Volume XXII, n° 12 21 février 2011

Fondé en 1900 par le Grand Marshall, le CASTOR DE NAPIERVILLE fut, à l'origine, un hebdomadaire et vespéral organe créé pour la défense des intérêts de l'Université de Napierville et de son quartier. - Il est, depuis le 30 septembre 2002, publié sous le présent électronique format afin de tenir la fine et intelligente masse de ses lecteurs au courant des dernières nouvelles concernant cette communauté d'esprit et de fait qu'est devenu au fil des années le site de l'UdeNap, le seul, unique et officiel site de l'Université de Napierville.

De cet hebdomadaire publié sur les électroniques presses de la Vatfair-Fair Broadcasting Corporation grâce à une subvention du Ministère des Arts et de la Culture du Caraguay, il est tiré, chaque semaine, sept exemplaires numérotés de I à VII, sur papier alfa cellunaf et sur offset ivoire des papeteries de la Gazette de Saint-Romuald-d'Etchemin et trois exemplaires, numéroté de 1 à 3, sur offset de luxe des papeteries Bontemps constituant l'édition originale, plus trois exemplaires de luxe (quadrichromes) réservés au Professeur Marshall, à Madame France DesRoches et à Madame Jean-Claude Briallis, les deux du Mensuel Varois Illustré.

Deuxième édition

Note : L'édition corrigée, destinée au marché américain, paraît le jeudi.


  La photo de la semaine - Une exclusivité du Castor™

Profitant du redoux de la semaine dernière, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, en compagnie de quatre représentants des cols bleus de la ville en a profité pour ouvrir officiellement la saison des nids de poule.


Vous avez manqué les dernières photos de M. Sérien ?

Voyez sa Galerie


  Au coeur de l'action

Évolution, mouvements populaires, révolution, appels à l'ordre, manifestations... tout ne va pas rondement depuis quelque temps dans diverses parties du monde où la main de Dieu semble avoir de la difficulté à maintenair un certain ordre qui dépend essentiellement du libre choix.

Notre libre choix, à nous, de l'Université de Napierville, se résume en deux mots : prière et méditation.

Prière pour que nos frères d'une autre persuasion finisssent par constater qu'ils sont dans l'erreur et méditation afin de rester dans le bon chemin.

Pour cela, nous n'hésitons pas à publier des opinions dont le contenu pourrait porter à croire que nous désirons créer des «problèmes» au sein de Notre Mère l'Église.

Que chacun de nos lecteurs sache que nous sommes de son côté dans la recherche d'une paix viable et intéressante à tous les points de vue.

Bonne lecture

Herméningilde Pérec
Secrétaire
Université de Napierville

P.-S. : L'UdeNap tient à informer ses étuidants, professeurs, employés et visiteurs que des grappins, des chaines et des canes sont en vente à la Procure de l'Université (immeuble 3) pour tous ceux qui désirent se rendre à Montréal ne serait-ce que pour une seule journée.


 

Etc.

Régulièrement il m'arrive de penser que je ne suis qu'un rat dans un labyrinthe au sein d'un gigantesque laboratoire dont les propriétaires se trouvent dans une lointaine galaxie d'où ils essaient tant bien que mal de comprendre notre univers et qu'ils sont, à leur tour, des rats de laboratoire dans un monde encore plus complexe que le leur. Cela m'amène invariablement à la question : «Et si, tout à coup, ils - ces curieux propriétaires - débarquaient Champ de Mars à Paris, face au Lincoln Memorial à Washington ou Place Rouge à Moscou ?».

Spéculation théorique évidemment mais si au lieu de débarquer à Londres, New York ou Kuala Lumpur, ces pauvres voyageurs se ramassaient angle Sainte-Catherine et Peel, à Montréal, en plein heure de pointe ? s'ils demandaient à parler à notre «chef» ? - Vous les voyez, d'ici, en train de discuter avec notre moron de maire ?

C'est ce qui me fait dire qu'ils sont déjà venus, on n'est pas près de les revoir.

***

Un artiste-rappeur a été trouvé mort, on m'a dit, assassiné il y a une dizaine de jours à Montréal. Dans un de ses quartiers peu fréquentés de la ville (il y en a et même plusieurs). - Un artiste ? Mon coiffeur est un artiste. Mon tailleur est un artiste. Mon décorateur intérieur est un artiste. Le cuisinier du restaurant où je vais manger mon sandwich le midi est un artiste ; méconnu mais un artiste tout de même. Et que dire de l'artiste-typographe qui a dessiné ma carte de visite il y a plusieurs années ? - Des artistes, il y en a partout depuis quelque temps. - Des artisans, moins mais on a recyclé les plombiers, les menuisiers, les plâtriers à leur niveau. - Pour ce qui est des ouvriers, ben tant pis pour eux. Z'avaient juste à monter dans le train du progrès.

***

J'entendais, l'autre jour, vanter par un news junky, les mérites d'un certain Bernard D. qui a LU, le soir, le bulletin de nouvelles sur une chaîne nationale (canadienne) pendant des années. L'équivalent, quoi, de PPD en France avec ses yeux bleus et sa diction particulière. «Des journaliste, comme lui, il ne s'en fait plus» disait-on. - Bernard D. un journaliste ? - C'est hausser le rédacteur de faits divers au niveau de la métaphysique (Alain).

Parlant de journalisme, vous ne trouvez pas étonnant qu'il n'y ait pas eu un seul suicidé dans le métro de la ville de Montréal depuis... 1968 (ou par là) ? - Des attentats, oui mais uniquement à la sortie de certaines bouches et dans des stations peu fréquentées après dix heures le soir ; quelques pannes également mais pas un seul suicidé. - Faut dire qu'il ne se tue personne non plus dans les métros de Paris, New York et Londres... - À se demander quel produit chimique on peut bien répandre dans les couloirs pour décourager tous ceux qui, à un moment donné, ont voulu faire la une des journaux...

À moins qu'emportés par les capitales nouvelles en provenance du Moyen-Orient, les journalistes se soient donné la main...

***

Fouillant dans mes archives, l'autre jour, j'ai trouvé cette photo :

Ça ne voudra rien vous dire sur le coup, j'en suis presque certain, mais si je vous disais que c'est une photo du Kaiser Wilhem II en exil, après la guerre 14-18 ? Qu'il s'agit là d'un des grands responsables de quelque 16 millions de morts et de 21 millions de blessés ? - Oui, il a été question, à un certain moment donné, de l'accuser de crimes contre l'humanité mais c'était avant Hitler, Staline et compagnie... - Il est décédé en 1941, entouré des siens, à l'âge de 82 ans.

***

Vous en avez assez des critiques de votre région ? Allez donc jeter un coup d'oeil du côté des Anglais et souvenez-vous que ce sont eux qui ont encensé Troloppe, banni Joyce, emprisonné Wilde et qui ignorent encore aujourd'hui à peu près tout de leur Shakespeare. - Remarquez qu'au début du siècle dernier, le grand écrivain français s'appelait Anatole ; qu'au Portugal, Fernando Pessoa a longtemps été considéré comme un employé de bureau alcoolique (ce qu'il était d'ailleurs) et qu'en Amérique, F. Scott Fitzgerald est encore dit un des plus grands auteurs (sinon le plus grand) du XXe siècle.

Melville s'est retourné si souvent dans sa tombe que, pour aller lui déposer des fleurs, il faut maintenant se rendre à l'autre bout du cimetière.

***

Et si vous voulez savoir ce que je pense de ce qui se passe dans les milieux arabes ces temps-ci, je vous dirai : «Rien». - Je ne connais pas ces milieux, je ne sais absolument pas ce qui se passe et je n'ai pas l'intention de me payer six volumes de deux milles pages pour m'en faire une idée approximative. Et comptez pas sur moi pour me fier aux conneries qu'on en dit dans les journaux et à la télé. - Ceux qui en parlent me font penser à ceux qui n'ont jamais vu venir quoi que ce soit.

