Université de Napierville

Ptolémée (Claude)

 

 


Savant grec né à Ptolemaïs de Thébaïde vers l'an 100 (ou 90, décédé à Canpe vers 168 (ou 170).

On lui doit d'avoir été un très grand scribe, rédigeant volumes après volumes, divers traités résumant tous les faits scientifiques connus de son époque à l'exclusion du monde barbare, arabe ou oriental. - On peut lui attribuer sans crainte la notion irréfutable que la terre est au centre du monde et que tous les astres célestes tournent autour d'elle, des cartes de navigation sans aucun rapport avec la réalité, divers traités d'astrologie et autres écrits qui firent autorité jusqu'à la fin du Moyen-âge et à la Renaissance, plongeant ainsi le monde occidental dans une noirceur dont il a commencé à se remettre au XVIIIe et XIXe siècle.

Sa philosophie - ou plutôt son système d'idées - est basée sur le principe que si l'on croit assez fort en une chose, on peut, en ignorant le reste, en démontrer l'existence et, à partir de là, construire un système qui en explique la rationalité, le mécanisme et l'irréfutabilité.

La Religion catholique, la plupart des systèmes politiques et plusieurs habitués de bars célèbres semblent avoir adopté sinon toutes ces idées, cette philosophie qui permet même d'ignorer les faits que lui-même a jugé irréfutables.

La médecine du XXe et XXIe siècle semble particulièrement avoir adopté cette philosophie tenant, par exemple, à conserver un certain monopole dans son ignorance d'un traitement véritable contre le cancer et autres maladies.

Le ptoloméisme est également fort répandu dans les milieux académiques notamment dans les Écoles de Beaux-Arts, les cercles littéraires et architecturaux subventionnés par l'état.

 

Retour, si vous êtes venu par là, à : Marcel Cahin

Voir également à : Christophe Colomb

Ou encore à : César

Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Le Castor ™ - L'organe officiel de l'UdeNap

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0

accueil |  infos  |  pour nous écrire
Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru