Volume XXII, n° 10 10 janvier 2011

Fondé en 1900 par le Grand Marshall, le CASTOR DE NAPIERVILLE fut, à l'origine, un hebdomadaire et vespéral organe créé pour la défense des intérêts de l'Université de Napierville et de son quartier. - Il est, depuis le 30 septembre 2002, publié sous le présent électronique format afin de tenir la fine et intelligente masse de ses lecteurs au courant des dernières nouvelles concernant cette communauté d'esprit et de fait qu'est devenu au fil des années le site de l'UdeNap, le seul, unique et officiel site de l'Université de Napierville.

De cet hebdomadaire publié sur les électroniques presses de la Vatfair-Fair Broadcasting Corporation grâce à une subvention du Ministère des Arts et de la Culture du Caraguay, il est tiré, chaque semaine, sept exemplaires numérotés de I à VII, sur papier alfa cellunaf et sur offset ivoire des papeteries de la Gazette de Saint-Romuald-d'Etchemin et trois exemplaires, numéroté de 1 à 3, sur offset de luxe des papeteries Bontemps constituant l'édition originale, plus trois exemplaires de luxe (quadrichromes) réservés au Professeur Marshall, à Madame France DesRoches et à Madame Jean-Claude Briallis, les deux du Mensuel Varois Illustré.

Deuxième édition

Note : L'édition corrigée, destinée au marché américain, paraît le jeudi.


  La photo de la semaine - Une exclusivité du Castor™

Dix en 2 010, onze en 2 011 !


Vous avez manqué les dernières photos de M. Sérien ?

Voyez sa Galerie


  Au coeur de l'action

Qui se souvient aujourd'hui du pape Anastase 1er ( 399 - 401 ) qui inaugura la censure religieuse en interdisant, entre autres, la lecture des livres d’Origène qui présentaient une cosmologie jugée non orthodoxe ? Qui se souvient de Madame Anastasie, cette dame qui est apparue pour la première fois dans l'Éclipse sous la plume du caricaturiste André Gill ? Qui se souvient de l'Index ? Des livres défendus, déconseillés, interdits ? - C'est à eux, pourtant, que péniblement, nous avons pensé la semaine dernière quand deux dames considérablement avancées en âge et qui nous servent de vérificatrices sont venues nous dire que la chronique de notre ami Simon Pop, souvent contesté, devait être supprimée de la présente édition du Castor™.

Suppression, il n'en était pas question. Compromis non plus. Accommodement, pour utliser un mot à la mode, voilà qui a eu l'heur de plaire à tout le monde et c'est ainsi qu'avec la mise en garde habituelle et quelques mots modifiés que nous n'hésitons pas, aujourd'hui, à insérer dans l'encart approprié, le mot de notre bien-aimé et bien lu Simon Popp.

Bonne lecture

Herméningilde Pérec
Secrétaire
Université de Napierville


 

Encart

Note de la direction :

Dans le but de protéger les oreilles des jeunes filles qui nous lisent et dont la pureté pourrait subir un quelconque outrage, la chronique de Simon Popp est, aujourd'hui, publiée séparément.

Cliquez sur le bouton ci-dessus si vos avez dix-huit ans et plus et désirez en prendre connaissance.

                    

  En direct d'Hollywood

Mon père disait que si on était incapable de vivre dans la réalité, il était très dangereux de croire en un Dieu qui en expliquerait la complexité.

Sage pensée qui me vient à l'esprit quand je regarde le nombre de crimes commis au nom de la religion car je crois que ce n'est pas errer que de croire que mon Dieu ne désavouera jamais les athés qui font du bien autour d'eux.

Spitzman, cardinal


  L'enregistrement de la semaine

En préparant la page pour le dixième anniversaire du site sur la chansons française qui fait partie des sites de l'UdeNap, je suis tombé sur cet enregistrement, une parodie des chansons dites «de charme» interprétée par un humoriste québécois, Jean-Guy Moreau, en 1972 dans un film qui n'a pas fait une grande carrière à l'extérieur du Québec à cause, sans doute, de ses références plutôt «locales», mais qui contenait des passages mémorables.

Ce film, c'est IXE-13, du nom de l'«As des espions canadiens-français», une création de Pierre Daigneault (Le père Ovide dans «Les belles histoires des Pays d'en hau[*]). Il était de Jacques Godbout et mettait en vedette Les Cyniques, Louise Forestier, Louisette Dussault, Carole Laure et Luce Guilbault.