 

Simon
popp.udenap@gmail.com    

 

  En direct d'Hollywood

Je lisais récemment que le maire de la ville de Saguenay (au Québec), s'était offusqué de se voir interdire de réciter une prière avant le début de chaque séance de son conseil municipal. - Au cours d'un entrevue, il aurait même souligné qu'à sa mort, il ne voulait pas être acceuilli par Jésus-Christ (notre Sauveur à tous) sans avoir au moins essayé de combattre cette hérésie qui veut que Dieu ne soit pas partout.

Il nous faut louer ce genre de foi, ce genre de foi qui transporte les montagnes et change l'eau en vin mais qui, semble-til, n'a pas mis à l'abri la municipalité Saguenay-Chicoutimi des inondations de juillet 1996.

Avec une certaine nuance toutefois .

Selon mes sources, 155,204 personnes mouraient chaque jour compte tenu de la population mondiale actuelle et cela m'a amené à réfléchir :

Bureaucratie aidant, je me dis que le regretté saint Pierre ayant à inscrire le nom de chacun dans son régistre, ayant à séparer le bon grain de l'ivraie, avec toute l'aide que le Seigneur a pu lui trouver depuis bientôt 2 000 ans, doit, depuis 1827 ou par là, en avoir plein les bras et que si, par dessus le marché, le Christ doit être à ses côtés pour souhaiter la bienvenue aux élus dans son paradis, il ne doit pas rester beaucoup de temps pour entendre les concerts des anges et des archanges chantant les louanges de Dieu le Père. Aussi, j'en reviens à la réflexion du Professeur Marshall qui, dans une chronique datant déjà de plusieurs années, ne remettait pas en doute ces images d'un Dieu omniprésent et de cet fameux escalier menant au ciel mais avançait une explication plus plausible à savoir que cet escalier était un ascenseur (avec téléphone, musique et tout) car il s'agissait là d'un concept assez difficile à expliquer aux constructeurs de cathédrales (d'où l'absence, entre autres d'ascenseurs, de télés en couleurs et autres modernités dans leurs vitraux).

Jésus-Christ recevant chaque élu dans son paradis, à chaque jour, de chaque année et ce depuis des siècles ? - Peut-être qu'un bon smaritain pourait expliquer à Monsieur le Maire de la ville de Saguenay que sa notion du salut éternel pourrait être dans le domaine de l'imagerie...

Mettons qu'à Hollywood, les choses ne se passent pas comme ça.

Spitzman, cardinal

(Traduit de l'anglais par le Révérend Chasuble)


  L'enregistrement de la semaine

De la musique de film.

Le film, c'est «The Third Man» de Carol Reed (1949). En vedettes : Joseph Cotten (un de ses plus grands rôles), Alida Valli, Trevor Howard et l'inoubliable Orson Welles... dans le rôle du «troisième homme». En arrière-plan, un certain Bernard Lee qui fut «M» dans pas moins de sept «James Bond». Wilfred Hyde-White également mais aussi des comédiens de grande renommée dans leurs pays : Ernst Deutsch, Siegfried Breuer, Paul Hörbiger et Erich Ponto, (en Allemagne et en Autriche)..

Dernière scène, à la sortie du cimetière.

Musique d'Anton Karas (1906-1985) à la cithare.

Et non, ce n'est pas le thème archi-connu du Troisième homme, vous verrez, c,est beaucoup mieux, tragique même....

Cliquez sur le lecteur ou la note (format MP3) :

Bonne écoute !

Paul Dubé
www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net

Pour nos enregistrements précédents, cliquez ICI.

 

Nouvelles en vrac

Au mariage de William et de Kate.

1900 invités !

Inferna


 

Horizontalement
I Acagnardeuse
II Hanamélis
III Symbole - Hastaire
IV Neume
V Relève-quartier - Gargousse
VI Valériane - Daraise
VII Ectypes
VIII Symbole - Dans débagouler - Symbole
Verticalement
1 Manubaliste
2 Symbole - Marli
3 Félibrige
4 Klavais - Symbole
5 Symbole - Quintoie
6 Santoline
7 Incaqueur - Yeuse
8 Marmouset

La solution sera affichée dès lundi prochain dans le hall d'entrée du Centre d'accueil

(c) Copernique Marshall.


