Volume XXII, n° 4 18 octobre 2010

Fondé en 1900 par le Grand Marshall, le CASTOR DE NAPIERVILLE fut, à l'origine, un hebdomadaire et vespéral organe créé pour la défense des intérêts de l'Université de Napierville et de son quartier. - Il est, depuis le 30 septembre 2002, publié sous le présent électronique format afin de tenir la fine et intelligente masse de ses lecteurs au courant des dernières nouvelles concernant cette communauté d'esprit et de fait qu'est devenu au fil des années le site de l'UdeNap, le seul, unique et officiel site de l'Université de Napierville.

De cet hebdomadaire publié sur les électroniques presses de la Vatfair-Fair Broadcasting Corporation grâce à une subvention du Ministère des Arts et de la Culture du Caraguay, il est tiré, chaque semaine, sept exemplaires numérotés de I à VII, sur papier alfa cellunaf et sur offset ivoire des papeteries de la Gazette de Saint-Romuald-d'Etchemin et trois exemplaires, numéroté de 1 à 3, sur offset de luxe des papeteries Bontemps constituant l'édition originale, plus trois exemplaires de luxe (quadrichromes) réservés au Professeur Marshall, à Madame France DesRoches et à Madame Jean-Claude Briallis, les deux du Mensuel Varois Illustré.

Deuxième édition


  La photo de la semaine - Une exclusivité du Castor™

Gérald «Tramway» Tremblay, incognito, en pélérinage, à Rome.

Note : Traduction de "Non accostarsi in curva" : "Ne pas s'approcher dans les virages".


Vous avez manqué les dernières photos de M. Sérien ?

Voyez sa Galerie


  Au coeur de l'action

Trente-cing virgule six kilomètres nous séparent, nous (du Quartier Universitaire de Napierville) et les habitants de la municipalité de Mont-Saint-Grégoire et quelque treize de moins séparent l'église du Saint-Sépulcre (et des deux Vierges) et l'oratoire Saint-Joseph là où est né et là où est décédé celui qui, depuis hier, est devenu le saint Frère André Bessette. - Autrement dit : nous avons été, demeurons et demeurerons toujours d'intimes voisins. - Nous laisserons à la postérité le choix de juger l'influence qu'a sans doute eu l'institution consacrée à l'édification de la jeunesse qu'est l'Université de Napierville sur la carrière de cet humble portier qui est devenu le thaumaturge que l'on connaît. - Deux émissions lui sont consacrées cette semaine sur les ondes de la CNAP (et de la CCAP), nos organes radiophoniques. - À ne pas manquer.

Dans le même ordre d'idée, à ne pas manquer non plus, les grands films d'El Santo dit le Saint qui seront à l'affiche du cinéma Le Bijou dès demain.

D'un autre côté, comme nous le faisait remarquer notre typographe cette nuit, dans quel autre hebdo pourra-t-on, en ce lundi d'aujourd'hui, entendre parler de personnages comme : Thelonius Monk, Andrei Kostitsyn, Bart De Wever, Angela Merkel, Xavier Bertrand, Guillaume de Fonclare, Jean-Michel Aphatie, Larry O'Brien, Mahmoud Abbas, Hosni Moubarak, Benyamin Nétanyahou, Saëb Erakat, Patrick Poivre, Laurent Cabrol, Eddy Mitchell, Benoît XVI, du spécialiste en économie qu'est Jacques Chartrand, du maire de Wittisheim, André Kretz et du maire de Montréal, Gérald "Tramway" Tremblay ? (Pour ne nommer que ceux-là.)

À signaler une nouvelle qui passerait, ailleurs, inaperçue :

La société danoise Saxo Bank resterait le commanditaire principal de l'équipe d'Alberto Contador même si l'Espagnol était suspendu la saison prochaine.

Voilà qui résume, outre les chroniques de Simon Popp et du cardinal Spitzman, la grille de Copernique, le courrier, etc., etc. le Castor™ que vous tenez entre vos mains.

Bonne lecture et bonne semaine.

Obédieusement vôtre,

Herméningilde Pérec
Secrétaire
Université de Napierville


 

J'ai hâte...

