Volume XXII, n° 7 29 novembre 2010

Fondé en 1900 par le Grand Marshall, le CASTOR DE NAPIERVILLE fut, à l'origine, un hebdomadaire et vespéral organe créé pour la défense des intérêts de l'Université de Napierville et de son quartier. - Il est, depuis le 30 septembre 2002, publié sous le présent électronique format afin de tenir la fine et intelligente masse de ses lecteurs au courant des dernières nouvelles concernant cette communauté d'esprit et de fait qu'est devenu au fil des années le site de l'UdeNap, le seul, unique et officiel site de l'Université de Napierville.

De cet hebdomadaire publié sur les électroniques presses de la Vatfair-Fair Broadcasting Corporation grâce à une subvention du Ministère des Arts et de la Culture du Caraguay, il est tiré, chaque semaine, sept exemplaires numérotés de I à VII, sur papier alfa cellunaf et sur offset ivoire des papeteries de la Gazette de Saint-Romuald-d'Etchemin et trois exemplaires, numéroté de 1 à 3, sur offset de luxe des papeteries Bontemps constituant l'édition originale, plus trois exemplaires de luxe (quadrichromes) réservés au Professeur Marshall, à Madame France DesRoches et à Madame Jean-Claude Briallis, les deux du Mensuel Varois Illustré.

Deuxième édition


  La photo de la semaine - Une exclusivité du Castor™

 

Vous avez manqué les dernières photos de M. Sérien ?

Voyez sa Galerie


  Au coeur de l'action


«Et le Professeur, me demandait un quidam sur le parvis de l'église du Saint-Sépulchre-et-des-Deux-Vierges, hier, à la sortie de la grande messe, comment va-t-il ? Il me semble qu'on ne le voit plus beaucoup depuis un certain temps.» - «Le Professeur ?, ai-je répondu de franche et claire façon : vous l'auriez vu plus tôt ce matin. Il était là, à l'aube, pour assister au service de six heures.» - «Six heures !" fit mon interloctuteur en faisant un arrière pas. «Hé oui : depuis qu'il s'est mis à la rédaction de ses Mémoires, le Professeur se couche plus tard que d'habitude

Le grand homme, en effet, sur un canevas de quelques uns de ses succès est à rédiger ce qui sera sans doute le best seller de l'an prochain ou de l'autre après : des souvenirs en vingt-sept volumes s'étendant sur près de soixante-dix-sept ans car nul n'ignore qu'il est né le 25 décembre 1933 et qu'il atteindra donc, dans quelques jours, malgré sa verte apparence, cet unique plateau où tant d'esquires sont à la retraite depuis plusieurs années.

Modeste comme il est, ne nous reste plus qu'à espérer qu'il ne fera pas comme le Révérend Chasuble et qu'il se mettra en vedette dans les innombrables activités auxquelles sa personnalité a été mêlée au fil des ans. - Mêlée ? Disons plutôt : auxquelles sa forte personnalité a su apposer son sceau d'originalité.

Je n'attends que son autorisation pour en publier quelques extraits - car il m'en a confié la garde - et ce n'est pas sans fierté que j'ai vu mon nom mentionner à divers endroits dans l'introduction-même de ce qui promet être son oeuvre-maîtresse.

En attendant ces capitaux extraits, la masse si fine et si intelligente de nos lecteurs trouveront dans le présent numéro du Castor™ des nouvelles et des commentaires qui sauront les intéresser.

Je souhaite, entre temps, à tous et toutes,

Une bonne semaine.

