Volume XXII, n° 11 24 janvier 2011

Fondé en 1900 par le Grand Marshall, le CASTOR DE NAPIERVILLE fut, à l'origine, un hebdomadaire et vespéral organe créé pour la défense des intérêts de l'Université de Napierville et de son quartier. - Il est, depuis le 30 septembre 2002, publié sous le présent électronique format afin de tenir la fine et intelligente masse de ses lecteurs au courant des dernières nouvelles concernant cette communauté d'esprit et de fait qu'est devenu au fil des années le site de l'UdeNap, le seul, unique et officiel site de l'Université de Napierville.

De cet hebdomadaire publié sur les électroniques presses de la Vatfair-Fair Broadcasting Corporation grâce à une subvention du Ministère des Arts et de la Culture du Caraguay, il est tiré, chaque semaine, sept exemplaires numérotés de I à VII, sur papier alfa cellunaf et sur offset ivoire des papeteries de la Gazette de Saint-Romuald-d'Etchemin et trois exemplaires, numéroté de 1 à 3, sur offset de luxe des papeteries Bontemps constituant l'édition originale, plus trois exemplaires de luxe (quadrichromes) réservés au Professeur Marshall, à Madame France DesRoches et à Madame Jean-Claude Briallis, les deux du Mensuel Varois Illustré.

Deuxième édition

Note : L'édition corrigée, destinée au marché américain, paraît le jeudi.


  La photo de la semaine - Une exclusivité du Castor™

Unique membre de l'Association Maires sans frontière, le maire de Montréal,
Gérald Tremblay, a offert son expertise dans la reconstruction des aqueducs de la république d'Haïti.

On le voit ici présentant la clé de son projet : un compteur d'eau.


Vous avez manqué les dernières photos de M. Sérien ?

Voyez sa Galerie


  Au coeur de l'action

Panne et pannes.

La fée électricité ne nous a pas gâtés depuis quelques temps. - À deux reprises depuis une semaine nous avons, au siège social du Castor™, été privés non seulement de café, ce breuvage qui fait dormir quand on n'en prend pas (Alphonse Allais), mais à peu près de tout : de notre service Internet, de nos ordinateurs... jusqu'à cette chose qu'on appelle le chauffage et qui rend nos cellules grises en état de fonctionnement. - Et puis y'a eu les copies des copies des copies de sauvegarde qu'il nous a fallu récupérer de la chancellerie de la Vatfair-Fair & Co., réinsérer dans nos Vat-computers et leur injecter les fichiers de nos chroniqueurs dont un, en particulier, celui de notre as-reporter ne nous est pas encore parvenu. - Mis à part ce quand même important aspect de notre hebdomadaire, le tout est revenu à la normale ce matin mais pas à temps pour que cette édition vous parvienne, chers lecteurs et lectrices, dans l'ordre chronologique auquel vous vous êtes sans doute habitués. - Nous nous en excusons.

Voilà la dure conséquence d'un individu d'un près voisinage qui, n'ayant pas eu l'éducation que dispense notre institution depuis des années, a cru que le raccordement d'une fournaise était l'affaire d'un simple tournevis.

M'enfin : avec un peu de retard. voici la chose.

Bonne lecture

Herméningilde Pérec
Secrétaire
Université de Napierville


 

Fonds de tiroir

Quand je lis que deux alpinistes, deux campeurs, deux zigonneux dans l'bois sont portés disparus et que la Sûreté du Québec va investir des heures et des heures pour les retrouver (sans compter les équipements, l'essence pour les hélicoptères, les 4X4 et tout l'bazar), je me dis que notre société est bien bonne, naïve ou tout simplement stupide de s'intéresser à des personnes qui n'ont rien d'autre à faire que de s'aventurer dans des ravins, dans des endroits inaccessibles, dans des forêts où seuls quelques amateurs de la nature (qui font scier tout le monde avec leurs récits) s'enfoncent «pour le plaisir». -

Laissez-les là, s.v.p. : qu'ils apprennent, s'ils s'en sortent, à ne plus dépendre des autres. S'ils veulent se foutre les pieds dans les plats, c'est leur problème, non ?

