Volume XXII, n° 2 4 octobre 2010

Fondé en 1900 par le Grand Marshall, le CASTOR DE NAPIERVILLE fut, à l'origine, un hebdomadaire et vespéral organe créé pour la défense des intérêts de l'Université de Napierville et de son quartier. - Il est, depuis le 30 septembre 2002, publié sous le présent électronique format afin de tenir la fine et intelligente masse de ses lecteurs au courant des dernières nouvelles concernant cette communauté d'esprit et de fait qu'est devenu au fil des années le site de l'UdeNap, le seul, unique et officiel site de l'Université de Napierville.

De cet hebdomadaire publié sur les électroniques presses de la Vatfair-Fair Broadcasting Corporation grâce à une subvention du Ministère des Arts et de la Culture du Caraguay, il est tiré, chaque semaine, sept exemplaires numérotés de I à VII, sur papier alfa cellunaf et sur offset ivoire des papeteries de la Gazette de Saint-Romuald-d'Etchemin et trois exemplaires, numéroté de 1 à 3, sur offset de luxe des papeteries Bontemps constituant l'édition originale, plus trois exemplaires de luxe (quadrichromes) réservés au Professeur Marshall, à Madame France DesRoches et à Madame Jean-Claude Briallis, les deux du Mensuel Varois Illustré.

Deuxième édition


  La photo de la semaine - Une exclusivité du Castor™

Visite éclair, la semaine dernière, du maire de Montréal à New York.

Il en a profité pour vanter les mérites des vélos BIXI.


Vous avez manqué les dernières photos de M. Sérien ?

Voyez sa Galerie


  Au coeur de l'action

Le Castor™, qu'on se le dise, est le seul hebdomaire paraissant à toutes les deux semaines qui laisse à ses journalistes une entière liberté d'expression. - La preuve est que Madame Mieli et Monsieur Popp nous entretiennent, chacun à leur façon, ce matin, du journalisme en soulignant l'inimportance de certaines nouvelles qu'on diffuse régulièrement à la une de nos - peu nombreux, précisons-le - concurrents. Sauf que :

Le Castor™, le seul hebdomaire paraissant à toutes les deux semaines, n'est pas un organe à nouvelles : son but est de poursuivre, d'électronique façon, la mission de l'Université à laquelle il est rattaché depuis sa fondation soit celle de Napierville, mission qui est celle de l'édification de la jeunesse.

Lire à ce propos nos autres chroniques et constater dans nos multiples et nombreux avis l'intérêt que nous portons aux événements qui se déroulent dans notre quartrier universitaire : concerts, conférences, représentations théâtrales (pour ne nomme que ceux-là) et constater le sérieux de nos propos en lisant les réponses que nos collaborateurs et amis donnent au courrier que nous recevons.

Bonne semaine et bonne lecture !

Herméningilde Pérec
Secrétaire
Université de Napierville


 

Où vont les nouvelles ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrivait à ces nouvelles qu'on diffuse tous les matins à la une des journaux et qui, trois jours plus tard, sont reléguées en page 3, puis 8, puis dans un numéro qui ne paraît jamais ?

J'essaye, depuis quelques jours, de savoir ce qui s'est passé avec tout cet argent qu'on a recueuilli pour le tsunami de 2004 dans l'océan Indien ; je ne trouve rien. - C'était quand même 200 000 morts. - Pas autant qu'en Haïti lors du séisme du 12 janvier dernier mais tout de même... - Au fait, qu'est-t-il arrivé et qu'arrive-t-il en Haïti ? - Un entrefilet m'a appris l'autre jour que pas plus qu'un pourcent des débris avait été enlevé au centre-ville de Port-au-Prince... - Après bientôt neuf mois ? - L'argent ramassé pour ce désastre est passé où ? - Quant au Pakistan... - Et je ne vous parle que des catastrophes ; imaginez-vous ce que ce serait si je vous parlais des petites nouvelles, des faits divers qui font également la une les jours où l'on se sait pas quoi dire...