Herméningilde Pérec
Secrétaire
Université de Napierville

 


 

L'ennui, le profond ennui

On dira ce qu'on voudra de la langue anglaise mais quand il s'agit de résumer en un mot ou une expression quelque chose dont la définition en prend deux cents et que tout le monde comprend du premier coup, elle dépasse de très loin la langue française. - Je pense, par exemple, au mot
«smalltalk» ; il s'agit de la somme des échanges inutiles qui font partie du quotidien et dont on pourrait facilement se dispenser : «Ça va ?», «Fait beau, n'est-ce pas ?», «Pris dans la circulation, toi aussi ?», «On se revoit bientôt, hein ? »... - Vous voyez ce que je veux dire. - Ce type de création est si ancré chez nos amis anglophones qu'ils ont même réussi à transformer des expressions qui, en français, n'ont pas de racourcis, en des monosyllabes qui en eux-même n'ont aucun sens mais qui disent tout. Ainsi, ils peuvent dire : «Hi !» au lieu de «How are you ?» qui, au demeurant, n'exigeait aucune réponse. - Genre : «Il est déjà assez pénible de te saluer, s'il fallait, en plus, que je t'écoute...»

Je vous parle de cela aujourd'hui parce que, je le sens - pas besoin d'un calendrier pour m'en rendre compte - : nous sommes à quelques jours de la période des Fêtes et je sais que ce sera souffrant. Le «smalltalk» va prendre le dessus et c'en sera fini des conversations qui, une fois sur dix (ce qui est déjà pas mal) offrent la possibilité d'être intéressantes. Au lieu d'elles, ce sera, pendant des jours et d'interminables semaines, des «Joyeux Noël», des «Bonne année» et comme mon anniversaire tombe dans cette fichue de période, j'ai bien peur que j'en serai quitte, par dessus le marché, à entendre des "Bonne fête" (lire : «Bon anniversaire.») dont je me dispenserais volontiers.

Comment, en effet, un Noël peut-il être joyeux quand il nous coûte les yeux de la tête et qu'on est obligé de fréquenter des gens avec qui on n'a rien en commun parce que leur arrière-grand-père a couché avec une de nos grandes tantes ? - Une bonne année par les temps qui courent ? - Quant aux anniversaires, quel intérêt peut-on avoir à se faire dire qu'on vieillit ?

Simon
popp.udenap@gmail.com


  En direct d'Hollywood

Foi, foi et foi... J'ai beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi les personnes vivant sur terre et ayant la moindre parcelle d'intelligence ne puissent percevoir l'omniprésence de Dieu dans l'univers.

Comment ne puissent-elles pas voir que les aéroports sont, grâce à la Providence, éloignés des centres-villes pour permettre à leurs citoyens de bien dormir la nuit ?

Et les grandes villes ? Seraient-elles naquises près des océans ou des grands cours d'eau si une main charitable n'avait pas dirigé ses fondateurs  ?

Et les gens qui, comme on peut le constater dans les journaux à tous les jours, meurent en ordre alphabétique, vous croyez que c'est le fruit du hasard ?

Spitzman, cardinal


  L'enregistrement de la semaine

Des chansons ou même des airs ayant pour thème l'ApocalypseLe Livre des Révélations» en anglais) sont assez rares.

En voici une du grand Johnny Cash, une des dernières qu'il aurait écrites, retrouvée sur YouTube (et DailyMotion). - Il en existe trois ou quatre versions, toutes faites à partir de l'enregistrement originel (qui suit), mais, visiblement, je vous suggère celle qui porte le titre de «Des sinn der Lebens» d'un certain yomero86.

En voici l'adresse :

http://www.dailymotion.com/video/x1ck2g_johnny-cash-when-the-man-comes-arou_music

Cliquez sur le lecteur ou la note (format MP3) :

«Et voici qu'apparut à mes yeux un cheval verdâtre ; celui qui le montait, on le nomme la Peste ; et l'Hadès le suivait...»

... que Johnny Cash a adapté, comme suit :

«And I heard a voice in the midst of the four beasts / And I looked and behold, a pale horse / And his name that sat on him was Death / And Hell followed with him»

Et j'ai entenu une voix s'élever au mileu des quatre bêtes / Et j'ai vu - horreur ! - un cheval pâle / Et celui qui le montait était la Mort / Et l'enfer le suivait...»)

Paul Dubé
www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net

Pour nos enregistrements précédents, cliquez ICI.


 

Nouvelles en vrac

Avait lieu, samedi dernier, la finale de football dite de la «Coup Vanier». - Roger Federer a remporté son cinquième Masters. - Le gouvernement québécois accueillera en 2012 un forum international sur la française langue. - Canadien 3, les Autres 1. - Les Américains célébraient jeudi dernier leur version de l'Action de grâce. - Les Blackhawks 2, les Autres 1. - Lofts : centre-Ville et Lachine 115K $ - 1M $,Toit-Terrasse,Prêt 2012. - Avait lieu, hier, le match de la Coupe Grey. - Le système d'exploitation pour ordinateurs de Google, Chrome OS, pourrait être dévoilé d'ici la fin de l'année, rapporte le site Engadget. - A Kuusamo, Harvey a dû se contenter du 17e rang. - Le sénateur Jean Lapointe délaissera dans une semaine son rôle politique. - Javier Vazquez aurait signé une entente d'une saison avec les Marlins. - Un homme a été poignardé dans la nuit de samedi à dimanche dans un établissement situé au 7500 du boulevard Viau à Montréal. - A Dubaï, Karlsson s'est imposé. - Seul en lice pour sa propre succession, le président de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), Michel Arsenault, se dit fier de ce qu'il a accompli et prêt à affronter de nouvelles tempêtes. - Brian Hutton a remporté le Championnat Titleist & FootJoy. - Un Suédois est parvenu vendredi pendant quelques heures à diffuser de la musique depuis l'intérieur de ses entrailles via un système audio ultra-compact placé dans une capsule enveloppée d'un préservatif et avalée à grands renforts d'eau et de lubrifiant. - Le Mexicain Juan Manuel Marquez a conservé son titre WBO des légers. - Périnatalité: les omnipraticiens québécois pressent le gouvernement d'agir. - Le Canada a obtenu la médaille d'argent par équipe hier lors de la Coupe du monde de luge.

Et :

Un cyberpédophile de 71 ans, Gabriel Cantin, a été arrêté, à Montréal, en possession de plus de 100 000 photos et vidéos de toute beauté.

Inferna


 

Horizontalement
I Embarcation à voiles et à rames
II Gantelet de tournoi
III Terme de marine - Prière qu'on dit à l'église
IV Membre d'une association d'ouvriers - Note
V As - Terme d'anatomie
VI Rognon de silex
VII Page du Grand Seigneur
VIII Terme d'histoire du moyen âge
Verticalement
1 Non souillé
2 Se dit de certaines médailles frappées d'un seul côté - Symbole
3 Répandu - Vielli
4 Non - Ancien terme de rhétorique
5 Masse d'eau en forme de barre
6 Quel - Mer couverte de lames
7 Figure de cire - Filet en talus
8 Espèce de rocaille très fine

La solution sera affichée dès lundi prochain dans le hall d'entrée du Centre d'accueil

(c) Copernique Marshall.


Sur la scène nationale et internationale

Haïti

Élections - Douze des dix-huit candidats à l'élection présidentielle, dont les favoris Mirlande Manigat et Michel Martelly, demandent l'annulation du scrutin, alléguant « des fraudes et des irrégularités ». - À l'annonce de cette nouvelle, le président sortant, René Préval, s'est dit surpris : « Des irrégularités en Haïti ? - Décidément, les gens sont mal informés. » Il n'a pas voulu ajouter quoi que ce soit concernant les fraudes.

Québec

La présidente du Parti Québécois, Madame Pauline Marois, estime que les résultats d'un récent sondage parlent en faveur de son leadership. - Elle doit, par ailleurs, se rendre chez son optométriste demain matin.

Picardie

Deux miss Picardie, Anastasia Winnebroot et Sandra Castanheira, ont été élues cet automne, suite à la séparation entre Endemol (avec Rachel Legrain-Trapani) et Geneviève de Fontenay (soutenue par Marc Santerre).

Lyon

Une équipe de biologistes de Lyon (Centre national de la recherche scientifique – École normale supérieure, CNRS-ENS) - vient de démontrer qu’au moment de leur naissance, les nouveaux-nés ont des cellules « jeunes ».

Dauphiné-Abitibi-Témiscamingue

Le Dauphiné Libéré rapportait dans son édition d'hier que Marc Zecconi (PS-PRG) avait été élu conseiller général du canton de Saint-Firmin, dans le Valgaudemar (Hautes-Alpes) tandis que le le Citoyen d'Abitibi-Ouest nous informait qu'irrité de l’attitude de la Ville de Rouyn-Noranda dans certains dossiers, le quartier Cadillac souhaiterait se défusionner et se joindre à la municipalité de Rivière-Héva. 

Sur la scène québécoise, montréalaise et napiervilloise :

Montréal - 1

Le maire de Montréal, Monsieur Gérald Tremblay, s'est dit convaincu que la neige qui est tombée sur la métropole du Québec vendredi et samedi dernier est la preuve que son projet de tramway pourrait être rentable. Lorsqu'on lui a demandé de plus amples explications, il a précisé que, comme l'un de ses prédécesseurs, il était trop occupé pour répondre à toutes les questions mais qu'un jour, il ferait la lumière sur tout.

Montréal - 2

Place Émilie-Gamelin : le campement pour sans abri a fermé ses portes ce matin.

Montréal - 3

Dans un geste sans précédent, le maire de Montréal a reporté à plus tard le droit du maire du Plateau Mont-Royal d'installer des parcomètres additionnels sur son territoire.

Boisbriand

Boisbriand a enregistré une baisse de 20 % dans le coût de tous ses contrats depuis la dernière élection ; cela, dans la foulée de diminutions semblables à Montréal (38 % depuis un an) et à Laval (20%). Si la tendance se maintient, on s'attend à ce que ce phénomène se répande à l'échelle de la province et à l'annullation de plusieurs voyages, une certaine diminution du côté de l'entretien des résidences de maires et moins de ventes de piscines et de tables de billard.

*

Napierville

Les étudiants du premier cycle se sont dit heureux la semaine dernière suite à l'annonce du retour en force du gorille Donkey Kong.

Sur la scène alsacienne (ou pas loin) :

Truchtersheim

Un homme de 44 ans, originaire du nord de la France, s'est fait passer pour un descendant de la noblesse du Qatar.

Schiltigheim

Une patrouille de l'unité canine légère a interpellé deux hommes âgés de 40 et 37 ans dans l'enceinte de la brasserie Schutzenberger, rue de la Patrie à Schiltigheim, mercredi dernier à 20h.

Strasbourg

Un homme de 20 ans a été pris d'une crise d'épilepsie, hier à 16h45, sur l'A35, dans le sens Colmar-Strasbourg, à hauteur du Baggersee.

 

Selon notre reporter, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, songerait à importer des véhicules automobiles afin de distribuer plus adéquatement sa surtaxe de 50 $ par auto..


 

 



Nous ont rendu visite au cours des deux dernières semaines :

- Mademoiselle Orphée Lynn de Boissablond - Gardienne d'ours

- Monsieur Onésime-Eugène Dézomar - Distributeur de produits récréatifs

- Madame Alarie Golade - Nautonière (caïques et bélandres)

- Monsieur Edmond Tiroir - Rédactrice de mots de remerciement (publique)

- Monsieur Ernest Lebatignolais - Sans profession

- Mademoiselle Frédégonde de Hautebeigne - Dessinatrice de chapelets

Pour tous renseignements additionnels se rendre en personne au Centre d'Accueil de l'Université de Napierville ou au Garage Esso, esplanade du Grand Marshall (demandez Georges).

Voir : Plan du Quartier.

Conférence
Le samedi 4 décembre à 06h00
Auditorium du Pavillon "C"

(Reprise le samedi 11)

Les cantates de Johann Kühnau (1660-1722)

Précédées d'une courte introduction sur son roman, «Des musicalische Quacksalbert» (1770)

Par Herr Professor Nichtsagen Dassunsinn de l'Institut.