La chanson s'intitute «Marie-Rose», musique de François Dompierre, paroles de Jean-Guy Moreau (?).

...«missionnaire chez les Indiens»...

Cliquez sur le lecteur ou la note (format MP3) :

Bonne écoute !

Paul Dubé
www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net

[*] Fortement recommandées à nos amis français. Soixante épisodes visibles ICI (tou.tv)

Pour nos enregistrements précédents, cliquez ICI.

 

Nouvelles en vrac

Un 53e soldat français tué en Afghanistan. - Coupe de France : neuf équipes de Ligue 1 tombent dès les 32es. - De fortes tempêtes ont créé des problèmes de circulation dans plusieurs régions du Canada. - Mediator : une enquête préliminaire a été ouverte à Paris. - Les finalistes du dernier Super Bowl ont connu une fin prématurée, samedi dernier. - Pour Harper, il est hors de question de mettre un frein aux baisses d'impôts des entreprises. - La démocrate Gabrielle Giffords est toujours dans un état grave dimanche après avoir été blessée dans une fusillade, samedi, lors d'un rassemblement politique. - Les Seahawks sont passés de négligés à miraculés, samedi, à Seattle. - Selon Le Monde, les socialistes seraient à la recherche d'une inspiration sur la tombe de Mitterrand. - Accusée dans la mort d'un bébé, une Ontarienne demeurera en détention provisoire. - L'équipe canadienne de water-polo aura deux chances de se qualifier pour les Jeux olympiques de Londres. - Inondations : une cinquantaine de personnes évacuées dans l'Aisne. - Espionnage chez Renault : les services secrets français suivent une piste chinoise. - Roy Hodgson a été démis de ses fonctions d'entraîneur de Liverpool. - Après deux semaines de grève, les 400 cols bleus de la Ville de Sherbrooke sont de retour au travail. - Lot-et-Garonne : incendie - un mort. - Ancien adjoint à Saint-Etienne, David Guion s’appuie sur des préceptes particuliers pour guider Chambéry. - Alain Juppé a confirmé que les deux jeunes Français enlevés vendredi à Niamey avaient trouvé la mort au cours d'une opération menée par la garde nationale nigérienne. - Le consulat de Tunisie à Pantin, en Seine-Saint-Denis, a subi une «petite explosion» dimanche matin, qui a occasionné «des dégâts minimes» sur son rideau de fer. - Luca Toni a finalement été transféré à la Juventus. - Julien Bourassa-Richer, Alexandre Toualy et Sounthone Chareunsouk ont été arrêtés suite à l'incendie du salon funéraire de la famille Rizzuto.

et

À Norrent-Fontes, le préfet du Pas-de-Calais a mis le maire de Norrent-Fontes en demeure de raser le camp qui accueille depuis des années des Érythréens en quête d'Angleterre.

Inferna


 

Spécial : Astronomie

Horizontalement
I Soleil - Comète découverte en 1916
II Catastrophe naturelle
III À l'échelle planétaire
IV Astronome japonais - Ligne réelle ou fictive
V Anomalie temporelle - Relatif aux exo-planètes
VI Dans la constellation d'Orion
VII Autre nom d'Andromède - Symbole
VIII Parallaxe
Verticalement
1 Distance en parsecs
2 Étoile variable - Fusée
3 Traité d'astronomie - Relatif à la lumière
4 Astronome russe
5 Variation des axes d'une planète - Astre bipolaire
6 Galaxie
7 Rotation irrégulière
8 Plan indiquant des emplacements relatifs

La solution sera affichée dès lundi prochain dans le hall d'entrée du Centre d'accueil

(c) Copernique Marshall.


Sur la scène nationale et internationale

Haïti

Cinq pourcent (5 %) des décombres du séisme du 12 janvier 2010 ont été dégagés. - On s'attend à ce que tout soit rentré dans l'ordre d'ici le 13 août 2029 (un lundi).

Irak

Fils de feu Mohammad Sadeq Sad et petit-fils de Mohamed Baqer al-Sadr, le chef radical chiite Moqtada Sadr est rentré dans sa patrie mercredi dernier. - Son ouverture d'esprit, une des caractéristiques du mouvement dont il est le guide incontesté, devrait, selon plusieurs observateurs de la scène internationale, aidé à développer une démocratie permanente dans ce pays.

Algérie

Émeutes.

Tunisie

Révolte.

Côte d'Ivoire

Les ambassadeurs du Canada et de Grande Bretagne ont été priés de renter dans leur pays.