***

Qu'est-ce que j'ai à f..., moi, des mariages entre gais ? Je ne suis pas gai, je n'ai peu ou pas d'amis gais et si j'en ai plusieurs, je ne le sais pas. L'on ne m'a invité d'ailleurs qu'une seule fois à un mariage entre gais, une des rares fois d'ailleurs oùl'on m'a invité à un mariage. N'importe lequel. - J'ai des voisines lesbiennes. Plusieurs même. Je me demandais justement, l'autre jour, comment je m'étais ramassé dans un immeuble où elles étaient en si grand nombre. - Me saluent, je les salue. Il nous arrive même de nous retrouver face à face près de la chute à déchets et quand, à la porte de l'ascenseur, je suis précédé ou que je précède une de ces voisines, nous nous attendons - Et alors ? Je vais partir en guerre contre ces pauvres femmes qui, stigmatisées par mes amis straigt du bar***, ne veulent que vivre ?

Pas question cependant de les inviter chez moi pour parler de Kierkegaard. - Question de principe. - Pas question, de toutes façons, d'inviter n'importe qui à me parler de Kierkegaard ; ni de Proust d'ailleurs et encore moins de Monk ou de John Cage. - Elles veulent, parce que je suis sympathique (si, si !), que nous allions prendre un verre ? Oui, mais au bar d'à côté. où l,On nous charge 30$ de l'heure pour voir des serveuses en tenue légère. (Heureusement que dans ce prix, les boissons distillées sont comprises.)

***

Étonnante tout de même la quantité de chefs-d'oeuvre que la Province de Québec a fourni au cours des dernières années : les Plouffe de Lemelin, le Matou de Beauchemin, Amour P.Q. de Godbout, le Party de Falardeau... Et il ne faut pas reculer bien loin pour retrouver les pitreries d'Olivier Guimond et les inoubliables prestations de La Poune.

Je ne sais pas si, communément, nous allons finir par apprendre qu'il ne suffit pas d'être connu pour être grand, que la grandeur de quelqu'un ne se mesure pas au fait qu'on a quelque fois mentionné son nom dans les journaux. - Saurons-nous, un jour admettre que Les Anciens Canadiens de Philippe Aubert de Gaspé est d'un prodigieux ennui ? Qu'Un homme et son péché ne serait rien si on n'avait pas permis à son auteur de s'exprimer plus en détail dans Les belles histoires du pays d'en-haut ?

Anyway, ce n'est pas grave : reste les amateurs d'IXE-13 et d'Albert Brien, les ceusses qui écoutent encore Ti-Gus et Ti-Mousse et Oscar Thiffault (sans compter les Ti-Jean Carignan, les Isidore Soucy et les Ti-Pit Boudreau). À ceux-là, je dis bravo.

Lecteurs, oh chers lecteurs, n'insistez pas :

Pensez à vos fils et filles, à vos petits fils et petites filles et à leur descendance : ne leur faites pas honte. Arrêtez de penser à ces chef-d'oeuvreux de tout acabit, à ces personnages légendaires qui ont créé votre avenir et le leur. Eux sauront bien voir la différence entre Oscar Thiffault et Pierre "Nous-mettons-nos-sièges-en-jeu" Trudeau, ce grand réformiste qui n'a rien réformé du tout et à son successeur, Jean "Commandites" Chrétien. Z'auront déjà de la diffulté à comprendre le succès de Céline Dion (mais curieusement pas celui de Michel Louvain).

***

Si ma pauvre mère avait été brutalement attaquée en plein jour, dans un cimetière, en banlieue d'une ville quelconque, qu'elle se soit retrouvée à l'hôpital, avec des «blessures multiples» (au bras, aux jambes, au crâne et ailleurs), que son assaillant ait été un homme «de race blanche, mesurant un metre quelque chose, avec un imper noir et des souliers bruns», il est plus que probable que j'eusse trouvé cela épouvantable, terrible, affreux, insupportable, invivable, horrible, ignoble, infernal, odieux, atroce et même apocalyptique mais jamais il me serait venu à l'esprit que cette terrible chose qui se produit cent fois par jour à l'échelle de la planète fasse la une des journaux ou qu'on en fasse mention à la radio et à la télé.