Sur la scène nationale et internationale

Italie

Une juge milanaise a en effet ordonné la comparution immédiate de Silvio Berlusconi pour abus de pouvoir et relations sexuelles avec une prostituée mineure.

Ottawa

Dans un geste d'un courage exemplaire, considérant sa popularité nationale, le chef du parti libéral fédéral, Michael Ignatieff, arrière petit-fils de Nikolaï Pavlovitch Ignatiev (diplomate et ministre russe), petit-fils du comte Pavel Nikolaïevitch Ignatiev (l'avant-dernier ministre de l'éducation sous le tsar Nicolas II) et fils du diplomate canadien George Ignatieff, a souhaité, lors de son dernier passage au Canada, que le projet de loi du Bloc québécois et des conservateurs de Stephen Harper voulant abolir les libérations conditionnelles au sixième de la peine pour les fraudeurs en tous genres soient limitée aux fraudeurs de plus de 100 000 $. - Ce montant, selon nos recherchistes, aurait été obtenu par de savants calculs inspirés du régime tsariste du XIXe et du début du XXe et de condamnations récentes.

Le Castor™ dont le budget annuel ne dépasse pas 765 $ annuellement tient, par les présentes, à saluer cette initiative.

Londres

La marque britannique de voitures de luxe (on prononce «di-loxi») Rolls-Royce présentera au salon automobile de Genève en mars son premier véhicule électrique.

Libye

337morts (au dernier décompte).

New York

Les États-Unis ont, sans surprise, imposé leur veto vendredi au Conseil de sécurité de l'ONU à un projet de résolution arabe condamnant la politique de colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés.

Ajaccio

Quatre tableaux de maîtres ont été dérobés dans la voiture d'un employé municipal qui les avait lui-même subtilisés afin de faire pression sur la mairie au sujet de son logement. L'agent est en garde à vue. Les tableaux demeurent introuvables.

Paris

Trois juges d'instruction parisiens chargés de recueillir des informations judiciaires contre le laboratoire Servier vont être sous peu nommés par le tribunal de grande instance de Paris pour : «tromperie aggravée» et «homicides involontaires». Le tout en rapport avec les célèbres comprimés «Mediator» qui auraient fait entre 500 et 2.000 morts en France entre 1997 et 2009.

«Le médicament se plante comme un arbre et s'élève comme un enfant.»
- Le Groupe Serbier.

Los Angeles

Lindsay Lohan s'est fait dire par un juge qu'elle n'aurait pas un traitement différent des autres. L'actrice de 24 ans s'est présentée en cour pour faire face à une accusation du vol qualifié d'un collier de 2500 $.

Sur la scène québécoise, montréalaise et napiervilloise :

Québec - 1

Fier d'avoir lancé des dizaines d'études de faisabilité au cours de ses derniers mandats, le Parti Libéral du Québec a donné le feu vert, la semaine dernière, à la réalisation d'études de conception et de génie qui méneront éventuellement à de telles études en créant un comité chargé d'étudier les impacts socio-économiques et environnementaux d'un train qui pourrait relier la ville d'Hudson et le centre-ville de Montréal en l'an 2020 ou 2021.

«Notre parti, a tenu à vouloir sous-entendre leur porte-parole, la semaine précédente (au cours d'un diner-bénéfice), a été et sera toujours à la fine pointe de ces études qui permettent aux firmes d'ingénieurs-conseils du Québec de se démarquer de celles qui se spécialisent dans la constructiuon et la réalisation de projets. De ces firmes-conseils, nous n'en avons pas de besoin au Québec.»

Coûts prévus : 22 millions de $.

Québec - 2

Québec souhaiterai atteindre 77 % de taux de diplomation chez les moins de 20 ans d'ici 2020. C'est ce qu'a déclaré lundi la ministre de l'Éducation. Line Beauchamp à l'occasion du lancement de la première édition montréalaise des Journées de la persévérance scolaire, une initiative lancée à la suite d'études de faisabilité qui se sont échelonnées au cours des derniers mandats du parti Libéral du Québec. - Elle fut appuyée dans sa démarche par Madame Andrée Mayer-Périard, directrice générale par intérim du Réseau Réussite Montréal, création, selon notre reporter, d'une septième mais ultime étude de faisabilité lancée lors du grand schisme de 1962 à partir d'un projet ayant débouché il y a trois ans sur la création du programme Fusion-Jeunesse lors de la création du Ministère de l'éducation.

Line Beauchamp

*

Montréal - 1

Le rappeur Bad News Brown, né paul Frappier, a bel et bien été assassiné nous rapportait, la semaine dernière, un important organe de la métropole du Québec.

Montréal - 2

Le Service de la voirie de Montréal s'est dit incapable, après les chûtes de neige des 9, 11, 12, 14 février dernier, de savoir où se trouvaient ses déneigeuses. - Un citoyen a cependant tenu à déclarer la présence de l'une d'entre-elles dans une rue obscure d'un des secteurs encore inexplorés de Pointe-Saint-Charles, le 16 après-midi.

Pointe-Saint-Charles
(© Collection Bo No No's photostream)

Montréal - 3

La ville de Montréal aura de nouveaux bacs de recyclage ! En 2012. Gris et vert. capacité de 67 litres. - Budget : 6,7 millions de $.

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, a décidé de porter en appel le jugement rendu vendredi il y a dix jours, par le Tribunal des droits de la personne, interdisant la récitation d'une prière avant les séances du conseil municipal, interdicttion qui demandait en même temps le retrait des symboles religieux de l'hôtel de ville.

Voir, à ce propos, la chronique du cardinal Moe Sptizman.

Jean Tremblay

*

Québec - 3

Selon la porte-parole d'Hydro-Québec, Danielle Chabot, citée jeudi par le Journal de Montréal, cette société d'État serait bien préparée à faire face à toute hausse de l'activité solaire car son réseau de distribution serait robuste.

Madame Chabot
(©Radio-Canada)

*

Bas-Saint-Laurent

Le centre commercial de Rivière-du-Loup vient d'obtenir la certification de niveau 3 du programme national BOMA BESt (qui en compte 4).

 

Sur la scène alsacienne :

Obermorschwihr

Le conseil municipal d’Obermorschwihr se réunira, ce soir, à 19 h dans la salle des séances de la mairie avec pour ordre du jour : approbation du procès-verbal de la séance du 24 janvier 2011.

Bruche-Mossig-Piémont

Il n’y aura pas d’augmentation de la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères en 2011. Elle restera fixée à 7,84 %. C’est l’une des informations annoncées par Jean Dubois, le président du Sictomme de Molsheim – Mutzig et environs.

 

Colmar

La troupe de théâtre St-Antoine jouait, hier, Het lauft alles verkehrt dans la salle St-Antoine, rue de la Bleich, à 15 h.

 

De passage à Sainte-Marie-de-Gonzague, notre reporter en a profité
pour visiter une exposition de photos en provenance du Vatican (1933-1945).


Desrosiers, Lefort et Bissonnette
Courtiers-experts

Représant accrédité de la

Mutelle des Arianistes

(Assurances pine et full-pine)

Vatfair-Planter-Hencourt
S.E.C.E

Avocats



Nous ont rendu visite au cours des deux dernières semaines :

- Abdul-Shadid Muyassar - Importateur de sable (République arabe sahraouie démocratique)

- Raynald Courtemanche - Fabriquant de colorant pour biscuits à l'érable

- Michel Desroches - Dessinateur de ronds-points

- Marcel Letondal - Régisseur d'atmophères (mariages, baptêmes et enterrements)

- Monica Projetti - Distributrice de projectiles

- Luc Fontaine - Artiste-peintre-coloriste et businessman

Pour tous renseignements additionnels se rendre en personne au Centre d'Accueil de l'Université de Napierville ou au Garage Esso, esplanade du Grand Marshall (demandez Georges).

Voir : Plan du Quartier.