Montgomery (Alabama) et Paris

Dans le domaine de l'édition :

Le mot «nigger» sera remplacé par «esclave» dans une nouvelle édition des «Aventures de Tom Sawyer et d'Huckleberry Finn» de Mark Twain à paraître sous peu  chez NewSouth Books. - Il est également question que «Indian Joe» soit également remplacé par «Injun Joe».

Par ailleurs, en France, les mots «vol», «plagiat» et «copier-coller» ont été mentionés en rapport avec le très talentueux Patrick Poivre auteur d'une biographie de Hemmingway, également à paraître sous peu.

Bande de Gaza

Des pourparlers de paix reprendraient sous peu.

Haute Savoie

Des alpinistes ukrainiens étaient toujours bloqués, hier, à 4 300 mètre d'altitude sur le massif du Mont Blanc.

Sur la scène québécoise, montréalaise et napiervilloise :

Montréal - 1

L'insectarium de Montréal fermera ses portes demain jusqu'au début de l'été. Raison officielle : renouvellement de sa collection permanente. Raison officieuse : présence de blattes (coquerelles) dans les bureaux.

Montréal - 2

Montréal accueillera bientôt sa première serre commerciale en milieu urbain. Elle sera construite sur le toit d'un immeuble de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville et non en dessous de l'échangeur Turcot pour lequel, selon les rumeurs, on songe à installer des jardins suspendus.

Montréal - 3

Pour avoir plaidé coupable sans procès à différentes accusations de fraudes fiscales et convenu de rembourser 9 millions de dollars au fisc, les intérêts pertinents et des amendes administratives, les firmes Simard-Beaudry et Louisbourg appartenant à Tony Accurso ont ainsi évité que leur dossier soit transféré aux enquêteurs de la Régie du bâtiment du Québec qui devront reprendre tout le travail accompli pendant des mois par leurs confrères de l'Agence Revenu-Canada. - Des sanctions à court terme ne sont pas, en conséquence, prévues.

Montréal - 4

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, et le consul-général d'Haïti à Montréal, Pierre-Richard Casimir ont assisté, hier, à une messe célébrée en l'oratoire Saint-Joseph.

Rouyn-Noranda

Un immense four à pain datant des années 40, aurait été la cible des vandales dans les bois du quartier D'Alembert.

*

Rimouski

Un nouveau transport en commun par autobus devrait bientôt entrer en fonction dans cette ville du Bas-Saint-Laurent.

*

Côte-Nord

La compagnie Relais Nordik confirme que le dernier voyage du Nordik Express se tiendra le 18 janvier prochain .

*

Estrie

Les résidents d'Asbestos ont été nombreux, mercredi, à rendre un dernier hommage à Robert Coulombe.

*

Gatineau

Les changements apportés à la collecte des déchets ont suscité beaucoup de confusion et de questions de la part des résidents de Gatineau la semaine dernière.

*

Petite-Rivière-Saint-François

Le lit d'arrêt qui n'a pas réussi à faire freiner un camion il y a trois semaines vient d'être temporairement réaménagé.

*

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Un électricien de 45 ans a été blessé au visage et aux mains mercredi matin lors de travaux d'agrandissement au garage Marcel Simard, du boulevard Talbot, dans l'arrondissement de Chicoutimi.

Sur la scène alsacienne :

Ribeauville-Kayserberg

Les retraités de Guémar ont vite rompu «la trêve des confiseurs» pour tenir une première réunion destinée à distinguer rois et reines d'un jour.

Strasbourg

À ne pas manquer : « Des Racing et de Brelles. Knochesupp », mise en scène de Pierre Diependaële, par la troupe de la Chouc', au théâtre de la Choucrouterie, 20, rue Saint-Louis.

Sarre-Union

Le maire de Drulingen Jean-Louis Scheuer a rendu visite aux résidents d'une maison de retraite pour la présentation traditionnelle de ses vœux pour l'année 2011.

 

Dans le but de réduire le coût de la réfection des rues de Montréal, l'administration municipale aurait décidé de ne recouvrir que la moitié des nombreux trous qu'on y retrouvent un peu partout. - C'est du moins ce qu'a constaté notre reporter lors de l'essai de son nouveau véhicule tout terrain (version extrême). - Des rumeurs voudraient également que les trous de quatre centimètres ou moins et dépassant un mètre en longueur soient dorénavant considérés comme des affaissements naturels et ne nécessitant donc pas de réparations.




Nous ont rendu visite au cours des deux dernières semaines :

- Mademoiselle Norbertine Uhald-Charette - Capuchonnière

- Monsieur Mackenzie Vaginet-Béatifiant - Acquitteur (2e classe)

- Madame Lucrétia Wajdenbaum-Archambault - Étalagiste urbaine

- Monsieur Kasper Xhonneux-Zénophare - Dessinateur de trompe-l'oeil

- Monsieur Jacobin Yell-Xitaré - Visualiste d'espaces sémantiques

- Mademoiselle Idelette Zavzek-Winosvski - Créatrice de casquettes

Pour tous renseignements additionnels se rendre en personne au Centre d'Accueil de l'Université de Napierville ou au Garage Esso, esplanade du Grand Marshall (demandez Georges).

Voir : Plan du Quartier.

Conférence
Le samedi 15 janvier à 06h00
Auditorium du Pavillon "C"
Reprise le samedi 22, même heure

Le modèle Novice-Expert de Benner et son application en échographie cardiaque

Par le Professeur Giuseppe Zaccagnito de l'Institut Weimar de Pipervik (Norvège)

Conférence donnée en Ourduou avec traductions simultanées (en anglais et en français)

 Entrée libre. - T-shirt de la Bijouterie Petiot-Landru aux cinquante premiers arrivés.

*

Concert / Récital
Dès demain, jusqu'au 23 inclusivement
20h00 précises en la Salle du Grand Marshall
Relâche les dimanches

Le Miserere à deux choeurs de Gregorio Allegri (1582-1652) transposé pour deux violons et piano par Antonio Caccini (1618-1660)

Premier violon : Roland Thivierge

Deuxième violon : Noëlla Blancmange.

Au piano : Rodolphe Ouellette.

*

Théâtre
Dès demain, jusqu'au 20 février inclusivement
20h00 précises en la Salle Marc Ronceraille
Relâche les dimanches et lundis

À l'occasion du 350e anniversaire de la publication de sa première pièce de théâtre, Hannibal en Roumanie, la Troupe du Grand Marshall reprend, cette saison, les grandes tragédies de Louis Marshall dit "Louis le Bègue", le célèbre auteur du XVIIe dont l'influence sur le théâtre contemporain ne cesse d'étonner les critiques les plus avisés.

Suite au succès de Titonius Andronicus, de Stratus et cumulus, de Caïus Marcus Filïus et de Crasibule et Pharice, l'UdeNap, en collaboration avec Sarto le roi de la pépine et Pavageau Location, présente :

Phèdre

Une tragédie en cinq actes

D'après le canevas rédigé par Louis Marshall en 1670.

(Adaptation et dialogues de Gustavio Lemarchais - 1823)

En vedette :

Micheline Thivierge (Phèdre)

et

Joël Le Bijoux (Hypollyte)

*

Poésie
Le samedi 15 janvier à 14h00
Le Grand Gymnase

Une seule représentation

Poésie copte

Traduction de Maurice Quintal.

Gymnastique au sol.

Par les élèves du premier cycle.

*

Exposition
Jusqu'au 23 janvier
Musée du Grand Marshall

Tous les jours - Fermeture : les lundis - De 10h00 à 21h00

Collection permanente

Plus :

Une centaine de photos prises lors de l'anniversaire du Professeur Marshall de 1943 à 2007.

*

Cinéma
Dès demain - T ous les jours
Séance continue de 12h00 à 23h30
Le Bijou - Cinéma de répertoire
Jusqu'au dimanche 23 janvier

Les grands films de Bert I. Gordon

En la salle du Grand Marshal :

Attack of the Puppet People (158)

Avec : John Agar, John Oyt et June Kenny


En la salle Joseph Paul Goebbels :

The Amazing Colossal Man (1957)

Avec : Glenn Langan, Cathy Dowsn, William Hudson et Larry Thor.

Et, en la salle Alphonso Galiano :

Beginning of the End (1957)

Avec : Peter Graves et Peggie Castle

Et à ne pas manquer cette semaine :

Sur les ondes de la CNAP-CCAP, la radio de Napierville :

Aujourd'hui à 13h00 En compagnie du Professeur Jean-Jacques Mathieu-Delange, une heure sur la vie et l'oeuvre d'Anatole France. - Les cinquante-cinq dernières minutes de cette émission seront consacrés à la musique de Les Brown et son orchestre de renom (Les Brown and His Band of Renown).
   
Demain à 10h00 L'Égypte monumentale - Description détaillée des grandes pyramides par l'égyptologue Saffran Dupont du Musée Nationale des Arts Méconnus de Saint-Sylvestre-sur-Iboise.
   