J'ai hâte qu'on se décide enfin à créer la Journée de la majorité. Le genre de journée où le défilé serait composé de non-chômeurs, de non-handicapés, de non-sans-abris, de non-retraités, de non-étudiants, de non-sous-le-seuil-de-la-pauvreté, de non-rien. Une marée humaine qui envahirait les rues de Montréal pour protester contre les groupes de pression, les comités de citoyens, les organisateurs de salons, les protestataires, les grévistes, les défenseurs de la veuve et de l'orphelin, les en-faveur et les non-en-faveurs du niqab et généralement tous ceux qui, pour un prétexte ou pour un autre, brandissent des pancartes et descendent dans la rue.

J'ai hâte à la journée où les politiciens, les âmes compatissantes, les aides à la société, les bénévoles et les sociétés pour un Québec meilleur cesseront de s'occuper des sans-abris, des mendiants, des squegees et des psychopathes qui hantent les rues de Montréal, pour se pencher sur l'honnête citoyen qui se fait harceler six fois par jour par ces sans-abris, ces mendiants, ces squegees et ces psychopathes.

J'ai hâte à la journée où les incompétents qui planifient les travaux de réfection de la chaussée, des conduites d'eau, de gaz, d'électricité et des égouts pensent à une chose qui s'appelle la coordination et cessent d'ouvrir huit chantiers à la fois pour n'y envoyer, chaque jour, qu'une poignée ouvriers et que sur un seul à la fois (*).

J'ai hâte qu'aux nouvelles télévisées, on cesse d'inviter des spécialistes pour expliquer en deux minutes, vingt-sept secondes, un aspect mineur d'un fait divers qu'on regarde à la loupe parce que "tout le monde en parle" ou que c'est "ce qui préoccupe la population" un certain temps.

J'ai hâte que mon médecin cesse de me dire qu'il faut que j'arrête de fumer, que je consomme moins d'alcool, que je perde du poids ou que je fasse plus d'exercice. - Vingt-deux ans d'études pour n'avoir que ça à me dire ? - Et quel rapport ça pourrait bien avoir avec le fait que je me sois blessé accidentellement à un genou il y a des années ?

J'ai hâte que dans les super-marchés on cesse de me demander si j'ai la carte-qui-rapporte-des-points ou, au téléphone, à six heures du soir, mon opinion sur les mineurs afghans. J'ai hâte qu'on cesse de me vendre des extracteurs de jus, des appareils pour développer mes muscles abdominaux ou des films (en couleur) de la guerre 39-45... à quatre heures du matin.

Et puis c'est qui le con qui a cru que demander aux voyageurs en avion s'ils avaient préparé eux-même leurs bagages servirait à quelque chose ?

Bref : j'ai hâte que ce ne soit plus demain la veille.

Simon
popp.udenap@gmail.com (et sur Facebook)

(*) Sur un chantier de 20 kilomètres, l'autre jour, j'ai compté dix-sept ouvriers, deux excavatrices et trois camions.


  En direct d'Hollywood

Pour paraphraser vos frères Goncourt : «Lorsque Dieu reviendra sur terre avec sa robe longue, sa barbe blanche et son trousseau de clés et qu'il dira comme on dit au coucher du soleil dans le Jardin des Plantes : "Messieurs, on ferme"», j'ai bien peur que, dans le domaine des conneries, des fausses promesses, des prédictions et des exagérations sans borne, il est plus que probable que nous, les hommes de l'Église - les hommes de toutes les églises - devancions les revendeurs d'autos usagers, les directeurs d'entreprises et même les petits commerçants mais je crois qu'il faudra encore quelques siècles pour que nous puissions dépasser les politiciens.

Spitzman, cardinal


  L'enregistrement de la semaine

Je n'ai jamais compris pourquoi, un temps, on a dit que Thelonius Monk était un grand musicien mais qu'il ne savait pas jouer du piano ; tout comme, à l'époque, on disait que Stravinsky était un mauvais chef d'orchestre. - Dans le cas de Starvinsky, le temps a démontré qu'on avait raison mais dans le cas de Monk ?

Il ne jouait pas du piano comme tout le monde. Ça, personne ne l'a jamais mis en doute : il n'aurait pas - ce n'était pas dans sa nature - jouer ou interpréter, comme les grands pianistes de son temps, du Chopin ou du Beethoven. - Tout simplement parce qu'il ne jouait ou n'interprétait que du Monk.

N'est-ce pas lui qui, un jour, a dit : "Joue ta musique. Si elle bonne, les gens viendront t'écouter. Si elle n'est pas bonne, les gens ne viendront pas mais tu auras toujours eu le bonheur de jouer ta musique."

Le voici dans une courte pièce (deux minutes) où il démontre sa maitrise parfaite non seulement des noires et des blanches mais de la sourdine, de la pédale tonale et de la pédale étouffoir.

Un véritable petit chef-d'oeuvre.

I Should Care, de S. Cahn, A. Stordhal et P. Weston, enregistré le 31 octobre 1964. Il y aura, dans quelques jours, 46 ans... - Étiquette Columbia, CS 9149.

Cliquez sur le lecteur ou la note (format MP3) :

Bonne écoute !

Paul Dubé
www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net

Pour nos enregistrements précédents, cliquez ICI.

 


 

Nouvelles en vrac

Le typhon Megi devrait présentement frapper la province de Cagayan, dans les Philippines. - Selon certains observateurs, Andrei Kostitsyn aurait un talent indéniable. - Le corps retrouvé dans un parc de Prince George (Colombie-Britannique) a été formellement identifié. - Le Britannique Andy Murray a balayé Roger Federer en finale du Masters 1000 de Shanghai. - Le frère André a été canonisé hier en même temps que cinq autres figures de l'histoire du catholicisme et non au cours d'une raffle comme certains l'ont prétendu. - Coupe d'Europe de rugby : Biarritz domine l'Ulster et prend la tête. - En Haute-Mauricie (Québec) une voiture a plongé dans une rivière. - Tandis que l'OM et le PSG ont remporté une précieuse victoire leur permettant de retrouver le haut du classement de Ligue 1, Arles-Avignon a inscrit son premier point. - Belgique: Bart De Wever propose un nouveau compromis pour sortir de la crise. - Deux chefs de bandes criminelles serbes ont payé plus de 200.000 euros aux supporteurs qui ont provoqué, mardi dernier, à Gênes, l'arrêt du match de qualification à l'Euro-2012 entre l'Italie et la Serbie. - La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé samedi que le modèle multiculturel a échoué. - Ambassadeur du Real Madrid, Zinédine Zidane a confié qu'il allait collaborer avec l'entraîneur du club madrilène, le portugais José Mourinho. - « Le gouvernement n'a pas limité ses dépenses pour récupérer les mineurs, mais nous ne serons pas pour autant prodigues avec l'argent des Chiliens. Nous essaierons de récupérer [le coût du sauvetage] le plus possible. », a dit le ministre de l'Intérieur, Rodrigo Hizpeter. - Ana Ivanovic met fin à une longue disette de deux ans sans titre.
- Les syndicats prévoient "un rebond significatif" de la grève à la SNCF. - La société danoise Saxo Bank resterait le commanditaire principal de l'équipe d'Alberto Contador même si l'Espagnol était suspendu la saison prochaine. - Le débat sur les salles de shoot pourrait être relancé prochainement avec le projet de la mairie de Paris d'ouvrir une salle de shoot expérimental. - La FIFA ouvre une enquête en réaction à un article du Sunday Times selon lequel des officiels ont exigé de l'argent en échange de leur vote pour l'un des pays en lice pour organiser le Mondial de 2018. - Comptage des manifestants : le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, veut une "méthode scientifique acceptée par tous". Le Centre de Recherche en Mathématique de l'Institut lui a propose la méthode dite "1-2-3..." jusqu'au dernier manifestant. - Le Canadien Bruno Spengler a abandonné à la mi-course à Hockenheim - Les Saoudiens ont alerté les Européens sur une menace terroriste, selon Brice Hortefeux. - Plus d’une centaine de personnes ont rempli le Centre communautaire de Winneway (Abitibi) pour assister au serment du nouveau chef Leonard Polson le 12 octobre. - Les Red Wings ont battu les Coyotes 2-1 en prolongation. - Equateur: poursuite des excavations pour retrouver deux mineurs

et :

- Le Courrier Picard nous apprend que Guillaume de Fonclare, directeur de l'Historial de Péronne dans la Somme, quittera ses fonctions le 31 décembre prochain.

Inferna


 

Horizontalement
I Fonctionalité du limothrope - Arrêt soudain d'un mouvement hélicoïdal
II Symbole - Article - Personnel
III Allégeance unilatérale dysfonctionnelle
IV Personnage biblique (prophète)
V Calcification des myosophites
VI Chopin
VII Symbole (inversé) - Fatigue extrême d'un métal
VIII Courbe temporelle
Verticalement
1 Obstention pyramidale de nombres impairs (Théorie de Gerty)
2 Chant d'honneur - Rassemblement
3 En forme de fusil
4 Acatalecticisme
5 Kestrosphendone
6 Taumuche
7 Signal lumineux - Note
8 Tout comme chez Faraday

La solution sera affichée dès lundi prochain dans le hall d'entrée du Centre d'accueil

(c) Copernique Marshall.


Sur la scène nationale et internationale

Haïti

Toujours rien.

France 1

Selon France Soir, Le Figaro, Le Parisien, Le Monde, l'Humanité, La Croix, Le Courier Picard et le Dauphinois Libéré, il y aurait présentement des manifestations en France. - Le Castor™ pourrait y envoyer son reporter d'ici la fin de l'année pour voir comment les choses se sont passées.

France 2

Au Grand Jury de RTL, « Les intervieweurs sont plus libres qu’autrefois, plus professionnels, car les clivages idéologiques ont perdu en intensité » annoncé Jean-Michel Aphatie, journaliste né le 8 septembre 1958 à Moncayolle-Larrory-Mendibieu (Pyrénées-Atlantiques) ; à deux pieds du sol.

Ottawa

Le candidat à la mairie Larry O'Brien, suite à différents voyages qu'il a fait à Laval (banlieue de Montréal) et la certitude qu'il dit avoir dans les ressources inépuisables de la planète, s'est dit partisan de l'étalement urbain. - Un récent sondage le place très loin derrière son plus proche adversaire.

Proche-Orient

La rencontre qui était prévue à Paris le 21 octobre prochain entre le président palestinien Mahmoud Abbas, le président égyptien Hosni Moubarak et le chef du gouvernement israélien Benyamin Nétanyahou a été reportée. - Cette décision a été confirmée par l'éminent négociateur palestinien Saëb Erakat. - "On ne peut pas être partout à la fois, a-t-il précisé. Avec les nouveaux appels d'offres pour des constructions à Jérusalem-Est, il est difficile d'être, en même temps là et à Paris."

Rome

Saint-Pierre. Benoît XVI a prononcé la formule qui inscrit le nom d'André Bessette dans le canon des Saints. - Des centaines de fidèles à l'oratoire Saint-Joseph. - Film à onze heures.

Var

Une erreur de programmation a fait que la fin des classes dans le Lycée de *** (Var) a été mis en marche à midi deux plutôt qu'à midi. Les étudiants ont immédiatement déclanché une grève.

Paris (Revue de presse)

Lu dans le blog de Patrick Poivre (France Soir) le commentaire suivant : "C'est la première fois que je viens sur ce blog, car je suis toujours intéressé par des humeurs journalistiques et curieux des avis susceptibles d'enrichir ma pensée. - Mais une telle plâtrée de lieux communs sans consistance me méduse!..."

France 3

Laurent Cabrol, météorologue connu, annonce dans son blog du 15 octobre que si la tendance se confirme, la France s'en va vers des températures froides.

Paris (proche banlieue)

Eddy Mitchell annonce sa retraite définitive mais après la série de concerts qu'il débutera sous peu.

Sur la scène québécoise, montréalaise et napiervilloise :

Montréal - 1

Nous avons appris de sources généralement sûres que le Conseil de la Ville de Montréal avait l'intention de passer un nouveau règlement voulant que chaque col bleu de la ville ait désormais son propre bout de bois afin d'éviter les attentes et retards dans les travaux de la voirie.

          

Montréal - 2

Pour les sans-abris «vivant» à Montréal, le maire Gérald Tremblay ouvrira un centre de dégrisement à même l'argent récupéré des compressions budgétaires imposées au SPVM (Service de la Police de la Ville de Montréal) en : 1)réduisant les heures de patrouille dans certains secteurs, 2) s'en remettant aux entreprises qui embaucheront des enquêteurs privés , 3) en ne traitant pas 1 400 plaintes de fraude et 4) en mettant en entente des dossiers d'agressions sexuelles et 1 500 autres plaintes. (Communiqué de le la Fraternité des policiers et policières de Montréal).

Montréal - 3

Un incendie d'origine suspecte a complètement détruit, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, un restaurant grec sur la rue St-Arthur, causant plusieur milliers de dollars d'amélioration.