Et pourtant, c'était quelque chose qui faisait la une d'un télé-journal hier et avant-hier.

Avec sa fille en larmes.

***

Je ne suis pas comme mon père qui lisait les notices nécrologiques avec parfois, sans jamais avoir souhaité la mort de personne, une certaine satisfaction mais je sais que si ça va si mal dans le monde, c'est que les trous-de-cul ne meurent pas : on n'enterre, si je fie à ces notices que les maris modèles, les femmes idéales et les pauvres enfants.

Simon
popp.udenap@gmail.com    

 

  En direct d'Hollywood

«J'ai lu dans ma vie maints textes de plusieurs musulmans ou spécialistes occidentaux du Coran selon lesquels l'Islam serait une religion par essence des plus tolérantes. Mais il doit s'agir d'un essence bien cachée, bien secrète car j'en ai rarement vu la moindre manifestation concrète dans la pratique. Le Coran, me dit-on, conseille la tolérance en arguant qu'il est inutile de s'impatienter ici-bas, puisque les méchants seront punis le jour du Jugement dernier. Dans ce cas, je constate que les impatients sont légion dans l'Islam...»

(Jean-François Revel, Le regain démocratique, Fayard, 1992)

Spitzman, cardinal


  L'enregistrement de la semaine

Suffit d'une photo, parfois, pour tout comprendre et la photo, cette semaine, la voici :

On aura devincer qu'il s'agit du pianiste franco-suisse Alfred Cortot (1877-1962).

Et quand on ajoute le nom de «Chopin», on n'a qu'à se taire et écouter.

Du célèbre compositeur, la valse numéro 8, opus 64, no. 3 en la bémol najeur

Un disque HMV (Victor), no. 4081 W 1603, enregistrée à Paris, au Studio Albert, le 24 mai 1943, republié plusieurs fois dont, notamment, dans un coffret de 6 CDs chez EMI (Classics) en 1991 sous le numéro CZS 7 67659 2 (Allemagne).

Cliquez sur le lecteur ou la note (format MP3) :

Bonne écoute !

Paul Dubé
www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net

Pour nos enregistrements précédents, cliquez ICI.

 

Nouvelles en vrac

Arlette et Charles Testyler ont accompagné des lycéens à Auschwitz. - À la Coupe de France, le FC Sochaux s'est fait bousculer par Paris. - Choix des juges: le PLQ promet de réagir rapidement. - Peter Forsberg s'entraînera avec l'Avalanche ce week-end. - Nicolas Duvauchelle, Melvil Poupaud, Lily Cole et Grégoire Colin ont posé en Dior Homme ou en Kris van Assche devant l'objectif de Sarah Moon. - Buonanotte (River Plate) a signé, à Malaga, pour cinq saisons. - Postes Canada : le syndicat demande un conciliateur. - James Farrior est le vrai leader en défense chez les Steelers. - Le dressing Strict Street de la collection Lessness par Kris Van Assche pour Dior a ramené la mode à l’essentiel. - Au rugby, Biarritz et Perpignan visent le grand huit européen. - Syndicalisation : McGill accusée d'«actions disgracieuses». - Après Versailles et Fontainebleau, le château de Vhambord compte ouvrir un hôtel de charme sur son domaine. - À l'Open d'Australie, tous les Français ont été éliminés. - En Haïti, l'ex-président Duvalier a brisé le silence pour ne rien dire. - Les Red Wings ont confirmé l'embauche de Nabokov. - Frédéric Mitterrand a donné raison à Serge Klarsfeld en retirant Louis-Ferdinand Céline des «célébrations nationales». - Cianai dit toujours penser aux Bleus. - Cuba a suspendu tous ses envois postaux vers les É.-U. - D'anciens joueurs pourront témoigner lors du procès de Barry Bonds. - Gaza : un Palestiniene tué, deux blessés. - En cyclisme, cinq équipes françaises seront au départ du prochain Tour de France. - Vincent Lacroix sera libéré dès jeudi. - Les Blue Jays échangent Vernon Wells aux Angels. - En Tunisie, un député a été blessé. - Un Degas vol il y a 37 ans a été rendu à la France. - La justice chypriote réfute les allégations de corruption en rapport avec l'Euro 2012. - Le Rallye de Monte-Carlo fêtera son centième anniversaire mercredi. - Selon Ifop, 80% des Français estime que le service de la SNCF s'est détériorié.

