Volume XXII, n° 9 27 décembre 2010

Fondé en 1900 par le Grand Marshall, le CASTOR DE NAPIERVILLE fut, à l'origine, un hebdomadaire et vespéral organe créé pour la défense des intérêts de l'Université de Napierville et de son quartier. - Il est, depuis le 30 septembre 2002, publié sous le présent électronique format afin de tenir la fine et intelligente masse de ses lecteurs au courant des dernières nouvelles concernant cette communauté d'esprit et de fait qu'est devenu au fil des années le site de l'UdeNap, le seul, unique et officiel site de l'Université de Napierville.

De cet hebdomadaire publié sur les électroniques presses de la Vatfair-Fair Broadcasting Corporation grâce à une subvention du Ministère des Arts et de la Culture du Caraguay, il est tiré, chaque semaine, sept exemplaires numérotés de I à VII, sur papier alfa cellunaf et sur offset ivoire des papeteries de la Gazette de Saint-Romuald-d'Etchemin et trois exemplaires, numéroté de 1 à 3, sur offset de luxe des papeteries Bontemps constituant l'édition originale, plus trois exemplaires de luxe (quadrichromes) réservés au Professeur Marshall, à Madame France DesRoches et à Madame Jean-Claude Briallis, les deux du Mensuel Varois Illustré.

 

Deuxième édition

Note : L'édition corrigée, destinée au marché américain, paraît le jeudi.


  La photo de la semaine - Une exclusivité du Castor™

Au lendemain de la tempête du 7 décembre, le maire était fier d'annoncer que plus de 60% de la neige avait été nettoyé. Depuis, on n'a plus rentendu parler de lui sauf que notre reporter l'a aperçu pas très loin de son hôtel de ville...


Vous avez manqué les dernières photos de M. Sérien ?

Voyez sa Galerie


  Au coeur de l'action

Et ce 77e anniversaire de naissance du Professeur ? - Que dire ?

Les expressions «[Ça a été] superbe, splendide, extraordinaire, fastueux, grandiose, merveilleux, munificent, seigneurial, sensationnel, somptueux...» ont été si souvent utilisées par moi que j'ai bien peur qu'elles ne parviennent sans impact aux oreilles de la masse si fine et si intelligente des lecteurs du Castor™ trop habitués à les entendre (et je veux certes pas dire «incrédules»). Et pourtant, c'est cela :

Après une magnifique grand'messe célébrée dans la chapelle (côté saint Joseph) de l'église du Saint Sépulcre et des Deux Vierges, les invités de marque ont été conviés, samedi il y a deux jours, à un déjeuner-anniversaire dans la grande salle du Dragon Basané où un six couverts arrosé de boissons fermentées (précédé st suivi de boissons distillées) à été servi, à la joie grande de tous.

Nous les besogneux, l'avions oublié mais le Professeur, dans son discours, n'a pas hésité à mentionner que, dans quelques jours, le site officiel de l'UdeNap (Université de Napierville) célébrera son dixième anniversaire.

Dans la paix et la sagesse, nous l'espérons.

Bonne lecture

Herméningilde Pérec
Secrétaire
Université de Napierville


 

Fêtons dans la joie

Note de la direction :

La chronique soumise par Monsieur Popp pour l'édition d'aujourd'hui a fait l'objet d'un refus (temporaire) de la part du comité de lecture du Castor™. - Avec quelques corrections, elle devrait être publiée lors de notre prochaine édition mais réservée uniquement à nos lecteurs de plus de 18 ans. - À suivre. - En attendant, voici la chronique qui devait être publiée le dix janvier prochain.

«Bordel de m... de bordel de m..., comme disait le regretté cardinal de Richelieu, ce que je peux en avoir marre de ces fêtes qui dureront jusqu'au début du nouvel an...»

Heureusement, je vieillis et, depuis un bon bout de temps, je n'ai plus à me faire embrasser par des matantes à moustaches et me faire serrer la main (pour ne pas dire autre chose) par des mononcles qui puent l'alcool. - Reste mes nièces, mes neveux et, depuis quelque temps, mes petites nièces et mes petits neveux mais ceux-là n'ont rien à craindre de moi : j'ai appris quand même à me tenir. Sauf qu'après deux ou trois vodka, il se peut que j'en insulte un ou deux au passage. En particulier l'un deux qui tient absolument à me parler du dernier film de XYZ qui, selon lui, est un chef-d'oeuvre du genre que nos descendants admireront jusqu'à la fin des temps. Il doit s'y connaître parce qu'il a vu au moins cent films depuis qu'il va au cinéma. Pas Citizen Kane, il va sans dire, ni The General, ni Greed : «C'était du temps où l'on tournait de vieux films» comme disait un autre neveu ; lui, il est passé tout de suite à Depardieu, Tom Cruise et Brad Pit.

Entre deux séances de torture, quand même, j'ai pu m'évader un peu et été voir les copains au bar*** (qui n'est pas celui du Dragon Basané, je tiens à le préciser) mais là, encore, quand je m'y pointe, dans ce fameux temps des fêtes, comme à chaque année, il arrive plus souvent qu'autrement qu'on me traite de vieux bougonneux («grognard», pour nos amis français).

Ce n'est pas que je sois contre, c'est juste une question de principe : pensez ce que vous voulez mais ne comptez pas sur moi pour croire ni même écouter tout ce que vous dites à propos des pauvres, de la charité et de la joie des petits enfants.

Je connais hélas trop de gens qui, s'entendant rire, se croient heureux.

Et puis, la charité, si jamais ça vous passe dans la tête, ça se pratique 365 jours par année, pas juste un peu avant et pas du tout après les Fêtes, si donner quelques sous à un type qui se promène rue Sainte-Catherine avec une tasse à la main peut être considéré du domaine de la charité.

Heureusement qu'on peut boire pendant ce temps-là.

Et ne m'écrivez pas pour me donner votre recette contre les maux reliés à la gueule de bois : je les ai toutes essayées et aucune ne fonctionne.

Simon
popp.udenap@gmail.com

  En direct d'Hollywood

La Bible, oui mais encore faut-il savoir poser les bonnes questions.

Je me souviens d'une toute jeune fille désolée d'avoir perdu son chat et qui y cherchait une certaine consolation. Curé, à l'époque, je lui ai dit qu'il n'était pas décédé mais qu'il avait été rejoindre Jésus au paradis. L'effet fut instantané.

Par la suite, je me suis demandé, moi, ce que Jésus-Christ pouvait bien faire, en son paradis, avec un chat mort.

Spitzman, cardinal


  L'enregistrement de la semaine

Voici quelque chose qui, je viens de l'apprendre, vient finalement d'être réédité (en CD), après avoir été mis en circulation, en 33t, une seule fois en 1958, il y plus de 50 ans. C'était à l'origine, un disque Columbia (no. cl 1198). Sa réédition est parue chez Mosaic (no. cd-1001) mais, d'après les notes que j'ai pu lire, en «édition limitée».

Tout cela est bien malheureux car, à mon avis, il s'agit d'un des grands 33t de Duke Ellington dont l'ensemble, pour cet enregistrement, a été réduit à neuf musiciens : Clark Terry au bugle (*), Jimmy Hamilton à la clarinette, Paul Gonsalves au saxo-ténor, le Duke au piano, Jimmy Woode à la contrebasse et Sam Woodyard à la batterie accompagnés par : Quentin Jackson, Britt Woodman et John Sanders à la trombone.

De ses musicines, seuls Terry, Hamilton et Gonsalves ont droit à des solis (ou à peu près), les trois trombones servant de «support» ou, si vous le voulez, de l'ensemble habituel d'Ellington.

C'est frais, très rythmé et tout à fait représentatif du Duke à son apogée.

Et pourquoi ça n'a jamais réédité ? (Compte tenu qu'on a réédité des quantités d'enregistrements plus ou moins «malheureux» de la même époque.) - Sans doute à cause du titre originel : «The Cosmic Scene» ; et du nom donné au groupe : «Duke Ellington's Spacemen» («Duke Ellington et ses cosmonautes» ou «hommes de l'espace»). Comme disent les notes au verso de la pochette, si jamais Ellington avait [eu] à se rendre sur la lune, c'est en train qu'il y [serait allé] car les avions et lui... Alors, vous pensez, pour les fusées...». Mais c'était à l'époque des premiers satellites artificiels...

Et vive le marketing de Columbia !

La pièce que nous vous présentons aujourd'hui est la première sur le 33t s'intitule Avalon, un des standards américains de : Al Jolson, B.G. DeSylva, and Vincent Rose.

Introduction au piano du Duke - ensemble - solos de Jimmy Hamilton, Paul Gonsalvez, Clark Terry, Sam Woodyard et Clark Terry (à nouveau) - ensemble et fin.