Ce matin, j'ouvre la télé. J'apprends qu'il y a eu deux fusillades dans deux quartiers de ma ville. Un mort, quelques blessés. Un engin incendiaire également, dans un bar quelque part, dans un de ces quartiers que personne ne connaît. - Qu'est-ce que ce sera si jamais, dans deux semaines, je veux en apprendre plus ?

C'est ce qui me fait dire que s'intéresser aux nouvelles, y compris les grands titres, découle d'un besoin non seulement incompréhensible mais maladif, à moins que l'éphémère soit une façon qu'ont découvert les news junkies pour ne pas penser.

Simon
popp.udenap@gmail.com (et sur Facebook)


  En direct d'Hollywood

Si l'homosexualité, selon les Pères de l'Église, est une maladie, pourquoi n'envoie-ton pas les prêtres qui en sont atteints se faire soigner ? - C'est ce que m'écrivait une paroissienne il y a quelque temps. - La réponse est que la médecine a beau faire des progrès...

Spitzman, cardinal


  L'enregistrement de la semaine

Si ce qui suit vous rappelle quelque chose, vous avez soixante ans et plus.

Cliquez sur le lecteur ou la note (format MP3) :

Qui en sont les interprètes ? - The Ronettes : Veronica Bennett (1943- ), sa soeur Estelle (1941-2009) et leur cousine Nedra Talley (1943- ). - Première apparition publique ? Au Joey Dee's Pepermint Lounge, la Mecque (sic) du Twist, 45e rue, New York. - En première partie de la première tournée des Rolling Stones aux USA (1964). - Un 45 t. London, 1963. - Be My baby...

Bonne écoute !

Paul Dubé
www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net

Pour nos enregistrements précédents, cliquez ICI.

[*] Pour plus de renseignements : Voir ICI

 


 

Nouvelles en vrac

France Soir : Les Etats-Unis a mis en garde dimanche les Américains voyageant en Europe pour leur demander d'être vigilants en raison des risques d'attentats. - Le Parisien : Le cheval britannique Workforce remporte le prix de l'Arc de Triomphe. - Le Figaro : L'original du statut des juifs accable le Maréchal Pétain. - Le Monde : Retraites : pour l'opposition, la mobilisation "ne va pas s'arrêter là". -
Libération : Aubry et DSK ne s'opposeront pas aux primaires du PS, selon Fabius. - La Croix : Le Brésil se prépare à l'après-Lula. - L'Humanité : Le jeudi 23 septembre, la rue a parlé et le pouvoir ne l’a pas écouté. «Non, avec le président de la République nous ne retirerons pas ce projet de réforme parce qu'il est nécessaire et raisonnable», a expliqué le premier ministre lors de la clôture des Journées parlementaires UMP. - Le Courrier Picard : Collectionneur d'objets de la vie rurale et ouvrière, Stéphane Bedhome, 26 ans, a rassemblé chez lui 6 000 objets populaires, qui racontent le quotidien du monde du travail. - Var Matin : C’est à Paris que l’on rencontre ces jours-ci Patrick Fiori. L’Ajaccien a quitté à regrets sa chère Corse pour promouvoir son nouvel album, L’Instinct. - Le Dauphiné Libéré: Le Français Sébastien Loeb a été sacré champion du monde WRC pour la septième fois consécutive après avoir remporté, dimanche, le Rallye de France devant son coéquipier, l'Espagnol Dani Sordo et le Norvégien Petter Solberg, tous trois au volant de Citroën C4. - Le Soleil : En plus des dizaines de milliers de personnes qui se sont présentées sur les plaines d'Abraham samedi afin de réclamer le retour des Nordiques, plusieurs politiciens ont profité de la Marche bleue pour lancer un message au gouvernement conservateur de Stephen Harper. - Le Citoyen Abitibi-Ouest : Les résidents du rang 1 et 2 Est ainsi que du chemin Létourneau à Cloutier ont des problèmes avec un voisin depuis quatre ans, alors que celui-ci laisse ses animaux en liberté complète. Ceux-ci sont régulièrement retrouvés en plein milieu de la route ou encore, sur les terrains des maisons avoisinantes. - Le Quotidien de Chicoutimi: Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs a ouvert une enquête afin de déterminer quelles sont les personnes responsables de la présence d'un dépotoir au kilomètre 90 de la route Shipshaw conduisant au lac Rouvray.