et

À Chicoutimi, les résidents de trois maisons de la rue Mézy ont été forcés d'évacuer leurs domiciless à cause des fortes vapeurs d'essence.

Inferna


 

Horizontalement
I Sol - Curieux
II Nom du deuxième fils de Jerimadeth
III Correct - Peu sûr
IV Musique atonale
V Boër - Rat
VI Libre - Uni
VII Reconnaissance
VIII Invalide à la tête de bois
Verticalement
1 Réunion annuelle
2 Fils - Reçu
3 En phase pré-terminale
4 Note - Filera
5 Symbole - Concurrence
6 Retour - Champ de Mars
7 Excavatrices
8 Massif

La solution sera affichée dès lundi prochain dans le hall d'entrée du Centre d'accueil

(c) Copernique Marshall.


Sur la scène nationale et internationale

Monaco

Le couturier italien Giorgio Armani a annoncé lors de la Fashion Week de Milan qu’il avait été choisi pour réaliser les habits que porteront le prince Albert de Monaco et Charlène Wittstock lors de leurs mariages civil et religieux les 1 et 2 juillet prochains à Monaco.

Note :

Charlene Lynette Wittstock, née le 25 janvier 1978 à Bulawayo au Zimbabwe, ex-Rhodésie et émigrée à Benoni en Afrique du Sud, est une nageuse sud-africaine de dos crawlé. Elle mesure 1,74 m.

Grande Bretagne

Buckingham Palace a annoncé que le mariage du prince William et de Catherine Middleton aurait lieu à 11 heures le 29 avril en l’abbaye de Westminster. La mariée arrivera en voiture et non pas en carrosse comme la princesse de Galles ou la duchesse d’York le jour de leur mariage. Après la cérémonie, une réception sera offerte par la reine Elizabeth II à Buckingham. Le prince de Galles offrira quant à lui un dîner puis un bal pour les proches des mariés.

Note :

Née le 9 janvier 1982 à Reading, Catherine Elizabeth « Kate » Middletonelle est la fille de Michael et Carole Middleton.

Rome

En apprenant la nouvelle que le regretté pape Jean-Paul II serait béatifié le 1er mai prochain, une dame considérablement avancé en âge et qui se disait triste depuis la mort de ses parents, de ses deux soeurs, de son frère, de son mari, de ses deux enfants et de ses sept petit-enfants (plus deux cousines et un petit-neveu) aurait souri. - Il s'agirait là d'un autre miracle redevable à celui à qui elle a adressé ses prières depuis plusieurs années.

Haïti - 1

Le procureur général d'Haïti était, au moment d'aller sous presse, sur le point d'inculper l'ex-dictateur Jean-Claude Duvalier pour corruption, vol et détournement de fonds. - À ces lourdes charges sera éventuellement, selon nos sources, ajoutée celle d'avoir marché plusieurs fois sur la pelouse du palais présidentiel.

Tampa (Floride)

Selon le Tampa Tribune (édition de mercredi dernier), le club de golf Eagles, un 36 trous près de la ville d'Odessa, serait sur le point de déclarer faillite.

Haïti - 2

En exil en Afrique du Sud, l'ex-président d'Haïti, Jean-Bertrand Aristide s'est dit prêt à rentrer chez lui où il se dit confiant de démontrer que, contrairement à son prédécesseur, il n'a jamais marché sur la pelouse du palais présidentiel.

Cleveland (Ohio)

Parmi les secrets de la vie, Madame Regona Brett du Plain Dealer, un des très influents organes de Cleveland mentionnait, dans sa chronique du 20 janvier dernier : le mascara imperméable, dormir avec un animal en peluche à 17 ans et des tacos pour le souper.

