Volume XXII, n° 8 13 décembre 2010

Fondé en 1900 par le Grand Marshall, le CASTOR DE NAPIERVILLE fut, à l'origine, un hebdomadaire et vespéral organe créé pour la défense des intérêts de l'Université de Napierville et de son quartier. - Il est, depuis le 30 septembre 2002, publié sous le présent électronique format afin de tenir la fine et intelligente masse de ses lecteurs au courant des dernières nouvelles concernant cette communauté d'esprit et de fait qu'est devenu au fil des années le site de l'UdeNap, le seul, unique et officiel site de l'Université de Napierville.

De cet hebdomadaire publié sur les électroniques presses de la Vatfair-Fair Broadcasting Corporation grâce à une subvention du Ministère des Arts et de la Culture du Caraguay, il est tiré, chaque semaine, sept exemplaires numérotés de I à VII, sur papier alfa cellunaf et sur offset ivoire des papeteries de la Gazette de Saint-Romuald-d'Etchemin et trois exemplaires, numéroté de 1 à 3, sur offset de luxe des papeteries Bontemps constituant l'édition originale, plus trois exemplaires de luxe (quadrichromes) réservés au Professeur Marshall, à Madame France DesRoches et à Madame Jean-Claude Briallis, les deux du Mensuel Varois Illustré.

 

Deuxième édition

Note : L'édition corrigée, destinée au marché américain, paraît le jeudi.


  La photo de la semaine - Une exclusivité du Castor™

Le souhait du maire Gérald Tremblay pour Noël ? - Un tramway !


Vous avez manqué les dernières photos de M. Sérien ?

Voyez sa Galerie


  Au coeur de l'action

Encore quelques jours et ce sera le soixant-dix-septième anniversaire de notre estimé recteur, le Professeur Euclide Marshall dont l'abnégation demeure, pour nous tous, un exemple d'un dévouement sans borne.

Le Professeur est en effet né le vingt-cinq décembre 1933, l'année de la construction du Golden Gate, l'année où eut lieu le premier vol commercial entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, l'année où Franklin D. Roselvet devint président des États-Unis, l'année où s'ouvrit le premier cinéma en plein air (Camdem, New Jersey), l'année où Albert Einstein vint se réfugier en Amérique, l'année où naquirent Costa-Gavras, Kim Novak, Michael Caine et Monserrat Caballé mais également l'année où défuntèrent Calvin Coolidge, Fatty Arbuckle et Renée Adorée et..., de triste mémoire, l'année où les nazis prirent le pouvoir en Allemagne.

Je sais que vous vous joindrez à nous pour lui souhaiter une longue vie, une santé commensurable avec ses projets et une éventuelle retraite dorée que, égoïstement, nous lui refusons depuis des années.

Herméningilde Pérec
Secrétaire
Université de Napierville


 

Montréal, how pretentious can you be ?

Quand j'arrive de Chicago, New York, Londres, Paris (et j'en suis maintenant à Toronto), à chaque fois que je descends de l'avion et que je me retrouve dans la ville du maire Tremblay (et de ses prédécesseurs), j'ai l'impression de me retrouver dans une ville de banlieue ou plutôt dans une ville de banlieues.

Un système routier digne du troisième monde, pas de voie de contournement, pas de navette entre l'aéroport et le «centre-ville», des indications approximatives et des détours menant nulle part les soirs ou les week-ends où l'on décide de fermer l'échangeur Turcot ou une autre artère. D'ailleurs, il est où ce «centre-ville» ? - Il me semble qu'il y en a dix, vingt, trente : la rue Mont-Royal sur le «Plateau», les rues Sainte-Catherine et Ontario dans le «Village», la rue Wellington à Verdun, la rue Sherbrooke à Westmount mais également sur diverses rues, boulevards, avenues, à : Côte-des-Neiges, Snowdon, Cartierville ; jusqu'à une intersection incirculable à Ville Mont-Royal... (et je passe par dessus le West-Island, Ville-Émard, Montréal-Nord, Montréal-Est, Pointe-aux-Trembles et trois [quatre, en fait] quartiers universitaires.)