Inferna


 

Horizontalement
I Jeu de poudre (Maghreb)
II Château fort du XIIe siècle
III Article - Sortilège
IV Renaissance
V Nom d'un coureur cycliste allemand - Son prénom
VI Lycée - Pro
VII Prénom d'un omoteur immobilier né en 1935
VIII Note - Symbole - Note
Verticalement
1 Régiment d'infanterie
2 Article - Déesse de la mythologie celtique
3 Évêque décapité durant la persécution de Domitien.
4 Traductrice - Symbole
5 Article - Dramaturge argentin
6 Astéroïde découvert par Max Wolf en 1892
7 Chez McDo - Nom d'un rappeur américain
8 Commune française

La solution sera affichée dès lundi prochain dans le hall d'entrée du Centre d'accueil

(c) Copernique Marshall.


Sur la scène nationale et internationale

Haïti

Rien.

France

Pétain.

Proche-Orient

Pourparlers... arrêt des pourparlers... pourparlers... arrêt des pourparlers... pourparlers... arrêt des pourparlers... pourparlers... arrêt des pourparlers... pourparlers... arrêt des pourparlers... pourparlers... arrêt des pourparlers... pourparlers... arrêt des pourparlers... pourparlers... arrêt des pourparlers...

Paris

Redevenu justiciable ordinaire depuis la fin de son mandat à l’Élysée, Jacques Chirac est renvoyé devant la justice pour « détournement de fonds publics » et « abus de confiance ». - Il aurait, selon les rumeurs, à l'instar du maire actuel de Bordeaux, déjà fait parvenir son c.v. à l'Université du Québec.

Sur la scène québécoise, montréalaise et napiervilloise :

Montréal - 1

Tranports Québec invite la population du Grand Montréal à éviter l'échangeur Turcot les samedis et dimanches, la nuit et certaines heures de la journée. - Les voies de cette merveille architecturale pourraient être fermées occasionellement pour : inspection, examen, vérification, contrôle, étude, analyse, vérification, constatation, test, essais, évaluation, expertise, enquête, réparation, restauration, raccommodage, rafistolage, consolidation, redressement, réfection, retapage, rhabillage et travaux divers... le temps que les plans finaux pour sa reconstruction soient révisés, retouchés, repolis, corrigés, rectifiés, revus, retouchés, acceptés, adoptés et ratifiés par un nouveau comité présentement en formation.

 

Montréal - 2

Le maire de Montréal est catégorique : il assistera aux cérémonies de la canonisation du Frère André, le 17 octobre prochain. - On ne sait pas encore si les Frères de Sainte-Croix vont y déléguer un représentant.

Montréal - 3

3,2 millions de $. Voilà le montant que la Ville de Montréal consacre présentement à la restauration des fortifications du Champ de Mars, immédiatement dernière l'hôtel de ville. - "Ça pourra toujours servir" aurait laissé sous-entendre le maire.

Laval

L'Ordre des ingénieurs qui mène depuis quatre ans une enquête sur l'effondrement du viaduc de La Concorde (cinq morts, six blessés) poursuit toujours ses travaux. - C'est que le Castor™ a appris d'une source sûre la semaine dernière.

Sur la scène alsacienne :

Sélestat

 Hier matin, une vingtaine d'éleveurs, comme à Bernolsheim, sont entrés dans l'hypermarché Leclerc sur la ZI-Nord de Sélestat .

Strasbourg

L'annuelle remise des Bretzels d'or a eu lieu tel que prévue au cours du week-end.

Mulhouse

Samedi dernier, un septuagénaire serait décédé dans un euphémisme temporaire construit pour le Rallye de France.

Devant la rareté des matériaux pour reconstruire les rues, avenues, boulevards et autoroutes de Montréal  (voir notre reportage du 20 septembre dernier), la Ville aurait décidé de retourner à un état plus proche de la nature en installant de la pelouse là où se trouvent les fissures, trous, nids de poule et autres défauts routiers qui sont présentement un véritable cauchemar pour les automobilistes. - On peut voir sur cette photo des ouvriers en train de poser les premiers exemples de ce nouveau procédé, rue Sainte-Catherine, près de City Councillors.