Orlando (Floride)

Selon l'Orlando Sentinel, la nouvelle succursale de NYPD Pizza, rue Edgewater Drive, ouvrira ses portes à la mi-février.

Saginaw (Michigan)

Selon JoAnn T. Crary, présidente de la Saginaw Future Inc., le nouveau plan économique du gouverneur de l'état, Rick Snyder, pourrait être bénifique pour sa région.

New York

Le salaire du président-directeur de Citigroup Inc., Vikram Pandit, est passé avant-hier, de 1$ par année à 1,75 million $, la banque ayant fait des profits l'an dernier.

Sur la scène québécoise, montréalaise et napiervilloise :

Montréal - 1

La hausse des coûts de stationnement de 2$ l'heure à 2,50$ l'heure, dans le secteur du Plateau Mont-Royal, servira, selon nos sources, à l'entretien des parcomètres.

Montréal - 2

La hausse de 40% de la masse salariale depuis les fusions serait attribuable, selon un proche du maire, à une erreur de frappe.

Montréal - 3

Une rencontre d'information est prévue bientôt dans l'arrondissement du Sud-Ouest de Montréal par le ministère des Transports du Québec qui prévoit déposer bientôt ses plans définitifs pour la reconstruction de l'échangeur Turcot vivement critiqués, selon nos sources, par le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO), Équiterre, Greenpeace, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) la Corporation Saint-Henri (CSH) et Madame Noëlla Quintal du 2828 de la rue de Coleraine à Pointe Saint-Charles. - Date de de la fin des travaux : 2018.

Pour le moment, il est suggéré aux usagers de porter une attention particulière aux fermetures occasionnelles de certaines bretelles dont celle de l'autoroute 15 en direction sud à l'autoroute 720 en direction est où une signalisation de détour les invite à emprunter l'autoroute 20 en direction ouest jusqu'à la sortie no 67 (rue Notre-Dame / Boul. Angrignon) pour y faire demi-tour afin de revenir vers l'échangeur par l'autoroute 20 en direction est.

Il est également suggéré aux automobilistes de ne pas emprunter cet échangeur sans un toit rigide.

Montréal - 4

La plupart des contrats signés au cours des derniers dix-huit mois entre la Ville de Montréal et sept des dix syndicats de ses employés, contrats rétroactifs à 2007, viendront à échéance sous peu ou le sont devenus le 31 décembre dernier. - S'attendre à des pressions des 29.000 membres qu'ils représentent au cours des prochaines années. - Les sapeurs-pompiers, quant à eux, n'ont pas encore réussi à s'entendre sur celui les concernant et qui se rapport aux années 2010, 2011 et 2012.

Rouyn-Noranda

Nemaska Exploration projette de construire une usine de transformation du lithium en Abitibi-Témiscamingue pour traiter les concentrés du gisement de Whabouchi .

*

Rimouski

D'ici cinq ans, la Ville de Rimouski devra remplacer 30 % de son personnel pour combler les départs à la retraite. - L'expertise du maire de Montréal pourrait leur être offerte.

*

Côte-Nord

La Conférence régionale des élus de la Côte-Nord (CRE) a essuyé un autre refus concernant sa demande d'annuler le remplacement des traversiers qui font la liaison entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine par un pont.

*

Estrie

Le maire de la ville de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a dit mardi dernier qu'il souhaitait faire de sa ville une référence en matière de développement économique et d'entrepreneuriat sans préciser s'il allait implanter un système de tramway dans sa ville.

Sur la scène alsacienne :

Ostheim

L'association culturelle et de loisirs d'Ostheim (ACLO) a décidé lors de sa dernière réunion de comité de créer une section maquettes et figurines

Strasbourg

Un feu s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, vers 1 h 45, dans un local à poubelles d'une arrière-cour du 22 rue Thomann.

Marmoutier

Si le chantier du programme Tassigny est bloqué à Marmoutier, ce serait, le Castor a appris, en raison d’une opposition entre la communauté de communes de Marmoutier et l’entreprise Sogérim Nord-Est, au sujet d’une taxe pour raccordement au réseau d’assainissement.

 

À suivre...

(Voir le mot de notre secrétaire.)




Nous ont rendu visite au cours des deux dernières semaines :

- Mademoiselle Quia Deséchels-Aubas - Dessinatrice de nids-de-poule

- Monsieur Zénon Yépavite - Déchiffreur de cunéiformes

- Madame Koraline Léfètousse - Créatrice de portées musicales

- Monsieur Yvon-Marie Smèlederyen - Araisonneur

- Monsieur Fulgence Lamain-Bourédasse - Varloppe industrielle

- Mademoiselle Wynowa Aslétapppe - Chicandière

Pour tous renseignements additionnels se rendre en personne au Centre d'Accueil de l'Université de Napierville ou au Garage Esso, esplanade du Grand Marshall (demandez Georges).

Voir : Plan du Quartier.

Conférence
Le samedi 29 janvier à 06h00
Auditorium du Pavillon "C"
Reprise le samedi 5 février, même heure

Les grandes doctribes trinitaires et christologiques du Ve au XVIe siècle, chez les théologiens dogmatiqques, en Navarre

Par le directeur de conscience Régent Sousterre, s.j.

*

Concert / Récital
Dès demain, jusqu'au 5 février inclusivement
20h00 précises en la Salle du Grand Marshall
Relâche les dimanches

Les grands succès de Théodore Botrel

Le Quatuor de Clarenceville et la famille Marchioro sous la direction de Frank (Franco) Ghilurdacci.

*

Théâtre
Jjusqu'au 19 février inclusivement
20h00 précises en la Salle Marc Ronceraille
Relâche les dimanches et lundis

À l'occasion du 350e anniversaire de la publication de sa première pièce de théâtre, Hannibal en Roumanie, la Troupe du Grand Marshall reprend, cette saison, les grandes tragédies de Louis Marshall dit "Louis le Bègue", le célèbre auteur du XVIIe dont l'influence sur le théâtre contemporain ne cesse d'étonner les critiques les plus avisés.

Suite au succès de Titonius Andronicus, de Stratus et cumulus, de Caïus Marcus Filïus et de Crasibule et Pharice, l'UdeNap, en collaboration avec Sarto le roi de la pépine et Pavageau Location, présente :

Phèdre

Une tragédie en cinq actes

D'après le canevas rédigé par Louis Marshall en 1670.

(Adaptation et dialogues de Gustavio Lemarchais - 1823)

En vedette :

Micheline Thivierge (Phèdre)

et

Joël Le Bijoux (Hypollyte)

*

Poésie
Le samedi 29 janvier à 14h00
Le Grand Gymnase

Une seule représentation

Les grands succès de Théodore Botrel

Gymnastique au sol et escrime.

Par les élèves du deuxième cycle. de l'Académie Mixte (de Saint-Hilaire) sous la direction du Chanoine Michel Foulcamp de la Marne.

*

Exposition
Dès demain jusqu'au 20 février
Musée du Grand Marshall

Tous les jours - Fermeture : les lundis - De 10h00 à 21h00

Décors et costumes

Les grandes réalisations de la Troupe du Grand Marshall

Saisons 2005-2006, 2006-2007 et 2007-2008.

Programmes, maquettes, costumes, meubles, accessoires, etc.

*

Cinéma
Dès demain - T ous les jours
Séance continue de 12h00 à 23h30
Le Bijou - Cinéma de répertoire
Jusqu'au dimanche 6 février

Les grands films d'Erika Eleniak

En la salle du Grand Marshal :

Le Bordel de sang de Gilbert Adler (1996)

Avec : John Kassir, Dennis Miller, Angie Everhart et Chris Sarandon.


En la salle Joseph Paul Goebbels :

Pour l'amour d'un pyromane de Joshua Brand (1995)

Avec : William Baldwin et John leguizamo.

Et, en la salle Alphonso Galiano :

The Pandora Project de John Terlesky et Jim Wynorski (1998)

Avec : Daniel Baldwin et Richard Tyson.

