Volume XXII, n° 5 1er nov. 2010

Fondé en 1900 par le Grand Marshall, le CASTOR DE NAPIERVILLE fut, à l'origine, un hebdomadaire et vespéral organe créé pour la défense des intérêts de l'Université de Napierville et de son quartier. - Il est, depuis le 30 septembre 2002, publié sous le présent électronique format afin de tenir la fine et intelligente masse de ses lecteurs au courant des dernières nouvelles concernant cette communauté d'esprit et de fait qu'est devenu au fil des années le site de l'UdeNap, le seul, unique et officiel site de l'Université de Napierville.

De cet hebdomadaire publié sur les électroniques presses de la Vatfair-Fair Broadcasting Corporation grâce à une subvention du Ministère des Arts et de la Culture du Caraguay, il est tiré, chaque semaine, sept exemplaires numérotés de I à VII, sur papier alfa cellunaf et sur offset ivoire des papeteries de la Gazette de Saint-Romuald-d'Etchemin et trois exemplaires, numéroté de 1 à 3, sur offset de luxe des papeteries Bontemps constituant l'édition originale, plus trois exemplaires de luxe (quadrichromes) réservés au Professeur Marshall, à Madame France DesRoches et à Madame Jean-Claude Briallis, les deux du Mensuel Varois Illustré.

Deuxième édition


  La photo de la semaine - Une exclusivité du Castor™


Vous avez manqué les dernières photos de M. Sérien ?

Voyez sa Galerie


  Au coeur de l'action

À l'ocasion du 90e anniversaire de la naissance d'Ambrose Richards (avec un “s”), grand partisan de la conjoncture de Kepler, le Castor est fier de présenter ce numéro que ses astucieux lecteurs auront déjà deviné, grâce à l'excellent photographe qu'est notre ami, Jean Sérien, consacré aux chiffres et aux nombres.

Des chiffres, ils nous en parvient des tonnes par jour. De nos correspondants, de nos chroniqueurs, de nos reporters, de nos envoyés spéciaux et même de nos serveurs qui, ces derniers, nous envoient de nombreuses statistiques sur le nombre de nos lecteurs, abonnés ou non (au numéro). Parmi ces dernières, notons que pour le mois d'octobre qui, au moment où nous rédigeons ces lignes, agonise :

Nombres de visiteurs (tous sites confondus) :            99 555

Nombres de pages consultées :                                  295 707

Et encore : il ne s'agit que de résultats partiels ; au 24 octobre. - La tendance se maintenant, il était déjà, à ce moment-là, assuré que nous allions, pour le 27e mois d'affilés (sauf un), dépasser le nombre de 100 000 fidèles.

Notre seul espoir, nos seuls espoirs sont que ces fidèles lecteurs sachent, d'une part, apprécier le temps que nous leur consacrons et, d'autre part, ne mettent pas de côté celui qu'ils avaient prévu pour la méditation et la prière pour venir lire, chez nous, les nouvelles que nous assemblons pour - oserons-nous le répéter encore une fois - l'édification de la jeunesse.

Cela étant dit, bonne semaine et bonne lecture.

Obédieusement vôtre,

Herméningilde Pérec
Secrétaire
Université de Napierville


 

Mon numéro sur les numéros

M'ont dit : « Simon, fais-nous un papier sur les nombres. »

Que vous voulez-vous que je vous dise ?

Que le budget de la France est de 271 milliards d'Euros, mille fois plus que celui du Vatican ?- Que la dette américaine était, samedi dernier, de 54 696 232 950 000 dollars ? (54 trillions, 696 milliards 232 millions et quelques centaines de milliers de dollars) ?- Que la moyenne des dépassements de coûts dans les contrats gouvernementaux, au Québec, est de 56% ?

Tous ces chiffres ne veulent rien dire. Surtout pour un type comme moi qui hésite, pendant des semaines, à s'acheter un gadget qui coûte 50 $ et qui ne dit rien quand, pris au piège, il doit ramasser, au restaurant, une addition de quatre fois plus.

Mais allons-y tout de même :

Vous savez ce qu'est un méga-octet ?