Nous ont rendu visite au cours des deux dernières semaines :

- Mademoiselle Stacia Batchefskaïa - Cannonière

- Monsieur Athanase Outriquet - Auteur de plusieurs projets de société

- Madame Picaillon de Cheniset - Membre de l'Association des Amis de l'échangeur Turcot

- Monsieur Adhémar Colombinet de la Jonchère - Étiquetteur dans une fabrique de pistes en hémicycle pour locomotive.

- Monsieur Anatole Ouestmamop - Rationalisateur

- Mademoiselle Isabelle Patureau - Rédactrice à temps partiel de romans champêtres

Pour tous renseignements additionnels se rendre en personne au Centre d'Accueil de l'Université de Napierville ou au Garage Esso, esplanade du Grand Marshall (demandez Georges).

Voir : Plan du Quartier.

Conférence
Le samedi 9 octobre à 06h00
Auditorium du Pavillon "C"

(Reprise le samedi 16)

La vie et l'oeuvre de Sauvolle de la Villantry (1671-1701)

Par Théodore-Bienvenue de Caboufigue, historien et architecte.

 Entrée libre. - Une casquette (gracieuseté de Sarto, le Roi de la Pépine) au 25 premiers arrivés.

Concert / Récital
À compter du 6, jusqu'au 17 inclusivement
Du mercredi au dimanche

20h00 précises en la Salle Marc Ronceraille

Helmut Clayderman Goes Classic !

Le populaire chanteur-pianiste de retour d'une tournée au Manitoba (Winnipeg, Brandon, Berens River, Miserable City...) interprétera des pièces (faciles) de Chopin et Mozart, de même que plusieurs airs Nouvel Âge, de la musique de film et bien d'autres choses.

Invitée spéciale : Cecilia-Dmitri Aleksandroskaïa Vorostovsky au violon.

Théâtre
Dès demain, jusqu'au 31 octobre
Tous les jours
20h00 précises en la Salle du Grand Marshall
Relâche les lundis

À l'occasion du 350e anniversaire de la publication de sa première pièce de théâtre, Hannibal en Roumanie, la Troupe du Grand Marshall reprend, cette année, les grandes tragédies de Louis Marshall dit "Louis le Bègue", le célèbre auteur du XVIIe dont l'influence sur le théâtre contemporain ne cesse d'étonner les critiques les plus avisés.

Suite au succès de Titonius Andronicus l'UdeNap, en collaboration avec Sarto le roi de la pépine et Pavageau Location, présente Stratus et cumulus, une pièce en onze actes présentée pour la première fois le 19 février 1669 au Petit Théâtre de Versailles.

En vedette :

Marcel Bornier dans le rôle de Stratus
Jocelyne Quintal dans celui de Maldone
Henri Valpreux en Altocumulus
Adhémar Pomme dans le rôle de Pipus
Fortuné Richard dans celui de Cumulus
Victor Génin en Tison
Jacqueline Lange dans le rôle de Laetitia
Grégoire Gromoff dans celui de Catulle

et

Denis Roy dans le rôle de Hendersen, le détective

Poésie
Le samedi 9 octobre à 14h00
Le Grand Gymnase

(Reprise le samedi 16)

Cantate à l'occasion du quatre centième anniversaire de l'université d'Upsal de Viktor Rydberg interprétée par les élèves du lycée Napoléon VI de Nuteloos (Belgique) sous la direction du professeur Vet Ingenting de Malmö.

Exposition
Jusqu'au 17 octobre inclusivement
Musée du Grand Marshall

Tous les jours - Fermeture les lundis - De 10h00 à 21h00

L'Université de Napierville : l'histoire d'une institution - 1861-2010

À travers une collection de photos dont plusieurs inédites, le Musée du Grand Marshall est heureux de présenter l'évolution de cette importante édificatrice maison d'enseignement depuis l'obtention de sa chartre jusqu'à la fin de l'année scolaire 2009-2010.

On peut y voir notamment des photos de ses premiers étudiants, des laboratoires où fut découvert le bacille du tremblement de terre, de la construction de ses principaux immeubles, de l'ouverture de son observatoire, de tous les professeurs de marque qui y ont enseigné, de ses nombreux visiteurs, etc.

Une exposition à ne pas manquer.

Cinéma
Tous les jours - Fermeture les lundis
Séance continue de 12h00 à 23h30
Le Bijou - Cinéma de répertoire
Jusqu'au dimanche 17 octobre:

Les grands films de Charlton Heston

En la salle du Grand Marshall :

Le secret des Incas de Jerry Hopper (1954)

Avec : Robert Young, Nicole Maurey et Yma Sumac dans le rôle de Kori-Tica

En la salle Joseph Paul Goebbels :

Le naufrage du Mary Dear de Michael Anderson (1959)

Avec : Gary Cooper et Michael Redgrave

Et, en la salle Alphonso Galiano :

Le Cid d'Anthony Mann (1961)

Avec : Sophia Loen et Raf Vallone.

Et à ne pas manquer cette semaine :

Sur les ondes de la CNAP-CCAP, la radio de Napierville :

Aujourd'hui à 18h00 Géographie - Histoire et évolution de la population de Lusci Palanka, le célèbre village de Bosnie-Herzégovie (canton d'Una-Sana). - Par le géographe Freddo Corleone de l'institut.
   
Demain de 08h00 à
20h00
Histoire - L'attentat des Oustachis à Marseille (9 octobre 1934). - Revue et commentaires par Robert De Blois, président-directeur des Amis du feu roi Alexandre 1er de Yougoslavie.
   
Mercredi à 10h00 Religion - L'importance sotériologique du ministère pastoral du Christ. - Au micro : l'abbé Jean Ducreuset, trésorier de l'Ordre des Moines Trapézistes de Saint-Étienne.
   
Jeudi à
11h00

Les grands concerts - En direct du Palais du Bingo. -Madrigaux profanes à sept voix de Philippe de Monte (1521-1503) par le Septuor Raving Mad de Wauwatosa (Wisconsin)

   
Vendredi à 19h00

Peinture - Visite commentée par Viktor Beauclair de quelques salles du Sterling and Francine Clark Art Institute de Williamstown (Massachusetts)

   
Samedi à 16h00 Poésie Médiévale - Entretien avec le Professeur Olaf de Huygens-Tremblay, titulaire de la Faculté des lettres, langues et communication de l'Université de Napierville. - Aujourd'hui : Die Langweilig Dichter ou Poètes allemands du XIXe et leurs interprétations catégorie sauts en hauteur.
   
Dimanche à 12h05 Cuisinons avec le chef du Dragon - Avec Magyar le Bavard du célèbre Dragon Basané de Napierville. - Cette semaine : Poulet au whisky de Baden-Baden.

Sont nés un 4 octobre :

Engelbert Dolfuss
1892
Buster Keaton
1895
Julien Clerc
1947

Sont décédés un 4 octobre:

Auguste Bartholdi
1904
Max Planck
1947
Bernard Buffet
1999

 

Et c'est un 4 octobre que :

- Le pape Grégoire XIII choisit cette date pour l'entrée en application de sa réforme du calendrier julien. Le lendemain fut déclaré 15 octobre (1582)

- Peter Stuyvesant créa le premier contingent de pompiers volontaires en Amérique (1648)

- L'armée de George Washingtown subit la défaite à Germantown (1777)

- Napoléon Bonaparte fut nommé commandant en second de l'Intérieur (1795)

- Le Mexique devint une république, celle des États-Unis du Mexique (1824)

- La Belgique se déclara indépendante et neutre (1830)

- Eut lieu l'inauguration de l'Orient Express (1883)

- Les frères Wright réalisèrent un vol de 33 minutes, 15 secondes à Dayton, dans l'Ohio (1905)

- Le roi Manuel II fut renversé et la république du Portugal fut proclamée (1910)

- Maurice Thorez, secrétaire général du Parti communiste français, déserta l’armée française (qui venait de déclarer la guerre à l'Allemagne) et s’enfuit à Moscou. (1939)

- Débuta le procès de Pierre Laval (1945)

- Les soviétiques mirent en orbite le premier satellite artificiel de la terre : Spoutnik 1 (1957)

- Fut proclamée la Ve République Française (1958)

- Paul VI devint le premier pape à à se rendre aux États-Unis (1965)

- Fut dissout le Parti Communiste russe par Boris Elstine (1993)

- Un jury de Californie condamna la société Philip Morris à verser 28 milliards de dollars à une ex-fumeuse de 64 ans (2002)

Voir également :

Les éphémérides d'Alcide
(Site fortement recommandé)



Mr. Michael C. Morgan - Besboro Island (Alaska)

Il s'agit d'un ou d'une enzyme (l'un et l'autre se dit ou se disent) de type 2 et de la classe des deshydrogénases, qui catalyse l'oxydation du cortisol en cortisone contrairement à l'isoenzyme 11ß-hydroxystéroïde deshydrogénase (de type 1) (11ßHSD1) qui réalise la fonction de réduction inverse.

Mr. Sushi Jim - Pingtung (Taiwan)

Une des 177 circonscriptions législatives de l'État fédéré Oromia. Elle est située dans la zone est ou Welega. Son représentant actuel est Temesgen Kidane Haile.

Mr. C. S. Masuka - Elbasan (Albanie)

Un film documentaire français de Jan Kounen sorti le 30 juin 2004 qui est né de la rencontre entre le réalisateur et les guérisseurs Shipibo d'Amazonie péruvienne et leur plante sacrée l'Ayahuasca, la liane de l'âme.

Ms. Lauren Largueta - Merna (Nebraska)

De gueules à la bande d'or, à l'écu en cœur d'azur au four à chaux d'argent allumé de gueules, sur une terrasse de sinople.

Ms. Christina Bennett - Châteauguay (Québec)

Les taxons nommés en son honneur sont multiples : Ptychadena perreti (1958), Amietophrynus perreti(1963),
Leptodactylodon perreti (1971), Hemisus perreti (1972), etc.. - Le plus récent fut l'Arthroleptis perreti (2009).

Ms. Michelle Manus - London SW11

C'est le nom d'une commune française située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne qu'on peut facilement comparer à Davron (Yvelines)

Mr. Matt Longworth - Budapest

Un botaniste français qui a donné son nom au genre Garcinia.

M. Carlos Sanchez - Paris VIe

Ein Markt im oberfränkischen Landkreis Kulmbach und liegt am nördlichen Rand der Fränkischen Schweiz mitten im Städtedreieck Kulmbach-Bayreuth-Bamberg an der Autobahn A 70.


Cette édition du Castor est dédiée à :

Alphonse Allais
(1854 - 1905)


"Ce sont 99% des avocats qui donnent une mauvaise réputation aux autres. "

(P. L.)

 

(cliquez sur les bannières)


(Un site dédié à la chanson française de 1870 à1945)
Webmestres : Paul Dubé et Jacques Marchioro


(Un site dédié à cet énigmatique poète mort en déportation)
Webmestre : France L'Heureux


Webmestre : Éric Lortie


1 - Tous droits réservés. - Copyright © UdeNap.org. - La reproduction de tout ou partie du matériel contenu dans cette édition du Castor™ est interdite sans l'autorisation écrite des auteurs.

2 - Malgré l'attention portée à la rédaction de ce journal, ses auteurs ou son éditeur ne peuvent assumer une quelconque responsabilité du fait des informations qui y sont proposées.

3 - Les erreurs de frappe, de date et autres incongruités contenues dans ce Castor™ seront ou ont déjà été corrigées dans sa version dédiée au marché américain.

4 - La direction du Castor™ tient à préciser qu'aucun enfant n'est victime d'agressions sexuelles au cours de la préparation, pendant la rédaction et lors de la publication de son hebdomadaire.

Pour de plus amples renseignements :

Le Castor - Fondation et équipe originelle

Le Castor - Organes afilliés


Le Castor - Édition précédente

Le Castor - Édition suivante

Le Castor - Édition courante

L'Université de Napierville - Page d'accueil

À tous et toutes, bonne semaine !