Conférence
Le samedi 26 février à 06h00
Auditorium du Pavillon "C"
Reprise le samedi 5 mars, même heure

Samuel Scheidt et son service d'organiste à la Moritzkirche de la ville de Hall (de 1603 à 1608) - Suivi de : Quelques remarques sur sa rencontre avec Jan Pieeterszoon Sweelink.

Par le Professeur Arie Vervelendste de l'Institut de Bergen op Zoom

Réservations recommandées.

*

Concert / Récital
Dès demain, jusqu'au 5 mars inclusivement
20h00 précises en la Salle du Grand Marshall
Relâche les dimanches

Les rescapés de l'Inquisition

Concert hard rock par ce groupe de Beauharnois composé de Barbra Monic à la guitare, Johnny String à la contrebasse, Tom «Billie» Green aux clavencins et Valentino Marsh à la batterie.

*

Théâtre
Dès demain, jusqu'au 20 mars inclusivement
20h00 précises en la Salle Marc Ronceraille
Relâche les dimanches et lundis

À l'occasion du 350e anniversaire de la publication de sa première pièce de théâtre, Hannibal en Roumanie, la Troupe du Grand Marshall reprend, cette saison, les grandes tragédies de Louis Marshall dit "Louis le Bègue", le célèbre auteur du XVIIe dont l'influence sur le théâtre contemporain ne cesse d'étonner les critiques les plus avisés.

Suite au succès de Titonius Andronicus, de Stratus et cumulus, de Caïus Marcus Filïus et de Crasibule et Pharice, et Phèdre La Trupe du Grand Marshall, en collaboration avec Sarto le roi de la pépine et Pavageau Location, présente :

Simon le pêcheur

Une tragédie en douze actes (et un prologue) ayant pour thème
la centralisation et l'unification de l'administration du royaume de France.

Présentée pour la première fois le 16 mars 1164 au Petits Palais de Fontainebleau

En vedette :

Michel Côté
Le Comte
Raphaëlle Dumontier
La Marquise
Geneviève Lessard
Angélique
Cécile Dubé
Dorante
Paul Tessier
Le Chevalier
Joey Untermeyer
Pyranthe
Micheline Leroux
Nérice
et
Robert Dumont
Billie

Louis Marshall dit "Louis le Bègue"

*

Poésie
Le samedi 26 février à 14h00
Le Grand Gymnase

Une seule représentation

Simon Jenko, «le Heine slovène» et Simon Gregoreié

Poésie slovène du milieu du XIXe siècle

Par :

Les danseurs et acrobates de la Troupe Slovène d'Eckartsau (Autriche)
sous la direction d'Hermann Unschuldige.

*

Exposition
Dès demain jusqu'au 20 mars
Musée du Grand Marshall

Tous les jours - Fermeture : les lundis - De 10h00 à 21h00

Patentes et patenteux

Cent ans de créativité artisanale dans la région de Napierville.

Pic à balles, grappin articulé, cafetière auto-programmée, armoire pliable, chaise-allume-lampe, couteau-marteau, plume-tricoteuse, bouteille-fourchette, boucheuse-de-nids-de-poule, guidon-ballon, peinture-tourne-disque, etc.

*

Cinéma
Dès demain - T ous les jours
Séance continue de 12h00 à 23h30
Le Bijou - Cinéma de répertoire
Jusqu'au dimanche 6 mars

It !

 

En la salle du Grand Marshal :

It Came From Beneath the Sea de Robert Gordon (1955)

Avec : Kenneth Tobey, Faith Domergue and Donald Curtis


En la salle Joseph Paul Goebbels :

It Conquered the World de Roger Corman (1956)

Avec : Peter Graves, Beverly Garland et Lee Van Cleef

Et, en la salle Alphonso Galiano :

It Came from Outer Space de Jack Arnold (1953)

Avec : Richard Carlson, Barbara Rush et Charles Drake

Et, en complément de programme dans les trois salles :

Attack of the Crab Monsters de Roger Corman (1957)

Avec : Richard Garland, Pamela Duncan et Russell Johnson

Et à ne pas manquer cette semaine :

Sur les ondes de la CNAP-CCAP, la radio de Napierville :

Aujourd'hui à 13h00 Les grandes réalisations de Jean Charest - Émission d'une dizaine de minutes suivie d'une discussion sur l'immobilisme, l'opportunisme et la procastination par un éminent politicologue de Québec. (Nom à être annoncé quelques minutes avant l'entrée en ondes.)
   
Demain à 10h00 Discussions autour du premier chapitre (De la multiplicité des états de conscience : la durée) de l'Essai des données immédiates de la conscience d'Henri Bergson. - Une table ronde sous la direction de Jean-Us de la Riveautière de l'Institut de Philosophie de Caussade (Pyrénée-Orientale) avec plusieurs élèves du second cycle de l'UdeNap.
   
Mercredi à 10h00 Poésie médiévale et chants grégoriens - Entretien avec le Professeur Olaf de Huygens-Tremblay, titulaire de la Faculté des lettres, langues et communication de l'Université de Napierville.
   
Jeudi à
21h00

Les grands concerts - En direct du Palais du Bingo. - Sonates pour piano préparé de John Cage (1947). - Au piano : Sue Wang Young. - Préparation : feutre, aiguilles à tricot (métal) et billes de bois.

   
Vendredi à 06h00

Bulletins de la circulation (Grand Montréal) - Diffusion en direct des principaux bouchons, des pannes, accidents et embouteillages. - Fin de l'émission : 21h00.

   
Samedi à 16h00 Résultats sportifs - En direct du bar l'Abri. - Lignes ouvertes jusqu'à 20h00.
   
Dimanche à 12h05 Cuisinons avec le chef du Dragon - Avec Magyar le Bavard du célèbre Dragon Basané de Napierville. - Cette semaine : Poulet à l'orange, sans poulet et sans orange.

«Les anniversaires gâchent malheureusement la simplicité de notre vie en nous rappelant 
qu'à chaque jour il s'est passé quelque chose de parfaitement inutile
.» (Oscar Wilde)

Sont nés un 21 février:

Sacha Guitry
1885
Celia Lovsky
1897
Sam Peckinpah
1925

Sont décédés un 21 février :

Baruch Spinoza
1677
Blaise Cendrars
1961
Margot Fonteyn
1991

Et c'est un 21 février que :

- James II devint roi d'Écosse (1437)

- Boris Godunov fut élu prince de toutes les Russies (1593)

- Fut inhumé Molière (1673)

- Fut publié le premier annuaire téléphonique connu (à New Haven, Connecticut) (1878)

- Débuta la bataille de Verdun (1916)

- Naquit Hubert de Givenchy (1927)

- Naquit Vito Rizzuto (1946)

- Eut lieu la première de «The Spriti of St.Louis» (1957)

- Gamal Abdel Nasser devint chef de la [nouvelle] République Arabe Unie.

- Fut assassiné Malcom X (1965)

- Richard Nixon devint le premier président américain à se rendre en Chine (1972)

- Est décédé Tim Horton (1974)

- L'ambassade des États-Unis en Serbie fut détruite dans un incendie (2008)

  et que :

- Est décédé Guido Molinari (2004)

Voir également :

Les éphémérides d'Alcide
(Site fortement recommandé)



Ms. J. Cuchet - Chapelle-Thémère (Vendée)

Preston Bailey : 34 épisodes ; Desmond Harrington : 36 épisodes ; Christina Robinson : 46 épisodes ; Julie Benz : 49 épisodes et C.S. Lee : 59 épisodes.

Ms. T. Laborde-Line - Montigné-les-Rairies (Anjou)

Dans l'ordre : «Lost», «Dexter», «Heroes», «How I Met Your Mother», «Fringe», «True Blood»,   «The Wire», «The Sopranos», «House» et «Criminal Minds» mais la liste varie de semaines en semaines.

Ms. M. Guillin - Rennes-en-Grenouille (Mayenne)

Il est maintenant à la température de la pièce ; parti voir son créateur ; a joué son dernier acte ; arpente depuis hier les Champs Élysées ; dort avec les poissons ; a dansé sa dernière danse ; parti dans l'ouest ; il s'est procuré un billet aller-simple ; chante avec le choeur invisible, etc. - Nous avons même entendu : «Il s'est lancé dans le commerce des fertilisants.»