Un méga-octet, c'est un million d'octets. Dans un million d'octets, l'on peut, sans problèmes enregistrer une page d'écriture écrite à la main (pas une photo de la page mais le texte qui y est rédigé). Dans un giga-octet (mille méga-octets ou un milliard d'octets), on peut penser à mille pages. Dans un tera-octet (mille giga-octets - vous me suivez ?), on parle de mille fois mille pages ou un million de pages. - Retenez ce chiffre : un million.

Mettons que vous soyez un écrivain maladif, qu'il vous faille écrire au moins une page à toutes les heure, seize heures par jour, sept jours par semaine, cinquante-deux semaines par année. Vous savez combien il vous faudra de temps pour remplir un disque d'un tera-octet ? - CENT SOIXANTE ET ONZE ANS.

La semaine dernière, ayant de besoin d'un disque externe, je m'en suis procuré un de deux tera-octet, 99 dollars - 66 euros. De quoi écrire pendant TROIS CENT QUARANTE DEUX ANS. - Quatre mille volumes de 500 pages : entre 100 et 200 mètres de rayon. En en lisant un par semaine, de quoi lire pendant 75 ans. Tout Shakespeare, tout Proust, toute la littérature latine et grecque (connue), la correspondance de Voltaire, tous les romans Arlequin publiés jusqu'à présent : faites votre choix.

Mais y'a pire :

Gérald Tremblay n'en est qu'à la première année de son mandat.

Simon
popp.udenap@gmail.com

 


  En direct d'Hollywood

Des miliards de planètes Terre dans notre galaxie. Des milliards de galaxies dans notre univers. - C'est que j'apprends en lisant un communiqué du Professeur Geoff Marcy de l'Université de Californie à Berkeley. Ces estimations auraient, selon ce même communiqué, été rendues possibles grâce au recours à des puissants télescopes W.M Keck situés sur le mont Mauna Kea à Hawaï. - De là penser qu'il y existe des êtres humains et que Jésus-Christ aurait été crucifié ici, battu à mort, là, lapidé à un autre endroit... - Faut dire qu'ils ont trois.

Spitzman, cardinal


  L'enregistrement de la semaine

En vacances !

Paul Dubé
www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net

Pour nos enregistrements précédents, cliquez ICI.


 

Nouvelles en vrac

Steelers 55, Ravens 20 - Racing 18, Perpignan 18 - Jets 58, Patriots 41 - Sénart-Moissy 0, Poissy 1 - Philadelphie 11, Pittsbugh 11 - Compiègne 2, Drancy 1 - Montreal 15, Toronto 11 - Metz 2, Le Havre 1 - Tampa Bay 13, Washington 12 - Auxerre 1, Nancy 3 - Nashville 13, Chicago 13 - Besançon 0, Lyon-Duchère 0 - Calgary 12, Colorado 11 - Épinal 1, Bourg-Péromas 0 - Los Angeles 14, Dallas 10 - Cameroon 25-6, - Cruz, .111 - Malesia 30-5 - Young .125 - Suède 21-5, - Molina, .500 - Malte 9-27 - Andrus, .167 - Portugla, 44-6 - Sanchez, .400

et :

Nadal, Federer, Djokovic, Murray, Soderling et Bob & Mike.

(Nous avons, par ailleurs appris que Justin Timberlake, ex-Spears, ex-Robson, ex-Ferguson, ex-Dewan, ex-Milano et ex-Diaz, aurait trompé Jessica biel avec une certaine Oliva Munn... - Il s'agit là, bien sûr, d'une nouvelle non confirmée.)

Inferna


 

Horizontalement
I Fonction linéaire inversée
II Espace vectoriel sans courbe
III Romains - Trois
IV Mathématicien arabe
V Nombre premier - Cercle
VI Nombre pair - Carré
VII Conjoncture célèbre
VIII Romains - Romains - Romains
Verticalement
1 Méthodes de perturbation
2 Romains - Théorème ergodique
3 Résultat des travaux de Doob et de E. Hopf
4 Covergence - Romains
5 Romains - Fonction gamma
6 Un des aspects de la formule de Gauss-Bonnet
7 Courbe - Groupe de l'algèbre de Lie
8 Produit tensoriel d'espaces vectoriels

La solution sera affichée dès lundi prochain dans le hall d'entrée du Centre d'accueil

(c) Copernique Marshall.