Cliquez sur le lecteur ou la note (format MP3) :

Bonne écoute !

Paul Dubé
www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net

(*) Sur http://www.instruments-de-musique.org, l'on retrouve la définition suivante de cet instrument dit «fluegelhorn» en anglais : «Le bugle (en anglais "flugelhorn" - attention le mot anglais «bugle» est un "faux ami", il désigne un clairon) est un instrument de musique à vent de la famille des saxhorns, sous-famille des cuivres inventée par Adolphe Sax. Le modèle courant est celui en Sib. Il a théoriquement le même registre que la trompette en Sib, demande l'application des mêmes doigtés mais son tube conique (caractéristique des saxhorns) rend l'accès au registre aigu difficile. Par contre cette conicité lui donne une réponse rapide et surtout un son très doux et très "rond".»

Pour nos enregistrements précédents, cliquez ICI.


 

Nouvelles en vrac

Selon Benoît XVI, «Il peut y avoir la paix sur terre». - Le Canada a battu la Russie 6-3 à son premier match au Championnat mondial junior. - Selon Cyberpresse, Chantal Guy était à Port-au-Prince le 12 janvier dernier. - Milan Lucic a évité à une suspension. - Dans Abidjan, l'animosité monte envers les casques bleus. - Islanders 4, Canadien 1. - Le cinéaste Bud Greenspan est mort à l'âge de 84 ans. - Colts 31, Raider 26. - Pékin s'attaquerait en 2011 aux embouteillages qui étouffent la ville. - Maple Leafs 4, Devils 1. - Nicole Ameline aurait convaincu la majorité d'interdire la burqa. - Au Gala de Sports Québec, Heil et Anderson ont été sacrés athlètes de l'année. - Teena Marie est décédée à l'âge de 54 ans. - Manchester United 2, Sunderland 0. - Selon le journal «La croix», la majesté du Mont-Saint-Michel serait un chemin vers Dieu. - Le Mexicain Hugo Cazares a conservé son titre WBA des super-mouches. - Une étude parue dans le Journal of Applied Physiology, démontre que boire environ 500 ml par jour de jus de betterave réduiraott la consommation d'oxygène et rendrait des activités à faible intensité, comme la marche, moins fatigantes pour les personnes âgées. - Aux Internationaux d'Australie, Dokic et Luczak ont reçu un laissez-passer. - Berlin a livré son analyse du plan de sauvetage en zone euro. - Le Russe Vitali Petrov a signé un nouveau contrat de deux ans avec l'écurie de F1 Lotus Renault. - Trois ans après avoir reçu une greffe de cellules de la moelle épinière, un patient américain semblerait avoir été guéri du sida. - Arthur Rhodes aurait accepté un contrat des Rangers. - Une collision frontale a fait trois blessés, hier après-midi, à Sainte-Mélanie (Québec). - LeBron James a signé son 31e double triple contre les Lakers.

et

La situation se dégraderait à la frontière entre Israël et la bande de Gaza après la mort de deux militants palestiniens tués par des tirs israéliens près de Khan Younès.

Inferna


 

Horizontalement
I Regroupement naturel des néothéoriciens
II Prénom usuel du fils d'Anabaxore
III Chemin tortueux - Alabatre
IV Mode - Us et coutumes
V Calvaire - Sortie accidentelle
VI Patrie d'Anaxyndaraxe
VII Métropolitain
VIII Facture illicite
Verticalement
1 Chuchotement nerveux
2 Elle en a plein les bras - Verre fumée
3 Trompe-l'oeil - Unilatérale
4 Local - Tire-laine
5 Hélicoïdal
6 Trait - Sort
7 Sort - Trait
8 Écrivain né aux Îles Sandwich

La solution sera affichée dès lundi prochain dans le hall d'entrée du Centre d'accueil

(c) Copernique Marshall.


Sur la scène nationale et internationale

Haïti

Roissy-CDG

Rome

Côte d'Ivoire

Afghanistan

Pakistan

Bande de Gaza

Montréal

Miami

Sur la scène québécoise, montréalaise et napiervilloise :

Montréal - 1

La chorale de l'Accueil Bonneau s'est produite jeudi matin dernier à la station Berri-UQAM du métro de Montréal, en solidarité avec les sinistrés de l'Est du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Montréal - 2

Quelques heures avant les nombreux déplacements en automobile durant le congé de Noël, les pétrolières ont imposé aux automobilistes une augmentation de 9% des prix de l'essence.