Réservation fortement recommandée.

Concert / Récital
Dès ce mercredi, jusqu'au 12 décembre
Du mercredi au dimanche

20h00 précises en la Salle Marc Ronceraille

Pièces pour piano seul de Johann Nepomuk Hummel

Au piano (Pleyel), le finnois Pelaa Vääriä.

Théâtre
Jusqu'au 12 décembre
Tous les jours
20h00 précises en la Salle du Grand Marshall
Relâche les lundis

À l'occasion du 350e anniversaire de la publication de sa première pièce de théâtre, Hannibal en Roumanie, la Troupe du Grand Marshall reprend, cette année, les grandes tragédies de Louis Marshall dit "Louis le Bègue", le célèbre auteur du XVIIe dont l'influence sur le théâtre contemporain ne cesse d'étonner les critiques les plus avisés.

Suite au succès de Titonius Andronicus, de Stratus et Cumulus, et de Caïus Marcus Filïus, l'UdeNap, en collaboration avec Sarto le roi de la pépine et Pavageau Location, présente :

Crasibule et Pharice

Tragédie présentée pour la première fois le 20 mars 1671 au Théâtre de la Paix (Paris).

Entreparleurs :

Crasibule et Pharice, généraux romains, fils de
Junie, veuve de Manipule et épouse, en secondes noces, de
Perfidus, le roi de Rome, père d'
Elssenva et de
Tharamène, promises en mariage à Crasibule et Pharice

Bob, le confident de Crasibule
Phenicia, confidente d'Elssenva
Oscar, confident de Pharice
Rutila, confidente de Tharamène
Antiochus, conseiller du roi.

Quelques servantes, des gardes et un ambassadeur.

La scène est à Rome, deux semaines auparavant.

Argument :

De retour de Sicile, Crasibule et Pharice, fidèles à Marshallus le Conquérant, sont confrontés au mouvement populaire qui veut en faire l'empereur des romains à la place de Perfidus. - Ce dernier, conseillé par Antiochus, décide de faire assassiner son rival. - Crasibule a vent du complot en surprenant une conversation entre Tharamène et sa confidente. Il essaie en vain de convaincre son frère qui veut continuer d'appuyer l'époux de leur mère mais une autre conversation, entre Elssenva et sa confidente, apprend à Pharice que Perfidus a également fait assassiner leur père, Manipule...

Poésie
Le samedi 4 décembre à 14h00
Le Grand Gymnase

(Reprise le samedi 11)

Quelques aspects de la poésie birmane post-coloniale

Poèmes de Dagon Taya (1919-)et de Kyi Aye 14(1929-).

Tremplins et barres parallèles par les élèves de diversess écoles de Ville-Émard sous la direction de Pierre Gravel, professeur de littérature française (CEGEP).

Exposition
Dès demain,  jusqu'au 12 décembre
Musée du Grand Marshall

Tous les jours - Fermeture les lundis - De 10h00 à 21h00

Hallmark : le centenaire

De sa fondation par Joyce C. Hall (1891-1982) jusqu'à ses tout nouveaux produits, cette exposition de cette marque de prestige met l'accent sur les grands poètes qui ont oeuvré en son sein et dont les vers, immortels, continuent d'influencer les rédacteurs de cartes de souhaits.

En exclusivité : trente nouveaux modèles de cartes musicales.

Cinéma
Tous les jours - Fermeture les lundis
Séance continue de 12h00 à 23h30
Le Bijou - Cinéma de répertoire
Jusqu'au dimanche 28 novembre :

Trois documentaires ayant pour thème la corruption en politique

En la salle du Grand Marshal :

L'enveloppe brune de Léopold Phaneuf (1982)

En la salle Joseph Paul Goebbels :

Le mystère de l'enveloppe bleue de Pierre Jonas (1984)

Et, en la salle Alphonso Galiano :

Toujours nier de Giuseppe Gardini (1990)

Et à ne pas manquer cette semaine :

Sur les ondes de la CNAP-CCAP, la radio de Napierville :

Aujourd'hui à 20h00 Parlons finances - Entretien avec l'économiste américain Leon Vance. - Le semaine à la bourse et/ou comment gérer ses placements.
   