Ms. B. Héon - Grandchamp-des-Fontaines (Loire-Atlantique)

Nous sommes tout à fait en désaccord : si vous supprimez la corruption, le Québec a un des plus bas taux de criminalité au pays.

Ms. A. Collomb - Roupperoux-le-Coquet (Sarthe)

Le code régional pour l'Antartique est le 672.

Ms. A. Babeley - Chapelle-aux-Filtzméens (Ille-et-Vilaine)

12345679 multiplié par 2 fois un chiffre compris entre 1 et 9 = ce chiffre, 9 fois mais aussi ceci :

1 x 1 = 1
11 x 11 = 121
111 x 111 = 12321
1111 x 1111 = 1234321
11111 x 11111 = 123454321
111111 x 111111 = 12345654321
1111111 x 1111111 = 1234567654321
11111111 x 11111111 = 123456787654321
111111111 x 111111111 = 12345678987654321

 

Ms. C. Buisson - Locoal-Mendon (Morbihan)

Carmen Electra (1972), Jessica Lange (1949), Harold Lloyd (1893) et Adolf Hitler (1899).

Ms. L. Jaume - Caouennec-Lanvézéac (Côtes d'Armor)

Afin d'obtenir la bonification de 25% (qu'il a fait parvenir à Marcel Proust en mai 1916), Lionel Hauser a obtenu que la London County and Westminster Bank se contente des certificats de dépôt de titres chez le Trésor et non leur transfert pur et simple. - Source : Correspondance de Marcel Proust, telle qu'établie par Philip Kolb, tome 15, p. 137 (Plon, 1987)

Ms. A.-M. Pascal - Île de Sein (Finnistère)

Selon nos sources, les fenêtres de l'appartement où Voltaire est décédé le 30 mai 1778 (sur le quai qui porte aujourd'hui son nom, à Paris) n'ont été rouvertes pour la première fois que cent ans après sa mort en vertu d'une clause du testament de la marquise de la Villette.

Ms. M.-T. Matchedier - Barou-en-Auge (Calvados)

La broyeuse de chocolat I et La broyeuse de chocolat II de Marcel Ducamp se trouvent au Museum of Art de Philadelphie. - À noter que la première toile est 10 cms plus longue (hauteur) que la deuxième.

M. Roméo Chapdeleine - Montaigu-la-Brisette (Manche)

À partir de la page 17 de «Durée et simultanéité« d'Henri Bergson (PUF, 1968)


Cette édition du Castor est dédiée à :

Richard Strauss
(1864 - 1949)

 


«Tel père tel fils»  ou  «À père avare, fils prodigue » ?

(V. P.)

 

(cliquez sur les bannières)


(Un site dédié à la chanson française de 1870 à1945)
Webmestres : Paul Dubé et Jacques Marchioro


(Un site dédié à cet énigmatique poète mort en déportation)
Webmestre : France L'Heureux


Webmestre : Éric Lortie


1 - Tous droits réservés. - Copyright © UdeNap.org. - La reproduction de tout ou partie du matériel contenu dans cette édition du Castor™ est interdite sans l'autorisation écrite des auteurs.

2 - Malgré l'attention portée à la rédaction de ce journal, ses auteurs ou son éditeur ne peuvent assumer une quelconque responsabilité du fait des informations qui y sont proposées.

3 - Les erreurs de frappe, de date et autres incongruités contenues dans ce Castor™ seront ou ont déjà été corrigées dans sa version dédiée au marché américain.

4 - La direction du Castor™ tient à préciser qu'aucun enfant n'est victime d'agressions sexuelles au cours de la préparation, pendant la rédaction et lors de la publication de son hebdomadaire.

Pour de plus amples renseignements :

Le Castor - Fondation et équipe originelle

Le Castor - Organes afilliés


Le Castor™ - Édition précédente

Le Castor™ - Édition suivante

Le Castor™ - Édition courante

L'Université de Napierville - Page d'accueil

À tous et toutes, bonne semaine !