Et à ne pas manquer cette semaine :

Sur les ondes de la CNAP-CCAP, la radio de Napierville :

Aujourd'hui à 13h00 Expériences dans les interférences dans les lames minces suivies de remarques entre l'expérience et la théorie dans l'étude des spectres par le Professeur Vervelend Als Regen de l'Institut (Amsterdam)
   
Demain à 10h00 La vie et l'oeuvre de Hugo Grotius (Huig Van Groot), 1583-1645 avec quelques remarques sur Érasme, Scaliger, Junius et Dumoulin par Ms. Linda Vallin (Miss Caporal, 1957)
   
Mercredi à 10h00 Poésie médiévale et chants grégoriens - Entretien avec le Professeur Olaf de Huygens-Tremblay, titulaire de la Faculté des lettres, langues et communication de l'Université de Napierville.
   
Jeudi à
21h00

Les grands concerts - En direct du Palais du Bingo. - Ballades sur des textes de Goethe (Colma) et de Bürger (Lenore) de Johann Rudolf Zumsteeg (1760-1802) par le ténor finnois Sing Oksentaa accompagné au piano par Madame Juliet Latendresse de Sainte-Marguerite du Lac Masson.

   
Vendredi à 06h00

Bulletins de la circulation (Grand Montréal) - Diffusion en direct des principaux bouchons, des pannes, accidents et embouteillages. - Fin de l'émission : 21h00.

   
Samedi à 16h00 Résultats sportifs - En direct du bar l'Abri. - Lignes ouvertes jusqu'à 20h00.
   
Dimanche à 12h05 Cuisinons avec le chef du Dragon - Avec Magyar le Bavard du célèbre Dragon Basané de Napierville. - Cette semaine : Rognures de câpres au saffran.

«Les anniversaires gâchent malheureusement la simplicité de notre vie en nous rappelant 
qu'à chaque jour il s'est passé quelque chose de parfaitement inutile
.» (Oscar Wilde)

Sont nés un 24 janvier :

Ernst Heinrich Heinkel
1888
Desmond Morris
1928
Daniel Auteuil
1950

Sont décédés un 24 janvier :

Friedrich von Flotow
1983
Winston Churchill
1965
Thurgood Marshall
1993

Et c'est un 24 janvier que :

- Giovanni Caetani fut élu pape sous le nom de Gelasius II (1118)
- Eut lieu la première de l'Oedipe de Pierre Corneille (1659)
- Charles Darwin fut élu membre de la Société Royale (1839)
- James Marshall découvrit le filon à l'origine de la ruée vers l'or californienne (1848)
- Eut lieu la première de l'opéra Boris Godunov de Mussorgsky (1874)
- Eut lieu la première de la Danse macabre de Camille Saint-Saëns (1875)
- Les îles Vierges furent venues aux USA par le Danemark (1902)
- Le général Baden-Powell fonda l'organisation des Boy Scouts (1908)
- Les ruines aztèques furent déclarées monument national au Mexique (1923)
- Mussolini déclara illégaux les syndicats ouvriers non fascistes (1924)
- La ville de Saint-Pétersbourg (*) fut renommée Leningrad (1924)
- Eut lieu la première de Design for Living de Noël Coward (1933)
- Les troupes britanniques entrèrent en Abyssinie (1941)
- Hitler ordonna à ses troupes de ne pas capituler à Stalingrad (**) (1943)
- Eut lieu la première de Cheryomushk de Dmitri Shostakovich (1959)
- Brian Epstein devint le gérant des Beatles (1962)
- Jackie Robinson devint le premier noir à être admis au temple de la Renommée du Baseball (Cooperstown, New York, 1962).
  -Fut promulgué le 24e amendement à la Constitution Américaine (1964)
  -La reine Juliana fut proclamée citoyenne honorifique de la ville d'Addis Ababa en Éthiopie (1969)
- Apple Computer Inc. dévolia son premier Macintosh (1984)

(*) Saint-Péterbourg (de 1703 à 1914), Petrograd (de 1914 à 1924). Leningrad (de 1924 à 1991) puis à nouveau Saint-Péterbourg.