Montréal - 3

L'Association Montréalaise Pour la Protection des Rhinocéros (AMPPR ou l'AM Pépé Air) a décidé de reporter son assemblée prévue le 6 janvier prochain au 15.

Montréal - 4

Une section peu connue de l'administration municipale serait présentement à étudier le gel permanent des rues de Montréal. Le fait que les nids de poule soient remplis de neige rendrait en effet la circulation plus fluide.

Matagami (Bas-Saint-Laurent)

Une trentaine de citoyens de Matagami se sont plaint à Transports Québec du mauvais entretien de la route 109 (vers Amos).

*

Saint-Lambert-de-Lauzon (Chaudière-Apalaches)

300 porcs sont morts dans un incendie.

*

Rimouski (Abitibi-Témiscamingue)

Le prolongement du boulevard Arthur-Buies a été inauguré mercredi dernier.

*

Sept-Iles (Côte-Nord)

Un homme de Port-Cartier a lancé une pétition pour dénoncer le mauvais entretien de la route 138 entre Port-Cartier et Sept-Îles.

*

Estrie (Cantons-de-l'Est)

La municipalité de Saint-Denis-de-Brompton a envoyé au ministère des Affaires municipales une demande visant à annexer la partie riveraine de Racine.

*

Gaspésie-Les-Iles

Les contribuables de Percé verront leur impôt foncier diminuer en 2011.

*

En face de Hull (Gatineau)

Des parents du quartier de la Côte-de-Sable à Ottawa souhaitent que la Ville améliore la sécurité le long d'une partie de la rivière Rideau.

*

Mauricie

La Ville de Shawinigan refuse d'accorder au regroupement des bingos  une garantie pour son bail qui se termine le 29 février 2012.

*

Québec (ville de)

Le mont à Liguori n'est pas une solution pour une éventuelle candidature olympique, a soutenu un expert du ski alpin qui a signé une lettre ouverte au maire Labeaume dans le quotidien Le Soleil, jeudi dernier.

*

Roberval (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Les paroissiens ont assisté à la messe de Noël dans deux salles de l'hôtel Château Roberval vendredi dernier à cause de l'incendie qui a détruit en partie l'église Notre-Dame en août dernier.

Sur la scène alsacienne :

Schitigheim

Des tags antisémites ont été tracés pendant la nuit de Noël sur la façade du domicile personnel du président de la Licra du Bas-Rhin.

Pfaffenheim

Mardi soir dernier, plusieurs centaines de pèlerins se sont frayer un chemin dans le clair-obscur de la forêt pour monter au Schauenberg, munis de torches et de lampions.

Colmar

En ce mois de décembre, l'amicale des Diables Bleus de Colmar et des environs avait réuni quelques membres au cimetière de Logelbach.

 

Notre reporter sera maître de cérémonie au Bar l'Abri lors des célébrations du Nouvel An.

Réservez tôt !




Nous ont rendu visite au cours des deux dernières semaines :

- Mademoiselle Alixane Galadrielle - Forgeronne

- Monsieur Boniface Heidemarre - Dentelier

- Madame Cyndia Idelette - Peintre en bâtiment

- Monsieur Dvorah Joacquim - Petite-main

- Monsieur Edilson Kadidjatou - Décorateur-assemblier

- Mademoiselle Fahdela Lahoussine - Électricienne

Pour tous renseignements additionnels se rendre en personne au Centre d'Accueil de l'Université de Napierville ou au Garage Esso, esplanade du Grand Marshall (demandez Georges).

Voir : Plan du Quartier.

Conférence
Le samedi 8 janvier à 06h00
Auditorium du Pavillon "C"

Saint Fabiola sous la loupe de l'Église Presbytérienne

Par le Révérend Cornélius Chasuble, q.t. de l'Église Pentateutique des Saints de la Septième Venue du Christ.

 Entrée libre.

Concert / Récital
Demain, mercredi et jeudi
Mardi, mercredi et jeudi les 4, 5 et 6 kanvier
Matinée le samedi 8 (13h00)

20h00 précises en la Salle Marc Ronceraille

Un tout nouveau spectacle :

Helmut Clayderman !

Accompagné à l'orgue par Richard Abel-Chartrand, Helmut et La chorale des Petits-Bois interprétera, pour la plus grande joie des Napiervillois et de leurs invités, les grands airs du répertoire classique, semi-classique et populaire.

Réservations fortement recommandées

Théâtre
Les vingt-huit, vingt-neuf, trente décembre
Puis reprise tous les jours du mardi quatre janvier jusqu'au neuf
20h00 précises en la Salle du Grand Marshall
Relâche le lundi 20

Scènes improvisées (et mimées) décrivant l'Annonce faite à Marie et la Nativité.

Divers membres de la Troupe du Grand Marshall avec, en vedette, Tamarah Béliveau.

Poésie
Le samedi 8 janvier à 14h00
Le Grand Gymnase

Une seule représentation

Ode 40 de Salomon («Comme goutte de miel de gaufre d'abeilles...»)

Dans une traduction de Jérôme St-Germain de Coaticook

Gymnastique au sol.

Par les élèves du deuxième cycle.

Exposition
Jusqu'au 19 janvier
Musée du Grand Marshall

Tous les jours - Fermeture : le premier et deux janvier et les lundis - De 10h00 à 21h00

Collection permanente

Plus :

Une centaine de photos prises lors de l'anniversaire du Professeur Marshall de 1943 à 2007.

Cinéma
Dès demain - T ous les jours
Séance continue de 12h00 à 23h30
Le Bijou - Cinéma de répertoire
Jusqu'au dimanche 9 janvier
(Fermeture : 1er et 2 janvier) :

Les grands films D'Eric Rohmer

En la salle du Grand Marshal :

L'arbre, le maire et la médiatèque (1993)

Avec : Pascal Gregory, Arielle Dombasle, Clémentine Amoureux et Gaby Auguin

(Musique de Sébastien Erms)

En la salle Joseph Paul Goebbels :

La femme de l'aviateur (1981)

Avec : Philippe Marlaud, Marie Rivière, Anne-Laure Meury et Rosette

(Gerorges Prat, ingénieur du son)

Et, en la salle Alphonso Galiano :

L'amour, l'après-midi (1972)

Avec : Bernard Verley, Zouzou, François Verley et Béatrice Romand

(35 mm, 1.37 : 1)

Et à ne pas manquer cette semaine :

Sur les ondes de la CNAP-CCAP, la radio de Napierville :

Aujourd'hui à 13h00 Autour du Nouvel An - Interviews de poètes skins (voir à Bob Lortie) par Johnny Legendre. En direct, de la Place Émilie-Gamelin. (Si le Service de la Police de la Ville de Montréal et le temps le permettent.)
   
Demain à 10h00 Échos et potins - L'an 2010 vu et revu par Madame Manda Parent et le club des Dames du Quartier.
   
Mercredi à 10h00 Shin jin mei (Recueil de poèmes sur la foi en l'esprit, de Maître Sosan. Le plus ancien des textes fondamentaux du Ch'an) - Entretien avec le Professeur Olaf de Huygens-Tremblay, titulaire de la Faculté des lettres, langues et communication de l'Université de Napierville.
   
Jeudi à
21h00

Les grands concerts - En direct du Palais du Bingo. - Les Violoneux du Quartier avec, en vedette, Oscar Dufrêsne et le Groupe des Gigueux de Sainte-Anne. - Soirée du bon vieux temps.

   
Vendredi à 23h00

Fête du Nouvel An - En direct du Dragon Basané. Nombreux prix de présence. - Se renseigner sur place.

   
Samedi à 16h00 Rétrospective de l'an 2010 - Revue des principaux numéros du Castor™, lus et commentés par Robert Lavallé, fils de Josaphat Lavallé, un des plus brillants chroniqueurs qu'a connu le Castor™. - Avec Alcide «Slow Drag» Pavageau.
   
Dimanche à 12h05 Cuisinons avec le chef du Dragon - Avec Magyar le Bavard du célèbre Dragon Basané de Napierville. - Cette semaine : Gâteau aux fruitsFruiti crustum» à la façon du chef)

Sont nés un 27 décembre:

William Marshall
1748
Louis Pasteur
1822
Marlene Dietrich
1901

Sont décédés un 27 décembre :

Alfonso Reyes
1959
Lester B. Pearson
1972
Hoagy Carmichael
1981

Et c'est un 27 décembre que :