Vous allez me dire qu'il n'y a pas de centre-ville réel à Paris avec ses quartiers et ses monuments mais Paris - je parle du Paris intra-muros - c'est le quart du tiers de la demie de l'île de Montréal où un touriste se perd dans ses nombreuses municipalités et arrondissements. - Je regrette mais il y a un centre-ville à New York : il s'appelle Manhattan. Même chose à Chicago avec son Golden Mile. Oui, peut-être deux ou trois à Londres mais Londres, c'est grand et si jamais vous vous retrouvez Traflagar Square ou sur les rues Oxford ou Regent, vous verrez que tout cela se rejoint facilement, et à pieds de surcroît.

À Montréal, tout est éloigné. Y'a un métro qui dessert en partie certains quartiers et même la ville adjacente, Laval, où la population est égale à celle à l'ouest du boulevard Décarie où il est presque impossible de se servir d'un service de transport en commun qui dispesre plutôt qu'il ne réunit.

Y'a un quartier des spectacles où l'on voudrait bien attirer la population mais, venant de l'ouest, on s'arrête généralement à Bleury. D'ailleurs, ce quartier est en construction depuis des années et il est entouré (surtout à l'est) de rues et de boutiques peu fréquentables. Vers le nord - ou plutôt du nord -, les rues à sens unique rendent toute circulation impossible. Vers le sud, un grand boulevard difficile à traverser.

Quant à la culture...

On a de tout à Montréal : un opéra, deux (ou serait-ce trois ?) ensembles ou orchestres symphoniques, de nombreuses troupes de théâtre, des chorales, des danseurs, des dessinateurs de mode, des interprètes et auteurs-compositeurs en tous genres et... des festivals. Au moins cinquante festivals, par saison. - Il ne se passe pas deux semaines quand, de mon appartement, je ne puisse apercevoir des bouts de feux d'artifice pour marquer le début ou la fin de quelque chose. Et des floralies, des fêtes des neiges, des ventes de trottoir et... un défilé du père Noël.

Ne manque plus qu'un tramway.

Simon
popp.udenap@gmail.com

P.-S. : - Avec la venue des décorations de Noël à la mi-novembre, j'ai réalisé que, cette année, j'allais détester la saison des fêtes pendant presque deux mois... Décidément, il y en a qui en veulent à ma peau...

  En direct d'Hollywood

Doit-on préciser que la messe de minuit est une messe de 1ière classe mais que son Octave est de 2ième classe ? Que les ornements qu'on y porte doivent être blancs ? Et que sa station est dédiée à Sainte-Marie-Majeure ?

Je me permets de le répéter ici, aujourd'hui, car, comme disait le regretté saint Jean : « Laentatur caeli, et exultet terra ante faciem Domini : quoniam venit. » [*] et on l'oublie souvent.

Spitzman, cardinal

[*] M'enfin... pas tout à fait dans ces mots-là mais qu'importe.


  L'enregistrement de la semaine

De quand date et quelle fut la première véritable pièce de «rock n' roll» ?

Les historiens de la musique post-45 ne s'entendent pas très bien là-dessus. Le plus connu d'entre eux, le professeur Joseph Burns du Southeastern Louisiana University, est d'avis que cette pièce fut, à l'origine, une chanson issue du blues, du jazz, du gospel et du folklore, qu'on pouvait y danser facilement et qu'elle relevait également du domaine de la technologie acoustique d'une certaine époque et qu'en conséquence, il y en avait beaucoup qui répondaient à plusieurs de ces critères.

Parmi les enregistrements qu'il avance comme étant définitivement du domaine du «rock n' roll», l'on retrouve :

How High the Moon” de Les Paul and Mary Ford, “The Honey Dripper” de Joe Liggens, “Boogie Chillen’” de John Lee Hooker, “Saturday Night Fish Fry” de Louis Jordan, “The Fat Man” de Fats Domino, “(We’re Gonna) Rock Around the Clock” de Bill Haley and the Comets et “Rocket 88” de Jackie Brenston and his Delta Cats mais, précise-t-il, il y a en une qui se détache du lot et c'est "That’s All Right Mama" d'Arthur ‘Big Boy’ Crudup qui date de 1946 mais qui, dans un remake, en date du 5 juillet 1954, fut un des premiers succès d'Elvis.

En voici la version originelle par cet Arthur Crudup, un disque RCA Victor numéro 20-2705 B (enregistré le 6 septembre 1946).

Attention : c'est pas jeune et le disque est usé.

Cliquez sur le lecteur ou la note (format MP3) :

Note : Il en existe une meilleure version sur YouTube à l'adresse suivante :

http://www.youtube.com/watch?v=uxHQUvCkV20&feature=related

Bonne écoute !

Paul Dubé
www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net

Pour nos enregistrements précédents, cliquez ICI.


 

Nouvelles en vrac

Selon Brice Hortefeux, le ministre de l'Intérieur, le code pénal s'appliquerait à tous, y compris les ministres. - Tessa Worley s'impose à Saint-Moritz et Steve Missillier rachète la déroute des leaders à Val-d'Isère. - Le mari de Sandrine Mouleres, cette dame ayant reçu un PV pour avoir conduit une voiture en portant un niqab, récemment accusé de « viols aggravés », d'« escroquerie, de fraude aux aides sociales et de travail dissimulé » a fait appel concernant une amende de 700 euros pour « abus de confiance ». - Directeur général de la ville candidate à l'organisation des JO d'hiver, le champion olympique de ski de bosses en 1992 estime ne pas avoir un budget suffisant pour mener sa mission à bien. - Poursuivi dans deux affaires [*], l'ex-président de la France, Jacques Chirac comparaîtra, le 7 mars prochain pour la première fois devant un tribunal car, il n’y aura qu’un seul procès. - Bordeaux et Rennes ont fait match nul. - Mark Madoff, 46 ans, s’est pendu dans son appartement new-yorkais, deux ans jour pour jour après l’arrestation de son père. - Clermont l'a emporté face au Leinster. - Bruno Gollnisch n’aurait pas du tout choqué par les propos qu’a tenus vendredi à Lyon Marine Le Pen. - Selon Le Figaro, le Salon du cheval, qui se déroule actuellement à Villepinte, témoignerait de la vitalité d'un univers majoritairement féminin. - Claude Allègre doute que DSK soit candidat en 2012 mais demeure persuadé que Nicolas Sarkozy le sera. - Les Packers ne se sont pas remis de la perte d'Aaron Rodgers. - En 2012 devrait débuter dans le quartier de La Défense la construction de la tour Phare qui, avec ses 300 mètres de haut, sera le plus grand immeuble de bureaux en France. - Marc Trestman des Alouettes de Montréal ne sera pas le prochain entraîneur-chef des Hurricanes. - A la veille de la convention du parti socialiste sur la bioéthique, le journal «La Croix» enquête sur les divergences d’opinion au sein du monde politique. - Les Québécois Marie-Michèle Gagnon et Julien Cousineau terminent chacun 5e dans leur épreuve respective sur le circuit de la Coupe du monde. - Roger Plamondon, président de la Société de vélo en libre-service (SVLS), chargée par la Ville de s'occuper de BIXI serait également vice-président développement et acquisition chez Broccolini Construction proipriétaire de l'édifice dans lequel BIXI a installé son siège social. - Guy Lafleur a disputé hier son dernier match à Thurso, sa ville natale. - La société civile irakienne chercherait un modèle de coexistence. - À son grand étonnement, le Québécois François Imbeau-Dulac a grimpé sur la deuxième marche du podium à l'International CAMO de Montréal, hier. - Selon Pérol, les banques n'auraient jamais cessé de prêter à leurs clients. -
Le Canadien a rappellé Max Pacioretty des Bulldog. - Nortel: Ottawa abandonne les retraités invalides. - Le Québécois Georges St-Pierre est considéré comme le meilleur ambassadeur de son sport. - Météo locale : neige, pluie, verglas. - Une rangée de vieux entrepôts qui longe la rive ouest de L'Île-des-Soeurs (Montréal) pourrait bientôt faire place à un vaste ensemble résidentiel. -Olivier Jean et Jessica Gregg ont sauvé les honneurs du Canada en solo à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste, à Shanghai, en Chine.

[*] Détournement de fonds publics et abus de confiance (Paris) et prise illégale d'intérêt (Nanterre, Hauts-de-Seine).

Inferna


 

Horizontalement
I Lampassé
II Jactance
III Note - En gabelage
IV Macarismee
V Nacaire - Pachée
VI Urquain - Falbala
VII Kestrosphendone
VIII Note - Symbole - Note
Verticalement
1 Salmigondis
2 Thé - Sapate
3 Aprocrisiaire
4 Lantiponnerie - Fin
5 Départ - Hallope
6 Aconché
7 Nid - Acope
8 Zopissa

La solution sera affichée dès lundi prochain dans le hall d'entrée du Centre d'accueil

(c) Copernique Marshall.


Sur la scène nationale et internationale

Haïti

D'autres morts, d'autres enquêtes et le Palais n'a toujours pas été reconstruit.

Canada

Selon CyberPresse.ca, certains indices montreraient que la plupart des populations de caribous et de rennes dans les territoires nordiques du globe sont en chute libre et qu'il faut s'attendre tôt ou tard à ce que le père Noêl emprunte un nouveau mode de transport.

Vancouver

Une fusillade aurait fait 10 blessés.

USA

Un blizzard aurait frappé le Mid-West américain...

Sur la scène québécoise, montréalaise et napiervilloise :

Montréal - 1

Après le Bixi, le Tramxi !

Avec cette édition et en exclusivité, le Castor™ est fier de publier aujourd'hui l'unique photo du prototype d'un véhicule mi-mobylette, mi-bicyclette, mi-tramway. mi-... que l'administration municipale tentera d'introduire d'ici peu dans les rues de Montréal dans l'éventualité où la réalisation du célèbre tramway du maire Tremblay serait retardée de quelques années.

Montréal - 2

Apprenant que le toit gonflable du Metrodome de Minneapolis, où jouent les Vikings, s'était effondré en raison de l'accumulation de 43 cm de neige, les experts du Stade Olympique de la Ville de Montréal, habitués à ce genre de choses depuis plusieurs années, auraient fait parvenir une lettre offrant leur service à court, moyen et long terme.

Montréal - 3

Une cinquantaine de personnes ont manifesté samedi dernier au centre-ville de Montréal. Dix contre un projet, vingt contre un autre et vingt pour appuyer les premiers.

Montréal - 4

Divers locataires auraient l'intention de demander que le bâtiment qui les abrîte ne soit pas démoli dans le cadre de la reconstruction de l'échangeur Turcot. Le BAP songerait à lancer de nouvelles séances de consultation.

Québec

La pétition anti-Charest frôle les 250 000 signataires.

*

Wakefield

Les préparatifs vont bon train en Outaouais où est attendue, aujourd'hui, la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, pour participer à une rencontre avec ministres des Affaires étrangères du Canada, Lawrence Cannon, et du Mexique, Patricia Espinosa. - Avec les gardes de sécurité et les accompagnateurs, on s'ettend à ce que la population locale passe de quelque 1 000 âmes aux environs de 3 000.

Sur la scène alsacienne :

Strasbourg

La 9e édition des « Ateliers de Noël » organisée hier dans la halle du marché par l'association pour servir l'avenir de Neudorf (APSANE) a connu un grand succès.

Saint-Louis

Pour la seconde année, la médiathèque Le Parnasse a accueilli le public, hier après-midi, autour d'un programme de magie, chant choral, démonstrations à l'aide d'appareils de mesure, exposition... Le tout servi de musiques d'ici et d'ailleurs.

Obernai

Le tournoi de foot au profit du Téléthon, a réuni quelque 90 joueurs, hier, au Cosec de Wasselonne.

 

Le mardi 7 décembre : Napierville sous 30 centimètres de partiellement nuageux.




Nous ont rendu visite au cours des deux dernières semaines :

- Mademoiselle Majorique Aparnou - Conchylicultrice

- Monsieur Onésiphare Babonneau - Développeur de momies

- Madame Fébronie Cabeausel - Présidente d'honneur de la Société des gens aux métiers bizarres

- Monsieur Elzaïde Dachicour - Sableur

- Monsieur Audefroy Échaubord - Crucifieur de tableaux

- Mademoiselle Glaphyre Fafchamps - Décoratrice de mines (spécialité : amiante et charbon)

Pour tous renseignements additionnels se rendre en personne au Centre d'Accueil de l'Université de Napierville ou au Garage Esso, esplanade du Grand Marshall (demandez Georges).

Voir : Plan du Quartier.

Conférence
Le samedi 18 décembre à 06h00
Auditorium du Pavillon "C"

La Nativité sous la loupe de l'Église Anglicane

Par le Révérend Cornélius Chasuble, q.t. de l'Église Pentateutique des Saints de la Septième Venue du Christ.

 Entrée libre.

Concert / Récital
À compter de mercredi
Tous les jours sauf les lundis et mardis
Relâche les 24, 25
et 26
20h00 précises en la Salle Marc Ronceraille
Matinée exceptionnelle le samedi 25

De retour pour la deuxième année de suite :

Helmut Clayderman !

Accompagné à l'orgue par Richard Abel-Chartrand, Helmut et La chorale des Petits-Bois interprétera, pour la plus grande joie des Napiervillois et de leurs invités, les grands airs de Noël de son enfance, y compris : Il est né le divin enfant, Noël blanc, Entre le boeuf et l'âne, Petit papa Noël, Les anges dans nos campagnes, Minuit ! Chrétiens ! et les Ave Maria de Schubert et de Gounod.

Réservations fortement recommandées

Théâtre
Dès demain jusqu'au 24
Tous les jours
20h00 précises en la Salle du Grand Marshall
Relâche le lundi 20

Scènes improvisées (et mimées) décrivant l'Annonce faite à Marie et la Nativité.

Divers membres de la Troupe du Grand Marshall avec, en vedette, Tamarah Béliveau.

Poésie
Le samedi 18 décembreà 14h00
Le Grand Gymnase

Une seule représentation

La configuration de Christ-enfant sur le recouvrement de Marie (G. K. Chesterton), Dans la sainte nativité de notre seigneur (Richard Crashaw), Nouveau prince et nouvelle splendeur (Robert Southwell) et plusieurs autres poèmes ayant pour thème la nativité.

Barres parallèles et sauts à la perche.

Par les élèves de Collège Ciborium du Saint-Nom-de-Jésus sous la direction du chanoine Baptiste.

Exposition
Dès demain,  jusqu'au 19 janvier
Musée du Grand Marshall

Tous les jours - Fermeture les lundis - De 10h00 à 21h00

Collection permanente

Plus :

Une centaine de photos prises lors de l'anniversaire du Professeur Marshall de 1943 à 2007.

Cinéma
Tous les jours - Fermeture les lundis
Séance continue de 12h00 à 23h30
Le Bijou - Cinéma de répertoire
Jusqu'au dimanche 26 décembre
(Fermeture : 25 décembre) :

Les grands films du Temps des Fêtes

En la salle du Grand Marshal :

La fille du Père Noël de Ron Underwood (1982)

Avec : Jenny McCarthy et Jessica Parker Kennedy (dans le rôle de Lucy)

En la salle Joseph Paul Goebbels :

Le Père Noël contre les Martiens de Nicholas Webster (1964)

Avec : John Call, Leonard Hicks, Vincent Beck, Bill McCutcheon, Pia Zadora et Victor Stiles.

 

Et, en la salle Alphonso Galiano :

Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré (1992)

Avec : Anémone, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier et Thierry Lhermite.

 

Et à ne pas manquer cette semaine :

Sur les ondes de la CNAP-CCAP, la radio de Napierville :

Aujourd'hui à 18h00 Sana Ngayong Pasko (Un Noël blanc), une production dramatique de la télévision philippinoise mettant en vedette Susan Roces dans le rôle d'une grand-mère souffrant de démence. - Sous la direction de Mike Tuviera. - Sous-titres en français.
   