Mercredi à 10h00 Poésie médiévale et chants grégoriens - Entretien avec le Professeur Olaf de Huygens-Tremblay, titulaire de la Faculté des lettres, langues et communication de l'Université de Napierville.
   
Jeudi à
21h00

Les grands concerts - En direct du Palais du Bingo. - La Symphonie des mille de Gustav Mahler (8e, en mi bémol majeur). - Version miniature pour : trois accordéons, deux guitares et un piano. de Paul-Émile Gingras, père, de Saint-Hyacinthe. - Avec la soprano Ingrid Labranche, l'alto Pierre Wolfgang Delasarre, le ténor Zénon Bukowski (choeur d'enfants) et les soeurs Leduc (choeurs d'adultes). - Direction: Paul-Émile Gingras, fils.

   
Vendredi à 06h00

Jazz et croissants - De Scott Joplin au Modern Saxophone Quintet : quatre heures de musique et de commentaires. Reprise d'une émission diffusée le vendredi saint, l'an dernier.

   
Samedi à 16h00 Cris et chuchotements - Reconstitution historique du chef-d'oeuvre d'Ingmar Bergman par le comédien Réal Ouellette de la Troupe du Grand Marshall.
   
Dimanche à 12h05 Cuisinons avec le chef du Dragon - Avec Magyar le Bavard du célèbre Dragon Basané de Napierville. - Cette semaine : Émincé de tourtière à la sauce aux Rois.

Sont nés un 10 janvier :

Grock
1880
Bernard Lee
1908
Max Roach
1924

Sont décédés un 10 janvier :

Buffalo Bill
1917
Gabriela Mistral
1957
Richard Boone
1981

Et c'est un 10 janvier que :

- César («Alea jacta est») traversa le Rubicon (49 avant J.C.)
- Débuta le pontificat de [saint] Fabien (236)
- Robert Guiscard conquit Palerme (1072)
- L'ordre de la Toison d'or fut créé dans l'empire Autriche-Hongrie (et l'Espagne)
- Le duc Philippe épousa Isabelle du Portugal (1430)
- La Bible polyglotte d'Alcalá (Biblia políglota complutense) vit le jour (1514)
- Le roi Charles I s'enfuit, avec sa famille, vers Oxford (1642)
- Thomas Paine publia anonymement son pamphlet intitulé «Common Sense» proposant la création des États-Unis d'Amérique (1776)
- Eut lieu la première de «Die Piccolomini» de Friedrich von Schiller (1799)
- La ville de Cape Town passa aux mains de la Grande Bretagne (1806)
- Fut anullé le mariage de Napoléon et de Joséphine (1810)
- Eut lieu la première de «Die erste Walpurgisnacht» de Felix Mendelssohn (1833)
- La Floride devint le troisième état à se séparer de l'Union (1861)
- Eut lieu la bataille de Middle Creek (Kentucky) (1862)
- Le premier train souterrain (futur métro) fut mis en cirulation à Londres (1863)
- Fut incorporée la Standard Oil par John D Rockefeller (1870)
- La Côte d'Ivoire devint un protectorat de la France (1889)
- Léon XIII publia son encyclique «Sapientiae Christianae» (1890)
- Eut lieu la première de «John Gabriel Borkman» d'Henrik Ibsen (1897)
- Eut lieu la première de «Ista» de Vincent d'Indy (1897)
- Débuta le premier salon aéronautique - A Los Angeles, Californie(1910)
- Furent prises les premières photos aériennes de la ville de San Diego (1911)
- Eut lieu la première session de la Ligue des Nations au cours de laquelle le traité de Versailles signé le 28 juin 1919 fut ratifié (1920)
- Les dernières troupes américaines de la 14-18 quittèrent l'Allemagne (1923)
- Eut lieu la première de «Metropolis» de Fritz Lang (1927)
- Mary Pickford épousa Douglas Fairbanks (1935)
- Eut lieu la première de «La sauvage» de Jean Anouilh (1938)
- Eut lieu la première de «Arsenic et vielles dentelles» (1941)
- Débuta l'enregistrement systématique des juifs des Pays-Bas sous la directive d'Arthur Seyss-Inquart, né Zajtich (1941)
- Débuta la contre-offensive russe près de Stalingrad (1943)
- Les cinq lignes de tramway de Los Angeles furent abandonnées au profit d'un service d'autobus suite aux arguments convainquants de General Motors et Standard Oil (1945)
- Eut lieu la première assemblée de l'ONU (1946)
- Furent mises en marché les premiers 45t (RCA) (1949)
- Elvis enregistra, en studio, «Heartbreak Hotel» (1956)