Demain de 08h00 à
10h00
Notre reporter à Saint-Anne-de-Beaupré - Cérémonie hebdomadaire de le bénédiction des médailles, chapelets et autres objets religieux (comptoirs des ventes) - À ne pas manquer : les spéciaux de la semaine dont des chapelets bénis à Lourdes.
   

Mercredi de 06h00 à
10h00

La circulation - En direct des ponts Mercier, Champlain, Victoria, Jacques-Cartier (et du pont-tunnel Lafontaine) de nombreux interviews d'automobilistes pris dans des embouteillages.
   
Jeudi à
22h00

Les grands concerts - Du Palais du Bingo - Les concerti pour violon no. 17, 39, 43 et 107 de Guiseppe Tartini (1692-1770) transposés pour guimbarde, violoncelle et contrebasse par Joseph de La Branche (1789-1836). - En vedette : le Trio Verkeerde Noten d'Amsterdam sous la direction de Hijzal Inslaap (Zetje).

   
Vendredi à 20h00

Parlons finances - Deuxième entretien avec l'économiste américain Leon Vance qui viendra nous expliquer pourquoi ses prévisions de lundi se sont avérées inexactes.

   
Samedi à 09h00 Poésie Médiévale - Entretien avec le Professeur Olaf de Huygens-Tremblay, titulaire de la Faculté des lettres, langues et communication de l'Université de Napierville. - Aujourd'hui : Extraits de la Teseida delle nozze di Emilia de Giovanni Boccacci (1313-1375) dans une récente traduction de Moe Creatchman lus et commentés par le Professeur Gwofòl de Port-au-Prince.
   
Dimanche à 12h05 Cuisinons avec le chef du Dragon - Avec Magyar le Bavard du célèbre Dragon Basané de Napierville. - Cette semaine : Veau de la Sapinière, sauce Sauternes-Clamato.

Sont nés un 29 novembre :

Jacques Chirac
1932
Chuck Mangione
1940
Shirley Théroux
1945

Sont décédés un 29 septembre :

Giacomo Puccini
1924
Cary Grant
1986
Daniel Gélin
2002

Et c'est un 29 novembre que :

- Louis-Philippe Mariauchau d'Esgly fut nommé archevêque de la ville de Québec (1794)

- Eut lieu la première du Barbier de Séville aux USA (1825)

- Le Forum de Montréal ouvrit ses portes (1924)

- La monarchie fut abolie en Yougoslavie (1945)

- L'Assemblée générale des Nations Unies adopta le plan de partage de la Palestine par la résolution 181 qui prévoyait : un Etat juif, un Etat arabe et une zone « sous régime particulier » (1947)

- Fut signé l'accord franco-britannique sur la construction du Concorde (1962)

- Sortit en salle "Les Tontons flingueurs" de Georges Lautner (1963)

- Fut mise sur pied la Commision Warren sur la mort de JFK (1963)

- L'anglais remplaça le latin dans les églises catholiques américaines (1964)

- L'American Motors arrêta la production de la Jeep (1985)

- Fut adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU la Déclaration des principes fondamentaux de justice relatifs aux victimes de la criminalité et aux victimes d'abus de pouvoir (1985)

Voir également :

Les éphémérides d'Alcide
(Site fortement recommandé)



Mme. CAlex Goran - Glacier Island, Alaska

On dit : «Auxerre» (avec un «x») quand on vient de Paris mais «Ausserre» (avec deux «s») quand on vient de Lyon.  - Vous trouverez facilement car Auxerre est limitrophe au nord des communes de Perrigny, Monéteau, Villeneuve-Saint-Salves ; à l’est des communes de Venoy, Quenne, Augy ; au sud elle est bordée par Escolives Sainte-Camille, Vallan, Chevannes, Champs-sur-Yonne ; et à l’ouest par Villefargeau et Saint-Georges sur Baulche

Mr. Tyam Bingham - Malabon, Philippines

La mémoire de saint Saturnin, martyrisé à Rome vers l'an 300 durant la persécution de Dioclétien. - Ornements rouges. - (Mais on célèbre également aujourd'hui les fêtes des saints Abib [l'évêque georgien], Paramon [ décapité à Bisaltia], Pityroun [l'ascète de Thébaïde], Radbod [un des descendants du dernier duc des Frisons] et Sernin [évêque de Toulouse] de même que les saintes Philomene et Rosata.)

Ms. Nathalie Keener- Munglinup Beach, Western Australia

«You've Lost That Loving Feeling» de Barry Mann, Phil Spector, et Cynthia Weil. Enregistrée par plusieurs interprètes, cette chanson est la seule, à ce jour, qui a été jouée plus de 8 000 000 de fois à la radio, l'équivalent de 45 ans à raison de 24 heures par jour, 365 jours par année. - Trois autres chansons ont cependant été jouées plus de 7 000 000 de fois : «Never My Love», «Yesterday», et «Stand By Me».

Mr. Craig Gregory - Dos d'Ane, Ile de la Réunion

Avedis Zildjian (Company), fondée en 1623 à Constantinople. Son siège social est, depuis, 1929, aux USA.

Ms. Kara Bingham - Antananarivo (Madagascar)

Les flamants roses ne se vendent qu'en paire.

M. Maynard Finch - Kumasi (Ghana)

Février 1865 : le seul mois connu dans l'histoire dans lequel il n'y a pas eu de pleine lune.

Mme. Julie Bingham - Spur Tree, Jamaïque

Il n'y a pas eu d'études (encore) sur ce phénomène mais dans la langue de Shakespeare, 56% des lettres sont tapées de la main gauche (clavier QWERTY).

M. Jim Millard - Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, Québec

Non, ce n'est pas Maurice mais bien Marcel (Charles) Chevalier, né le 28 février 1921 (à Montrouge) et décédé le 8 octobre 2008 (à Vendôme), qui fut le dernier bourreau de France.


Cette édition du Castor est dédiée à :

Tous ceux qui ont refusé des enveloppes brunes
(cinq, au dernier décompte)

(2003 à aujourd'hui)


"La santé, c'est de l'argent : un dicton non réversible. "

(J. R..)

 

(cliquez sur les bannières)


(Un site dédié à la chanson française de 1870 à1945)
Webmestres : Paul Dubé et Jacques Marchioro


(Un site dédié à cet énigmatique poète mort en déportation)
Webmestre : France L'Heureux


Webmestre : Éric Lortie


1 - Tous droits réservés. - Copyright © UdeNap.org. - La reproduction de tout ou partie du matériel contenu dans cette édition du Castor™ est interdite sans l'autorisation écrite des auteurs.

2 - Malgré l'attention portée à la rédaction de ce journal, ses auteurs ou son éditeur ne peuvent assumer une quelconque responsabilité du fait des informations qui y sont proposées.

3 - Les erreurs de frappe, de date et autres incongruités contenues dans ce Castor™ seront ou ont déjà été corrigées dans sa version dédiée au marché américain.

4 - La direction du Castor™ tient à préciser qu'aucun enfant n'est victime d'agressions sexuelles au cours de la préparation, pendant la rédaction et lors de la publication de son hebdomadaire.

Pour de plus amples renseignements :

Le Castor - Fondation et équipe originelle

Le Castor - Organes afilliés


Le Castor - Édition précédente

Le Castor - Édition suivante

Le Castor - Édition courante

L'Université de Napierville - Page d'accueil

À tous et toutes, bonne semaine !