Demain de 08h00 à
20h00
77 ans au service de la jeunesse - À l'approche de l'anniversaire du Professeur Marshall (25 décembre), un bref aperçu de sa vie par H. Pérec, son secrétaire. Le tout suivi de nombreux témoignages.
   
Mercredi à 10h00 Les sapins de Noël dans la région de Bécancour - Descriptions détaillées d'une cinquantaine de sapins décorés pour les fêtes entourant la nativité. - Par les gens de la région.
   
Jeudi à
11h00

Les grands concerts - En direct du Palais du Bingo. -La messe en si mineur de Blogas Kompositorius, compositeur lithuanien (1756-1810) - En vedette : la chorale des Dames Bienfaitrices de la Paroisse du Saint-Sépulcre et des Deux Vierges et le Quatuor de Clarenceville.

   
Vendredi à 19h00

Noël en Birmanie - Comment Noël est célébrée dans les hôtels de deuxième classe de Rangoon - Une conférence inédite donnée l'an dernier par un membre influent du gouvernement de la République de l'Union du Myanmar.

   
Samedi à 16h00 Poésie Médiévale - Entretien avec le Professeur Olaf de Huygens-Tremblay, titulaire de la Faculté des lettres, langues et communication de l'Université de Napierville. - Aujourd'hui : Un Noël apocalyptique (auteurs inconnus)
   
Dimanche à 12h05 Cuisinons avec le chef du Dragon - Avec Magyar le Bavard du célèbre Dragon Basané de Napierville. - Cette semaine : Dinde aux noisettes, safran et à la mélasse de Jamaïque.

Sont nés un 13 décembre:

Lucien Guitry
1860
Archie Moore
1913
Steve Buscemi
1957

Sont décédés un 13 décembre :

Vassily V. Kandinsky
1944
Tim Moore
1958
André Pieyre de Mandiargues
1991

Et c'est un 13 décembre que :

- Le pape Paul III déclara officiellement ouvert le Concile de Trente (1545)
- Sir Francis Drake quitta l'Angleterre pour un voyage autour du monde (1577)
- L'explorateur Abel Tasman atteignit les côtes de la Nouvelle-Zélande (1642)
- Eut lieu la première de Britannicus de Racine, à Paris (1668)
- Fut ouverte, à Philadelphie, la première boutique vendant des partitions et des instruments de musique en Amérique (1759)
- Gioacchino Rossini arriva à Londres (1823)
- Charles Darwin débuta son exploration de la Pantagonie (1833)
- A Christmas Carol de Charles Dickens fut mis en vente (1843)
- La Belgique adopta ses premières lois du travail pour femmes et enfants (1889)
- Italo Marcioni mis en vente le premier cornet pour crème glacée (1903)
- Eut lieu le premier vol des frères Wright a Kittiwack (1903)
- Fut retournée au Louvres la Mona Lisa volée en août 1911 (1913)
- Woodrow Wilson devint le premier président américain à visiter un autre pays (1918)
- Eut lieu la première d'Un Américain à Paris de George Gershwin (1928)
- Record de température à Los Angeles : - 3 degrés Celsius (1938)
- Seyss-Inquart permit au nazi hollandais Anton Mussert de se faire appeler Leader (1942)
- Léon Blum fut élu premier ministre de la France (1946)
- L'Archevêque Makarios devint le premier président de Chypre (1959)
- La peine de mort fut demandée dans le procès impliquant Adolf Eichmann (1961)
- La compagnie Capitol signa un droit de premier refus sur les enregistrements des Beatles (1963)
- L'Île de Malte devint une république (1974)
- Pour la première fois de son histoire l'émission Saturday Night Live fut diffusée avec quelques minutes de délai : Richard Pryor en était l'hôte (1975)
- Le plus long vol à ce jour de passagers sans arrêt : 13 heures 14 minutes entre Sydney, Australie et San Francisco (1976)
- Le Parlement polonais déclara la loi martiale et fit arrêter tous les membres de Solidarnosc
- Un séisme fit 2 000 morts au Yemen (1982)
- Fut incorporée la Britsh Airways (1983)
- Après 29 heures, trois hommes terminèrent leur visite des 466 sations de métro du New York métropolitain (1988)
- Débutèrent les discussions entre le président De Klerk et Nelson Mandela pour mettre fin à l'apartheid (1990)
- Les deux Corée signèrent une entente de réconciliation (1991)
- Dernière journée : les troupes israeliennes devaient se retirer de la bande de Gaza. Elles ne se retirèrent pas avant encore plusieurs mois (1993)
- Sadam Hussein fut arrêté (2003)