Voir également :

Les éphémérides d'Alcide
(Site fortement recommandé)



Ms. Hadua Machefert-Vagenende - Pamukkale (Turquie)

Oui et non : la formule selon laquelle l'aire d'un triangle de demi-périmètre (S = la moitiué de [a + b + c]) ou A serait la racine carrée de la multiplication de S par s-a, s-b et s-c qu'on lui attribue généralement (et qui porte son nom) n'est qu'une extrapolation de celle inventée par Archimède.

Madame Galadrielle Nadouze-Ulascie - Moeraki (Nouvelle-Zélande)

Né en 1884 (et non, comme vous l'indiquez, en 1889) - il est décédé en 1954-, ses travaux ont surtout porté sur la chimie générale, notamment sur les variétés allotropiques du phosphore, les dérivés organomagnésiens, l'ionisation des électrolytes et la réduction des oxydes de fer par l'oxyde de carbone. - Lui rattacher des découvertes de chimie organique serait une erreur.

Ms. Fabriano Occhipinti-Théberge - Beppu (Japon)

«S'ontaient» (comme on disait à l'époque) deux : Léon, né en 1885 et Robert, né en 1886. - Leurs recherches ont porté principalement sur l'aérodynamisme et la maniabilité et la stabilité naturelle des formes.

Ms. Edeltraud Pachaud-Soutiré - Las Cañadas (Tenerife)

Exact sauf que dans l'édition de 1799 (complétée par Lalande en 1802) de son Histoire des mathématiques, les mathémathiques abstraites et appliquées furent séparées.

M. Dagobert Quéméré-Ralebol - Belmopan (Bélize)

Le linotype (en 1886), le monotype (en 1887), le teletypesetter (en 1930), remplacés tous les trois, en 1945, par la composition photographique (fotosetter et lumitype) mais également par l'offset, une variante de la litographie.

Mlle Calvyna Rabechaut-Quesnel - Turkménistan

Vladimir (souvent écrit Wladimir) Nikolaïevitch Ipatiev, né à Moscou en 1867, décédé à Chcago en 1952.

Ms Béatricia Sabbagh-Petranowski -Sanqingshan (Chine)

Le limiter à sa théorie des sous-groupes discrets des groupes de Lie est une erreur car ses recherches se sont également déroulées - et continuent de se dérouler - dans les domaines de la combinatoire, de la géométrie différentielle et de la théorie ergodique. - Il est né à Moscou en 1946.

M. AbdénasserTacheix-Obutoir - St-Adolphe d'Howard (Québec)

Alphée (c'est-à-dire : Pierre Louis Alphée) à qui l'on doit une description précise du lupus erythémateux.

 


Cette édition du Castor est dédiée à :

James Burke
(1936 - )


"Travailler en collaboration ? Non merci. - Passer la moitié de son temps à expliquer
à quelqu'un d'autre que ses idées sont stupides est une perte de temps.
"

(G. W.)

 

(cliquez sur les bannières)


(Un site dédié à la chanson française de 1870 à1945)
Webmestres : Paul Dubé et Jacques Marchioro


(Un site dédié à cet énigmatique poète mort en déportation)
Webmestre : France L'Heureux


Webmestre : Éric Lortie


1 - Tous droits réservés. - Copyright © UdeNap.org. - La reproduction de tout ou partie du matériel contenu dans cette édition du Castor™ est interdite sans l'autorisation écrite des auteurs.

2 - Malgré l'attention portée à la rédaction de ce journal, ses auteurs ou son éditeur ne peuvent assumer une quelconque responsabilité du fait des informations qui y sont proposées.

3 - Les erreurs de frappe, de date et autres incongruités contenues dans ce Castor™ seront ou ont déjà été corrigées dans sa version dédiée au marché américain.

4 - La direction du Castor™ tient à préciser qu'aucun enfant n'est victime d'agressions sexuelles au cours de la préparation, pendant la rédaction et lors de la publication de son hebdomadaire.

Pour de plus amples renseignements :

Le Castor - Fondation et équipe originelle

Le Castor - Organes afilliés


Le Castor™ - Édition précédente

Le Castor™ - Édition suivante

Le Castor™ - Édition courante

L'Université de Napierville - Page d'accueil

À tous et toutes, bonne semaine !