Sur la scène nationale et internationale

Haïti

Toujours rien sauf 292 cas mortels de choléra.

Toulon

Les travaux du tunnel de Toulon arrivent dans leur dernière ligne droite. Les principales difficultés ont été contournées ou réglées. Il ne reste plus que 228 mètres à percer.

Alberta

La pétrolière Syncrude Canada estime à 350 le nombre de canards morts après s'être posés sur l'un de ses bassins de décantation de sables bitumineux, lundi soir, dans la région de Fort McMurray.

Amazonie

Selon un rapport du WWF, 1.200 nouvelles espèces ont été découvertes dans cette région du monde entre 1999 et 2009. Les scientifiques, enfin : ceux qui eussent bien aimé que l'on conservât les dinausores, se disent inquiets de la disparition potentielle de cet immense réservoir de biodiversité.

Gonneville-sur-Mer

Le tribunal administratif de Caen a jugé que le maire de cette petite commune normande ne pouvait pas garder l'effigie de Philippe Pétain dans sa salle du conseil municipal, car cela était contraire à «la neutralité des services publics». - Cette photo figurait parmi une galerie de portraits de 23 chefs d’Etat français depuis 1871. Dans la salle des délibérés du conseil municipal de Gonneville-sur-mer (609 hab., Calvados). 

Indonésie

Selon le journal La Croix, la République d'Indonésie (± 17.500 îles) aurait récemment été touchée par un tsunami meurtrier. - Cette nouvelle a été confirmée par le Courrier Picard.

Londres

Pendant qu'en France des milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour dire au Gouvernement qu'ils étaient contre la retraite à 62 ans, un homme à Londres s'est dit mécontant qu'on la fasse passer à 66 ans.

Barcelone

La visite du pape Benoît XVI le 7 novembre prochain à Barcelone, jour où il consacrera l'église de la Sagrada Familia, devrait coûter environ 700.000 euros mais devrait, en contre partie, en générer de 30 millions grâce à l'afflux de visiteurs du reste de l'Espagne ou d'ailleurs.

Rome

Le journal La Croix mentionne dans sa dernière édition que le 20 novembre prochain, l’Église catholique comptera 24 nouveaux cardinaux, dont 20 âgés de moins de 80 ans et un nonagénaire en la personne de Mgr Domenico Bartolucci, 93 ans, maître de choeur de la chapelle Sixtine de 1956 à 1997, un défenseur attentif du chant grégorien et de la polyphonie traditionelle.

Miserable City (Manitoba) - 1

Une importante collection d'oeuvres d'art consistant en pas moins de 108 contenants d'eau de Javel, décor.es par un peintre de la région pour la fête de l'Halloween, a fait l'objet de vandalisme dans la nuit de samedi à dimanche.

France

Selon les les forces policièress, la mobilisation a été en baisse jeudi dernier lors de la septième journée d'action contre la loi visant l'âge de la retraite adoptée la veille (voir à Londres ci-dessus). - 560.000 manifestants  (officiels) contre deux millions selon les syndicats.

Miserable City (Manitoba) - 2

Joey Longhorn, l'homme qui a assassiné les douze membres du juré qui l'ont condamné à mort l'an dernier (pour meurtre au premier degré) sera de retour en cour demain matin. - Le Procureur substitut de la Province s'attend à ce que la sélection d'un nouveau juré pourrait prendre quelque temps.

Sur la scène québécoise, montréalaise et napiervilloise :

Montréal - 1

Cols bleus : 365 jours moins 52 samedi, moins 52 dimanche, moins 14 jours de congés statutaires, moins 20 jours de vacances, moins 30, 5 jours d'absentéisme (13,3 %) = 198,5 jours de travail.

Montréal - 2

5 % à la mafia

Montréal - 3

Des trous béants pour réparer des conduites d'eau et d'égouts, des clôtures qui rendent l'accès de plus en plus difficile réduisent les revenus des parcomètres de la Ville de près de 2 000 $ par jour dans le quartier de Côte-des-Neiges et de plus de 13 000 $ par jour au centre-ville. - Ces coûts seraient toutefois compensés par des rabais substantiels obtenus sur les coûts de construction.

Montréal 4

La ministre déléguée aux Services sociaux du Québec, Dominique Vien, a annoncé une augmentation du soutien financier aux organismes d'aide aux personnes itinérantes. Le montant de 1,27 million de dollars sera réparti à travers sept organismes de Montréal et portera l'aide globale à près de 5 millions de dollars. - Avec cette aide, le nombre de sans-abris devrait en conséquence, selon divers observateurs, augmenter de 6,7 % au cours de la prochaine année.

Montréal 5

L'arrondissement Plateau Mont-Royal dévoile son plan d'action relatif au stationnement. En plus de l'ajout de 600 parcomètres, il est question d'uniformiser les tarifs à trois dollars l'heure. - Le but de cet opéartion est d'attirer plus de touristes ayant les moyens de  visiter le quartier en auto.

St-Cyprien-de-Napierville

Le projet d'une entreprise de construire huit éoliennes à St-Cyprien-de-Napierville en Montérégie est au coeur d'une vive tension. Deux assemblées publiques ont été annulées à cause de menaces de violence.

Québec

Une circonscription sur cinq ne respectant pas pas la loi électorale québécoise quant au nombre d'électeurs, le Premier Ministre de la province et cerveau-phare de l'opinion québécoise, Jean Charest a annoncé jeudi dernier que la réforme aura lieu quand il aura trouvé un Directeur Général.

Sherbrooke

503 personnes sondées, 70 % disent ne pas avoir confiance en Jean Charest, et 3 répondants sur 4 (76 %) se disent favorables à la mise sur pied d'une enquête publique dans le domaine de la construction.

   Et pour terminer :

St-Romuald-d'Etchemin

Dans les laboratoires de la Vatfair-Fair & Co., une découverte sensationelle : une maladie sans symptomes, sans incidences notoires et sans effets secondaires dont on ne sait si elle a pour cause une bactérie ou un virus. - Aucun remède, aucun antidote connu. - Heureusement, jusqu'à présent aucun cas n'a été decelé.

Sur la scène alsacienne :

Colmar

Le tribunal correctionnel de Colmar a jugé, lundi dernier, une affaire « sordide » selon les termes de la substitut du procureur.

Soultz-sous-Forêt

Grosse frayeur, mardi dernier, peu après 9 h, sur le chantier de réfection de la départementale 28 entre Hohwiller et Kuhlendorf, près de Soultz-sous-Forêts.

Sélestat

Deux accrochages ont eu lieu lundi après-midi dernier sur l'A 35 à hauteur de Sélestat, dans le sens Colmar-Strasbourg.

 

Trente mille fidèles à la messe organisée au Stade Olympique en l'honneur du frère André récemment cannonisé. - Notre reporter y était en compagnie d'évêques, prêtres, diacres, sous-diacres et autres ecclésiastiques vêtus pour l'occasion.



Le samedi 6 novembre

La journée des commerçants

De neuf à dix-sept heures.

Veuillez rencontrer nos très professionnels et toujours courtois revendeurs. Assistez live à de nombreuses démonstrations. Notre personnel dont l'expérience et les connaissances font l'envie de ceux de nos plus proches banlieues seront là pour guider votre choix, selon vos goûts et vos moyens.

Ballons, musique, clowns. De quoi amuser toute la famille.

Et n'oubliez pas de demander votre cadeau : un superbe sac à ranger classique en véritable imitation de cuirette synthétique décoré d'authentique vinyle aux armoiries du quartier. Tout-à-fait gratuit : notre façon de vous remercier de votre visite.



Nous ont rendu visite au cours des deux dernières semaines :

- Mademoiselle Danielle Louis-Seize - Géomètre-Arpenteur

- Monsieur Hermas Lebrun - Statisticien

- Madame Mathilda May - Professeur d'arithmétique

- Monsieur Vergennes de Vermont - Analyste

- Monsieur Donald Cytrynbaum - Calculateur

- Mademoiselle Réginalda Legendre - Présidente du Syndicat des Mathématiciens de St-Ré (Var)

Pour tous renseignements additionnels se rendre en personne au Centre d'Accueil de l'Université de Napierville ou au Garage Esso, esplanade du Grand Marshall (demandez Georges).

Voir : Plan du Quartier.

Conférence
Le samedi 6 novembre à 06h00
Auditorium du Pavillon "C"

(Reprise le samedi 13)

La propriété de Baire et les sous-espaces ouverts des espaces métriques complets
(avec quelques remarques sur les sous-espaces localement compacts)

Par le Professeur Taeller Ikke de l'Institut Ubrugelig de Copenhague.

Deux billets gratuits pour le concert / récital de demain (voir ci-dessus). - Aux trente premiers arrivés.

Concert / Récital
Dès demain , jusqu'au 14 inclusivement
Relâche les lundis

20h00 précises en la Salle Marc Ronceraille

Rahoul-Jehan Morlhé, ténor dans divers extraits d'opéras dont : Euler, Leibnez et Minkowski.

Au piano (et à l'accordéon) : Ms Cunégonde Letellier

Théâtre
Jusqu'au 14 novembre
Tous les jours
20h00 précises en la Salle du Grand Marshall
Relâche les lundis

À l'occasion du 350e anniversaire de la publication de sa première pièce de théâtre, Hannibal en Roumanie, la Troupe du Grand Marshall reprend, cette année, les grandes tragédies de Louis Marshall dit "Louis le Bègue", le célèbre auteur du XVIIe dont l'influence sur le théâtre contemporain ne cesse d'étonner les critiques les plus avisés.

Suite au succès de Titonius Andronicus et de e Stratus et cumulus, l'UdeNap, en collaboration avec Sarto le roi de la pépine et Pavageau Location, présente :

Caïus Marcus Filïus

Une tragédie en sept actes

Présentée pour la première fois le 18 décembre 1678 au Théâtre de la Paix, à Lyon.

En vedette :

Michel Garceau (Caïus Marcus Filïus)

Paul Gauvreau (Minus)

Micheline Thivierge (Evanessa)

et

Fatima Lepic (Arcellia)

Poésie
Le samedi 6 novembreà 14h00
Le Grand Gymnase

(Reprise le samedi 16)

Poèmes et comptines ayant pour thème les conjonctures de Goldbach [*] par les mathématiciens William C. Kreuzt, Robert Langoureux, Mathieu Saint-Jean et Geoffrey Turnstill.

Dits par les éleves du deuxième cycle sous la direction du Professeur Olaf Huygens-Tremblay.

[*] Tout entier pair est la somme de deux nombres premiers et tout entier impair la somme de trois nombres premiers

Exposition
Jusqu'au 14 novembre inclusivement
Musée du Grand Marshall

Tous les jours - Fermeture les lundis - De 10h00 à 21h00

Paris monumental vu par le sculpteur naïf Pierre-Paul Maurel.

Rétrospective de l'oeuvre de celui que les Napiervillois ont connu sous le nom de Mr. Freeze, décédé prématurément d'ne péritonite aigüe en 1996, à l'âge de 43 ans.

Construites exclusivement de baton de Popsicle™, les sculptures de Monsieur Maurel couvre l'essentiel des manuments parisiens : la Tour Eiffel, l'Opéra, la colonne Vendôme, l'Arc de triomphe, le Louvre, le Grand et le Petit Palais, etc.

L'exposition met à l'avant-plan la dernière sulpture (inachevée) de ce Napiervillois de souche, la Bibliothèque Mittérand, un oeuvre qui jette un regard nouveau sur sa méthode de travail.

Cinéma
Tous les jours - Fermeture les lundis
Séance continue de 12h00 à 23h30
Le Bijou - Cinéma de répertoire
Jusqu'au dimanche 14 novembre :

Numb3rs

Six épisodes de la populaire série américaine

Avec : David Krumholtz (Charlie Eppes), Rob Morrow (Don Eppes), Judd Hirsh (Allan Eppes), Alami Ballard (David Sinclair), Navi Rawat (Amita Rmanujan), Peter MacNicol (Larry Fleinhardt), Dylan Bruno (Colby Granger) et Diane Farr (Megan Reeves)

En la salle du Grand Marshal :

Cause and Effect - Growin' up

En la salle Joseph Paul Goebbels :

Con Job - Shadow Market

Et, en la salle Alphonso Galiano :

The Janus List - Money for Nothing

Et à ne pas manquer cette semaine :

Sur les ondes de la CNAP-CCAP, la radio de Napierville :

Aujourd'hui à 18h00 De l'utilisation du VatCalc - Chiffrier historique, s'il en est un, le VatCalc, comme on le sait, a été créé par la Vatfair-Fair Mathématical Institute pour les spcécialistes de l'époque romaine. Aujourd'hui (entre autres) : comment multiplier MMCVII par MDMCIVIII. - Rachel Orült du Buenos Ayres Institute for the Advancement of Criminology.
   
Demain de 08h00 à
20h00
De l'existence, oui ou non... - Reprise de l'émission qui sera diffusée vendredi prochain.
   
Mercredi à 10h00 Le jeudi quatre et demi - L'astronome Pieter Blinde d'Ubbergen (Pays-Bas) nous rappelle qu'il y aura deux jeudis le quatre novembre prochain (dans trois jours au moment où nous publions ces lignes) ; que ce phénomène n'arrive sans explication qu'une fois à tous les 59 775 ans et qu'il aura, en conséquence, une journée de plus pour mettre un point final à sa théorie concernant cette bizarrerie qu'il attribue au Big Bang,
   
Jeudi à
21h00

Les grands concerts - En direct du Palais du Bingo. - La Symphonie No. 4 et la Symphonie No. 97 (première version) de Joseph Haydn de même que le Concerto No. 189, op. 11.356 de Josef Unbekannt transposés pour quinttete à vent par Ludwig Falsche Noten interprétés par le Quatuor de Rosemont et le trombone Wolfgang Schlechteste Noten de Unterföhring (Bavière), invité spécial. Le tout sous la direction de Mohamed Lā Yʻrfwn Shyʼiā de l'Institut.

   
Vendredi à 19h00

De l'existence, oui ou non, du chiffre troïque - Table ronde autour de ce que son découvreur, le Professeur Nonpuo Contare de la False Matematica de Bologne, dit se situer entre le trois et le quatre. - Invités : six comptables agréés dont deux à l'emploi de Revenu Canada et un récemment libéré pour fraude et évasion fiscale. - Modérateur : Racine Thivierge.

   
Samedi à 16h00 Poésie Médiévale - Entretien avec le Professeur Olaf de Huygens-Tremblay, titulaire de la Faculté des lettres, langues et communication de l'Université de Napierville. - Aujourd'hui : les Poèmes méconnus de Dietrich Schlafend (1496 ?) - 6 oct. 1582)
   
Dimanche à 12h05 Cuisinons avec le chef du Dragon - Avec Magyar le Bavard du célèbre Dragon Basané de Napierville. - Cette semaine : Saucisson d'agrumes et coeurs de poulet marinés, en sauce.

Sont nés un 1er novembre :

Henri Troyat
1911
Salvatore Adamo
1943
Fabrice Luchini
1951

Sont décédés un 1er novembre :

Alfred Jarry
1907
Pier Paolo Pasolini
1975
René Lévesque
1987

Et c'est un 1er novembre que :

- Débuta la guerre de cent ans (1337)

- S'ouvrit le Concile de Constance pour mettre fin au Grand Schisme d’Occident (1414)

- La chapelle Sistine, récemment décorée par Michel-Ange fut ouverte au public (1512)

- Eut lieu la première d'Othello (1604) et de La Tempête de Shakespeare (1611)

- Louis XIII entra dans La Rochelle (1628)

- Le Maryland déclara citoyen de son état Lafayette et ses descendants (1784)

- Débuta, en France, le Directoire (1795)

- Débuta, en Autriche, le Congrès de Vienne(1814)

- Thomas Edisson fit brevetter sa lampe à filament en coton carbonisé (1879)

- La monarchie fut abolie en Turquie et ainsi mit fin à l'Empire Ottoman (1922)

- Hailé Sélassié fut couronné roi des rois en Ethiopie (1930)

- Benito Mussolini annonca la création de l'axe Rome-Berlin (1936)

- Fut découverte la grotte de Lascaux (1940)

- Fut inauguré officiellement les sculptures du mont Rushmore (1941)

- Débuta semi-officiellement la guerre d'Algérie (1954)

- Fut annoncée l'invention du transistor par W. Shockley, W. Brattain et J. Bardeen (1956)

- La Hongrie appella les Nations unies à l'aide devant l'arrivée des chars soviétique (1956)

- L'Assemblée Générale de l'ONU tint sa première session extraordinaire d'urgence pour faire face à la crise du Canal de Suez (1956)

- Fut créée l'assurance maladie au Québec (1970)

- La sonde Voyager renvoya ses premières photographies de la planète Saturne (1980)

Voir également :

Les éphémérides d'Alcide
(Site fortement recommandé)



Ms. Billie Kasey - Kourou (Guyane française)

Une des grandes découvertes qui jalonnèrent la formation du calcul infinitésimal au milieu du XVIIe siècle fut en effet la propriété de représenter les fonctions usuelles (logarithme, exponentielle, fonctions trigonométiques, etc.) par des des développements en série analogues.

Mr. David Piper - Lusaka (Zambie)

Les espaces E sur K sont de dimensions finies (sur K) mais uniquement s'il existe une partie basique finie de E.

Mr. Paul Agyeman - Baranavichy (Bella-Russie)

Un disque pointé  O < |z-a| < r  demeure un cas particulier d'une couronne ouverte, i.e. : r1 < |z-a| <r2.

Mrs. Freema Gillan - Gyumrio (Arménie)

Le problème que vous soulevez se pose aussi pour les fonctions périodiques, auquel cas les fonctions polynominales sont remplacés par des polynômes trigonométriques.

Ms. Karen Smith - Kurunegala (Sri Lanka)

Les conditions de continuité qui interviennent dans la définition des distributions peuvent s'exprimer élémentairement en utilisant seulement la notion de suite convergente, sans qu'il soit nécessaire de préciser complètement la topologie des espaces considérés.

Mr. Matt Mears - Monywa (Myanmar) (par permission spéciale)

Nos recherches là-dessus ont débouché sur une conclusion relativement simple : pour la description de très nombreux systèmes physiques oscillatoires, il convient de rechercher les solutions stationnaires ou périodiques et d'étudier leurs propriétés de stabilité.

Mr. Ruant Briggs - Vista West (Wyoming)

Si K est un compact du plan complexe, de complémentaire connexe, toute fonction continue sur K, holomorphe dans l'intérieur de K, est une limite uniforme sur K de polynômes. - C'est du moins ce qu'a a vancé, en 1954, S. N. Merglyan.

Mr. Nicholas Tennant - St-Paul-d'Abotsford (Québec)

Attention, quand même : il existe aussi une théorie des groupes de Lie-p-adiques tout à fait analogue. - C'est grâce à cette dernière que les frères Cody ont réussi à calculer rapport entre les numéros du catalogue Köchel et les numéros des symphonies de Mozart.


Cette édition du Castor est dédiée à :

Ambrose Richards
(1920 - 2005)


"Lorsque l'on dit qu'il est 11h15, souvent il n'est qu'une minute passée 10h74. "

(G.C.)


(cliquez sur les bannières)


(Un site dédié à la chanson française de 1870 à1945)
Webmestres : Paul Dubé et Jacques Marchioro


(Un site dédié à cet énigmatique poète mort en déportation)
Webmestre : France L'Heureux


Webmestre : Éric Lortie


1 - Tous droits réservés. - Copyright © UdeNap.org. - La reproduction de tout ou partie du matériel contenu dans cette édition du Castor™ est interdite sans l'autorisation écrite des auteurs.

2 - Malgré l'attention portée à la rédaction de ce journal, ses auteurs ou son éditeur ne peuvent assumer une quelconque responsabilité du fait des informations qui y sont proposées.

3 - Les erreurs de frappe, de date et autres incongruités contenues dans ce Castor™ seront ou ont déjà été corrigées dans sa version dédiée au marché américain.

4 - La direction du Castor™ tient à préciser qu'aucun enfant n'est victime d'agressions sexuelles au cours de la préparation, pendant la rédaction et lors de la publication de son hebdomadaire.

Pour de plus amples renseignements :

Le Castor - Fondation et équipe originelle

Le Castor - Organes afilliés


Le Castor - Édition précédente

Le castor - Édition suivante

Le Castor - Édition courante

L'Université de Napierville - Page d'accueil

À tous et toutes, bonne semaine !