Université de Napierville

Sardaigne

 

 


Île et région d'Italie, au Sud de la Corse, dont la capitale st Cagliari et qui fut occupée successivement par les Phéniciens (c. 800 avant J.-C.), les Romains (à partir de 238 avant J.-C.) et les Vandales (dès l'an 225) avant d'être reconquise par les Byzantins (8e siècle)  pour être en butte peu de temps après aux incursions sarrasines (900 à 1000) puis disputée par Gênes et Pise au début du Moyen-Âge.

Pise s'imposa de 1239 à 1284, date à laquelle elle est défaite par Gênes à son tour défait en 1323 par Jacques II, roi d'Aragon.

En 1708, elle est envahie par la Grande-Bretagne pour être remise aux Habsbourg d'Autriche en 1714 qui l'échangèrent  contre la Sicile qui l'annexa à la maison de Savoie avant d'être finalement intégrée au royaume d'Italie en 1861.

On y pratique la pêche et l'agriculture.

Environ 1.800.000 habitants.

Retour si vous êtes venu par là à : Caius Marius Filius

Sinon, voir à : Damas

Ou encore à : Ptolémée

Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Le Castor ™ - L'organe officiel de l'UdeNap

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0

accueil |  infos  |  pour nous écrire
Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru