du Collectif opposé à la brutalité policière (COBP), mardi dernier.

Montréal - 3

Émergeant d'un silence de plusieurs jours, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a tenu à informer la Presse qu'il n'était pas au courant.

Saint-Césaire

26 800 cigarettes de contrebande ont été saisies la semaine dernière dans cette municipalité de la Montérégie. Trois hommes qui auraient arrêtés en rapport avec cette saisie ont tenté d'expliquer aux policiers  que le goudron contenu dans ces cigarettes étaient destiné à la ville de Montréal (pour le repavage de certaines rues).

*

Lac-Saint-Jean

Un militaire de 51 ans de la base des Forces canadiennes de Bagotville, François Gaudreau, a été arrêté mercredi matin à sa résidence de la rue Saint-Louis, dans l'arrondissement de Jonquière. Pour possession de matériel de pornographie juvénile (de toute beauté).

Montréal - 4

Des membres du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) ont rencontré des députés fédéraux pour leur demander de défendre l'accroissement de l'aide d'Ottawa aux sans-abri. - La création de parcs supplémentaires dans le centre-ville serait envisagée.

Montréal - 5

Suite aux rapports voulant que le pont Champlain soit sur le point de s'écrouler, les camionneurs à qui l'on demande de ne plus emprunter le pont Mercier sont priés de se servir du pont Jacques-Cartier sauf certaines nuits où il est fermé pour réparations ou d'emprunter le traversier Berthier-Sorel.

Westmount (Québec)

Au colonel Wallace Conan-Smythe III qui s'est dit d'avis que nous devrions tous parler la langue de la majorité, le Castor™ a suggéré d'apprendre le chinois.

 

Sur la scène alsacienne :

Saessolsheim

Le Castor™ a appris que la saison 2011 des Amis de l’orgue de Saessolsheim se fera autour de la Passion selon St-Jean de Jean-Sébastien Bach.

Guebwiller

Les Dominicains de Guebwiller, engagés depuis quelques années dans un partenariat actif en faveur du jeune public haut-rhinois, et les représentants du Lycée franco-allemand de Freiburg ont signé jeudi dernier une convention de partenariat pour la conduite de projets communs.

Wissembourg

Créé en 1992 par Rémy Bauer, le Club de fond du Bas-Rhin qui compte actuellement 34 membres de Lauterbourg à Strasbourg (en ajoutant deux membres de Sarreguemines) a tenu son assemblée générale il y a huit jours, à Morsbronn-les-Bains.

 

Et les grafitti sur les ponts, les échangeurs... ?

C'est la question qu'est allé poser notre reporter dans différents quartiers de la ville de Montréal devant l'imminente démolition des supports sur lesquels ces oeuvres-d'art ont été créées.

Film à onze heures.


Si vous ne pouvez pas lire ceci,

Veuillez nous consulter

J. Barnique et Fils

ophtalmologistes

Montréal-Napierville-Québec

Vatfair, Planter, Hencourt
S.E.C.E

Avocats



Nous ont rendu visite au cours des deux dernières semaines :

- Casimir-Alexis de la Salle - Dessinateur de pourpoints (Théâtre de la Menterie, Saint-Jude, Var)

- Jouslin Delavigne-Grandeuil - Décorateur de panonceaux (Idem)

- Tipoo Mahal - Saute-ruisseau

- Moote Sahib - Troisième couteau

- Piffard Drôledeton [*] - Collectionneur d'oripeaux

- Pierre Chaussepied-Dereculons (fils) - Lecteur aristarque de Pixérécourt

[*] De la rue Coleraine (Pointe-Saint-Charles, Montréal sud-ouest)

Pour tous renseignements additionnels se rendre en personne au Centre d'Accueil de l'Université de Napierville ou au Garage Esso, esplanade du Grand Marshall (demandez Georges).

Voir : Plan du Quartier.

Conférence
Le samedi 26 marsà 06h00
Auditorium du Pavillon "C"
Reprise le samedi 2 avril, même heure

Frédéric Worms et Henri Bergson

Quelques remarques sur la présentation de Frédéric Worms dans la dernière édition de «Durée et simultanéité» d'Henri Bergson ( partie traitant de la demi-relativité d'Einstein) en ce qui concerne plus particulièrement les expériences de Michelson et Morley ; le tout suivi de ccommentaires sur les formules de Lorentz.

Par le Professeur Weiß Wirklich-Nichts du Hippergarten Abwasser Ausschuss Gymnasium.

(En allemand - traduction simultanée [sauf les équations] par des élèves du second cycle.)

Réservations recommandées.

Le Professeur dédicacera, pour les quinze premiers arrivés, son dernier livre, «Wenn Wir Wissen Wovon Wir Sprechen» (Berlin, 2011)

*

Concert / Récital
Dès demain, jusqu'au 2 avril inclusivement
20h00 précises en la Salle du Grand Marshall
Relâche les dimanches

Lieder de Ludwig Senfl (1488-1583)

(adaptés pour le luth par Hans Newsidler ou Simon Gintler)

Ornella Capone, soprano et Pieter van Koning, ténor, en direct d'une tournée en Abitibi-Témiscamingue

Au luth : Richard Pinsonneault (de Tracy)

*

Théâtre
Dès demain, jusqu'au 9 avril inclusivement
20h00 précises en la Salle Marc Ronceraille
Relâche les dimanches et lundis

À l'occasion du 350e anniversaire de la publication de sa première pièce de théâtre, Hannibal en Roumanie, la Troupe du Grand Marshall reprend, cette saison, les grandes tragédies de Louis Marshall dit "Louis le Bègue", le célèbre auteur du XVIIe dont l'influence sur le théâtre contemporain ne cesse d'étonner les critiques les plus avisés.

Suite au succès de Titonius Andronicus, de Stratus et cumulus, de Caïus Marcus Filïus et de Phèdre, la troupe, en collaboration avec Sarto le roi de la pépine et Pavageau Location, présente, en reprise et à la demande populaire :

Crasibule et Pharice

Une tragédie

Présentée pour la première fois le 20 mars 1671 au Théâtre de la Paix

En vedette :

Crasibule
Réjean Tremblay
Pharice
Pierre tremblay
Perfidus
Marc Tremblay
Ellesenva
Monique Tremblay
Tharamène
Lucielle Tremblay
Bob
Bob Tremblay
Phénicia
Rosita Noêl
Oscar
Dieudonné Lesage
Rutila
Jeanne-d'Arc Laflamme
Antiocus
Arthur Bocage

Mise en scène : George de Napierville

Musique originale : Roland "Two knees" Thiuvierge

Louis Marshall dit "Louis le Bègue"

*

Poésie
Le samedi 26 marsà 14h00
Le Grand Gymnase

Une seule représentation

Les haïkus de Masakao Shitake (voir ce nom)

L'intégrale de ce poète japonais surnommé «le forçat du haïku».

Barres parallèles, anneaux et exercises au sol par les élèves de première du Lycée A. Boudin de Saint-Sauveur-des-Champs (Var), sous la direction de Robert Plantagenet.

*

Exposition
Dès demain jusqu'au 3 avril
Musée du Grand Marshall

Tous les jours - Fermeture : les lundis - De 10h00 à 21h00

L'avenir de la française langue

Un happening.

Meetings, brainstormings, cocktails, interviews, exhibits, etc.

Pour plus de renseignements, voir le daily poster dans le hall d'entrée.

*

Cinéma
Dès demain - T ous les jours
Séance continue de 12h00 à 23h30
Le Bijou - Cinéma de répertoire
Jusqu'au dimanche 3 avril

Festival Don Siegal

 

En la salle du Grand Marshal :

Invasion of the Body Snatchers (1956)

Avec : Kevin McCarthy, Dana Wynter et Larry Gates


En la salle Joseph Paul Goebbels :

Baby Face Nelson (1957)

Avec : Mickey Rooney, Carolyn Jones et Leo Gordon (dans le rôle de John Dillinger)

Et, en la salle Alphonso Galiano :

Hound-Dog Man (1959)

Avec : Fabian, Stuart Whitman et Carol Lynley

Et, en complément de programme dans les trois salles :

Un épisode de The Lloyd Bridhes Show (1962 ou 1963)

(À déterminer)

Et à ne pas manquer cette semaine :

Sur les ondes de la CNAP-CCAP, la radio de Napierville :

Aujourd'hui à 13h00 Des origines du christianisme à Édesse (Osroène) d'après la doctrine de l'apôtre Addaï telle qu'elle nous a été transmies par Eusèbe dans son Histoire ecclésiastique - Le regard d'un Pasteur. - Par le Révérend Cornelius Chasuble de l'Église Pentateutique des Saints de la Septième Venue du Christ. (1ière partie)
   
Demain à 10h00 Dessins italiens de la Renaisance - Une conférence du Professeur Frédéric Lemonnier adaptée pour la radio par Jocelyn Duval de l'université Laval-sur-Sellette (Var).
   
Mercredi à 10h00 Poésie médiévale et chants grégoriens - Entretien avec le Professeur Olaf de Huygens-Tremblay, titulaire de la Faculté des lettres, langues et communication de l'Université de Napierville.
   
Jeudi à
21h00

Les grands concerts - En direct du Palais du Bingo. - Relâche temporaire. - De la musique d'ascenseur (semi-classique et populaire) sera diffusée (sur disques).

   
Vendredi à 06h00

Bulletins de la circulation (Grand Montréal) - Diffusion en direct des principaux bouchons, des pannes, accidents et embouteillages. - Fin de l'émission : 21h00.

   
Samedi à 16h00 Résultats sportifs - En direct du bar l'Abri. - Lignes ouvertes jusqu'à 20h00.
   