Voir également :

Les éphémérides d'Alcide
(Site fortement recommandé)



Ms. Ellen Grey - Alentejo, Portugal

Little Larry, Puny Pete et Small Sam.

Ms. Sandra Yang - Estepona, Espagne

Robert L. May en 1939 (pour le compte de Montgomery Ward) pour le nom. Johnny Marks, son beau-frère, en 1940 (pour les paroles et la musique). Harry Bramnmnon, en 1949 puis Gene Autry en 1949 et Bing Crosby en 1950. - La version mambo est venue avec Billy May en 1953.

Mr. Justin Carev - Agadir, Maroc

Petteri Punakuono en Finlandais où le père Noël s'appelle Joulupukki.

Ms. Chandra Bailey - Panaji (Goa), République de l'Inde

La Californie et les états d'Oregon, du Michigan, de Washington, du Wisconsin, de  la Pennsylvanie et de la Caroline du Nord.

Mr. James Webber - Fort Lauderdale, Floride

Jimmy Boyd, en 1952. Il avait alors 12 ans et 11 mois. - Il est mort du cancer en 2009 non sans avoir connu quelques autres succès.

Mr. Patrick Shepherd - Santa Cruz de Tenerife, Iles Canarie

Il en existe deux : l'une dans l'océan Pacifique (son nom, à l'origine, était Kiritimati). - L'autre plus petite, est dans l'océan Indien.

Ms. Katherine Stevens - Phuket, Thaïlande

Oklahoma, en 1907, mais il est intéressant de noter que les festivités qui l'accompagnent ont été bannies en Angleterre de 1647 à 1660.

Ms. Sara Thorres - Mazatián, Mexique

Et, toujours en Angleterre, selon une loi datant de 1551, tous les citoyens doivent se rendre à l'église la veille et ne pas utiliser de véhicule pour ce faire.


Cette édition du Castor est dédiée à :

Edna St. Vincent Millay
(1892 - 1950)


"Des mois pour apprendre aux enfants comment marcher et parler.

Des années pour leur apprendre à s'asseoir et à se taire. "

(P. D.)

 

(cliquez sur les bannières)


(Un site dédié à la chanson française de 1870 à1945)
Webmestres : Paul Dubé et Jacques Marchioro


(Un site dédié à cet énigmatique poète mort en déportation)
Webmestre : France L'Heureux


Webmestre : Éric Lortie


1 - Tous droits réservés. - Copyright © UdeNap.org. - La reproduction de tout ou partie du matériel contenu dans cette édition du Castor™ est interdite sans l'autorisation écrite des auteurs.

2 - Malgré l'attention portée à la rédaction de ce journal, ses auteurs ou son éditeur ne peuvent assumer une quelconque responsabilité du fait des informations qui y sont proposées.

3 - Les erreurs de frappe, de date et autres incongruités contenues dans ce Castor™ seront ou ont déjà été corrigées dans sa version dédiée au marché américain.

4 - La direction du Castor™ tient à préciser qu'aucun enfant n'est victime d'agressions sexuelles au cours de la préparation, pendant la rédaction et lors de la publication de son hebdomadaire.

Pour de plus amples renseignements :

Le Castor - Fondation et équipe originelle

Le Castor - Organes afilliés


Le Castor - Édition précédente

Le Castor - Édition suivante

Le Castor - Édition courante

L'Université de Napierville - Page d'accueil

À tous et toutes, bonne semaine !