- Débuta la construction de la cathédrale Sainte-Sophie à Constantinople (537)
- Darwin quitta l'Angleterre pour l'Amérique du Sud à bord du HMS Beagle (1831)
- Fut posée la première pierre de la cathédrale St-John The Divine de et à New York (1892)
- Eut lieu la première de la comédie musicale Show Boat de Kern-Hammerstein (1927)
- Le Shah de Perse déclara que son pays s'appelerait dorénavant l'Iran (1934)
- Fut fondé le Fonds International (1945)
- L'Indonésie devint indépendante (1949)
- La Belgique reconnut la République Démocratique d'Allemagne (1972)
- Le Journal de Montréal cessa ses activités (1978)

Voir également :

Les éphémérides d'Alcide
(Site fortement recommandé)



Ms. Maayan Ulrike - Aigrelette-sur-Pontin (Dordogne)

Tergullien De l'âme, XX, 1, Seneca saepe noster (cité par rené Koppler dans son introduction à la correspondance entre [saint] Paul et Sénèque (la Pléiade, Écrits apocryphes chrétiens, vol. 1, p. 1581 (1997)

Ms. Nacerdine Valdemar - Deadsville (Nebraska)

Joseph de Maistre, Les soirées de Saint-Péterbourg (Oeuvres complètes, 5, Lyon 1884-1886, p. 133 à 140)

Mr. Ouveiss Walburga - Nouméa (Nouvelle-Calédonie)

Se référer pour cela à l'édition critique de L. Bocciolini Palagi (édition de 1978 et non de 1985), Florence.

Ms. Palmina Xanderas - Berlin (Vermont)

Voir l'article de R. Bauchkam «Early Jewish Vision of Hell» dans le Journal of Theological Studies, 41, 1900, p. 335 à 385

Mr. Quang-Minh - Adelaide (Australie)

La confusion continuelle entre le masculin et le féminin et entre le singulier et le pluriel ; le sujet placé après le verbe ; l'influence de l'amharique, notamment dans l'anticipation des relatives ; le suffixe possessif faisant fonction d'article déterminatif et même, comme nous le faisait remarquer le Professeur jeudi dernier, la répétition du pronom personnel en lieu et place du sujet.

Mr. Reunan Zoubeir - Alexandrie (Egypte)

Rien d'anormal : même atmosphère de secret dans l'Engagement solennel de Homm Ps-Clément (Elenchos, IX, 17, 1)

Ms. Sabeline Addolorata - Rabat (Maroc)

Friedrich L. Baue : Entzifferte Geheimnisse, Methoden und Maximen der Kryptographie. Springer, Berlin 2000 (3. Aufl.), p. 117 mais également Enigma film américano-germano-britannique réalisé par Michael Apted, sorti en 2001

Ms. Tahera Bitsami - Malartic (Québec) (Adresse temporarire)

Môme Fromage, Sauterelle et Nini-Pattes-en-l'air


Cette édition du Castor est dédiée au :

Professeur Paul Georges Dieulafoy
(1839 - 1911)


"Longtemps j'ai pensé que la pensée que j'avais eue n'était pas la pensée que j'avais eue mais plutôt
une autre pensée qui m'était venue quand j'avais pensé à la pensée que j'avais eu avant elle.
"

(S. P.)

 

(cliquez sur les bannières)


(Un site dédié à la chanson française de 1870 à1945)
Webmestres : Paul Dubé et Jacques Marchioro


(Un site dédié à cet énigmatique poète mort en déportation)
Webmestre : France L'Heureux


Webmestre : Éric Lortie


1 - Tous droits réservés. - Copyright © UdeNap.org. - La reproduction de tout ou partie du matériel contenu dans cette édition du Castor™ est interdite sans l'autorisation écrite des auteurs.

2 - Malgré l'attention portée à la rédaction de ce journal, ses auteurs ou son éditeur ne peuvent assumer une quelconque responsabilité du fait des informations qui y sont proposées.

3 - Les erreurs de frappe, de date et autres incongruités contenues dans ce Castor™ seront ou ont déjà été corrigées dans sa version dédiée au marché américain.

4 - La direction du Castor™ tient à préciser qu'aucun enfant n'est victime d'agressions sexuelles au cours de la préparation, pendant la rédaction et lors de la publication de son hebdomadaire.

Pour de plus amples renseignements :

Le Castor - Fondation et équipe originelle

Le Castor - Organes afilliés


Le Castor - Édition précédente

Le Castor - Édition suivante

le Castor - Édition courante

L'Université de Napierville - Page d'accueil

À tous et toutes, bonne semaine !