(**) Tsaritsyne (de 1589 à 1925), Stalingrad (de 1925 à 1961) puis Volgograd.

Voir également :

Les éphémérides d'Alcide
(Site fortement recommandé)



Ms. Alessa Colombo - Belesbat (Vendée)

1533-1604. - Il fut l'élève de Tuttovale Menon et de Girolamo Donati.

Madame Brunilda Gambino - Raymangal (Indes)

Il est décédé le 9 août 1988 et non le 8 comme il l'avait prédit («8.8.88» ou quatre fois l'éternité). Pas mal quand même pour un homme né un 8 janvier !

Ms. Catarina Bonnano - Erewhon (Australie)

Vous avez raison, bien sûr, mais ce qu'on oublie trop fréquemment, c'est qu'avant d'être nommé directeur du Conservatorio dei Mendicati à Venise (1672), poste auquel, d'ailleurs, il ajouta celui de maître de chapelle à Saint-Marc (1685), il avait été organiste à Bergame et maître de chapelle à Ferrare.

Ms. Delfina Lucchese - Foxcastle (Écosse)

Malgré son nom, c'était bel un bien un Français de naissance. Il est, en effet, né à Paris en 1903 et fut admis au Conservatoire en 1916 dans la classe de solfège de Paul Rougnon.

M. Ennio Genovese - Klepsydra (Pologne)

Vous trouverez la réponse à votre très intéressante question dans la première partie de «Strauss, Hofmannsthal et le livret d'opéra», la thèse universitaire de B. Banoun - Paris-Sorbonne (1992).

Mlle Felecita Capone - Longjumeau (France)

Christoph Willibad, de ses prénoms. Il est né en 1714 et doit être rangé parmi les principaux compositeurs de la période «pré-classique» dont, entre autres, Baldassare Galuppi et Tomasso Traetta.

Ms Giovanna Rizutto - Nouvelle-Suisse (Nouvelle Guinée)

Son frère, Jean-Marie cadet a publié plusieurs recueils de sonates, des cantates et des divertissements tandis qu'un troisième frère, Pierre, a publié un recueil pour le violon.

M. Charly Charest - Saint-Anaclet-de-Lessard, Québec (autrefois de La Fourche-du-Bout-d'en-Bas)

«Prendre un verre de bière, mon minou» d'Yves Lemieux qui fut également l'auteur du succès de la fin des années soixante, «Monsieur Bong Bong».

 


Cette édition du Castor est dédiée à :

Arthur Buies
(1840 - 1901)


«Passer du barbarisme à la décadence sans avoir eu, entre les deux, un soupçon de civilisation,
voilà qui met les États-unis dans une classe à part.»

(O. W.)

 

(cliquez sur les bannières)


(Un site dédié à la chanson française de 1870 à1945)
Webmestres : Paul Dubé et Jacques Marchioro


(Un site dédié à cet énigmatique poète mort en déportation)
Webmestre : France L'Heureux


Webmestre : Éric Lortie


1 - Tous droits réservés. - Copyright © UdeNap.org. - La reproduction de tout ou partie du matériel contenu dans cette édition du Castor™ est interdite sans l'autorisation écrite des auteurs.

2 - Malgré l'attention portée à la rédaction de ce journal, ses auteurs ou son éditeur ne peuvent assumer une quelconque responsabilité du fait des informations qui y sont proposées.

3 - Les erreurs de frappe, de date et autres incongruités contenues dans ce Castor™ seront ou ont déjà été corrigées dans sa version dédiée au marché américain.

4 - La direction du Castor™ tient à préciser qu'aucun enfant n'est victime d'agressions sexuelles au cours de la préparation, pendant la rédaction et lors de la publication de son hebdomadaire.

Pour de plus amples renseignements :

Le Castor - Fondation et équipe originelle

Le Castor - Organes afilliés


Le Castor™ - Édition précédente

Le Castor™ - Édition suivante

Le Castor™ - Édition courante

L'Université de Napierville - Page d'accueil

À tous et toutes, bonne semaine !