Dimanche à 12h05 Cuisinons avec le chef du Dragon - Avec Magyar le Bavard du célèbre Dragon Basané de Napierville. - Cette semaine : Pizza aux cretons

Erratum :

Dans son émission «Regard sur le monde» diffusée mercredi dernier, le Professeur Hanebná Nevědomost de l'Institut (Prague) n'a pas dit que les économistes américains n'aient prévu que deux des quatre crises survenues au cours des dernières années mais bel et bien que deux sur quatre avaient bel et bien eu lieu par rapport aux onzes qu'ils avaient annoncées.

«Les anniversaires gâchent malheureusement la simplicité de notre vie en nous rappelant 
qu'à chaque jour il s'est passé quelque chose de parfaitement inutile
.» (Oscar Wilde)

Sont nés un 21 mars :

Pierre Renoir
1885
Ed Broadbent
1936
Françoise Dorléac
1942

Sont décédés un 21 mars :

Félix Nadar
1910
Michael Redgrave
1985
Ludmilla Tchérina
2004

Et c'est un 21 mars que :

- Charles IV le Bel fut sacré roi de France (1322)
- Jean Hus fut excommunié par le pape Grégoire XII (1411)
- Michel Romanov (le premier de la dynastie) fut couronné tsar de toutes les russies (1613)
- Le Code Napoléon entra en vigueur (1804)
- Un tremblement de terre au Japon fit quelque cent mille morts (1857)
- Otto von Bismarck devint chancelier de l'empire germanique (1871)
- Fut achevée la construction du camp de concentration de Dachau (1933)
- Le Shah Reza Pahlavi déclara que la Perse serait dorénavant connu sous le nom de l'Iran (1935)
- À Cleveland (Ohio), Alan Freed présida à ce qui sera connu plus tard comme le premier conecret de rock n' roll (1952)
- En Afrique du Sud la police ouvrit le feu sur un groupe de contestataires noirs : 69 morts, 180 blessés (1960)
- La prison d'Alcatraz fut fermée (1963)

  et que :

- Le président américain Jimmy Carter annonça le boycott des jeux Olympiques de Moscou à la suite de l'intervention de l'URSS en Afghanistan (1980).

Voir également :

Les éphémérides d'Alcide
(Site fortement recommandé)



Ms. Jocelyne Maximilien-Gardel - Clappers (Lothian, Écosse)

"Elle me résistait, je l'ai assassinée." (130 représentations - 1831)

Ms. Augustine Hapdné (fille) - Bald Knob (Australie)

Eleonora Fagan, Caryn Elaine Johnson et LaDonna Adrian Gaines.

Ms. Elisa Goujibus - Climax Springs (Missouri)

Elias Howe en 1846.

Ms. Jenny Vertpré. - Pussy (près de Bonneval)

L'amour d'une fille d'un père adoptif pour son cousin, arrière-petit-neveu d'une tante ambitieuse mariée (premières noces) à un caporal de carrière.

Ms. Alénie Delauney - Wank (Bavière)

Malboro, Coca-Cola et Budweiser (en ordre décroissant).

Ms. Térésa Moreau-Sainti - West Mifflin, Pennsylvania

Non, saint Patrick n'était pas Irlandais

M. Arthur De Savigny-Laferrière - Sélestat (France)

Los Angeles au Venezuela : 979 mètres.

M. Dulaud Thénard - North Town, South-Virginia

On écrit "Raymond Luxury Yatch" mais on prononce "Throat Wobbling Mangrove".

M. Paolo Féréol-Génet - South Noth - West-Virginia

Hartford, Connecticut, en 1899.

M. Émilien Bultel - Cannonville (UK)

En fa (souvent dièse) mais seulement en Amérique.


Cette édition du Castor est dédiée à :

Isaac Asimov
(1920-1992)


«Si votre ordinateur vous signale que votre clavier n'est pas branché, appuyez sur F1. »

(J. G.)

 

(cliquez sur les bannières)


(Un site dédié à la chanson française de 1870 à1945)
Webmestres : Paul Dubé et Jacques Marchioro


(Un site dédié à cet énigmatique poète mort en déportation)
Webmestre : France L'Heureux


Webmestre : Éric Lortie


1 - Tous droits réservés. - Copyright © UdeNap.org. - La reproduction de tout ou partie du matériel contenu dans cette édition du Castor™ est interdite sans l'autorisation écrite des auteurs.

2 - Malgré l'attention portée à la rédaction de ce journal, ses auteurs ou son éditeur ne peuvent assumer une quelconque responsabilité du fait des informations qui y sont proposées.

3 - Les erreurs de frappe, de date et autres incongruités contenues dans ce Castor™ seront ou ont déjà été corrigées dans sa version dédiée au marché américain.

4 - La direction du Castor™ tient à préciser qu'aucun enfant n'est victime d'agressions sexuelles au cours de la préparation, pendant la rédaction et lors de la publication de son hebdomadaire.

Pour de plus amples renseignements :

Le Castor - Fondation et équipe originelle

Le Castor - Organes afilliés


Le Castor™ - Édition précédente

Le Castor™ - Édition suivante

Le Castor™ - Édition courante

L'Université de Napierville - Page d'accueil

À tous et toutes, bonne semaine !