Montréal - 4

Selon le financier Jacques Chartrand, le marché [boursier] surestime l'effet de l'assouplissement quantitatif. (La Presse - 16 octobre 2010)

Montréal - 5

Vingt-huitième meutre hier matin. - Découverte d'un obus dans un bac à recyclage, jeudi. - Une piétonne heurtée successivement par deux véhicules rue Papineau... - Les visiteurs newyorkais de plus en plus en territoire familier sauf pour les rues mais avec quelques chantiers de plus...

Montréal - 6

La fin de l'univers étant prévue dans 3,7 milliards d'années (selon des astrophysiciens américains), plusieurs artistes des rues Saint-Laurent et Saint-Denis, à Montréal, ont décidé, eux aussi de prendre leur retraite ; certains après avoir publié un livre (à compte d'auteur), d'autres après avoir travaillé sur un projet de macramé depuis onze ans. "Sarkozy peut aller se rhabiller" pouvait-on lire sur un graffiti près de la rue Émery.

Québec (province de)

Pour ceux qui ne sont pas sortis vendredi dernier : il a fait très mauvais vendredi dernier.

Sur la scène alsacienne :

Kaysersberg

Avait lieu hier la dernière journée du marché de la Laine, salle de l'Arsenal.

Wittisheim

Le conseil municipal s'est réuni fin septembre dernier (sous la présidence du maire André Kretz) afin de délibérer un certain nombre de points.

Sainte-Marie-aux-Mines

Sept poubelles ont été incendiées dans la nuit du jeudi au vendredi dernier.

 

De passage à Rome à l'occasion de la canonisation du Frère André, notre reporter en a profité pour visiter divers lieux où les saints d'antant vivaient moins longtemps.





Nous ont rendu visite au cours des deux dernières semaines :

- Mademoiselle Debra Morgan - Ex-étudiante-fantôme

- Monsieur Harry Morgan - Fonctionnaire de classe 3a (1ère catégorie)

- Madame Maria Laguerta - Troglodyte

- Monsieur Vince Masuka - Gantier-parfumeur

- Monsieur Dexter Morgan - Chirurgien (à temps partiel)

- Mademoiselle Rita Bennett - Calligrapheuse

Pour tous renseignements additionnels se rendre en personne au Centre d'Accueil de l'Université de Napierville ou au Garage Esso, esplanade du Grand Marshall (demandez Georges).

Voir : Plan du Quartier.

Conférence
Le samedi 23 octobre à 06h00
Auditorium du Pavillon "C"

(Reprise le samedi 30)

Diptyque de Flandre / Triptyque de France

Un regard nouveau sur l'oeuvre de Robert de Montesquiou (1855-1921) par l'écrivain suédois Gamla Gubbe.

(La traduction sera assurée par la Vatfair-Fair Translation Company)

Concert / Récital
À compter du 20, jusqu'au 31 inclusivement
Du mercredi au dimanche

20h00 précises en la Salle Marc Ronceraille

Récital consacré entièrement à Hugo Wolf mettant en vedette la soprano autrichienne Brunhilde Heiserkeit.

Accompagnement (accordéon musette) : Robert Lepage (de Repentigny).

Théâtre
Jusqu'au 31 octobre
Tous les jours
20h00 précises en la Salle du Grand Marshall
Relâche les lundis

À l'occasion du 350e anniversaire de la publication de sa première pièce de théâtre, Hannibal en Roumanie, la Troupe du Grand Marshall reprend, cette année, les grandes tragédies de Louis Marshall dit "Louis le Bègue", le célèbre auteur du XVIIe dont l'influence sur le théâtre contemporain ne cesse d'étonner les critiques les plus avisés.

Suite au succès de Titonius Andronicus l'UdeNap, en collaboration avec Sarto le roi de la pépine et Pavageau Location, présente Stratus et cumulus, une pièce en onze actes présentée pour la première fois le 19 février 1669 au Petit Théâtre de Versailles.

En vedette :

Marcel Bornier dans le rôle de Stratus
Jocelyne Quintal dans celui de Maldone
Henri Valpreux en Altocumulus
Adhémar Pomme dans le rôle de Pipus
Fortuné Richard dans celui de Cumulus
Victor Génin en Tison
Jacqueline Lange dans le rôle de Laetitia
Grégoire Gromoff dans celui de Catulle

et

Denis Roy dans le rôle de Hendersen, le détective

 

Poésie
Le samedi 23 octobre à 14h00
Le Grand Gymnase

(Reprise le samedi 30)

Le suicide et le chant, poèmes populaires des femmes pashtounes recueillis par Sayd Bahodin Majrouh.

Tremplin et barres parallèles.

Les éleves du second cycle sous la direction du Professeur Olaf Huygens-Tremblay.

Exposition
Jusqu'au 7 novembre inclusivement
Musée du Grand Marshall

Tous les jours - Fermeture les lundis - De 10h00 à 21h00

Paris monumental vu par le sculpteur naïf Pierre-Paul Maurel.

Rétrospective de l'oeuvre de celui que les Napiervillois ont connu sous le nom de Mr. Freeze, décédé prématurément d'une péritonite aigüe en 1996, à l'âge de 43 ans.

Construites exclusivement de batons de Popsicle™, les sculptures de Monsieur Maurel couvre l'essentiel des manuments parisiens : la Tour Eiffel, l'Opéra, la colonne Vendôme, l'Arc de triomphe, le Louvre, le Grand et le Petit Palais, etc.

L'exposition met à l'avant-plan la dernière sculpture (inachevée) de ce Napiervillois de souche, la Bibliothèque Mitterand, un oeuvre qui jette un regard nouveau sur sa méthode de travail.

Cinéma
Tous les jours - Fermeture les lundis
Séance continue de 12h00 à 23h30
Le Bijou - Cinéma de répertoire
Jusqu'au dimanche 31 octobre :

Les grands films de Rodolfo Guzmán Huerta dit “Santo”

En la salle du Grand Marshal :

Santo en el museo de cera
(Santo et le musée de cire) d'Alfonso Corona Blake et Manuel San Fernando (1963)

Avec : Claudio Brook dans le rôle du Docteur Karol

En la salle Joseph Paul Goebbels :

Santo vs. la invasion de los marcianos
(Santo contre l'invasion des Martiens) d'Alfredo B. Crevenna (1967)

Avec :Wolf Ruvinskis dans le rôle d'Argos et El Nazi dans celui d'un Martien

Et, en la salle Alphonso Galiano :

Santo contra los cazadores de cabezas
(Santo contre les coupeurs de têtes) de René Cardona (1969)

Avec : Victor Almazan, René Barrera, Carolina Barett, René Cardona, etc.

Et à ne pas manquer cette semaine :

Sur les ondes de la CNAP-CCAP, la radio de Napierville :

Aujourd'hui à 18h00 Frère André : Comment on fabrique un saint - Première partie - Interview avec un des ex-avocats du diable dans la saga qui a duré 73 ans ou comment de portier on devient thaumaturge. - Plusieurs invités surprise.
   
Demain de 08h00 à
20h00
Frère André : Comment on fabrique un saint - Deuxième partie.
   
Mercredi à 10h00 Religion - La révocation de l'Édit de Nantes et la Caisse des conversions - Une conférence mettant l'accent sur la "comptabilité en partie double" ou "comptabilité à double entrées" utilisée partiellement par les dragons missionnaires de Louis XIV et son rapport avec les normes de l'IFRS. - Par l'éminent économiste Rufus T. Firefly de l'Institut. - 2,5 heures - Reprise le soir à 20h00.
   
Jeudi à
11h00

Les grands concerts -M.- En direct du Palais du Bingo. - Le quintette à corde, op. 62 et le quatuor à cordes no. 5, op. 10 de Franz Anton Hoffmeister (1754-1812) par les membres du Sextuor de Manheim sous la direction de Gunther Überhaupt Kein Telent.

   
Vendredi à 19h00

La politique des données géospatiales - Une émission de trois heures sur la politique du Gouvernement libéral en matière de données géospatiales, données géoréférencées, données vectorielles et matricielles géoréférencées - Par le Professeur Uldéric Moisson d'une des Universités du Québec. Invités spéciaux : un membre de l'Église des États Réunis, un député de l'opposition et deux géographes présentement sans emploi. - Images, cartes et textes transmis via le réseau Vatfair-Fair Broadcasting.

   
Samedi à 16h00 Poésie Médiévale - Entretien avec le Professeur Olaf de Huygens-Tremblay, titulaire de la Faculté des lettres, langues et communication de l'Université de Napierville. - Aujourd'hui : Diego Pederasta et la poésie de l'Espagne du Sud au XVe siècle.
   
Dimanche à 12h05 Cuisinons avec le chef du Dragon - Avec Magyar le Bavard du célèbre Dragon Basané de Napierville. - Cette semaine : saucisson de pommes au gingembre safrané.

Sont nés un 18 octobre:

Chuck Berry
1926
Lee Harvey Oswald
1939
Jean-Claude Van Damme
1960

Sont décédés un 18 octobre:

Charles Babbage
1871
Thomas Alva Edison
1931
Julie London
2000

Et c'est un 18 octobre que :

- Louis XIV révoqua l'édit de Nantes (1685)

- Napoléon 1er quitta Moscou (1812)

- La Russie vendit l'Alaska aux Américains (1867)

- La Belgique annexa le Congo (1908)

- L'alliance formée de la Serbie, de la Bulgarie, de la Grèce et du Monténégro déclara la guerre à l'Empire Ottoman (1912)

- Fut mis en opération la British Broadcasting Corporation (1922)

- Le maréchal Josip Broz Tito devint président de la république de Yougoslavie (1944)

- Les Soviétique parvinrent à photographier l'autre côté de la lune (1959)

- Les Mémoires de Margaret Tachter furent publiées (1993)

Voir également :

Les éphémérides d'Alcide
(Site fortement recommandé)



Ms. Kenwa Rawat - Knockemstiff, Ohio

Suivant le plan qu'il avait adopté dans ses conférences de ce qui était alors l'École pratique des Hautes-Études - et qu'il exécuta en un cycle de quatre années, les noms de lieux de la France ont été classés par époques de formation, par grandes couches historiques.

Mrs. Fiona Glenanne - Mormon Bar, California

Une comédie en trois actes de Marcel Espiau et Paul Gordeaux qui fut présentée pour la première fois le 5 avril 1930 au théâtre des Mathurins.

Mr. Sam Ax - Heaven Heights, Massachusetts

Une maladie infectieuse et épidémique transmise à l'homme par les perroquets - et surtout les perruches - importés de l'Amérique du Sud (circa 1931).

Mr. Diego Garza - Screamersville, Virginia

Son Évanouissement d'Esther (sous la forme d'esquisse) fut, en effet, présentée au salon de 1930.

Mr. Larry Zinmore - Grasshopper Junction, Arizona

Cette médaille fut instituée par décret le 13 juillet 1917. Elle se porte immédiatement après celle des évadés.

Mr. Jesse Porter - Deadmans Corner, Wyoming

On dit Joseph-Louis et il est né le 19 avril et non le 19 mai 1854.

Mr. Tom Strickler - Hollow Rock, Tennessee

Un Amati et un Guarneri uniquement, son Stradivarius ayant été volé en 1908 à Saint-Pétersbourg pendant un concert.

Ms. Moon Paxson - Boring, Oregon

Le choeur des enfants tchèques sous la direction de Frantesck Bakulè. - Dans les derniers jours d'avril 1929 (mais nous citons de mémoire), d'abord au théâtre du Journal puis en la salle du Conservatoire et, finalement, dans l'immense vaisseau du Trocadéro.


Cette édition du Castor est dédiée à :

John Field
(1782-1837)


"Ce n'est pas tout d'être une femme du monde. Encore faut-il savoir de quel monde il s'agit."

(P. D.)

 

(cliquez sur les bannières)


(Un site dédié à la chanson française de 1870 à1945)
Webmestres : Paul Dubé et Jacques Marchioro


(Un site dédié à cet énigmatique poète mort en déportation)
Webmestre : France L'Heureux


Webmestre : Éric Lortie


1 - Tous droits réservés. - Copyright © UdeNap.org. - La reproduction de tout ou partie du matériel contenu dans cette édition du Castor™ est interdite sans l'autorisation écrite des auteurs.

2 - Malgré l'attention portée à la rédaction de ce journal, ses auteurs ou son éditeur ne peuvent assumer une quelconque responsabilité du fait des informations qui y sont proposées.

3 - Les erreurs de frappe, de date et autres incongruités contenues dans ce Castor™ seront ou ont déjà été corrigées dans sa version dédiée au marché américain.

4 - La direction du Castor™ tient à préciser qu'aucun enfant n'est victime d'agressions sexuelles au cours de la préparation, pendant la rédaction et lors de la publication de son hebdomadaire.

Pour de plus amples renseignements :

Le Castor - Fondation et équipe originelle

Le Castor - Organes afilliés


Le Castor - Édition précédente

Le Castor - Édition suivante

Le Castor - Édition courante

L'Université de Napierville - Page d'accueil

À tous et toutes, bonne semaine !